09h04 - Bruno Retailleau a convoqué lundi matin le conseil stratégique des Républicains, estimant que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise" par le Premier ministre.
08h52 - Bruno Retailleau a convoqué lundi matin le conseil stratégique de LR, estimant que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise" par le Premier ministre.
06h44 - À peine nommé, le nouveau gouvernement est déjà sur la sellette. Bruno Retailleau, a convoqué pour ce lundi 6 octobre une réunion d’urgence des Républicains pour confirmer, ou non, le maintien de leur participation. Les 18 ministres ont rendez-vous à 16 heures pour un premier conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron.
06h04 - Nommé le 10 septembre, le Premier ministre a pris le temps de rencontrer les partis et les partenaires sociaux à plusieurs reprises avant de dévoiler son casting. Avec un objectif clair : obtenir la bienveillance du PS et du RN, indispensable pour passer l'écueil du vote sur le budget 2026 avant la fin de l'année.
22h38 - L’Élysée a dévoilé dix-huit noms ce dimanche 5 octobre 2025. Douze ministres de François Bayrou sont reconduits. Deux retours : Bruno Le Maire aux Armées et Éric Woerth à l’Aménagement du territoire.
22h38 - L’Élysée a dévoilé dix-huit noms ce dimanche 5 octobre 2025. Douze ministres de François Bayrou sont reconduits. Deux retours : Bruno Le Maire aux Armées et Éric Woerth à l’Aménagement du territoire.
21h32 - Une dizaine de reconduits (Retailleau, Darmanin, Dati…), des revenants (Le Maire aux Armées, Lescure à l’Economie et Woerth à l’Aménagement du territoire) et deux nouveaux… Près d’un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre a dévoilé dimanche 5 octobre une première salve de 18 ministres.
21h32 - Une dizaine de reconduits (Retailleau, Darmanin, Dati…), des revenants (Le Maire aux Armées, Lescure à l’Economie et Woerth à l’Aménagement du territoire) et deux nouveaux… Près d’un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre a dévoilé dimanche 5 octobre une première salve de 18 ministres. A peine renommé, Retailleau interroge la participation des LR
20h56 - Nommé premier ministre le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu (Renaissance) a formé le dimanche 5 octobre son gouvernement. Reconduisant une coalition entre le centre et la droite, la nouvelle équipe ministérielle comporte de nombreux ministres sortants, de Bruno Retailleau (LR) à Gérald Darmanin (Renaissance).
20h46 - L’Élysée a dévoilé dix-huit noms ce dimanche 5 octobre 2025. Douze ministres de François Bayrou sont reconduits. Deux retours : Bruno Le Maire aux Armées et Éric Woerth à l’Aménagement du territoire.
20h18 - Stop ou encore ? Les Républicains ont hésité avant de trancher et de rester au gouvernement ce dimanche. Bruno Retailleau était pour et Laurent Wauquiez contre. Une différence de stratégie qui n’est pas nouvelle pour les deux présidentiables.
19h48 - Le polytechnicien de 58 ans, déjà habitué à naviguer dans les couloirs du ministère de l’Economie, aura la lourde tâche de faire adopter le budget 2026 sans 49.3. Opposé à la taxe Zucman, «contre-productive et inopérante», il veut réduire la dépense publique pour maîtriser le déficit français.
19h27 - Après une journée de tractations intenses, Sébastien Lecornu s’apprête à dévoiler dimanche soir une première salve d'une quinzaine de ministres. Les Républicains, après hésitation, ont confirmé leur "participation exigeante" à la nouvelle coalition gouvernementale.
19h03 - Sébastien Lecornu est en passe de nommer son gouvernement. Une première salve de ministres sera dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.
18h35 - L'Elysée s'apprête à dévoiler une première liste d'une quinzaine de ministres, a appris France Télévisions de sources concordantes.
18h35 - L'Elysée s'apprête à dévoiler une première liste d'une quinzaine de ministres, a appris France Télévisions de sources concordantes.
