Crédits photo : La Croix
14h52 - La Corée du Nord a procédé dimanche pour le troisième jour d'affilée, d'après la Corée du Sud, à des exercices d'artillerie avec des munitions réelles sur sa côte occidentale, près d'îles sud-coréennes dont la population civile a été appelée à se mettre à l'abri.
14h41 - Les tensions se poursuivent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pyongyang a poursuivi dimanche 7 janvier pour la troisième journée consécutive des exercices militaires à munitions réelles à la frontière. Ces manœuvres réveillent le souvenir de frappes qui, en 2010, avaient fait quatre morts.
10h50 - Après avoir tiré plus de 200 obus en mer Jaune vendredi puis une soixantaine samedi, Pyongyang a procédé dimanche à de nouveaux tirs près de la frontière maritime avec la Corée du Sud.
10h33 - Vendredi, selon Séoul, la Corée du Nord avait tiré 200 obus au large de sa côte ouest, non loin des îles sud-coréennes de Yeonpyeong et de Baengnyeong.
10h25 - Pyongyang procède à de nouveaux exercices d’artillerie à munitions réelles près de la frontière maritime avec la Corée du Sud, dimanche 7 janvier 2024. Des messages ont été envoyés aux habitants de la zone afin qu’ils restent à l’abri.
17h12 - Deux salves de 200 et 60 obus tirés en mer Jaune par la Corée du Nord, les 5 et 6 janvier, ont réactivé fortement les tensions avec la Corée du Sud.
15h07 - Après avoir tiré plus de 200 obus en mer Jaune vendredi, Pyongyang a procédé au tir de plusieurs dizaines de nouveaux obus samedi près de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, selon Séoul. "Notre armée prendra les mesures appropriées pour sauvegarder le pays", a prévenu l'état-major sud-coréen.
13h33 - Vendredi, la Corée du Nord avait déjà tiré plus de 200 obus en mer Jaune, près des îles sud-coréennes de Yeonpyeong et Baengnyeong.
12h49 - La Corée du Nord a annoncé avoir tiré plus de 60 obus près de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong. La veille, une première salve avait déclenché une riposte de Séoul.
12h37 - Les provocations continuent. La Corée du Nord a tiré ce samedi plus de 60 obus près de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong. Une manœuvre qui intervient au lendemain d'une première salve de Pyongyang qui avait déclenché la riposte de Séoul.
12h18 - La Corée du Nord a déclenché une salve de missiles en direction de son voisin du sud. Des échanges de tirs ont eux lui, ces deux derniers jours, laissant craindre une montée des tensions.
11h54 - Pyongyang a tiré environ 60 obus près de l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, a annoncé ce samedi 6 janvier l’armée sud-coréenne.
20h36 - Pyongyang a tiré environ 200 obus d’artillerie au large de sa côte ouest, atterrissant non loin de la ligne de séparation maritime des deux Corée. La Corée du Sud prévient qu’il répondra par des mesures «appropriées», tandis que Washington hausse le ton.
13h19 - La Corée du Sud a dénoncé un "acte de provocation", pressant son voisin d'y mettre un terme et prévenant qu'il répondra par des mesures "appropriées".
13h04 - La Corée du Nord a tiré environ 200 obus en mer Jaune ce vendredi, en direction des îles sud-coréennes de Yeonpyeong et de Baengnyeong.
08h07 - Pyongyang a tiré environ 200 obus d’artillerie au large de sa côte ouest, atterrissant non loin de la ligne de séparation maritime des deux Corée. La Corée du Sud dénonce un «acte de provocation», et prévient qu’il répondra par des mesures «appropriées».
07h30 - La Corée du Sud a dénoncé un "acte de provocation", pressant son voisin d'y mettre un terme et prévenant qu'il répondra par des mesures "appropriées".
07h27 - Pyongyang a tire une vingtaine d'obus d'artillerie, provoquant l'evacuation preventive d'une ile situee a 10 km de la Coree du Nord.
07h24 - La Corée du Nord a procédé à environ 200 tirs d'obus d'artillerie au large de la Corée du Sud dans la nuit de jeudi à vendredi.
06h59 - La tension monte entre Pyongyang et Séoul. Après un tir de barrage de plus de 200 obus d’artillerie venu de Corée du Nord ce vendredi 5 janvier 2024, les autorités sud-coréennes ont ordonné l’évacuation de deux îles et menacent de riposter.
06h34 - La tension monte entre Pyongyang et Séoul. Après un tir de barrage de plus de 200 obus d’artillerie venu de Corée du Nord, les autorités sud-coréennes ont ordonné l’évacuation de deux îles et menacent de riposter.
06h26 - L'armée sud-coréenne a annoncé que Pyongyang a tiré, vendredi matin, plus de 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest. Par précaution, la Corée du Sud a ordonné l'évacuation des habitants des îles frontalières de Yeonpyeong et de Baengnyeong.
06h26 - Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé que Pyongyang avait tiré, vendredi matin, plus de 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest. Par précaution, la Corée du Sud a ordonné l'évacuation des habitants des îles frontalières de Yeonpyeong et de Baengnyeong.
06h06 - La Corée du Nord a tiré quelque 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest. Pour des raisons de sécurité, la Corée du Sud a ordonné l'évacuation des habitants de l'île de Yeonpyong située à une dizaine de kilomètres de la Corée du Nord.
06h06 - La Corée du Nord a tiré quelque 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest. Pour des raisons de sécurité, la Corée du Sud a ordonné l'évacuation des habitants de l'île de Yeonpyong ainsi que celle de Baengnyeong, situées à une dizaine de kilomètres de la Corée du Nord.
22h06 - Les États-Unis affirment que la Corée du Nord a fourni des missiles à la Russie, utilisées lors des dernières attaques d'envergure sur l'Ukraine. La Maison-Blanche dénonce une "escalade conséquente et inquiétante" du soutien nord-coréen aux russes. Joe Biden a demandé au Congrès "d'agir sans plus attendre" et d'approuver un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine.