facebook alerte-info.com
Le 04 mai 2023 à 06h15

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 6 mai

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 6 mai

Crédits photo : Francetv info



21h02 - Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, a dit vouloir céder ses positions à Bakhmout au dictateur tchétchène, Ramzan Kadyrov.

20h33 - Les autorités ukrainiennes accusent l’armée russe d’avoir tué samedi 6 mai 2023 six démineurs dans la région de Kherson, sur le front est. En Russie, un écrivain nationaliste fervent soutien de l’invasion de l’Ukraine a été blessé dans l’explosion de sa voiture, son chauffeur a été tué. Voici l’essentiel de l’actualité liée à la guerre en Ukraine en ce samedi 6 mai 2023.

15h39 - Les autorités d’occupation russe ont déclaré samedi 6 mai que la centrale nucléaire ne serait pas évacuée, malgré la peur d’une offensive ukrainienne. Un écrivain nationaliste russe, soutien du Kremlin, a été blessé dans une explosion en Russie.

15h25 - L'ecrivain, soutien farouche de l'attaque du Kremlin en Ukraine, a ete blesse samedi dans l'> de sa voiture en Russie. Le chauffeur du vehicule est mort.

14h04 - Zakhar Prilépine, célèbre écrivain nationaliste russe et soutien de l'offensive contre l'Ukraine, a été blessé samedi dans l'"explosion" de sa voiture en Russie et une autre personne a été tuée, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Moscou a ouvert une enquête pour "acte terroriste", accusant les États-Unis, l'Otan et l'Ukraine d'avoir fomenté l'attaque. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

13h14 - L'écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine, soutien de l'attaque du Kremlin en Ukraine, a été blessé samedi dans l'« explosion » de sa voiture en Russie et une autre personne tuée, ont indiqué les autorités, en pleine vague d'attaques touchant le pays.

13h11 - L’écrivain nationaliste russe Zakhar Prilepine a été blessé dans une explosion, samedi 6 mai, en Russie. Malgré son soutien à l’expansionnisme militaire du Kremlin, la critique occidentale avait salué son travail de romancier, au point de l’inviter au salon du livre de Paris en 2018.

12h51 - Sur Telegram, le gouverneur de la région de Nijni Novgorod a déclaré que les autorités étaient en train d'établir les causes de l'incident.

12h48 - L'administration d'occupation russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a assuré samedi qu'aucune évacuation des employés du site n'était prévue pour l'heure après l'annonce d'évacuations partielle dans la zone, en pleine crainte d'une offensive ukrainienne. D'autre part, L'écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine, soutien de l'attaque du Kremlin en Ukraine, a été blessé samedi dans l'"explosion" d'une voiture en Russie.

12h48 - Au 437e jour de l'invasion russe, la Russie a accusé l'Occident d'être à l'origine de l'attaque à l'explosif qui a grièvement blessé l'écrivain nationaliste Zakhar Prilépine et tué son chauffeur. Par ailleurs, le groupe Wagner a demandé à Moscou de confier ses positions de Bakhmout aux troupes tchétchènes. Europe 1 fait le point.

12h34 - "Des enquêteurs (...) de la région de Nijni Novgorod sont arrivés sur les lieux de l'incident impliquant une automobile à bord de laquelle se trouvait Zakhar Prilépine", a dit le Comité d'enquête dans un communiqué.

12h29 - Les autorités d’occupation russe ont déclaré samedi 6 mai que la centrale nucléaire ne serait pas évacuée, malgré la peur d’une offensive ukrainienne. Un écrivain nationaliste russe, soutien du Kremlin, a été blessé dans une explosion en Russie.

08h38 - Pour la première fois depuis le début du conflit, un Américain a été inhumé en Ukraine, à sa demande. Christopher Campbell, 27 ans, ancien soldat ayant servi en Irak, était dans le pays depuis le début de la guerre.

22h19 - Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, s'en est pris à l'état-major russe dans des vidéos d'une rare virulence.

21h26 - Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, menace vendredi 5 mai de retirer ses hommes de Bakhmout et s’en prend violemment au ministère de la défense russe dans une vidéo publiée sur Telegram. La Russie a annoncé une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijjia.

