facebook alerte-info.com
Le 05 août 2024 à 11h45

Muhammad Yunus au Bangladesh pour prendre la tête d'un gouvernement intérimaire

Muhammad Yunus au Bangladesh pour prendre la tête d'un gouvernement intérimaire

Crédits photo : Francetv info



15h43 - Depuis son domicile belge, Carles Puigdemont est revenu, dans une vidéo publiée sur X, sur sa courte apparition à Barcelone alors qu'il est visé par un mandat d'arrêt.

11h51 - Nommé à la tête de la Cour suprême en 2023, Obaidul Hassan est considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre déchue Sheikh Hasina, qui a fui le pays cette semaine à la suite des manifestations de masse.

11h25 - Le président de la Cour suprême du Bangladesh a démissionné, samedi, sous la pression des manifestants. Muhammad Yunus, le dirigeant intérimaire du Bangladesh a lancé de son côté un appel à l'unité. 

09h37 - Le gouvernement intérimaire a promis de ramener le pays à la démocratie après des manifestations de masse qui ont fait au moins 430 morts.

22h57 - Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont, qui a fait jeudi une apparition à Barcelone malgré un mandat d'arrêt le visant, a affirmé vendredi soir être de retour en Belgique, à Waterloo, où il vit depuis sept ans, alors que la police espagnole le traque toujours.

22h22 - Au lendemain de son apparition surprise sur scène à Barcelone, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé être en Belgique vendredi.

22h18 - Au lendemain de sa rocambolesque réapparition éclair à Barcelone, Carles Puigdemont assure avoir rejoint Waterloo, au sud de Bruxelles, ce vendredi 9 août.

21h56 - Les Etats-Unis ont fourni il y a une dizaine de jours à l’Autriche des indications qui ont aidé la police à déjouer le projet d’attentat jihadiste contre les trois concerts de la mégastar américaine dans la capitale autrichienne.

21h53 - Le leader indépendantiste Carles Puigdemont s’était rendu brièvement à Barcelone pour y prononcer un discours après un exil de 7 ans dû à sa tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Craignant une arrestation, il avait aussitôt disparu. Il affirme ce vendredi 9 août 2024 sur X être rentré à Waterloo, en Belgique.

21h45 - John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a affirmé que les Etats-Unis travaillaient "étroitement avec des partenaires à travers le monde pour surveiller et déjouer les menaces".

18h40 - Le leader indépendantiste catalan en fuite se trouverait en Belgique alors que la police espagnole tente d'expliquer comment il s'est échappé.

17h26 - Le prix Nobel de la paix estime que son pays a besoin d'une nouvelle génération de dirigeants "qui ne soient pas obsédés par les règlements de comptes".

16h48 - Deux autres jeunes, âgés de 19 et 17 ans, ont été incarcérés dans cette affaire.

13h10 - Un Irakien de 18 ans, se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été arrêté à Vienne dans l'affaire du projet d'attentat déjoué, qui a entraîné l'annulation des concerts de Taylor Swift à Vienne, en Autriche.

12h45 - Un ressortissant irakien de 18 ans a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur le projet d’attentat islamiste visant un concert de Taylor Swift à Vienne, ont annoncé les autorités autrichiennes ce vendredi 9 août. Deux autres suspects ont déjà été arrêtés.

12h40 - Au lendemain de sa réapparition furtive à Barcelone, l’indépendantiste, qui a échappé à tous les dispositifs policiers mis en place pour l’interpeller, serait désormais hors d’Espagne.

12h15 - Trois jeunes hommes de 19, 18 et 17 ans ont été interpellés depuis ce mercredi 7 août, en lien avec une tentative d’attentat lors d’un des concerts de Taylor Swift à Vienne. Le principal suspect a avoué qu’il avait l’intention de «tuer un grand nombre de personnes».

12h14 - L'artisan du référendum illégal de 2017 est reparti à Waterloo en Belgique.

11h59 - Malgré la loi d’amnistie négociée par le Premier ministre Pedro Sanchez, Carles Puigdemont, leader indépendantiste catalan, est toujours recherché par la justice espagnole pour son rôle dans la tentative de sécession avortée de 2017. Voici pourquoi.

20h48 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 8 août.

20h33 - Le leader indépendantiste catalan a fait une brève réapparition ce jeudi à Barcelone après 7 ans d’exil avant de disparaître à nouveau alors qu’il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt malgré la loi d’amnistie. Il n’a pas réussi cependant à faire capoter la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’exécutif régional, le socialiste Salvador Illa.

