Crédits photo : La Croix
16h27 - Dans une lettre dévoilée vendredi 4 juin, le cardinal allemand Reinhard Marx a présenté sa démission au pape François, qui ne l’avait pas encore acceptée dimanche 6 juin au soir. L’archevêque de Munich dénonce « la catastrophe des abus sexuels » et reconnaît « la responsabilité systémique » de l’Église qui nécessite des réformes en profondeur, pas seulement en Allemagne.
16h53 - L'un des cardinaux les plus influents d'Allemagne, l'archeveque de Munich Reinhard Marx, a demande au pape Francois d'etre demis de ses fonctions,...
16h08 - Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne), a annoncé le 4 juin 2021 avoir envoyé, en date du 21 mai 2021, une lettre au pape François dans laquelle il remettait sa démission. « Fondamentalement, il s’agit pour moi d’assumer la coresponsabilité de la catastrophe des abus sexuels perpétrés par des représentants de l’Église au cours des dernières décennies », écrit-il ainsi. « Les enquêtes et les expertises de ces dix dernières années n’ont cessé de me montrer qu’il y a eu à la fois des défaillances personnelles et des erreurs administratives, mais aussi une défaillance institutionnelle, et que l’Église n’a pas su en assumer la responsabilité “systémique” ».
16h08 - Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne), a annoncé le 4 juin 2021 avoir envoyé, en date du 21 mai 2021, une lettre au pape François dans laquelle il remettait sa démission. « Fondamentalement, il s’agit pour moi d’assumer la coresponsabilité de la catastrophe des abus sexuels perpétrés par des représentants de l’Église au cours des dernières décennies », écrit-il ainsi. « Les enquêtes et les expertises de ces dix dernières années n’ont cessé de me montrer qu’il y a eu beaucoup de défaillances personnelles et d’erreurs administratives, mais aussi une défaillance institutionnelle ou systémique ».
15h32 - C'est un coup de tonnerre au sein de l'Eglise car l'Allemand Reinhard Marx est l'une des figures libérales les plus influentes du catholicisme romain. Le cardinal de Munich présente sa démission et dénonce "la catastrophe des abus sexuels".
15h22 - L'archevêque de Munich a démissionné, dénonçant "la catastrophe des abus sexuels" au sein de l'institution. Les récentes discussions ont montré "que certains au sein de l'Eglise ne veulent pas accepter cette responsabilité poursuit-il dans une lettre adressée au pape François.
15h22 - L'archevêque de Munich a démissionné, dénonçant "la catastrophe des abus sexuels" au sein de l'institution. Les récentes discussions ont montré "que certains au sein de l'Eglise ne veulent pas accepter cette responsabilité", poursuit-il dans une lettre adressée au pape François.
14h43 - L'une des plus hautes autorités catholiques d'Allemagne a posé sa démission, vendredi. Le cardinal de Munich, Reinhard Marx, dénonce "la catastrophe des abus sexuels" au sein de son institution qu'il juge arrivée à "un point mort".
14h33 - L'un des cardinaux les plus influents d'Allemagne, l'archeveque de Munich Reinhard Marx, a demande au pape Francois d'etre decharge de ses fonctions,...
14h30 - Berlin - L'un des cardinaux les plus influents d'Allemagne, l'archevêque de Munich Reinhard Marx, a demandé au pape François d'être déchargé de ses fonctions, tirant les conséquences de l'"échec", selon lui, de l'Église catholique dans "la catastrophe des abus sexuels" qui ébranle tout particulièrement un diocèse allemand.
14h30 - Berlin - L'un des cardinaux les plus influents d'Allemagne, l'archevêque de Munich Reinhard Marx, a demandé au pape François d'être démis de ses fonctions, tirant les conséquences de l'"échec", selon lui, de l'Église catholique dans "la catastrophe des abus sexuels" qui ébranle tout particulièrement un diocèse allemand.
12h39 - L’archevêque de Munich et ancien président de la conférence épiscopale allemande, Reinhard Marx, a demandé au pape François d’être déchargé de ses fonctions, reconnaissant un « échec » de l’Église catholique dans « la catastrophe des abus sexuels » au sein de l’institution, a-t-il annoncé ce...
12h23 - L’archevêque de Munich et ancien président de la conférence épiscopale allemande, Reinhard Marx, a demandé au pape François d’être déchargé de ses fonctions, reconnaissant un « échec » de l’Église catholique dans « la catastrophe des abus sexuels » au sein de l’institution, a-t-il annoncé ce...
11h57 - Affirmant agir pour « assumer la coresponsabilité de la catastrophe des abus sexuels », le cardinal Reinhard Marx, 67 ans, a annoncé, vendredi 4 juin, avoir remis sa démission au pape François. L’archevêque de Munich (Allemagne), considéré comme l’un des cardinaux les plus influents, veut ainsi créer un électrochoc pour un « nouveau réveil de l’Église ».
11h56 - L'archeveque Reinhard Marx denonce > au sein de l'institution. Il a demande au pape d'etre decharge de ses fonctions.
11h46 - Le cardinal de Munich (Allemagne) a remis sa démission au pape, dénonçant l'"échec" de l'Eglise dans "la catastrophe des abus sexuels".