facebook alerte-info.com
Le 05 décembre 2025 à 06h15

Ukraine : Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de n'avoir "pas lu la proposition" de paix

06h30 - L’Ukraine réfléchit à l’idée d’une zone démilitarisée et ne s’oppose plus catégoriquement à des cessions de territoires à la Russie, même si la priorité reste les garanties de sécurité que Kiev réclame avant tout accord de paix.

18h17 - Pour la première fois, l’Ukraine laisse entrevoir la possibilité de concessions territoriales. Le retrait des deux belligérants de la ligne de front puis la création d’une zone démilitarisée dans le Donbass sont envisagés, selon la volonté de l’administration américaine. La région orientale de l’Ukraine échappe à 80 % au contrôle du pouvoir central.

15h14 - Volodimir Zelensky a souligné qu'il n'existait toujours aucun terrain d'entente sur la question des territoires et que toute concession territoriale de l'Ukraine devrait être validée par une élection ou un référendum, alors qu'une majorité d'Ukrainiens s'opposent aux concessions territoriales.

08h28 - Le président américain a fait part jeudi de son exaspération face à l’absence de résultat dans les discussions pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kyiv d’accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée.

06h39 - Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. Suivez notre direct.

23h38 - Le président américain souhaite que les réunions diplomatiques débouchent sur "des actes".

23h38 - Le président américain souhaite que les réunions diplomatiques débouchent sur "des actes".

20h10 - Selon la porte-parole de la Maison Blanche, le président des Etats-Unis souhaite "des actes" pour mettre fin à la guerre.

19h54 - Le président américain veut "des actes" pour mettre fin à la guerre.

18h45 - Les États-Unis continuent de demander d’importantes concessions à l’Ukraine dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky jeudi 11 décembre. Le retrait de l’armée ukrainienne du Donbass en fait partie, selon le président.

18h44 - L'Ukraine va peut-etre ceder un ou plusieurs de ses territoires a la Russie. Une annonce qui survient apres des demandes de Washington en ce sens, et pour contrer les revendications maximalistes de Moscou.

18h04 - Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi 11 décembre que Washington proposait le retrait de l’armée ukrainienne de la région orientale de Donetsk et la création d’une zone démilitarisée à la place. Kiev a envoyé à Donald Trump sa proposition concernant des concessions territoriales pour mettre fin à la guerre.

12h50 - Il s'agit avant tout de [savoir] quelles concessions territoriales l'Ukraine est prête à faire", a déclaré le dirigeant allemand lors d'une conférence de presse à Berlin, jeudi.

12h00 - L’Ukraine a envoyé à Donald Trump sa proposition concernant des concessions territoriales pour mettre fin à la guerre, a annoncé jeudi 11 décembre l’Allemagne. Donald Trump assure avoir eu la veille un échange tendu avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz.

11h32 - Il s'agit avant tout de [savoir] quelles concessions territoriales l'Ukraine est prête à faire", a déclaré le dirigeant allemand lors d'une conférence de presse à Berlin jeudi.

06h54 - Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d'un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises à Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz. Mercredi, le président américain avait redit son impatience face à Kiev et aux Européens. Suivez notre direct.

06h54 - L’Ukraine a envoyé à Donald Trump sa proposition concernant des concessions territoriales pour mettre fin à la guerre, a annoncé jeudi 11 décembre le chancelier allemand. Donald Trump assure avoir eu la veille un échange tendu avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz.

06h01 - Volodymyr Zelensky a assuré, mardi, être "prêt" à organiser un scrutin d'ici trois mois, si ses alliés en garantissent la sécurité. Une réponse directe aux pressions de Donald Trump.

22h35 - Donald Trump a déclaré avoir eu des « mots assez forts » avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz lors d’un appel consacré à l’Ukraine, tout en laissant planer le doute sur la participation américaine à une réunion européenne dans les prochains jours. Les dirigeants ont discuté de la médiation menée par Washington et du moment « critique » que traverse Kiev face à la guerre avec la Russie.

18h29 - Les dirigeants européens tentent de d'avancer sur la question d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine.

16h59 - Les dirigeants français, britannique et allemand cherchent à rallier le président américain à leurs positions sur la guerre en Ukraine et leur soutien à Kiev.

16h51 - Le président américain Donald Trump a assuré dans une interview mardi que la victoire russe semblait inévitable en Ukraine et que Kiev devait accepter son plan de paix au plus vite. Mais sur le front, le scénario de la guerre est différent de ce que semble penser le président américain.

15h19 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, mardi 9 décembre, être "prêt" à organiser une élection présidentielle en Ukraine. ll a répondu à la critique de Donald Trump qui déplorait l'absence de nouveaux scrutins en Ukraine.

18h12 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi 9 décembre qu’il enverrait prochainement à Washington sa proposition révisée du plan Trump. Le pape Léon XIV a reçu le président ukrainien à Castel Gandolfo et réaffirmé son appel à une paix « juste et durable ».

16h54 - Attendu sur sa proposition révisée du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, le président ukrainien poursuit sa tournée auprès ses alliées.

14h39 - En rencontrant mardi 9 décembre et pour la troisième fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le pape Léon XIV a réaffirmé son appel à une paix « juste et durable » en Ukraine, soulignant l’importance d’une implication pleine et entière de l’Europe dans les efforts diplomatiques portés par les États-Unis.