18h47 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 8 août.

18h41 - Muhammad Yunus est le nouveau chef du gouvernement intérimaire après avoir prêté serment jeudi. Son titre officiel est « conseiller en chef » du gouvernement.

18h37 - Au cours de la cérémonie de prestation de serment ce jeudi 8 août, le prix Nobel de la Paix a affirmé qu’il remplirait ses fonctions «avec sincérité».

18h28 - Reconstitution de la fuite du leader indépendantiste catalan après son discours à Barcelone, avec le témoignage de membres des Mossos d'Esquadra et de la Police nationale.

18h18 - Benjamin Netanyahou a donné une interview au Time où il se dit « désolé », reconnaître explicitement son éventuelle responsabilité.

18h07 - L'économiste et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a prêté serment jeudi dans la capitale bangladaise, après avoir été appelé à diriger le gouvernement intérimaire, quatre jours après la démission et la fuite en Inde de l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina.

18h06 - Israël a décidé jeudi 8 août de révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne, suscitant de vives réactions d’Oslo. Benyamin Netanyahou s’est dit « désolé » ne pas avoir pu « empêcher » l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël dans un entretien avec le magazine Time.

18h00 - Prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus a prêté serment ce jeudi 8 août. L’économiste va diriger un gouvernement de transition, après les violentes manifestations qui ont mené à la chute de l’autoritaire Sheikh Hasina. Celui que l’on surnomme « le banquier des pauvres » ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Bangladesh.

17h44 - Le Premier ministre israélien, interviewé par le magazine américain "Time", n'a cependant pas reconnu sa responsabilité dans l'échec de son gouvernement et de son appareil sécuritaire face à l'attaque perpétrée par le Hamas.

15h47 - Israël a décidé jeudi 8 août de révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne, suscitant de vives réactions d’Oslo. En tuant le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, Israël a commis une « erreur stratégique » qui va lui « coûter cher », a estimé l’Iran.

15h36 - Les services de renseignement autrichien ont assuré jeudi que le jeune islamiste de 19 ans arrêté mercredi préparait un attentat-suicide lors d'un des concerts de la star américaine Taylor Swift à Vienne pour "tuer un grand nombre de personnes".

15h34 - Le nouveau dirigeant intérimaire du Bangladesh, Muhammad Yunus, prête serment ce soir à Dacca.

14h36 - Un policier soupçonné d'avoir aidé le leader politique à s'enfuir a été arrêté.

14h10 - Le principal suspect arrete par la police autrichienne a >. Avec un complice, lui aussi interpelle, il avait l'intention de >.

13h45 - Deux jeunes hommes de 19 et 17 ans ont été interpellés, mercredi 7 août. Le principal suspect a avoué avoir voulu «tuer un grand nombre de personnes» à l’un des trois concerts de la star américaine prévus à Vienne, désormais annulés.

13h35 - Après sept ans d'exil, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fait une brève réapparition jeudi à Barcelone, avant de disparaître à nouveau, sans être interpellé, se jouant d'un vaste dispositif policier et du mandat d'arrêt le visant toujours.

13h14 - Après sept ans d'exil, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fait une brève réapparition jeudi à Barcelone, avant de disparaître à nouveau, sans être interpellé, se jouant d'un vaste dispositif policier et du mandat d'arrêt le visant toujours.

13h10 - "Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches", a déclaré le chef des renseignements autrichiens.

13h08 - Le leader indépendantiste Carles Puigdemont a fait son retour en Catalogne ce jeudi 8 août. Il avait fui l’Espagne après la tentative de sécession avortée de la région en 2017. Mais alors que ses alliés sont rentrés dans le Parlement régional, l’indépendantiste semble avoir de nouveau disparu.

13h03 - L'ancien president de Catalogne a fait une breve reapparition devant quelques milliers de sympathisants, ce jeudi 8 aout, a Barcelone.

11h42 - Le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus a atterri ce jeudi 8 août au Bangladesh où il doit prendre la tête d’un gouvernement intérimaire destiné à mener « un processus démocratique » vers des élections, après l’éviction de l’ancienne dirigeante Sheikh Hasina. Il a affirmé qu’il s’attellerait en premier lieu à rétablir « la loi et l’ordre ».

