facebook alerte-info.com
Le 04 mai 2025 à 10h30

En Roumanie, le nationaliste George Simion en tête du premier tour de la présidentielle

11h41 - La Roumanie entre dans une nouvelle phase d’incertitude avec la démission de son Premier ministre Marcel Ciolacu ce lundi 5 mai, au lendemain de la victoire de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle. Son ministre libéral de l’Intérieur le remplace temporairement.

11h30 - Après le score choc de l'extrême droite au premier tour de la présidentielle, la Roumanie entre dans une nouvelle phase d'incertitude avec la démission de son Premier ministre Marcel Ciolacu, remplacé ce mardi temporairement par le ministre libéral de l'Intérieur.

07h47 - Le candidat pro-européen soutenu par son gouvernement a été éliminé dès le premier tour du scrutin, dimanche, ne recueillant que 20,3 % des voix, derrière les candidats de l’extrême droite (40,5 %) et du centre (20,9 %).

20h09 - En Roumanie, nouveau séisme politique, George Simion est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat nationaliste et trumpiste a obtenu près de 41 % des voix. Il affrontera au second tour le 18 mai prochain le maire de Bucarest le centriste et pro-européen Nicusor Dan qui a arraché sa qualification avec 21% des voix. Le Premier ministre Marcel Ciolacu, a en conséquence donné sa démission.

20h09 - En Roumanie, c'est un nouveau séisme politique, George Simion est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat nationaliste et trumpiste a obtenu près de 41 % des voix. Il affrontera au second tour le 18 mai prochain le maire de Bucarest, le centriste et pro-européen Nicusor Dan, qui a arraché sa qualification avec 21% des voix. Le Premier ministre Marcel Ciolacu, a en conséquence donné sa démission.

19h31 - Le Premier ministre roumain, le social-démocrate Marcel Ciolacu, a annoncé, lundi, sa démission au lendemain de la percée du candidat d'extrême droite George Simion au premier tour de l'élection présidentielle, une poussée nationaliste fatale au candidat du pouvoir.

18h45 - Marcel Ciolacu, le Premier ministre roumain, a annoncé sa démission en conférence de presse, lundi 5 mai, après la victoire écrasante de l’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat qu’il soutenait n’est arrivé que troisième des suffrages.

18h35 - Le premier ministre social-démocrate roumain Marcel Ciolacu a annoncé sa démission lundi 5 mai 2025, au lendemain de la victoire écrasante de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle et de l’élimination du candidat soutenu par son gouvernement.

17h09 - Le candidat de l’extrême droite George Simion a remporté une victoire écrasante au premier tour de la présidentielle roumaine, le 4 mai, devant les partis traditionnels de la coalition au pouvoir. Il est en pole position pour gagner au second tour, le 18 mai.

15h15 - Depuis le 2 mai, la Maison Blanche a lancé un "stream" musical reprenant les codes de la pop culture. De quoi déconcerter certains internautes.

14h56 - Les trois eurodeputes appartenant au parti de George Simion, arrive en tete, dimanche, du premier tour des elections roumaines, martelent un discours a base de souverainisme et de traditionalisme.

13h33 - Dans cette étude Ifop, le maire du Havre arrive en seconde place au 1er tour, derrière le candidat RN, mais loin devant son rival Gabriel Attal.

12h16 - Jeune et charismatique, le président du parti nationaliste et eurosceptique AUR vient de remporter avec une large avance le premier tour de la présidentielle roumaine.

12h06 - Très critique envers l’Ukraine, fan de Donald Trump… George Simion a remporté largement le premier tour de la présidentielle en Roumanie.

11h09 - Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, le jeune chef de parti a recueilli plus de 40% des suffrages lors du nouveau scrutin. Il affrontera au second tour, prévu le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan, arrivé deuxième.

09h17 - Porté par une défiance populaire envers le système politique et par la normalisation de la rhétorique nationaliste, Simion a su capter les électeurs de Calin Georgescu, frustrés de l’annulation de la précédente élection.

09h17 - Porté par une défiance populaire envers le système politique et par la normalisation de la rhétorique nationaliste, Simion a su capter les électeurs de Calin Georgescu, frustrés de l’annulation de la précédente élection.

08h35 - Il place la Roumanie d'abord, évoque de possibles "fraudes électorales massives" et se vante d'une ligne directe avec Washington. Donné largement gagnant du premier tour de la présidentielle, le candidat de l'extrême droite George Simion marche dans les pas de Donald Trump.

08h14 - George Simion, candidat de l’extrême droite, a remporté une très large victoire lors de l’élection présidentielle en Roumanie. Il affrontera le maire centriste indépendant de la capitale Bucarest, Nicușor Dan, qui a obtenu 21 % des voix, lors du second tour.

