12h35 - Le nouveau chef du gouvernement allemand, élu difficilement la veille, rencontre Emmanuel Macron ce mercredi 7 mai. Une entrevue pour tenter de relancer un moteur franco-allemand enrayé, avant de se rendre en Pologne.
12h19 - Le dirigeant chrétien-démocrate est attendu à l’Elysée, mercredi, pour son premier déplacement à l’étranger. Emmanuel Macron et Friedrich Merz se connaissent bien, pour s’être rencontrés plusieurs fois, avant et après les élections allemandes.
09h16 - Le nouveau chef du gouvernement allemand, élu difficilement la veille, rencontrera Emmanuel Macron ce mercredi 7 mai. Une entrevue pour tenter de relancer un moteur franco-allemand enrayé, avant de se rendre en Pologne.
08h34 - A la Une de la presse, ce mercredi 7 mai, l’escalade des tensions entre le Pakistan et l’Inde, qui a mené plusieurs frappes contre son voisin - qui a répliqué à son tour. L’élection, hier, en Allemagne, de Friedrich Merz, qui a eu besoin de deux tours de scrutin, pour être élu chancelier, une première. Et une rencontre très attendue, ce soir, au Parc des princes: PSG/Arsenal, en demi-finale retour de la Ligue des champions.
05h51 - Après avoir été élu dans la douleur, Friedrich Merz se rend mercredi en chancelier allemand affaibli mais "très européen" à Paris, puis Varsovie, deux capitales où il espère relancer des relations en souffrance.
05h51 - Au lendemain de son élection aux forceps, Friedrich Merz se rend mercredi en chancelier allemand affaibli mais "très européen" à Paris, puis Varsovie, deux capitales où il espère relancer des relations en souffrance.
05h51 - Au lendemain de son élection au forceps, Friedrich Merz se rend mercredi en chancelier allemand affaibli mais "très européen" à Paris puis à Varsovie, deux capitales où il espère relancer des relations en souffrance.
22h17 - Friedrich Merz a demandé à son nouveau ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, de se rendre en fin de semaine en Israël.
21h53 - Actant la rupture transatlantique, le nouveau chancelier allemand a fait de la relance européenne, notamment dans le domaine de la défense, l’une de ses priorités, à la grande satisfaction de Paris et de Varsovie. Mais les contraintes de politique intérieure pourraient limiter son ambition.
20h15 - Le nouveau chancelier allemand, qui vient mercredi à Paris, a eu besoin ce mardi de deux tours de scrutin pour être élu. Une première dans l’histoire de l’Allemagne fédérale.
20h06 - Ce mardi 6 mai fut une journée stupéfiante en Allemagne. Avec ce faux départ de Friedrich Merz qui à la surprise générale, n’a pas obtenu la majorité absolue au Bundestag au premier tour du vote d'investiture. C’est la première fois depuis 1949 qu’un candidat à la chancellerie n’est pas élu dès le premier tour. Mais un second tour a été organisé quelques heures plus tard et cette fois Friedrich Merz a été élu. Il est le nouveau chancelier allemand.
19h28 - Le conservateur Friedrich Merz a dû attendre deux tours pour être élu chancelier, mardi 6 mai, par le Bundestag. Ce scrutin devait pourtant être une formalité après deux mois de négociations. Cette élection en deux temps, fait inédit dans l’histoire allemande, n’augure rien de bon pour son gouvernement.
19h03 - Au lendemain de l’élection beaucoup plus compliquée que prévu de Friedrich Merz à la chancellerie, le politologue allemand Werner Reutter, de l’université Humboldt de Berlin, revient sur les conséquences de ce départ chaotique du mandat du nouveau chancelier.
18h43 - Pour la première fois dans l’histoire de la République fédérale, un chancelier a échoué à être élu au premier tour, ce mardi 6 mai. Finalement désigné avec 325 voix sur 630, Friedrich Merz engage son mandat très affaibli.
17h20 - Deux mois et demi après sa victoire aux législatives, le chef des conservateurs succède au social-démocrate Olaf Scholz, à la tête d'un gouvernement de coalition nommé pour quatre ans. Mais son échec historique au premier tour de scrutin mardi matin sonne comme un sérieux couac de départ.
17h18 - Personne n’avait tablé sur un tel scénario. Friedrich Merz a eu besoin de deux tours pour se faire élire chancelier, ce mardi. Signe de son impopularité au sein même de sa nouvelle coalition.