11h42 - Le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus a atterri ce jeudi 8 août à Dacca, au Bangladesh, où il doit prendre la tête d’un gouvernement intérimaire destiné à mener « un processus démocratique » vers des élections, après l’éviction de l’ancienne dirigeante Sheikh Hasina. Il a affirmé qu’il s’attellerait en premier lieu à rétablir « la loi et l’ordre ».

11h33 - Après avoir prononcé un court discours ce jeudi 8 août, jour du vote d’investiture du nouveau président du gouvernement régional, le leader indépendantiste catalan a disparu. La rumeur court qu’il a de nouveau pris la fuite.

11h33 - Après avoir prononcé un court discours ce jeudi 8 août, jour du vote d’investiture du nouveau président du gouvernement régional, le leader indépendantiste catalan a disparu. La rumeur court qu’il a de nouveau pris la fuite.

10h26 - Le leader indépendantiste catalan est de retour dans sa région ce jeudi 8 août, jour du vote d’investiture du nouveau président du gouvernement régional.

10h07 - Ce retour à Barcelone de l'homme politique survient le jour d'un vote clé au parlement catalan, puisque les députés élisent leur président.

09h36 - Le leader indépendantiste Carles Puigdemont est de retour en Catalogne ce jeudi 8 août. Il avait fui l’Espagne après la tentative de sécession avortée de la Catalogne en 2017.

09h22 - La figure indépendantiste catalane Carles Puigdemont a pu reposer le pied sur le sol espagnol ce jeudi. Recherché par la justice de son pays, il avait pris la fuite à l'étranger en 2017.

08h19 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 8 août

06h30 - Apres 7 ans d'exil, l'ancien president de Catalogne revient pour mener l'opposition independantiste. Vise par un mandat d'arret, il risque d'etre interpelle.

06h15 - L’ancien leader catalan exilé en Belgique depuis 2017 a décidé d’être présent, jeudi 8 août, pour l’investiture du président de la Catalogne, qui devrait être le socialiste Salvador Illa. Mais toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt, Carles Puigdemont risque d’être arrêté et de jouer les trouble-fêtes.

04h28 - Selon l’observatoire européen Copernicus, l’année 2024 sera très probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée, et ce malgré un mois de juillet moins chaud qu'en 2023.

03h55 - Devant quelques milliers de sympathisants, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fait sa réapparition en Espagne, à Barcelone, jeudi, après sept années d'exil. Mais selon des médias locaux, Carles Puigdemont semble avoir de nouveau disparu.

03h55 - Devant quelques milliers de sympathisants, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fait sa réapparition en Espagne, à Barcelone, jeudi, après sept années d'exil. Mais selon des médias locaux, Carles Puigdemont semble avoir de nouveau disparu.

01h54 - La police autrichienne a arrete deux personnes dont un jeune qui avait prete allegeance a Daech. Le promoteur a prefere ne pas prendre de risque.

23h39 - Après l'annonce de l'arrestation de deux personnes en lien avec des projets d'attentats islamistes, les trois concerts de Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne ont été annulés.

21h43 - Le chef de l’armée israélienne a promis mercredi 7 août de « retrouver » le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar, et de l’éliminer, au moment où la guerre dans la bande de Gaza est entrée dans son onzième mois. L’Arabie saoudite a qualifié l’assassinat du chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, de « violation flagrante » de la souveraineté de l’Iran.

20h04 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 7 août.

19h43 - L'armée et les autorités israéliennes accusent le nouveau dirigeant du mouvement palestinien d'être l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre en Israël.

18h56 - L’architecte des attaques du 7 octobre a été choisi pour remplacer Ismaïl Haniyeh à la tête du bureau politique du Hamas, radicalisant le mouvement et déplaçant son centre de gravité à Gaza.

18h42 - Le chef de l’armée israélienne a promis mercredi 7 août de « retrouver » le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar, et de l’éliminer, au moment où la guerre dans la bande de Gaza est entrée dans son onzième mois. Lufthansa a annoncé prolonger sa non-utilisation des espaces aériens iranien et irakien.

18h05 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 7 août.

17h59 - Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh. Ce pays d’Asie est encore sous le choc après une brutale répression ordonnée par la première ministre Sheikh Hasina, finalement poussée à fuir. Figure de la lutte contre la pauvreté, Muhammad Yunus devrait vite organiser des élections.

17h53 - Les tensions au Moyen-Orient ont redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh en Iran.

