facebook alerte-info.com
Le 04 juin 2024 à 18h45

Instructeurs français en Ukraine : Moscou met Paris sous pression

Instructeurs français en Ukraine : Moscou met Paris sous pression

Crédits photo : Francetv info



21h01 - "Si vous envoyez (...) vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu'ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime", a déclaré le porte-parole mardi.

17h02 - Emmanuel Macron envisage de constituer une coalition de pays disposés à envoyer des troupes en Ukraine pour des missions d'entraînement. Cette question sensible devrait être au menu de la rencontre prévue vendredi à l'Élysée, entre le président français et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si le projet se concrétise, il constituerait un atout non négligeable dans la manche de Kiev autant qu'un message de détermination envoyé à Moscou. 

08h23 - La Russie a lance un > alors que l'envoi d'instructeurs en Ukraine est actuellement en discussion entre Kiev et la France.

07h18 - Emmanuel Macron va recevoir son homologue ukrainien afin de discuter des «besoins de l’Ukraine» face à la Russie, a annoncé ce mardi 4 juin la présidence française.

06h31 - Morbihan, Manche, Calvados... À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement allié, lancé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Emmanuel Macron est en déplacement de mercredi à vendredi avec de nombreux discours à la clé.

21h17 - Emmanuel Macron va recevoir son homologue ukrainien vendredi à l’Elysée 7 juin afin de discuter des «besoins de l’Ukraine» face à la Russie, a annoncé ce mardi 4 juin la présidence française.

19h27 - Le président ukrainien va se rendre à Paris vendredi où il s'entretiendra avec Emmanuel Macron quant « aux besoins de l'Ukraine ».

19h09 - Cette visite, à l'issue des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, aura pour objectif de discuter des "besoins de l'Ukraine" face à la Russie, selon la présidence.

19h09 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononcera vendredi un discours à l’Assemblée nationale en marge d’une visite en France, a annoncé mardi 4 juin la présidence du Palais-Bourbon. Il rencontrera aussi Emmanuel Macron pour parler des « besoins de l’Ukraine », a indiqué l’Élysée.

19h09 - Le président ukrainien sera reçu ce vendredi 7 juin à l’Élysée et s’exprimera devant les députés français. Quant à la Russie, elle n’a pas exclu que ses forces puissent frapper les instructeurs français, dont l’envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. Voici les informations essentielles à retenir ce mardi 4 juin au 832e jour du conflit.

19h04 - La Russie n'exclue pas que ses forces puissent frapper les instructeurs français, dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev.

18h50 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononcera vendredi un discours dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en marge d'une visite en France où il doit rencontrer Emmanuel Macron pour parler des besoins de l'Ukraine.

18h30 - Emmanuel Macron souhaiterait envoyer en Ukraine des instructeurs français pour former des soldats ukrainiens. Le président de la République voudrait créer une coalition d'instructeurs militaires, dans le prolongement du programme de formation déjà lancé à l'automne 2022.

18h07 - Tandis que l’envoi d'instructeurs français en Ukraine est en cours d'étude, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est en tournée dans les pays ouest-africains proches de France. Moscou essaie d'obtenir la neutralité de l'Afrique sur la guerre en Ukraine.

15h09 - La Russie a annoncé mardi 4 juin ne pas exclure que ses forces militaires puissent frapper en Ukraine les instructeurs français. Paris est actuellement en discussion pour en envoyer à Kiev. L’Italie s’apprête à fournir un nouveau système de défense antiaérien à l’Ukraine.

12h53 - Le Kremlin assure ne pas exclure l'option que les forces russes puissent frapper les instructeurs français, dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. "Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité" face aux frappes, a assuré le porte-parole du pouvoir russe. 

12h04 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirme qu'aucun "instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité".

Sources

Hashtags