16h52 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU-CSU a finalement été élu à la majorité absolue à sa deuxième tentative, avec 325 voix sur un total de 630 députés, ce mardi 6 mai après un échec lors d’un premier tour.
16h41 - Le dirigeant conservateur Friedrich Merz a été élu ce mardi chancelier après un deuxième vote au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, qui a succédé à l'échec inattendu d'une première tentative.
16h35 - Le conservateur allemand compte prendre le contre-pied de son prédécesseur social-démocrate, Olaf Scholz, sur les sujets internationaux. De quoi ravir Paris, même si des points de discorde subsistent.
16h34 - Le conservateur a obtenu 325 voix, sur un total de 630 députés, lors d'un second vote au Bundestag.
16h34 - Le conservateur Friedrich Merz a été élu chancelier au second tour par les députés allemands mardi 6 mai 2025. Il a obtenu 325 voix sur les 630 membres du Parlement après avoir échoué à réunir une majorité au premier tour plus tôt dans la journée.
16h26 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU-CSU a finalement été élu à la majorité absolue à sa deuxième tentative, avec 325 voix sur un total de 630 députés, ce mardi 6 mai après un échec lors d’un premier tour.
16h18 - À la tête d’un gouvernement de coalition de centre droit et de centre gauche, Friedrich Merz prend les rênes de la chancellerie allemande ce mardi 6 mai, après une journée mouvementée au Bundestag, où deux tours de scrutin ont été nécessaires. Voici cinq choses à savoir sur cet homme d’affaires de 69 ans sans expérience gouvernementale.
14h50 - Après la non-élection de Friedrich Merz à la Chancellerie allemande ce mardi 6 mai, les députés vont de nouveau étudier sa candidature, cet après-midi à 15 h 15. Une première dans l’histoire de la République allemande.
14h43 - Vainqueur des élections fédérales le 23 février, le chef des conservateurs Friedrich Merz a échoué mardi à être élu chancelier de l'Allemagne. Cette première dans l'histoire d'après-guerre fragilise un peu plus sa coalition et ses ambitions sur la scène internationale.
14h28 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU-CSU n’a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées, ce mardi 6 mai au matin, a annoncé la présidente du Bundestag. Un nouveau scrutin est prévu à 15h15.
14h28 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU-CSU n’a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées, ce mardi 6 mai au matin, a annoncé la présidente du Bundestag. Un nouveau scrutin est prévu à 15h15.
12h23 - Jamais dans l'histoire d'après-guerre de la République Fédérale d'Allemagne un candidat chancelier a ainsi échoué à être élu dès le premier tour. Friedrich Merz va désormais se soumettre à un deuxième tour de vote, à l'issue duquel, s'il n'obtenait pas à nouveau de majorité absolue, une majorité relative des députés lui serait suffisante.
11h43 - Le Bundestag a désormais quatorze jours pour élire Friedrich Merz ou tout autre candidat à la chancellerie. Un second tour de scrutin pourrait être rapidement organisé.
11h32 - Le dirigeant de l’Union chrétienne-démocrate, la CDU, doit devenir ce 6 mai le nouveau chancelier d’Allemagne avec l’ambition de relancer l’économie et dynamiser le couple franco-allemand. Pour ce revenant en politique qui s’est toujours opposé à Angela Merkel, cette investiture a un goût de revanche.
11h12 - Le conservateur Friedrich Merz a essuyé un revers inédit dans l’histoire politique allemande en échouant, mardi 6 mai 2025, à se faire élire chancelier dès le premier tour par le Bundestag. Un échec malgré une majorité théoriquement acquise grâce au soutien de son camp et des sociaux-démocrates.
11h12 - Le conservateur Friedrich Merz a essuyé un revers inédit dans l’histoire politique allemande en échouant, mardi 6 mai 2025, à se faire élire chancelier dès le premier tour par le Bundestag. Un échec malgré une majorité théoriquement acquise grâce au soutien de son camp et des sociaux-démocrates.
11h01 - Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, prend les commandes d’un pays affaibli économiquement, entre croissance à l’arrêt, industrie en souffrance et incertitudes commerciales. Il promet une rupture en investissant massivement dans les infrastructures. Une relance à haut risque.