08h02 - La large victoire du candidat roumain George Simion au premier tour de la présidentielle confirme la poussée nationaliste en Roumanie. 

08h02 - La large victoire du candidat roumain George Simion au premier tour de la présidentielle confirme la poussée nationaliste en Roumanie. 

07h30 - George Simion, le chef du parti nationaliste AUR, a recueilli 40,5% des suffrages, selon des résultats quasi finaux.

07h08 - Avec 40,5% des voix, George Simion l’a emporté haut la main. Il affrontera au second tour le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan, 55 ans.

07h08 - Avec 40,5% des voix, George Simion l’a emporté haut la main, comme attendu, ce dimanche 4 mai. Il affrontera au second tour, le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan.

06h49 - Cinq mois après l’annulation choc du premier tour de la présidentielle en Roumanie, les électeurs ont confirmé dans un nouveau vote, dimanche 4 mai 2025, le virage nationaliste. Le candidat d’extrême droite George Simion est arrivé en tête avec 40,5 % des suffrages, loin devant ses rivaux.

06h42 - George Simion, candidat de l’extrême droite, a remporté une très large victoire lors de l’élection présidentielle en Roumanie. Il affrontera le maire centriste indépendant de la capitale Bucarest, Nicusor Dan, qui a obtenu 21 % des voix, lors du second tour prévu le 18 mai.

04h47 - Pendant la campagne électorale en Roumanie, George Simion, 38 ans, a brandi sa jeunesse, sa rhétorique souverainiste et sa maîtrise de la plateforme TikTok pour séduire les électeurs de Calin Georgescu. En tête du premier tour de la présidentielle, il confirme le virage nationaliste. Son portrait.

01h22 - "Ensemble, nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui." Le candidat d'extrême arrive en tête de la présidentielle en Roumanie, dimanche. George Simion, un eurosceptique fan du président américain Donald Trump, a recueilli 40,5 % des suffrages, selon des résultats quasi définitifs. Il affrontera au second tour, prévu le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan (20,9 %).

00h52 - Apres l'annulation d'un scrutin domine par Calin Georgescu, sur fond de soupcons d'ingerence de Moscou, le candidat pro-Trump ecrase la concurrence.

00h52 - Apres l'annulation d'un scrutin domine par Calin Georgescu, sur fond de soupcons d'ingerence de Moscou, le candidat pro-Trump George Simion ecrase la concurrence.

00h05 - Les Roumains se sont rendus aux urnes dimanche pour voter lors du premier tour d'une élection présidentielle largement remportée par l'extrême droite. George Simion, candidat du parti nationaliste Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), a obtenu plus de 40 % des voix, dépassant le score obtenu par Calin Georgescu en novembre dernier.

00h05 - George Simion, le candidat du parti nationaliste Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), a obtenu 41 % des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle, dépassant amplement le score obtenu par l'ultradroitier Calin Georgescu en novembre dernier.

22h08 - Favori des sondages, le candidat d'extrême droite George Simion, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle roumaine avec plus de 30 % des voix selon deux sondages en sortie des urnes.

21h20 - Les sympathisants du candidat d'extrême droite George Simion, représentant de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), se sont rassemblés devant le QG de campagne du candidat à Bucarest après l'annonce des premiers sondages de sortie des urnes le donnant loin premier, avec plus de 30 % des suffrages. Maria Gerth-Niculescu, notre correspondante dans la capitale Roumaine, s'est rendue sur place.

21h16 - Jamais une élection présidentielle en Roumanie n'aura autant passionné hors des frontières. Avec pour toile de fond, un discours populiste de plus en plus décomplexé. Cette élection questionne le fonctionnement de la démocratie, du pouvoir judiciaire et d'éventuelles interventions extérieures. C'est de tout cela que nous parlons avec notre invité au cœur de l'info, Jacques Rupnik, historien, directeur de recherche émérite au CERI de Sciences Po.

21h10 - Le candidat d’extrême droite George Simion est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie avec 30 à 33 % selon plusieurs sondages. Le scrutin était suivi de près après l’annulation choc du premier il y a cinq mois, soupçonné d’ingérence russe notamment via TikTok.

20h49 - Les bureaux de vote roumains ont fermé ce dimanche 4 mai. Le candidat d’extrême droite George Simion arriverait largement en tête, comme attendu, mais l’incertitude règne encore sur le candidat centriste qu’il affrontera au second tour le 18 mai.

20h26 - A la clôture des bureaux de vote à 21 heures, George Simion, le chef du parti nationaliste AUR, était crédité de 30 à 33% des suffrages.

20h19 - Les bureaux roumains de vote ont fermé ce dimanche 4 mai. Le candidat d’extrême droite George Simion arriverait largement en tête, comme attendu, mais l’incertitude règne encore sur le candidat centriste qu’il affrontera au second tour le 18 mai.

