Crédits photo : France 24
06h01 - Lors de la COP28, les négociations climatiques ont démarré très fort, avec la création d’un fonds pour les pertes et dommages. La deuxième semaine de la conférence climat, qui se tient à Dubaï, sera cruciale pour parvenir à un accord intégrant la question des énergies fossiles.
19h02 - Pour la première fois, l'accord final rédigé à l'issue d'une conférence sur le climat pourrait mentionner les énergies fossiles et leur rôle central dans le dérèglement climatique. Un "pas majeur", saluent experts du climat et ONG de défense de l'environnement. Mais cette avancée se heurte aux réticences de certains États et à des débats sémantiques.
17h50 - Alors que l'observatoire européen Copernicus a confirmé que l'année 2023 serait bien la "plus chaude" de l'histoire, les participants de la COP28 ont discuté mercredi des conditions pour une "sortie ordonnée et juste des énergies fossiles". En l'état, le texte ne propose pas d'objectif à court terme pour les trois énergies fossiles, ce qui inquiète, à une semaine de la fin de la conférence internationale.
08h12 - Les contours d'un accord sur la fin des energies fossiles restent flous a six jours de la fin de la COP28, ou son conteste president emirati Sultan...
08h12 - Les contours d'un accord sur la fin des energies fossiles restent flous a six jours de la fin de la COP28, ou son conteste president emirati Sultan...
15h56 - Selon les chiffres de la coalition d'ONG Kick Big Polluters Out, près de 2 500 représentants du secteur ont obtenu des accréditations pour participer au sommet qui se tient aux Emirats arabes unis jusqu'au 12 décembre.
14h36 - Confiance dans la possibilite d'un compromis ou negociations "particulierement difficiles" en vue sur les energies fossiles: chacun fait ses paris au...
14h30 - Alors que la Cop28 se tient depuis une semaine à Dubaï, près de 2 500 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités pour sommet, selon la coalition Kick Big Polluters Out. C’est quatre fois plus que lors de la dernière Cop.
10h10 - Plus de 2 500 lobbyistes des énergies fossiles ont obtenu une accréditation pour la COP28 de Dubaï, dénonce ce mardi 5 décembre une coalition d’ONG. Leur présence surpasse en nombre les délégations des dix pays les plus vulnérables aux changements climatique.
07h17 - Les énergies fossiles comptent près de 2 500 lobbyistes à la COP28 de Dubaï, loin devant les représentants des dix pays "les plus vulnérables au changement climatique", selon la coalition Kick Big Polluters Out.
08h26 - Faut-il en sortir, les reduire... Ne rien ecrire ? Les delegues de 198 pays entament d'apres negociations, alors que le premier bilan de l'accord de Paris documente un echec cuisant. Faut-il changer de strategie ?