10h55 - Le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi, à la surprise générale, à être élu chancelier allemand dès le premier tour par les députés, alors qu'il pouvait sur le papier disposer d'une majorité suffisante des élus de son camp et des sociaux-démocrates avec lesquels il entend gouverner en coalition.
10h47 - Le conservateur n'a pas obtenu la majorité des voix au premier tour de scrutin pour devenir le prochain chancelier allemand.
10h45 - Le conservateur n'a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées et 630 députés au total, a annoncé la présidente du Bundestag.
10h38 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU /CSU n’a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées - et 316 nécessaire - ce mardi 6 mai, a annoncé la présidente du Bundestag.
10h38 - Le candidat de l’alliance conservatrice CDU/CSU n’a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées – et 316 nécessaires – ce mardi 6 mai, a annoncé la présidente du Bundestag.
10h31 - Le chef du nouveau gouvernement allemand devait être élu chancelier aujourd’hui par le Bundestag. Il vient d’échouer ce matin lors du premier tour. Le scrutin n’est pas fini.
10h31 - Le conservateur n'a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées et 630 députés au total. Il lui en aurait fallu 316.
10h31 - Le conservateur n'a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées et 630 députés au total. Il lui en aurait fallu 316. Le parti d'extrême droite exulte.
07h44 - Dans la matinée ce mardi, les voyageurs des grandes lignes Inoui, Ouigo et Intercités jusque-là épargnées par la grève, sauront si leur train roulera ce grand week-end de mai.
07h43 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 6 mai.
05h59 - Le nouveau chancelier conservateur allemand compte prendre le contre-pied de son prédécesseur social-démocrate, Olaf Scholz, sur les sujets internationaux. De quoi ravir Paris, même si des points de discorde subsistent.
05h57 - Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier de l'Allemagne. Un défi pour le chef de la CDU, qui devra gouverner un pays fragilisé par les coups de boutoir de Donald Trump et obligé de se réinventer sous la menace d'une extrême droite en forte progression.
05h57 - Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier de l'Allemagne – un défi pour le chef de la CDU, qui devra gouverner un pays fragilisé par les coups de boutoir de Donald Trump et obligé de se réinventer sous la menace d'une extrême droite en forte progression. Mais lors du premier tour de vote au Bundestag, il a échoué à être élu chancelier.
20h34 - Le mouvement de grève à la SNCF se poursuit ce mardi 6 mai. À l’appel de la CGT-Cheminots, le trafic restera perturbé sur les RER et trains de banlieue en Île-de-France ainsi que sur certaines lignes TER dans plusieurs régions. Les lignes à grande vitesse seront, elles, épargnées en cette avant-veille de pont du 8-Mai.
20h17 - Les RER B et C seront particulièrement touchés. Par ailleurs, SNCF Voyageurs prévoit d'avertir mardi l'ensemble de ses clients sur le maintien ou non de leur train pour le pont du 8-mai.
18h27 - Un mouvement social pour demander des revalorisations salariales et l’amélioration des plannings est en cours depuis ce lundi au sein de l’entreprise ferrée. Elle annoncera mardi ses prévisions pour la fin de la semaine.
18h25 - À la tête d’un gouvernement de coalition de centre droit et de centre gauche, Friedrich Merz s’apprête à prendre les reines de la chancellerie allemande mardi 6 mai. Voici cinq choses à savoir sur cet homme d’affaires de 69 ans sans expérience gouvernementale.
18h01 - Un mouvement social pour demander des revalorisations salariales et l’amélioration des plannings est en cours depuis ce lundi au sein de l’entreprise ferrée. Elle annoncera mardi ses prévisions pour la fin de la semaine.
17h54 - De premières informations ont été communiquées, lundi en fin d'après-midi, au sujet des perturbations attendues mardi.
17h09 - Affaibli par son initiative de mettre fin à l’austérité budgétaire, notamment en faveur de la défense, le nouveau chancelier doit être investi ce mardi 6 mai par le Bundestag dans une ambiance de défiance générale et de montée de l’extrême droite.
16h16 - Le trafic est "fortement perturbé", lundi, en Île-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève.
16h16 - Le trafic ferroviaire restera perturbé mardi en Ile-de-France en raison d'un appel à la grève des agents de la SNCF lancé par la CGT-Cheminots pour réclamer des mesures salariales et une meilleure anticipation des plannings, a annoncé lundi SNCF Voyageurs, qui doit affiner mardi matin ses prévisions pour le pont et les grandes lignes.