11h30 - Au 436e jour de l'invasion russe en Ukraine, le chef de la diplomatie russe affirme que l'attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin cette semaine n'aurait pu avoir lieu sans que les Etats-Unis soient au courant. Washington et Kiev nient toute implication.

14h18 - Le président de la République a détaillé jeudi les principales mesures de sa réforme, autour de trois objectifs : la lutte contre le décrochage scolaire, l'insertion professionnelle et une revalorisation du travail des enseignants.

13h54 - Les élèves en lycée professionnel recevront à compter de la rentrée 2023 une indemnité de stage versée par l'État de 50 à 100 euros par semaine, a annoncé Emmanuel Macron en déplacement en Charente-Maritime. L'État va également investir "un milliard d'euros par an" supplémentaires pour les lycées professionnels.

12h58 - Suivez avec nous cette journée de ce jeudi autour de la réforme des retraites.

12h58 - Suivez avec nous cette journée de ce jeudi autour de la réforme des retraites.

12h55 - "On doit réussir à en faire une voie par choix", a affirmé le chef de l'Etat dans le lycée technologique et professionnel Bernard-Palissy à Saintes (Charente-Maritime).

12h54 - Le chef de l'Etat a annonce qu'un milliard d'euros sera mis sur la table chaque annee, afin d'atteindre un objectif de > d'insertion professionnelle.

12h54 - Le chef de l'Etat a annonce qu'un milliard d'euros sera mis sur la table chaque annee, afin d'atteindre un objectif de > d'insertion professionnelle.

12h25 - La CGT avait préparé un "comité d'accueil" avec une coupure d'électricité dans l'établissement visité par le chef de l'Etat.

12h06 - Suivez avec nous cette journée de ce jeudi autour de la réforme des retraites.

11h41 - Suivez avec nous cette journée de ce jeudi autour de la réforme des retraites.

07h36 - Lors d’un déplacement en Charente-Maritime ce jeudi 4 mai 2023, Emmanuel Macron va détailler ce qui va bientôt changer dans les lycées professionnels. Le président doit dévoiler le contenu de sa réforme. Pour augmenter l’attractivité de ces filières techniques, les lycéens stagiaires vont notamment être rémunérés par l’État dès la rentrée prochaine. D’autres mesures seront déployées progressivement.

07h11 - Emmanuel Macron est en déplacement en Charente-Maritime ce jeudi pour défendre la réforme de l’enseignement professionnel. Le président de la République détaillera les grands axes de la réforme du lycée professionnel. Il va notamment annoncer la rémunération des lycéens stagiaires par l'État dès la rentrée prochaine.

06h20 - C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme du lycée professionnelle est présentée jeudi par le chef de l'État et trois ministres en Charente-Maritime. franceinfo fait le point sur les annonces prévues.

06h09 - Lors d’un déplacement en Charente-Maritime ce jeudi 4 mai 2023, Emmanuel Macron va détailler ce qui va bientôt changer dans les lycées professionnels. Le président doit dévoiler le contenu de sa réforme. Pour augmenter l’attractivité de ces filières techniques, les lycéens stagiaires vont notamment être rémunérés par l’État dès la rentrée prochaine. D’autres mesures seront déployées progressivement.

05h12 - Faire des lycees professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a presente jeudi sa reforme, financee a hauteur d'un milliard d'euros...

05h12 - Faire des lycees professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a presente jeudi sa reforme, financee a hauteur d'un milliard d'euros...

05h11 - Faire de la voie professionnelle "une voie d'excellence". Emmanuel Macron presente la reforme du lycee professionnel jeudi lors d'un deplacement en...

05h00 - Dans une région aux lourdes difficultés économiques et sociales, le proviseur du lycée des métiers Henri Senez bataille pour placer ses élèves en stage et les rapprocher de l’emploi.

01h11 - Le president s'apprete a devoiler plusieurs elements cles de la reforme du lycees professionnel, dans le but de revaloriser ce type de filiere.

01h11 - Le president s'apprete a devoiler plusieurs elements cles de la reforme du lycee professionnel, dans le but de revaloriser ce type de filiere.

23h37 - Le président de la République, qui doit présenter une réforme jeudi en Charente-Maritime, a fait de premières annonces mercredi soir sur Facebook.

12h33 - La victoire ne dépendra pas d'un arsenal puissant selon M. Schmidt, expert militaire.

Sources

Hashtags