facebook alerte-info.com
Le 04 juillet 2026 à 07h01

Tour de France 2026 : à Foix, la passion du vélo continue de faire vivre le Guidon

19h14 - Le coureur norvégien s'est emparé du maillot jaune à l'issue de la 4e étape du Tour de France, mardi.

18h37 - Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a ​remporté ‌mardi la ⁠quatrième étape du Tour ⁠de France à Foix en partant dans l'échappée, après une journée courue sous une très forte chaleur. De son côté, le Norvégien Torstein Traeen est devenu le nouveau porteur du maillot jaune, à la place de Tadej Pogacar, en prenant la huitième place de cette étape.

18h22 - Ce mardi 7 juillet, en Ariège, les échappés ont eu le droit de se jouer la victoire, faisant le bonheur de deux Scandinaves, le sprinteur danois pour la victoire et le grimpeur norvégien pour le jaune.

18h09 - La troisième a été la bonne pour les échappées : la 4e étape du Tour entre Carcassonne et Foix a souri à Mads Pedersen, issu du groupe de tête, qui s'est imposé au sprint après cette étape cabossée et ses 2 700 m de dénivelé positif. Le Norvégien Torstein Træen (Uno-X Mobility) endosse lui le maillot jaune, le groupe des favoris ayant laissé filer les hommes de tête. Suivez l'après-course avec nous.

18h09 - La troisième a été la bonne pour les échappées : la 4e étape du Tour entre Carcassonne et Foix a souri à Mads Pedersen, issu du groupe de tête, qui s'est imposé au sprint après cette étape cabossée et ses 2 700 m de dénivelé positif. Le Norvégien Torstein Træen (Uno-X Mobility) endosse lui le maillot jaune, le groupe des favoris ayant laissé filer les hommes de tête. Revivez l'étape du mardi 7 juillet.

18h03 - Au lendemain de sa victoire d’étape aux Angles qui lui a permis d’endosser la tunique de leader du classement général, Tadej Pogacar a délaissé le maillot jaune ce mardi 7 juillet, lors de la 4e étape remportée par le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), à Foix. Membre de l’échappée qui est allée au bout, le Norvégien Torstein Træen (Uno-X Mobility) occupe désormais la première place du classement général.

17h59 - Après une journée de course marquée par de très fortes chaleurs, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté la quatrième étape du Tour de France, mardi 7 juillet à Foix. Le Norvégien Torstein Traeen est devenu le nouveau porteur du maillot jaune, à la place de Tadej Pogacar.

17h55 - Le Danois a remporté, mardi, une étape vallonnée longue de 181,9 kilomètres. Il prend aussi au passage une bonne avance sur le classement du maillot vert.

17h55 - Le Danois a remporté, mardi, une étape vallonnée longue de 181,9 kilomètres. Il prend aussi au passage une bonne avance sur le classement du maillot vert.

17h52 - Seul au monde, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté la 4e étape ce mardi 7 juillet à Foix (Arriège), au terme d’une étape de 179,8 km dans la fournaise. Il devance son coéquipier Quinn Simmons et Raul Garcia Pierna (Movistar). Tadej Pogacar (UAE) perd son maillot jaune au profit du Norvégien Torstein Traeen (Uno X Mobility).

17h49 - Le Norvégien Torstein Traeen est le nouveau maillot jaune du Tour de France, après la 4e étape remportée par Mads Perdersen à Foix. Ce coureur de 30 ans, bon grimpeur, leader de la Vuelta l’été dernier pendant quatre jours, a une histoire particulière. En 2022 notamment, à la faveur d’un contrôle antidopage, on l’a informé qu’il souffrait d’un cancer aux testicules. L’année d’après, il finissait la Grande Boucle avec le coude fracturé.

17h48 - Le Danois Mads Pedersen a remporté un sprint de dix coureurs au terme d'une longue échappée, dont faisait aussi partie le nouveau maillot jaune norvégien, qui prend la tunique à Tadej Pogacar.

