Crédits photo : Ouest France
08h46 - Marine Le Pen était l'invitée d'Europe 1 ce mercredi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, la candidate du Rassemblement national a réagi à la disparition de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un un tramway mi-février, suite à des violences. Elle a déploré la montée en France de la "violence gratuite" et de "l'ensauvagement", tout en rappelant l'augmentation des agressions antisémites.
08h30 - Violemment agressé avant d'être percuté par un tramway : la mort de Jeremy Cohen, habitant de Seine-Saint-Denis de confession juive, soulève de nombreuses questions sur l'enquête et autant de réactions politiques, certains candidats à l'élection présidentielle s'interrogeant sur un possible motif antisémite.Sur une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux lundi 4 avril, on le voit recevoir de violents coups de poing, encerclé par une dizaine de personnes. Il tombe à terre, se relève puis traverse en courant la chaussée, l'air désorienté, avant d'être percuté par le tramway. En arrêt cardio-respiratoire et victime d'un traumatisme crânien il est décédé à l'hôpital peu après minuit. Selon l'avocat de la famille Franck Serfati, Jeremy Cohen "avait un handicap physique et mental".A la suite de ce drame, une première enquête a été ouverte pour ce qui s'apparentait alors à un accident mortel de la circulation. Une seconde enquête pour "violences volontaires en réunion" a été ouverte, a indiqué lundi le procureur de Bobigny Eric Mathais dans un communiqué, car "rapidement les éléments recueillis permettaient de comprendre que quelques instants avant l'accident, la victime avait subi des violences". Ces procédures ont conduit à l'ouverture d'une information judiciaire le 29 mars pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner", la "qualification la plus haute envisageable à ce stade des investigations", a précisé le procureur dans son communiqué. Les investigations sont désormais confiées à un juge d'instruction et la police judiciaire du département.
08h23 - L'enquête aurait-elle eu lieu sans l'activisme de la famille ? Point sur les circonstances du décès de ce jeune homme juif de 31 ans à Bobigny, le 16 février.
06h00 - L'émotion après la mort du jeune homme est vive. Encore dans le flou et à quelques jours de l'élection présidentielle, le premier devoir du journaliste est d'enquêter.
20h22 - REPORTAGE. En campagne en Bretagne, sur les terres de son fidele allie Richard Ferrand, le president-candidat a fait vibrer la corde sensible des pro-europeens.
18h58 - Bobigny - L'enquête sur la mort de Jeremie Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway mi-février, ne permet pas selon le procureur de Bobigny d'établir à ce stade de "motifs discriminatoires", contrairement aux affirmations de certains candidats à la présidentielle qui ont pointé un possible acte antisémite.
17h57 - Ce jeune homme d'origine juive, habitant de Seine-Saint-Denis, a perdu la vie mi-fevrier a Bobigny dans un accident de tram apres avoir ete agresse.
17h56 - Les violences qui ont precede la mort de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percute par un tramway mi-fevrier, n'ont pas de "motifs...
17h54 - Bobigny - Les violences qui ont précédé la mort de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway mi-février, n'ont pas de "motifs discriminatoires" à ce stade de l'enquête, a déclaré mardi le procureur de Bobigny Eric Mathais.
17h36 - Le procureur de Bobigny a donné une conférence de presse mardi 5 avril au sujet du drame ayant entraîné la mort de Jeremy Cohen, le 16 février. Aucun « fait discriminatoire » ayant causé l’agression préalable n’est pour l’instant établi. Le parquet a lancé un appel à témoins.
17h23 - Ce jeune homme d'origine juive, habitant de Seine-Saint-Denis, a perdu la vie mi-fevrier a Bobigny dans un accident de tram apres avoir ete agresse.
17h12 - Le procureur de Bobigny Eric Mathais a déclaré mardi que les violences qui ont précédé la mort de Jeremy Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway mi-février, n'étaient pas de "motifs discriminatoires", à ce stade de l'enquête. Certains candidats à la présidentielle avaient dénoncé un acte possiblement antisémite.
16h00 - Enquêter. Sans céder aux injonctions à faire silence ou au contraire à dénoncer avant de savoir. Voilà les conditions de l'apport journalistique à un débat démocratique serein.