facebook alerte-info.com
Le 04 novembre 2024 à 13h00

Le salon du livre d'Alger privé du roman de Kamel Daoud, Goncourt 2024

Le salon du livre d'Alger privé du roman de Kamel Daoud, Goncourt 2024

Crédits photo : Nouvel Obs



18h46 - Saâda Arbane, survivante d’un massacre lors de la guerre civile en Algérie dans les années 1990, accuse l’auteur d’avoir dévoilé son histoire dans le roman « Houris » sans son autorisation. Les deux plaintes ont été déposées au mois d’août.

23h29 - Le livre raconte une journée dans la vie de six astronautes, deux hommes et quatre femmes, à bord d’une station spatiale.

05h03 - Le Booker Prize 2024, remis lors d'une cérémonie à Londres mardi soir, a récompensé la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman "Orbital". Le livre raconte une journée dans la vie de six astronautes à bord d'une station spatiale.

12h05 - Des visiteurs, auteurs et éditeurs ont regretté l'absence au salon international du livre d'Alger de "Houris" du lauréat du prix Goncourt, l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud. La maison d'édition Gallimard s'était vue notifier l'interdiction du roman en Algérie en raison de l'évocation de la "décennie noire". 

12h05 - Des visiteurs, auteurs et éditeurs ont regretté l'absence au salon international du livre d'Alger de  "Houris", du lauréat du prix Goncourt, l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud. La maison d'édition Gallimard s'était vue notifier l'interdiction du roman en Algérie en raison de l'évocation de la "décennie noire". 

09h30 - De l'Algerie a la France, le parcours hors norme d'un ecrivain, sacre Prix Goncourt 2024, lundi 4 novembre, pour >.

11h00 - Certes l’attribution du prestigieux prix littéraire à un écrivain algérien est un événement politique, mais la double essentialisation dont il est victime est inquiétante.

20h13 - Dans un entretien au « Monde », Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, explique pourquoi « Houris » n’est pas un roman de guerre, mais un roman de résurrection.

16h36 - L'ecrivain, qui s'est vu decerner le prestigieux prix litteraire pour >, a souligne la portee symbolique du choix qu'a fait le jury, ce lundi.

16h15 - Le prix Goncourt a été décerné lundi au romancier franco-algérien Kamel Daoud pour son œuvre "Houris" (éd. Gallimard), qui aborde "la décennie noire" en Algérie.

15h30 - Entre 2019 et 2023, selon l’institut GfK, le prix Goncourt s’est vendu dans l’année à 577 000 exemplaires en moyenne en France. A cette aune, le Renaudot s’est écoulé à 211 000 exemplaires, et le Femina à plus de 157 000 exemplaires.

14h51 - L’écrivain franco-algérien vient de remporter le prix Goncourt pour « Houris ». Il y a dix ans, « le Nouvel Obs » rencontrait l’ex-journaliste et auteur de « Meursault, contre-enquête », qui interroge depuis des années le monde musulman avec fièvre, loin du ressentiment postcolonial.

14h47 - À la fois chanteur et romancier, l'artiste aux multiples talents Gaël Faye a été récompensé, lundi, du prix Renaudot 2024 pour son roman "Jacaranda", qui revient sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994. 

14h06 - "C'est un pays qui protège les écrivains", affirme Kamel Daoud, Lauréat du prix Goncourt 2024 avec son roman "Houris", publié aux éditions Gallimard. "On a toujours besoin de trois choses pour écrire : une table, une chaise et un pays. J'ai les trois", affirme l'auteur. Le livre est interdit en Algérie car il évoque la "décennie noire" du pays : la guerre civile qui a eue lieu dans les années 90. Pour Kamel Daoud, il s'agît d'un "livre de résurrection, d'espoir".

13h51 - En couronnant « Houris », livre interdit en Algérie, les jurés Goncourt font un geste très politique. Surtout dans le contexte de relations dégradées entre Paris et Alger.

13h46 - L'auteur et ancien journaliste franco-algérien s'est vu récompensé face à Hélène Gaudy, Sandrine Collette et Gaël Faye, pour son roman sombre sur la guerre civile de la "décennie noire" en Algérie.

13h35 - Le prix Goncourt 2024 a été décerné ce mardi à Kamel Daoud pour Houris. Il succède à Jean-Baptiste Andrea, récipiendaire du prix en 2023 pour Veiller sur elle. Déjà finaliste du Goncourt en 2014 avec son ouvrage Meursault, contre-enquête, l'écrivain avait ensuite remporté le prix Goncourt du premier roman.

13h05 - Finaliste pour le prix Goncourt, Gaël Faye décroche le prix Renaudot 2024, décerné ce lundi 4 novembre.

12h55 - Le chroniqueur du > est recompense par le prix Goncourt pour >, son nouveau roman, dans lequel il brise enfin le tabou de la guerre civile algerienne.

12h51 - Le prix Goncourt 2024 a été décerné ce mardi à Kamel Daoud pour Houris. Il succède à Jean-Baptiste Andrea, récipiendaire du prix en 2023 pour Veiller sur elle. Déjà finaliste du Goncourt en 2014 avec son ouvrage Meursault, contre-enquête, l'écrivain avait ensuite remporté le prix Goncourt du premier roman.

12h51 - Le prix Goncourt 2024 a été attribué lundi à l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", publié chez Gallimard. L'ouvrage traite de la "décennie noire" des années 90 en Algérie. 

12h51 - Le prix Goncourt 2024 a été attribué lundi à l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", publié chez Gallimard. L'ouvrage traite de la "décennie noire" des années 1990 en Algérie. 

12h51 - Le prix Goncourt 2024 a été attribué lundi à l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", publié chez Gallimard. L'ouvrage traite de la "décennie noire" des années 1990 en Algérie. 

12h50 - L’écrivain, né en 1970, est distingué pour ce roman, évocation saisissante de la « décennie noire » de l’Algérie (1992-2002).

12h49 - Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été décerné ce lundi 4 novembre à Kamel Daoud pour Houris.

12h48 - Le romancier s’est imposé face à Gaël Faye, Hélène Gaudy et Sandrine Collette.

08h55 - Le chanteur Tito Jackson est mort dimanche 15 septembre a l'age de 70 ans. Il etait le troisieme enfant de la famille Jackson.

Sources

Hashtags