17h43 - La troisième a été la bonne pour les échappées : la 4e étape du Tour entre Carcassonne et Foix a souri à Mads Pedersen, issu du groupe de tête, qui s'est imposé au sprint après cette étape cabossée et ses 2 700 m de dénivelé positif. Le Norvégien Torstein Træen (Uno-X Mobility) devrait lui revêteir le maillot jaune, le groupe des favoris ayant laissé filer les hommes de tête. Suivez la course avec nous.

17h24 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

17h09 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

17h06 - La quatrième étape entre Carcassonne et Foix présente un profil accidenté

16h55 - La quatrième étape entre Carcassonne et Foix présente un profil accidenté et peut convenir aux Français présents dans l'échappée.

16h48 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

13h56 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

13h38 - Les étapes en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine cette semaine sous des températures frôlant les 40 °C– dont celle du 7 juillet entre Carcassonne et Foix – mettent à rude épreuve les organismes des coureurs de Tour de France.

13h32 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

12h56 - Première étape intégralement disputée en France depuis le Grand Départ, la 4e journée du Tour de France 2026 reliera Carcassonne à Foix ce mardi. Avec près de 2700 mètres de dénivelé positif, les sprinteurs devraient encore souffrir. Puncheurs, coureurs de classiques ou échappés pourraient avoir une belle carte à jouer. Suivez la course avec nous.

12h28 - Plusieurs Français (Romain Grégoire, Alex Baudin, Julian Alaphilippe) pourraient se glisser dans l'échappée et se disputer la victoire en Ariège.

11h56 - Le Guidon fuxéen est le club de la cité ariégeoise où arrive le Tour mardi 7 juillet 2026 au bout de la quatrième étape. Cette structure fait vivre le cyclisme dans l’Hexagone, avec une foi de tous les instants, et quelques désillusions aussi.

06h30 - Tadej Pogacar fait coup double aux Angles sur le Tour de France en écoeurant la concurrence, Mamadou Diop ne jouera pas pour le GF38 la saison prochaine, Dylan Rocher toujours en lice à Marseille... voici l'essentiel du sport de ce mardi 7 juillet dans nos régions.

06h00 - La quatrième étape du Tour de France 2026, qui s’élance ce mardi 7 juillet, devrait faire la part belle aux baroudeurs. Un profil escarpé attend les coureurs entre Carcassonne et Foix (182 km), au lendemain de la première arrivée au sommet qui a vu s’imposer Tadej Pogacar.

20h08 - La victoire d’étape et le maillot jaune pour Tadej Pogacar, lundi aux Angles. Au lendemain de son offrande à son équipier Isaac Del Toro, le Slovène a fait rouler toute son équipe pour reprendre l’échappée du jour et signer sa 22e victoire sur le Tour de France. En despote.

19h25 - Le Tour de France 2026 s’est élancé de Barcelone, samedi 4 juillet. « 100 % Vélo », le podcast consacré au cyclisme de Ouest-France, revient sur ces premiers jours de course marqués par la grande forme, déjà, de Tadej Pogacar.

19h00 - Tadej Pogacar a remporté la 3e étape lundi aux Angles, et s’est emparé dans le même temps du maillot jaune. Longtemps à l’avant, Alex Baudin a lui été récompensé par le maillot à pois de meilleur grimpeur, tandis que Paul Seixas a terminé au pied du podium (4e). Revivez cette journée animée sur les routes de la Grande Boucle.

19h00 - Tadej Pogacar a remporté la 3e étape lundi aux Angles, et s’est emparé dans le même temps du maillot jaune. Longtemps à l’avant, Alex Baudin a lui été récompensé par le maillot à pois de meilleur grimpeur, tandis que Paul Seixas a terminé au pied du podium (4e). Revivez cette journée animée sur les routes de la Grande Boucle.

17h46 - Tadej Pogacar a ​remporté ‌lundi la ⁠troisième ‌étape du Tour ⁠de France, longue de ​195,9 kilomètres, ‌entre Granollers (Espagne) et Les Angles (Pyrénées-Orientales), ‌devant le Danois ​Jonas Vingegaard. Grâce à cette victoire, le Slovène ​prend la tête du classement général.