17h41 - L’économiste et prix Nobel de la paix a accepté d’assurer la transition politique du Bangladesh. Muhammad Yunus, 83 ans, célèbre dans le monde entier pour son capitalisme social, était la bête noire de la Première ministre Hasina. Celle-ci ayant pris la fuite sous la pression de la rue, lundi 5 août…

17h03 - Le chef de l'armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé mercredi que le nouveau gouvernement intérimaire du Bangladesh devrait prêter serment dès jeudi soir, après le retour au pays du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.

16h27 - Le prix Nobel de la paix a embarqué, ce mercredi 7 août, pour un vol à destination du Bangladesh, où il dirigera un gouvernement intérimaire et mènera le processus démocratique après des semaines de conflit politique.

15h20 - Yahya Sinouar a été nommé à la tête du bureau politique du Hamas ce mardi. Après avoir passé 23 ans dans les prisons israéliennes, il est devenu, dans l’ombre, l’un des hommes forts de la branche armée du Hamas. Radical et charismatique, il est considéré comme l’un des architectes du 7 octobre.

14h38 - Le "banquier des pauvres" dirigera le gouvernement intérimaire après que la Première ministre de longue date, Sheikh Hasina, a fui le pays à la suite d'un soulèvement de masse qui a fait des centaines de morts et poussé la nation d'Asie du Sud au bord du chaos.

14h16 - La guerre dans la bande de Gaza est entrée mercredi 7 août dans son onzième mois, au moment où le Hamas a nommé mardi à sa tête Yahya Sinwar, jusqu’ici chef du mouvement islamiste dans l’enclave palestinienne. Lufthansa a annoncé prolonger sa non-utilisation des espaces aériens iranien et irakien.

12h56 - Le leader indépendantiste catalan, visé par un mandat d’arrêt en Espagne, a affirmé ce mercredi 7 août revenir dans sa région jeudi, jour du vote d’investiture du nouveau président du gouvernement régional.

10h02 - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré mardi soir qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar, désigné un peu plus tôt par le Hamas comme son nouveau chef politique en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran la semaine dernière.

08h27 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce 7 août.

07h31 - Le lauréat 2006 du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va prendre la tête d'un gouvernement intérimaire au Bangladesh, a annoncé mercredi la présidence. L'économiste, connu pour avoir réduit la pauvreté dans son pays, s'est dit prêt à prendre des responsabilités.

04h02 - Le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis mercredi d'éliminer Yahya Sinouar, nouveau chef du Hamas. Cet homme "a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu" dans le territoire palestinien, selon le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken. Pour la première fois, le chef de la diplomatie américaine a aussi demandé publiquement à l'Iran et à Israël d'éviter une "escalade" régionale. Suivez notre direct.

04h02 - Le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis mercredi d'éliminer Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas. Alors que les contacts diplomatiques se multiplient pour décrocher une trêve, notamment entre les pays médiateurs – États-Unis, Qatar et Égypte –, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a souligné que Yahya Sinouar "a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu". Voici le fil du 7 août 2024.

22h34 - Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.

22h28 - Celui qu'Israel considere comme l'un des cerveaux du 7 octobre succede a Ismail Haniyeh, assassine il y a une semaine a Teheran.

22h23 - Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement terroriste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur. Militant radical et pragmatique, il est considéré comme un cerveau de l'attaque du 7 octobre contre Israël.

22h14 - Yahya Sinouar, le nouveau chef politique du Hamas, est un militant radical et pragmatique, considéré comme un cerveau de l'attaque du 7 octobre contre Israël, pour qui il est un "mort en sursis".

21h56 - Le président bangladais a accepté de nommer l’économiste de 84 ans pour diriger le pays. Apprécié des étudiants contestataires, il est célèbre pour avoir théorisé le concept de microcrédit, lui valant le surnom de «banquier des pauvres».

21h48 - "Aujourd'hui, s'il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple alors je le ferai", a affirmé Muhammad Yunus dans une déclaration écrite.

21h39 - Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh après la dissolution du Parlement et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina, a annoncé la présidence dans la nuit de mardi à mercredi.

21h39 - Le Hamas a officiellement désigné, mardi 6 août, Yahya Sinouar comme successeur d’Ismaïl Haniyeh, assassiné par une frappe israélienne à Téhéran le 31 juillet. Chef du mouvement à Gaza et soupçonné d’être l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre, il est depuis l’un des hommes les plus recherchés par Israël.

21h39 - Le Hamas a officiellement désigné, mardi 6 août, Yahya Sinwar comme successeur d’Ismaïl Haniyeh, assassiné par une frappe israélienne à Téhéran le 31 juillet. Chef du mouvement à Gaza et soupçonné d’être l’un des architectes de l’attaque du 7 octobre, il est depuis l’un des hommes les plus recherchés par Israël.