18h31 - Les Républicains ont confirmé, dimanche 5 octobre, leur participation au gouvernement de Sébastien Lecornu (Renaissance). Le nouveau premier ministre doit faire face non seulement aux oppositions mais aussi à des pressions au sein de son socle gouvernemental.
18h29 - Le patron du parti et l’écrasante majorité des troupes LR ont plaidé dimanche 5 octobre pour rester au sein de l’équipe gouvernementale. Le chef des députés, Laurent Wauquiez, a estimé de son côté que «les conditions n’étaient pas réunies».
18h19 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter une partie de son nouveau gouvernement ce dimanche, avant sa déclaration de politique générale attendue mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
18h06 - Sébastien Lecornu est en passe de nommer son gouvernement. Une première salve de ministres pourrait être dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.
18h06 - Sébastien Lecornu est en passe de nommer son gouvernement. Une première salve de ministres pourrait être dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.
18h04 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter une partie de son nouveau gouvernement ce dimanche, avant sa déclaration de politique générale attendue mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
17h54 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale programmée mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
17h23 - Le président des LR, Bruno Retailleau, a défendu une participation des siens au gouvernement pour ne pas "donner la main à la gauche".
17h22 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale programmée mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
16h12 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce dimanche 5 octobre sa volonté de mettre en place un dispositif pour lutter contre les « fraudes sociales et fiscales ». L’objectif de Matignon, ici, est de récupérer 2,3 milliards d’euros dès l’année prochaine, entre recouvrements et fraudes évitées. Un texte législatif sera présenté prochainement au Parlement.
15h41 - Plusieurs partis politiques de droite et du centre réunissent leurs instances, dimanche après-midi, pour se prononcer sur une éventuelle participation au futur gouvernement.
15h24 - Sébastien Lecornu peaufine ce dimanche son gouvernement, qu'il pourrait annoncer dans la soirée. Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale mardi au Parlement. Suivez notre direct.
15h24 - Sébastien Lecornu peaufine ce dimanche son gouvernement, qu'il pourrait annoncer dans la soirée. Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale mardi au Parlement. Suivez notre direct.
15h20 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale programmée mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
14h27 - Sébastien Lecornu peaufine ce dimanche son gouvernement, qu'il pourrait annoncer dans la soirée. Le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale mardi au Parlement. Suivez notre direct.
12h32 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre, sous pression, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale programmée mardi. Avec en ligne de mire le budget 2026 et la menace de la censure.
11h43 - Le Premier ministre, qui n'a toujours pas forme de gouvernement, a livre sa feuille de route aux parlementaires du socle commun avant de les implorer a >.
11h19 - "Les échanges avec Matignon se sont poursuivis mais ont encore besoin d'être prolongés", a expliqué le président du parti, Bruno Retailleau, samedi.
11h03 - L'eurodéputée La France insoumise et présidente du groupe la Gauche au Parlement était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 octobre 2025.
10h31 - Plus de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu doit dévoiler la composition de son gouvernement avant son discours de politiqué générale prévu mardi. Face aux critiques de la gauche, il tente dimanche d'unir sa coalition au-delà des divergences qui traversent son camp. Les parlementaires LR ont validé une "participation exigeante" au gouvernement, en soutenant massivement la ligne de Bruno Retailleau.
21h49 - Dans une interview au «Parisien» parue ce samedi, le patron du PS a répété son intention de censurer le gouvernement sans changement d’ici la déclaration de politique générale, suggérant même qu’il «assumerait» une dissolution.
21h10 - Dans un entretien au Parisien ce samedi soir, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure menace de censurer Sébastien Lecornu.
21h00 - Pour le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure la « censure » du gouvernement semble de plus en plus envisageable, si « la donne ne change pas », a-t-il déclaré ce samedi 4 octobre.
20h32 - Les Républicains avaient demandé au Premier ministre une feuille de route écrite avant de s'engager sur une participation au gouvernement.
20h11 - Coup de bluff ou réelle menace de claquer la porte de l’exécutif ? Bruno Retailleau a mis la pression sur Sébastien Lecornu en conditionnant sa participation à l’exécutif à un engagement notamment sur l’immigration. Le verdict, attendu samedi, sera finalement rendu dimanche.