17h46 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

17h37 - Le Slovène a remporté la 22e victoire de sa carrière sur le Tour de France. Paul Seixas, quatrième de l'étape, est toujours dans le coup.

17h35 - Tadej Pogacar a dominé la troisième étape du Tour de France 2025, lundi 6 juillet aux Angles, en s’imposant au sprint devant Jonas Vingegaard. Le Slovène s’empare du maillot jaune dans la station pyrénéenne.

17h32 - Lors d’une journée un peu particulière, en partie sans public à cause des feux dans les Pyrénées-Orientales, le Slovène a soumis la concurrence ce lundi 6 juillet.

17h26 - Le Slovène a été mis en orbite à 300 mètres de la ligne par son coéquipier mexicain, lundi au sommet des Angles.

17h22 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

17h07 - Le public est absent sur la partie française du parcours, dans les 40 derniers kilomètres en direction des Angles, en raison de l'incendie qui frappe les Pyrénées-Orientales.

16h49 - Le public est absent sur la partie française du parcours, dans les 40 derniers kilomètres en direction des Angles, en raison de l'incendie qui frappe les Pyrénées-Orientales.

16h35 - Le public est absent sur la partie française du parcours, dans les 40 derniers kilomètres en direction des Angles, en raison de l'incendie qui frappe les Pyrénées-Orientales.

16h07 - Le public est absent sur la partie française du parcours, dans les 40 derniers kilomètres en direction des Angles, en raison de l'incendie qui frappe les Pyrénées-Orientales.

15h39 - Le public sera absent sur la partie française du parcours, en raison du feu qui frappe les Pyrénées-Orientales, où les coureurs doivent arriver en fin de journée.

15h37 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

15h09 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

14h18 - Le public sera absent sur la partie française du parcours, en raison du feu qui frappe les Pyrénées-Orientales, où les coureurs doivent arriver en fin de journée.

14h09 - Le public sera absent sur la partie française du parcours, en raison du feu qui frappe les Pyrénées-Orientales, où les coureurs doivent arriver en fin de journée. Le départ est fixé à 12h20.

13h56 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

13h32 - La 3e étape du Tour de France a été modifiée, et se déroulera lundi sans spectateur sur les 40 derniers kilomètres en France, en raison d’un incendie dans les Pyrénées-Orientales.

13h18 - Le public sera absent sur la partie française du parcours, en raison du feu qui frappe les Pyrénées-Orientales, où les coureurs doivent arriver en fin de journée. Le départ est fixé à 12h20.

13h00 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

12h43 - La fin de la 3e étape du Tour de France lundi a été "adaptée", et se déroulera "sans public" et sans caravane publicitaire à cause de l'incendie dans les Pyrénées-Orientales.

12h12 - Le peloton poursuit sa route en direction de Paris ce lundi et après deux jours passés en Espagne, le Tour de France va faire son entrée dans l'Hexagone. Avec une première arrivée au sommet, Jonas Vingegaard laissera-t-il filer son maillot jaune ? Suivez la troisième étape en direct.

11h49 - Le public sera absent sur la partie française du parcours, en raison du feu qui frappe les Pyrénées-Orientales, où les coureurs doivent arriver en fin de journée. Le départ est fixé à 12h20.

10h30 - Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, attendu sur place dans l'après-midi, alerte sur une saison des feux déjà deux fois plus destructrice qu'à la même période l'an dernier dans le pays.

07h59 - La troisième étape du Tour de France aura bien lieu ce lundi 6 juillet mais devra se dérouler « sans public » en raison de la mobilisation des secours sur un important incendie dans les Pyrénées-Orientales. Le préfet du département a ordonné l’évacuation de la ville d’Ille-sur-Têt.

07h11 - Depuis quelques années, les athlètes «se forcent à manger des quantités folles» de sucre, en course et entre les étapes, pour booster leurs performances. Un gavage très encadré qui suscite malgré tout des inquiétudes pour leur santé.

07h00 - L'équipe française, qui avait un plan tracé à l'origine, a dû composer avec des contretemps de santé jusqu'au dernier moment pour composer son collectif sur la Grande Boucle.