21h10 - Le Hamas a déclaré dans un communiqué avoir nommé Sinwar à la tête de son bureau politique en remplacement d'Ismaël Haniyeh, qui a été tué en Iran la semaine dernière lors d'une frappe israélienne présumée.

21h09 - La présidence du Bangladesh a annoncé mercredi 7 août que le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire après la dissolution du Parlement et la fuite de la première ministre.

20h52 - La présidence a annoncé ce mardi 6 août 2024 que Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire, relate l’Agence France-Presse (AFP). En 2006, il était lauréat du prix Nobel de la paix.

20h31 - Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.

17h23 - L'homme de 84 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance.

16h29 - Les étudiants contestataires ont proposé le nom de l’économiste bangladais de 84 ans pour diriger le pays. Il est célèbre pour avoir théorisé le concept de microcrédit, lui valant le surnom de «banquier des pauvres».

15h55 - Au lendemain de la prise de contrôle du pays par l'armée, le président du Bangladesh Mohammed Shahabuddin a dissous le Parlement mardi, donnant satisfaction aux étudiants dont le mouvement de contestation a chassé du pouvoir la Première ministre Sheikh Hasina. Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus s'est dit prêt mardi à prendre la tête d'un gouvernement intérimaire.

15h18 - Au lendemain de la démission et de la fuite de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, chassée du pouvoir par une puissante contestation populaire, un nom revient parmi les manifestants : Muhammad Yunus. Interrogé sur l'antenne de France 24, le prix Nobel de la paix 2006 affirme son soutien au mouvement.

14h57 - La fin de 15 années de pouvoir de Sheikh Hasina est intervenue après des semaines de troubles violents au cours desquels près de 300 personnes ont trouvé la mort, selon les médias locaux.

13h46 - Des milliers de manifestants avaient bravé le couvre-feu militaire pour protester contre l'ancienne Première ministre.

12h20 - A 84 ans, l’économiste bangladais est célèbre pour avoir théorisé le concept de microcrédit, lui valant le surnom de «banquier des pauvres».

12h17 - Alors que le président du Bangladesh vient de dissoudre le Parlement, le commandant en chef de l’armée va rencontrer les leaders de la contestation étudiante, ce mardi 6 août. La veille, il s’était engagé à former un gouvernement intérimaire à la suite de la démission et la fuite de la Première ministre, Sheikh Hasina. Voici ce qu’il faut savoir sur la situation politique du pays.

11h25 - A 84 ans, l’économiste bangladais est célèbre pour avoir théorisé le concept de microcrédit, lui valant le surnom de «banquier des pauvres».

10h56 - En fuyant en hélicoptère ce lundi 5 août, la Première ministre du Bangladesh a abandonné un pays sur lequel elle et sa famille régnaient presque sans discontinuer depuis l’indépendance, en 1971.

10h11 - L’essentiel des informations sur la guerre Hamas-Israël et ses répercussions régionales ce mardi 6 août.

09h36 - Le chef de file du principal mouvement à l'origine des manifestations au Bangladesh a souhaité mardi voir le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus diriger le gouvernement intérimaire, au lendemain de la prise de contrôle du pays par l'armée et la fuite à l'étranger de la Première ministre.

08h23 - Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, a été cité par le dirigeant du principal mouvement à l'origine des manifestations au Bangladesh comme potentiel dirigeant du gouvernement intérimaire, au lendemain de la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina et la prise de contrôle du pays par l'armée. Lundi, la capitale bangladaise a de nouveau connu des scènes de chaos. La police et les hôpitaux ont fait état d'au moins 109 morts.

08h23 - Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, a été cité par le dirigeant du principal mouvement à l'origine des manifestations au Bangladesh comme potentiel dirigeant du gouvernement intérimaire, au lendemain de la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina et la prise de contrôle du pays par l'armée. Lundi, la capitale bangladaise a de nouveau connu des scènes de chaos. La police et les hôpitaux ont fait état d'au moins 109 morts.

08h23 - Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, s'est dit prêt mardi à devenir le dirigeant du gouvernement intérimaire bengladais, au lendemain de la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina et de la prise de contrôle du pays par l'armée. Lundi, la capitale bangladaise a de nouveau connu des scènes de chaos. La police et les hôpitaux ont fait état d'au moins 113 morts.

