facebook alerte-info.com
Le 04 novembre 2025 à 13h00

"Je pense surtout aux lecteurs et aux lectrices qui font aussi le livre": la première réaction de Laurent Mauvignier, prix Goncourt 2025

14h51 - Emmanuel Carrère, finaliste malheureux du Goncourt avec un des livres-événements de l’année, reçoit le plus chic des prix de consolation avec le Médicis. Dont le jury a également récompensé Nina Allan et Fabrice Gabriel.

13h33 - À défaut de remporter le prix Goncourt, Emmanuel Carrère a été récompensé mercredi du prix Médicis pour son roman "Kolkhoze", vaste fresque familiale et hommage à sa mère Hélène Carrère d'Encausse.

13h31 - Emmanuel Carrère, finaliste du Goncourt, décroche le prix Médicis, décerné ce mercredi 5 novembre, pour son roman Kolkhoze.

13h27 - INTERVIEW. Dans >, recompense ce mercredi 5 novembre du prix Medicis, l'ecrivain remonte le fil de son ascendance russe et georgienne autant qu'il y percute l'actualite. A sa sortie, il s'etait longuement confie au >.

13h19 - Aux cotes d'Emmanuel Carrere sont recompenses > de Nina Allan (roman etranger) et > de Fabrice Gabriel (essai).

13h16 - L’écrivain est distingué pour ce livre dans lequel il retrouve sa mère, Hélène Carrère d’Encausse (1929-2023), historienne de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie française, avec laquelle les relations n’ont jamais été faciles.

07h00 - Laurent Mauvignier a obtenu le prix Goncourt pour "La Maison vide" (Minuit) ce mercredi 4 novembre. Son récit familial retrace le destin de trois femmes au XXe siècle.

17h55 - "La maison vide", de Laurent Mauvignier, fresque familiale traversée par les drames et les espoirs du XXᵉ siècle, remporte le Prix Goncourt 2025. Dans ce numéro spécial, Louise Dupont reçoit Stanislas Rigot, de la librairie Lamartine à Paris, pour décrypter ce texte magistral, qui embrasse un siècle d’histoire française. Ensemble, ils reviennent sur le parcours d’un écrivain exigeant et discret, sur ses influences et sur ce que cette récompense change pour lui.

16h46 - Grand favori, l’auteur de « Loin d’eux » a remporté le prix Goncourt, mardi 4 novembre, pour son roman « la Maison vide ». Dans une fresque à la Rougon-Macquart, Laurent Mauvignier subjugue par une écriture captivante sur le tabou familial.

15h12 - Depuis son premier roman en 1999, l'écrivain de 58 ans s’est imposé comme l’une des voix majeures de la littérature française contemporaine grâce à des récits explorant les liens familiaux et les questions de mémoire et de transmission.

13h44 - Le prix Goncourt 2025 a été décerné ce mardi 4 novembre à Laurent Mauvignier pour "La maison vide". Il succède à Kamel Daoud, récipiendaire du prix en 2024 pour Houris, et à Jean-Baptiste Andrea, pour Veiller sur elle, en 2023. La veille, Nathacha Appanah, également finaliste du Goncourt, a reçu le Prix Femina pour La Nuit au cœur.

13h39 - Laurent Mauvignier a obtenu le prix Goncourt pour "La Maison vide" (Minuit) ce mercredi 4 novembre. Son récit familial retrace le destin de trois femmes au XXe siècle.

13h20 - Grand favori, l’auteur de « Loin d’eux » a remporté le prix Goncourt, mardi 4 novembre, pour son roman « la Maison vide ». Dans une fresque à la Rougon-Macquart, Laurent Mauvignier subjugue par une écriture captivante sur le tabou familial.

12h56 - Le prix Goncourt 2025 a été attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide" au premier tour de scrutin.

12h55 - Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025, mardi, à Paris avec "La maison vide" (Éd. Minuit). Il succède à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui avait été distingué l'an dernier pour son roman "Houris".

12h55 - Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025, mardi, à Paris avec "La Maison vide" (Éd. Minuit). Il succède à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui avait été distingué l'an dernier pour son roman "Houris".

12h53 - Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été décerné ce lundi 4 novembre à Laurent Mauvignier pour "La maison vide".

12h53 - Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été décerné ce lundi 4 novembre à Laurent Mauvignier pour "La Maison vide".

12h51 - L’écrivain est distingué pour ce roman monumental, réinvention de l’histoire de sa famille sur quatre générations, dans une maison de la campagne française, et véritable aboutissement de son œuvre.

10h26 - Ce mardi 4 novembre à 13 heures au restaurant Drouant, l'Académie Goncourt désignera le lauréat de son 123e prix. Si la compétition reste ouverte entre quatre finalistes, les pronostics de la presse convergent. Laurent Mauvignier, avec La Maison vide, fait figure de grand favori, talonné par Emmanuel Carrère.

08h17 - Après le sacre de Nathacha Appanah pour "La Nuit au coeur", récompensé du Prix Femina, le prix Goncourt devrait sacrer ce 4 novembre l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs.

07h03 - Cette nouvelle version présente des différences avec la BD publiée que l'on connaît, notamment au niveau des 20 derrières planches en doubles pages. 

22h00 - Laurent Mauvignier, deja recompense par le prix des Libraires de Nancy->, succede a Kamel Daoud. >, son 10 e roman, rend tout son eclat a la litterature francaise.

Sources

Hashtags