16h31 - Le premier tour de l'élection présidentielle roumaine se déroule dimanche, après un premier scrutin annulé pour cause d'ingérence russe. Parmi les candidats, George Simion, figure de l'extrême droite, fait figure de favori. Les électeurs ont jusqu'à 21 h (18 h GMT) pour voter, les premiers résultats des sondages de sortie des urnes sont attendus dans la foulée. 

14h07 - Le premier tour de l'élection présidentielle se déroule dimanche en Roumanie, après un premier scrutin annulé pour cause d'ingérence russe. Onze candidats briguent la plus haute fonction de l'État, parmi lesquels George Simion, figure de l'extrême droite, fait figure de favori. Les électeurs ont jusqu'à 21 h (18 h GMT) pour voter, les premiers résultats des sondages de sortie des urnes sont attendus dans la foulée. Suivez notre direct.

14h07 - Le premier tour de l'élection présidentielle roumaine s'est tenu dimanche, après un premier scrutin annulé pour cause d'ingérence russe. Favori du scrutin, George Simion, figure de l'extrême droite, est donné en tête avec plus de 30 % des voix, selon des sondages de sorties des urnes. Le candidat de la coalition pro-européenne au pouvoir, Crin Antonescu, est au coude-à-coude avec le maire de Bucarest Nicusor Dan pour la seconde place. Suivez notre direct.

14h07 - Le premier tour de l'élection présidentielle roumaine s'est tenu dimanche, après un premier scrutin annulé pour cause d'ingérence russe. Favori du scrutin, George Simion, figure de l'extrême droite, est donné en tête avec plus de 30 % des voix, selon des sondages de sorties des urnes. Le candidat de la coalition pro-européenne au pouvoir, Crin Antonescu, est au coude-à-coude avec le maire de Bucarest Nicusor Dan pour la seconde place. Suivez notre direct.

14h07 - Le premier tour de l'élection présidentielle roumaine s'est tenu dimanche, après un premier scrutin annulé pour cause d'ingérence russe. Favori du scrutin, George Simion, figure de l'extrême droite, caracole en tête avec plus de 40 % des voix, selon les résultats partiels, loin devant la concurrence. Suivez notre direct.

12h00 - Près de 19 millions de Roumains sont appelés aux urnes dimanche, pour une nouvelle élection présidentielle. George Simion est donné favori pour ce premier tour.

10h29 - Les citoyens roumain retournent aux urnes ce dimanche pour ces élections présidentielles capitales pour le pays. L'extrême droite est favorite. Analyse de Stelian Tănase, écrivain et professeur de sciences politiques à l'Université de Bucarest.

10h15 - Les bureaux roumains de vote sont ouverts jusqu’à ce dimanche 4 mai au soir. George Simion, lui aussi souverainiste et adepte de TikTok, était en tête dans les sondages avant une élection sous haute surveillance contre les ingérences.

09h57 - Le candidat et fondateur du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), entré au parlement roumain en 2020, est le grand favori de la première manche de l’élection présidentielle, qui se tient ce dimanche 4 mai. Le deuxième tour, prévu le 18 mai, pourrait amener l’extrême droite au pouvoir dans ce pays européen, membre de l’Otan.

09h57 - Le candidat et fondateur du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l’unité des Roumains) est le grand vainqueur du 1er tour de l’élection présidentielle roumaine. Fort de ses 40% des voix, il affrontera au second tour, le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan arrivé loin derrière avec 20,9%.

09h57 - Le candidat et fondateur du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l’unité des Roumains) est le grand vainqueur du 1er tour de l’élection présidentielle roumaine. Fort de ses 40% des voix, il affrontera au second tour, le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan, arrivé loin derrière avec 20,9%.

09h57 - Le candidat et fondateur du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l’unité des Roumains) est le grand vainqueur du 1er tour de l’élection présidentielle roumaine. Fort de ses 40 % des voix, il affrontera au second tour, le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan, arrivé loin derrière avec 20,9 %.

08h28 - La Roumanie a commencé à voter dimanche pour le premier tour d'une présidentielle organisée sous haute surveillance après l'invalidation surprise du scrutin de novembre, entaché de soupçons d'ingérence russe. Le candidat d'extrême droite Calin Georgescu, arrivé en tête lors du premier tour, est accusé par les autorités d'avoir bénéficié d'un soutien illicite orchestré par Moscou, notamment via une campagne virale sur TikTok. Les précisions de Maria Gerth-Niculescu, correspondante de France 24 à Bucarest.

04h23 - Plus de 19 millions de Roumains sont appelés à se rendre aux urnes dimanche pour l'élection présidentielle, après l'annulation du précédent scrutin, en raison de forts soupçons d’ingérence russe via les réseaux sociaux. George Simion, chef de file de l'extrême droite, est donné en tête dans les sondages.

Sources

Hashtags