08h23 - Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, s'est dit prêt mardi à devenir le dirigeant du gouvernement intérimaire bengladais, au lendemain de la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina et de la prise de contrôle du pays par l'armée. Lundi, la capitale bangladaise a de nouveau connu des scènes de chaos. La police et les hôpitaux ont fait état d'au moins 113 morts.

08h15 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 6 août.

18h57 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 5 août.

18h29 - Le chef de l’armée a annoncé la mise en place d’un gouvernement intérimaire. Les manifestants ont célébré le départ de Sheikh Hasina à Dacca.

17h03 - Le chef de l'armée s'est exprimé après que des manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la cheffe du gouvernement, Sheikh Hasina.

13h48 - Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la Première ministre, lundi à Dacca, dans un climat insurrectionnel inédit dans le pays.

13h12 - Le chef de l'armée s'est exprimé après que des manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la cheffe du gouvernement, Sheikh Hasina.

12h27 - Après plusieurs semaines de manifestation au Bangladesh, le commandant en chef de l’armée a annoncé la démission de la Première ministre Sheikh Hasina.

12h14 - Le chef de l’armée bangladaise, le général Waker-uz-Zaman, a annoncé lundi 5 août la démission de la première ministre Sheikh Hasina, qui a fui la capitale Dacca. Dans un discours télévisé, le général a indiqué la formation d’un « gouvernement intérimaire », alors que des manifestants ont pris d’assaut le palais de la dirigeante.

12h12 - Le chef de l'armée s'est exprimé après que des manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la cheffe du gouvernement, Sheikh Hasina.

12h05 - Une foule de personnes ont envahi la residence de Sheikh Hasina ce lundi 5 aout a Dacca, au lendemain de manifestations ultraviolentes contre le gouvernement.

11h57 - Sheikh Hasina, première ministre du Bangladesh, a quitté par hélicoptère sa résidence officielle pour un lieu « plus sûr », a indiqué lundi 5 août une source proche de la dirigeante. Une partie des manifestants réclamant sa destitution ont pris d’assaut le palais, selon des images télévisées.

11h44 - Sheikh Hasina, première ministre du Bangladesh, a quitté sa résidence officielle pour un lieu « sûr », a indiqué lundi 5 août une source proche de la dirigeante. Une partie des manifestants réclamant sa destitution ont pris d’assaut le palais, selon des images télévisées.

11h43 - Les manifestants qui réclament depuis un mois la destitution de Sheikh Hasina marchent sur la capitale, Dacca, au lendemain d'une journée de mobilisation qui a fait près de 100 morts.

11h40 - A la tête du pays depuis quinze ans, Sheikh Hasina a démissionné ce lundi 5 août au moment où des manifestants sont entrés dans la résidence dévolue au chef du gouvernement. Depuis plusieurs semaines, des milliers de manifestants réclamaient sa mise à pied.

11h39 - Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la Première ministre du Bangladesh lundi à Dacca, selon des images télévisées, après qu'une source a indiqué à l'AFP que la dirigeante avait fui pour un "lieu plus sûr".

11h39 - La Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a quitté lundi son palais de Dacca, selon une source proche de la dirigeante, avant que des milliers de manifestants antigouvernementaux ne le prennent d'assaut d'après des images télévisées.

08h36 - Dimanche, au moins 95 personnes sont mortes dans tout le pays. Parmi les victimes, au moins 14 policiers.

08h16 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 5 août.

07h11 - Après une journée sanglante dimanche, les manifestants antigouvernementaux prennent d'assaut le palais de la Première minisrre ce lundi. Le chef de l'armée a annoncé la démission de Sheikh Hasina.

04h19 - Les manifestants antigouvernementaux comptent marcher sur Dacca, la capitale du Bangladesh, après une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts. Depuis le début des manifestations en juillet, 300 personnes ont été tuées selon un bilan de l'AFP établi à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières.

04h19 - La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a démissionné, a annoncé lundi le chef de l'armée. Ce dernier a déclaré dans un discours télévisé la formation d'"un gouvernement intérimaire". 

04h19 - La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a démissionné, a déclaré lundi le chef de l'armée. Le général Waker-uz-Zaman a annoncé dans la foulée la formation prochaine d'"un gouvernement intérimaire". 

04h19 - L'actuel chef de l'armée, le général Waker-uz-Zaman, a annoncé la démission de Sheikh Hasina, qui a quitté le pays. Des discussions sont en cours pour former un gouvernement intérimaire, a-t-il ajouté.

Sources

Hashtags