facebook alerte-info.com
Le 05 avril 2023 à 14h15

VIDEO. Maintien de l'ordre : Gérald Darmanin laisse entendre que les subventions à la Ligue des droits de l'homme pourraient être remises en cause

VIDEO. Maintien de l'ordre : Gérald Darmanin laisse entendre que les subventions à la Ligue des droits de l'homme pourraient être remises en cause

Crédits photo : Ouest France



18h17 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  était invité à s'expliquer devant les députés, puis les sénateurs de la Commission des lois, sur l'usage de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites ou à Sainte-Soline. Les échanges ont viré à la passe d'armes ce mercredi.

17h05 - Auditionné par les Commissions des lois ce mercredi 5 avril 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que les « subventions de l’État » accordées à la Ligue des droits de l’homme « méritent d’être regardées dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener ».

17h00 - Le ministre de l'Intérieur a tenté de convaincre les députés puis les sénateurs ce mercredi de l'importance de « l'ultra-gauche » dans les violences en marge des dernières manifestations ou à Saint-Soline. Il conteste toujours l'usage de l'expression « violences policières », même s'il concède que certaines forces de l'ordre n'utilisent pas la violence légitime « de façon proportionnée ».

15h59 - Le ministre de l'Intérieur a défendu mercredi, pied à pied, l'action des policiers et des gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline, estimant que "l'ultra-gauche" était la principale responsable des violences.

14h42 - En réponse à une question d'un sénateur, le ministre de l'Intérieur a estimé que la subvention publique accordée à l'association de défense des droits de l'homme "mérite d'être regardé".

14h17 - Devant les députés et les sénateurs, le ministre de l’Intérieur a défendu mercredi 5 avril le cadre d’intervention des policiers lors des manifestations. Fustigeant une « poussée extrêmement forte des violences du fait de l’ultragauche », depuis le 16 mars.

14h13 - Le ministre de l'Intérieur était invité à s'expliquer devant les députés de la commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi matin sur l'usage de force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites ou lors des affrontements à Saint-Soline (Deux-Sèvres). Il a répété l'exercice au Sénat dans la foulée.

13h10 - Le ministre de l'Intérieur est auditionné par le Parlement sur la réponse policière aux récentes mobilisations, critiquée par une partie de la classe politique.

10h28 - Le ministre de l'Interieur a fait le point sur la menace terroriste et a rappele que les forces de l'ordre maintenaient un niveau de vigilance eleve.

16h56 - Gerald Darmanin defendra pied a pied mercredi devant les deputes puis les senateurs sa gestion des manifestations, sous le feu des critiques en...

Sources

Hashtags