11h18 - Alors que l’enclave palestinienne fait l’objet d’un blocus depuis début mars 2025, Israël a réautorisé l’entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine. La correspondance de Claire Duhamel.
08h54 - Le ministère de la défense israélien a annoncé mardi 5 août réautoriser l’entrée partielle de marchandises privées dans la bande de Gaza, menacée de famine. Alors que l’indignation monte, le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir pour une réunion d’urgence sur la question des otages détenus dans la bande de Gaza.
08h30 - Israël réautorise, mardi, l'entrée "de marchandises via le secteur privé à Gaza", selon un communiqué du Cogat, un organisme du ministère de la Défense en charge de l'administration civile de ce territoire palestinien. Benjamin Netanyahu a annoncé que son cabinet de sécurité se réunirait dans la journée pour discuter des prochaines "instructions" sur la poursuite de la guerre. Suivez notre direct.
08h22 - Le secteur privé va pouvoir commercialiser quelques produits alimentaires et d’hygiène sous le contrôle strict des Israéliens qui assurent vouloir éviter que le Hamas mette la main sur ces denrées.
08h19 - "Un mécanisme a été approuvé pour reprendre progressivement et de manière contrôlée l'entrée de marchandises via le secteur privé à Gaza", précise mardi un communiqué du Cogat, un organisme du ministère de la Défense en charge de l'administration civile de ce territoire palestinien.
08h05 - Dans un communiqué, Israël annonce réautoriser l’entrée partielle de marchandises privées dans la bande de Gaza. L’ensemble de la population, soit 2,1 millions de personnes, fait face à une pénurie alimentaire prolongée, et 500 000 personnes connaissent une situation catastrophique, alerte l’Organisation mondiale de la Santé.