23h53 - Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins de deux heures autour du président ukrainien, auquel Donald Trump avait reproché dans la nuit de "ne pas avoir lu" les dernières propositions américaines.

15h25 - Le dirigeant ukrainien s'entretient à Londres avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et les dirigeants français et allemand.

08h17 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera lundi 8 décembre à Londres ses homologues britannique, français et allemand. Parallèlement, Donald Trump reproche à Zelensky de n’avoir « pas lu la proposition » de paix américaine pour l’Ukraine.

07h27 - Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev n'avait pas le droit "légal" ni "moral" de céder à la Russie des territoires, la question étant un point central des négociations en cours sur un plan de paix. Le président ukrainien a rencontré lundi à Londres le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Voici le fil du 8 décembre 2025.

07h03 - Les commentaires du président américain interviennent après que les négociateurs américains et ukrainiens ont achevé samedi trois jours de discussions.

07h03 - Les commentaires du président américain interviennent après que les négociateurs américains et ukrainiens ont achevé samedi trois jours de discussions.

05h30 - Donald Trump reproche à son homologue ukrainien de ne « pas avoir lu » sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec Moscou et Kiev. Volodymyr Zelensky se rend à Londres pour trouver du soutien auprès du Premier ministre britannique, du président français et du chancelier allemand. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre 2025.

03h07 - Le président américain Donald Trump s'est dit "déçu", dimanche soir, que son homologue ukrainien n'ait "pas encore lu" la proposition américaine dévoilée il y a trois semaines en vue du règlement du conflit en Ukraine.

12h42 - Sepp Blatter, ancien président de la FIFA aujourd’hui âgé de 89 ans, a critiqué ouvertement son successeur Gianni Infantino dans un entretien accordé au « Telegraph » et publié, vendredi 5 décembre, avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2026.

21h48 - Le président américain, pourtant initiateur d’une politique intérieure belliciste, est le lauréat logique d’une récompense en toc, remise par le patron de la Fifa pour lui faire oublier la débâcle du Nobel de la paix, et consolider leur relation en vue du Mondial.

21h37 - La FIFA a décrit le prix comme récompensant "les individus qui ont entrepris des actions exceptionnelles et extraordinaires pour la paix et qui, ce faisant, ont uni les peuples à travers le monde."

20h09 - Le président américain a été désigné lauréat du tout premier « Prix de la paix de la Fifa », vendredi 5 décembre. Une médaille reçue des mains du patron de la Fifa, Gianni Infantino, pendant la cérémonie de tirage au sort du Mondial-2026. « C’est l’un des plus grands honneurs de ma vie », a déclaré Donald Trump.

18h53 - Vendredi, pendant la cérémonie de tirage au sort du Mondial-2026 à Washington, le président américain a reçu une médaille des mains du patron de la Fifa, Gianni Infantino, après la diffusion d'une vidéo annonçant cette décision et faisant une liste des efforts de médiation menés par le milliardaire.

18h41 - A l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde ce vendredi 5 décembre, l’organisation gestionnaire du foot mondial a remis sa nouvelle récompense au président américain, qui avait préalablement dit qu’il «méritait» ce prix.

18h32 - La Fifa a profité du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 pour offrir à Donald Trump, le premier « Prix de la paix », une nouvelle récompense dont les détails restent flous.

13h00 - La confiance des Américains dans leur économie a chuté en novembre dans la foulée de la paralysie budgétaire et devant un marché de l’emploi incertain. Pressé par son camp de se concentrer sur le sujet à l’approche des élections de mi-mandat, Donald Trump entamera mardi un tour des États américains pour porter la bonne parole économique.

12h08 - Si le volet sportif devrait être calme ce vendredi 5 décembre, pour l’annonce des groupes du Mondial nord-américain à 48 équipes et 104 matches, la journée promet d’être étrange, avec la remise probable d’un prix pour la paix à Donald Trump.

11h55 - L'epoux de Meghan a fait son numero dans le > de Stephen Colbert sur CBS. Et a ose des blagues sur le president americain, qui n'apprecie ni l'emission ni les Sussex...

06h04 - A quelques mois de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera majoritairement aux Etats-Unis, un rapprochement spectaculaire s'est opéré entre le président américain et le patron de la toute-puissante fédération internationale de football.

05h57 - A l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde ce vendredi 5 décembre, l’organisation qui gère le foot mondial doit remettre sa nouvelle récompense. Un lauréat autre que le président américain serait une surprise.

23h30 - Le président américain a découvert son nom inscrit sur le bâtiment, en présidant à la signature d'un accord de paix entre le Rwanda et la République du Congo.

19h26 - Donald Trump a donné son nom jeudi 4 décembre à l’Institut des États-Unis pour la paix, une vieille institution créée sous Ronald Reagan pour faciliter la résolution des conflits. Alors qu’il l’avait laissé être presque démantelé par Elon Musk en début d’année, le président américain veut désormais se l’approprier pour bâtir sa légende personnelle.

10h17 - Selon plusieurs sources, Nicolás Maduro serait prêt à quitter le Venezuela si lui et sa famille bénéficiaient d'une amnistie.

Sources

Hashtags