facebook alerte-info.com
Le 05 juillet 2023 à 07h00

Réseaux sociaux et violences : le gouvernement propose un groupe de travail

Réseaux sociaux et violences : le gouvernement propose un groupe de travail

Crédits photo : Francetv info



18h11 - Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de "couper" les réseaux sociaux pendant les violences urbaines. Face au tollé, le porte-parole du gouvernement a précisé que l'exécutif n'envisageait que "des suspensions de fonctionnalités".

18h02 - Durant les violences urbaines de ces derniers jours, les ministères de l’intérieur et de la justice ont multiplié les réquisitions de retrait de contenus illicites auprès des grandes plateformes – Twitter, TikTok, Meta (Facebook et Instagram) et Snapchat –, qui ont rapidement répondu à leurs demandes, s’est félicité le ministre délégué au numérique. TikTok reste cependant dans le viseur de la commission d’enquête du Sénat, qui a rendu ses conclusions jeudi 6 juillet.

16h07 - Le gouvernement français a confirmé, mercredi, qu'il envisage de "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes, mais a assuré, par la voix de son porte-parole, que ces mesures resteraient temporaires et ponctuelles. 

15h45 - Emmanuel Macron a dit aux maires reçus mardi à l’Élysée qu’il envisageait de « couper » les réseaux sociaux, en cas de nouveaux épisodes de violences urbaines. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a tenté de clarifier les propos du Président, ce mercredi. Explications.

14h57 - Le gouvernement pourrait envisager de « suspendre des fonctionnalités » sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes, mais n'a pas l'intention de procéder à un « black-out généralisé » des plateformes, a assuré mercredi l'exécutif après des propos présidentiels qui font polémique.

14h37 - Le gouvernement pourrait envisager de "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes mais n'a pas l'intention de procéder à un "black-out généralisé" des plateformes, a assuré mercredi l'exécutif. "Ça peut être des suspensions de fonctionnalités", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

06h48 - Le ministre chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a proposé mardi soir au Sénat la mise en place d’un groupe de travail sur le rôle d’amplification des violences que peuvent jouer les réseaux sociaux. Plus tôt, le Sénat s’était penché sur un amendement visant à obliger les réseaux sociaux à bloquer temporairement l’accès aux contenus incitant à la violence.

05h28 - Les sénateurs ont commencé l’examen, mardi 4 juillet, du projet de loi pour « sécuriser et réguler » le numérique. Un débat percuté par l’actualité, car les réseaux sociaux sont accusés d’avoir alimenté les violences qui ont suivi la mort de Nahel.

03h30 - Le ministre charge de la Transition numerique a juge que les reseaux sociaux > lors des emeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

03h30 - Le ministre charge de la Transition numerique a juge que les reseaux sociaux > lors des emeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

Sources

Hashtags