facebook alerte-info.com
Le 05 décembre 2024 à 13h00

Accord possible sur les otages, «génocide» à Gaza selon Amnesty… L’actu du conflit au Proche Orient ce jeudi 5 décembre

Accord possible sur les otages, «génocide» à Gaza selon Amnesty… L’actu du conflit au Proche Orient ce jeudi 5 décembre

Crédits photo : Francetv info



14h19 - Le syndicat prévient le nouveau gouvernement qu'en cas de "mesures anti-fonctionnaires", un préavis de grève est déjà déposé "du 1er janvier au 31 mars 2025".

23h47 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

21h30 - Très discret depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron reprend la main après la démission de Michel Barnier. Il doit nommer son sixième Premier ministre en sept ans. Deux noms ressortent.

20h50 - Le président de la République a annoncé la nomination "dans les prochains jours" d'un Premier ministre et d'un gouvernement "d'intérêt général".

18h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 5 décembre.

16h56 - Les agents étaient en grève ce jeudi pour réclamer plus de moyens pour la fonction publique et alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération".

16h47 - Les agents de la Fonction publique ont fait grève ce jeudi 5 décembre pour dénoncer leurs conditions de travail. Le mouvement a été particulièrement suivi dans l’Education nationale, avec 24,87 % de grévistes.

15h25 - Selon un communiqué de l’Élysée publié jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron « a pris acte » de la démission de Michel Barnier. Le chef d’État, qui s’exprimera à la télévision à 20 heures, a déjeuné avec François Bayrou à l’Élysée ce jeudi 5 décembre, après que Michel Barnier lui a remis sa démission.

15h12 - Michel Barnier, renversé hier par 331 députés, a quitté l'Elysée vers 11 heures, après une heure d'entretien avec Emmanuel Macron.

14h58 - Les agents publics sont en grève et manifestent jeudi pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération", une mobilisation très suivie dans l'éducation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.

14h50 - Plus de 246 000 agents de la fonction publique d’État, soit 18,62 % de l’ensemble, étaient en grève jeudi 5 décembre à la mi-journée. Le mouvement a été particulièrement marqué dans l’éducation nationale, selon les chiffres communiqués par le ministère de la fonction publique.

13h45 - Les agents de la Fonction publique sont en grève ce jeudi 5 décembre pour dénoncer leurs conditions de travail. Le mouvement est particulièrement suivi dans l’Education nationale, avec 24,87 % de grévistes.

12h47 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 5 décembre.

12h43 - Environ un enseignant sur trois est en grève, jeudi 5 décembre, selon des chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale. La mobilisation des fonctionnaires n’a pas perdu de son élan malgré la censure du gouvernement Barnier contre lequel ils protestent.

12h05 - Des jours de carence aux salaires, en passant par un manque de moyens et de considération, les motifs d'insatisfaction s'accumulent pour les enseignants. Des dizaines de rassemblements sont prévus à l’appel des principaux syndicats du secteur.

12h05 - Les agents de la Fonction publique d'Etat étaient 18,61% à faire grève ce jeudi à la mi-journée. Le mouvement était particulièrement suivi dans l'Education nationale.

12h00 - Emmanuel Macron a accepté la démission de Michel Barnier

11h32 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 5 décembre.

10h55 - Au lendemain d'une censure historique, Michel Barnier est à l'Elysée jeudi matin pour présenter sa démission à Emmanuel Macron qui va s'exprimer à 20 heures à la télévision pour tenter de fixer un cap alors que s'ouvre une période d'une rare incertitude politique et budgétaire.

08h33 - Quelques heures apres l'adoption d'une motion de censure contre son gouvernement, Michel Barnier devrait presenter sa demission. Le chef de l'Etat fera une allocution dans la soiree.

08h21 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 5 décembre.

05h55 - Des dizaines de rassemblements sont prévus en France, jeudi, pour une journée de grève à l'appel d'une intersyndicale de la fonction publique. Elle veut alerter le futur gouvernement sur la dégradation des conditions de travail et des rémunérations.

22h04 - Le couperet est tombé peu avant 20h30 à l’Assemblée nationale : une majorité de députés a voté la motion de censure déposée par la gauche, ce mercredi 4 décembre, signifiant la chute du Premier ministre et de son gouvernement.

21h24 - En dialoguant avec l’extrême droite dans l’espoir d’y trouver son compte, le chef du gouvernement a commis une erreur fatale. Mais la stratégie du chaos risque fort de se retourner contre son inspiratrice.

10h02 - Pourquoi sommes-nous si nuls en maths ? Alors que l'etude internationale revele des resultats catastrophiques pour la France, le mathematicien Martin Andler tente d'en comprendre les causes.

15h41 - Syrie : après la prise de contrôle de l'aéroport d'Alep, les rebelles islamistes à l'assaut de Hama

Sources

Hashtags