facebook alerte-info.com
Le 04 mars 2020 à 10h25

« Des profondeurs de nos coeurs ». C’est bien là le problème, l’isolement du pape émérite.

09h21 - Dans la rubrique « Débats » du 14 janvier, les théologiens Thomas Michelet et Jean-François Chiron s’expriment (à lire ci-dessous). Le premier raisonne d’un point de vue juridique : le pape émérite peut s’exprimer comme le ferait un évêque émérite dans son ancien diocèse. Il y a toutefois une petite différence, un évêque ne s’exprime pas pour l’Église universelle. Le second s’interroge plus opportunément sur les conséquences d’une telle prise de position et – surtout – sur les manœuvres et press…

09h17 - Je pense tout particulièrement au patriarche de Babylone Louis Raphaël Sako et à son Église, ainsi qu’aux autres Églises catholiques d’Orient en raison de la polémique entretenue autour du livre du cardinal Sarah sur le sacerdoce dont le célibat serait une donnée constitutive… Cette affirmation venant d’un cardinal dont la culture est unanimement reconnue me surprend, mais le fait qu’elle soit plus ou moins soutenue par le pape émérite me blesse profondément ! Comment après avoir été le garant d…

09h15 - L’édition 14 janvier nous informe sur le livre qui a donné immédiatement lieu à polémique après sa publication, jusqu’à la rectification, bien diplomatique il me semble, de la double signature du cardinal Sarah et de Benoît XVI, dont on nous a ensuite expliqué qu’il aurait dû pour le moins ajouter son nom de Ratzinger… Ces informations sont justes, éclairantes, mais insuffisantes, tant elles éclairent le seul niveau idéologique de l’affrontement, de plus en plus douloureux, entre une partie de l’…

Sources

Hashtags