facebook alerte-info.com
Le 04 mars 2025 à 22h15

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas ne doit jouer "aucun rôle" dans l'enclave palestinienne, réclament des pays européens dont la France

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas ne doit jouer "aucun rôle" dans l'enclave palestinienne, réclament des pays européens dont la France

Crédits photo : Francetv info



21h41 - "Le futur plan ne doit donner aucun rôle au Hamas, doit assurer la sécurité d'Israël, ne doit pas déplacer les Palestiniens de Gaza", ont plaidé plusieurs pays européens dans une déclaration commune, mercredi.

12h07 - L’Afrique du Sud a accusé Israël, mercredi 5 mars, d’utiliser la famine comme arme de guerre à Gaza. Le chef d’état-major israélien a estimé que la mission de l’armée israélienne contre le Hamas « n’est pas terminée ». Les pays arabes ont approuvé un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza.

08h34 - En sommet au Caire, la Ligue arabe a adopte le projet alternatif presente par l'Egypte pour mener a bien la reconstruction de l'enclave, sans en chasser les Palestiniens.

08h34 - Les dirigeants arabes ont adopté mardi un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza mettant à l'écart le Hamas. Ce plan est présenté comme une alternative au projet de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain et de déplacer les Gazaouis. Selon le texte, 53 milliards de dollars seront investis dans l'enclave pendant cinq ans. 

07h28 - Réunis au Caire mardi 4 mars, les dirigeants arabes ont adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza, présentant ainsi une alternative au projet de Donald Trump. Ce plan met à l’écart le Hamas et appelle à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

07h01 - Les dirigeants des pays de la Ligue arabe, réunis au Caire mardi, ont adopté un plan pour la reconstruction du territoire palestinien ravagé par quinze mois de guerre, et pour le retour de l'Autorité palestinienne.

23h44 - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé que l'ONU "soutenait fermement" ce plan. Il devrait toutefois se heurter à l'opposition d'Israël.

23h44 - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé que l'ONU "soutenait fermement" ce plan. Il devrait toutefois se heurter à l'opposition d'Israël.

23h12 - Un sommet arabe d’urgence s’est tenu au Caire (Égypte), ce mardi 4 mars 2025, pour statuer sur l’avenir de la bande de Gaza ravagée par 15 mois de guerre. Un plan alternatif visant notamment à contrer celui du président Trump - qui voulait placer sous contrôle américain le territoire palestinien et déplacer sa population - a été approuvé.

23h12 - « Toute tentative odieuse de déplacer le peuple palestinien ou d'annexer une partie des territoires palestiniens occupés plongerait la région dans une nouvelle phase de conflits », indique le communiqué final du sommet.

22h11 - Un sommet de la Ligue arabe se tenait au Caire mardi pour discuter de l'avenir de la bande de Gaza, alors que les négociations sur une deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne butent entre le Hamas et Israël.

21h57 - Lors d’un sommet organisé au Caire à l’initiative du président Sissi, les dirigeants de la Ligue arabe ont adopté ce mardi 4 mars un plan alternatif à celui proposé par Donald Trump, qui envisage le déplacement des Palestiniens de l’enclave, fantasmée en «Riviera» par le président américain.

Sources

Hashtags