18h53 - Une discussion entre les présidents ukrainien et américain, l’appel à l’aide de la Lituanie à l’Otan après avoir retrouvé un drone russe sur son territoire, six morts dans des frappes russes et quatre dans des bombardements ukrainiens… Voici l’essentiel à retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce mardi 5 août.
11h58 - L’armée russe a affirmé mardi 5 août avoir conquis un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine. Une attaque dans la nuit de lundi à mardi sur des infrastructures ferroviaires de Lozova, une ville près de Kharkiv, a tué un cheminot et fait quatre autres blessés.
11h53 - Des infrastructures ferroviaires de la ville de Lozova, près de Kharkiv, ont été touchées par des frappes russes, dans la nuit de lundi à mardi, tuant un cheminot. Deux enfants sont morts dans une autre attaque.
19h54 - La visite de l’émissaire américain, attendu en Russie dans la semaine, a été jugée « importante et utile » par le Kremlin, lundi 4 août. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir rendu visite à ses troupes sur la ligne de front dans la région de Kharkiv.
19h54 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé, lundi 4 août, qu’il tiendra une réunion d’urgence mardi sur la question des otages à Gaza. Alors que Benyamin Netanyahou a sollicité dimanche la Croix-Rouge pour venir en aide aux otages, le Hamas a affirmé que ces derniers n’auraient « aucun traitement de faveur ».