15h51 - Le nouveau chancelier allemand et son gouvernement entrent en fonction ce mardi 6 mai et font face à une liste de défis particulièrement longue. Friedrich Merz a promis des résultats rapides pour contrer la montée de l’extrême droite et relancer la dynamique européenne.
11h09 - Conformément aux prévisions de la SNCF, les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens sont touchés au premier jour d’une semaine d’appels à la grève.
07h53 - Un mouvement social qui débute à la SNCF ce lundi 5 mai va occasionner des suppressions de trains régionaux un peu partout en France. Voici les perturbations prévues, région par région.
07h41 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 5 mai.
06h49 - Cinq mois après l’annulation choc du premier tour de la présidentielle en Roumanie, les électeurs ont confirmé dans un nouveau vote, dimanche 4 mai 2025, le virage nationaliste. Le candidat d’extrême droite George Simion est arrivé en tête avec 40,5 % des suffrages, loin devant ses rivaux.
06h45 - Le PDG de SNCF Voyageurs s'est montré rassurant pour cette semaine marquée par le pont du 8-Mai. "Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il notamment assuré à l'AFP.
22h15 - Plusieurs syndicats de la SNCF ont lance des appels a la greve du 5 au 11 mai. Des perturbations sont attendues a l'echelle nationale et en Ile-de-France.
22h09 - Un mouvement social qui débute à la SNCF ce lundi 5 mai va occasionner des suppressions de trains régionaux un peu partout en France. Voici les perturbations prévues, région par région.
22h09 - Un mouvement social qui débute à la SNCF ce lundi 5 mai va occasionner des suppressions de trains régionaux un peu partout en France. Voici les perturbations prévues, région par région.
18h43 - Si la circulation des TGV devrait être normale, celle des TER s'annonce plus perturbée. La SNCF invite les voyageurs à se renseigner au cas par cas.
18h41 - Lundi est le premier jour d’une semaine marquée par plusieurs appels à la grève de Sud-Rail et de la CGT-Cheminots, avec en point d’orgue une grève des contrôleurs qui s’annonce suivie en plein week-end de pont du 8-mai. En Île-de-France, le trafic sera « fortement perturbé » sur certaines lignes.
18h23 - Pour le premier jour d’une semaine de mobilisation sociale, la SNCF prévoit ce dimanche 4 mai de nombreux trains supprimés lundi sur les lignes des RER B et C, ainsi que pour certains transiliens.
18h07 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du samedi 3 et dimanche 4 mai.
17h57 - Le trafic SNCF en Ile-de-France sera "fortement perturbé" lundi 5 mai sur les RER B et C ainsi que pour trois Transiliens, mais normal sur la plupart des autres lignes, selon le plan de circulation dévoilé dimanche. "Nous sommes loin d'une semaine noire", affirme toutefois le PDG de SNCF Voyageurs, à la veille d'une semaine d'appels à la grève.
17h57 - Le trafic SNCF en Ile-de-France sera "fortement perturbé" lundi 5 mai sur les RER B et C ainsi que pour trois Transiliens, mais normal sur la plupart des autres lignes, selon le plan de circulation dévoilé dimanche. "Nous sommes loin d'une semaine noire", affirme toutefois le PDG de SNCF Voyageurs, à la veille d'une semaine d'appels à la grève.
11h33 - Alors qu'une grève des cheminots plane toujours sur le pont du 8 mai, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet affirme, ce dimanche, que la « semaine noire » redoutée n'aura pas lieu.
11h01 - Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a affirmé ce dimanche 4 mai que «chaque client pourra voyager» la semaine du 8 mai, marquée par plusieurs appels à la grève des cheminots demandant des hausses de salaire et plus de visibilité sur leurs plannings.
10h41 - Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a indiqué qu’« il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », avant une période marquée par plusieurs appels à la grève au sein du groupe public.
09h57 - Le candidat et fondateur du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l’unité des Roumains), entré au parlement roumain en 2020, est le grand favori de la première manche de l’élection présidentielle, qui se tient ce dimanche 4 mai. Le deuxième tour, prévu le 18 mai, pourrait amener l’extrême droite au pouvoir dans ce pays européen, membre de l’Otan.
17h46 - Le trafic sera encore perturbé à la SNCF mardi, au dixième jour de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq, a annoncé la direction lundi.