06h47 - La troisième étape du Tour de France aura bien lieu ce lundi 6 juillet mais devra se dérouler « sans public » en raison de la mobilisation des secours sur un important incendie dans les Pyrénées-Orientales. Le préfet du département a ordonné l’évacuation de la ville d’Ille-sur-Têt.

06h45 - Le peloton de la Grande Boucle arrive déjà en montagne et sur le sol français, lundi, avec une étape qui se conclut à la station de sports d'hiver des Angles.

06h40 - Lors de sa troisième étape ce lundi 6 juillet 2026, le Tour quitte l’Espagne, grand pays du cyclisme qui connaît pourtant un long vide générationnel, avec onze engagés seulement cette année. Reste un mince espoir de figurer sur le podium avec Juan Ayuso dans le rôle de l’héritier espéré.

05h41 - Dans une France en proie au dérèglement climatique, les tensions autour des usages de l'eau se multiplient. Alors que les canicules font craindre un nouvel été difficile, franceinfo a étudié 13 ans de données sur les mesures de restrictions, qui illustrent l'approfondissement du problème.

23h44 - En raison d’un incendie qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales, la 3e étape du Tour de France entre Granollers et Les Angles se fera sans public sur sa portion française. Une invitation « à ne pas se rendre aux abords du parcours », plus qu’une interdiction formelle, que le Breton Pierre-Yves Thouault, le numéro 2 de la Grande Boucle, espère voir respectée.

23h13 - La troisième étape du Tour de France, reliant Granollers en Espagne aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales, aura bien lieu lundi, mais devra se dérouler "sans public" dans sa partie française.

23h02 - La troisième étape du Tour de France, reliant Granollers en Espagne aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales, aura bien lieu lundi, mais devra se dérouler "sans public" dans sa partie française.

22h31 - Victime d’une crevaison quelques kilomètres avant d’entrer dans le circuit final à Barcelone, Paul Seixas a pu compter sur son équipe pour revenir aux avant-postes. Une débauche d’énergie finalement sans grande conséquence.

21h36 - Le cadeau du chef à son lieutenant ! Dimanche, Isaac Del Toro (UAE Emirates XRG) a remporté la deuxième étape du Tour de France à Barcelone, offerte par son leader Tadej Pogacar. C’est le deuxième vainqueur mexicain dans l’histoire de la Grande Boucle.

20h59 - Les habitants de la ville d'Ille-sur-Têt sont priés de partir de chez eux après les habitants du massif des Aspres. Un pompier et un habitant, qui a été brûlé, sont en urgence absolue.

20h33 - Seize départements du sud et de l’ouest de la France passeront en vigilance orange canicule lundi, contre sept dimanche uniquement dans le Sud, a annoncé Météo-France. La troisième étape du Tour de France aura bien lieu lundi mais avec des adaptations et devra se dérouler «sans public» dans sa partie française.

20h33 - Seize départements du sud et de l’ouest de la France passeront en vigilance orange canicule lundi, contre sept dimanche uniquement dans le Sud, a annoncé Météo France. La troisième étape du Tour de France aura bien lieu mais avec des adaptations et devra se dérouler «sans public» dans sa partie française.

20h18 - Après avoir passé deux jours en Espagne, le Tour de France prendra la direction de la France ce lundi, lors de la 3e étape entre Granollers et les Angles. Au programme pour les coureurs, le premier col de 1re catégorie de cette Grande Boucle mais une partie française du tracé sans public ni caravane publicitaire en raison des incendies qui touchent les Pyrénées-Orientales.

20h05 - Les habitants de la ville d'Ille-sur-Têt sont priés de partir de chez eux après les habitants du massif des AspresUn pompier et un habitant, qui a été brûlé, sont en urgence absolue.

19h53 - Un nouveau sinistre est en cours dans les Pyrénées-Orientales, alors que Météo France met en garde contre des «vents parfois forts» qui entraînent «un danger élevé à très élevé» dans les régions méditerranéennes. La troisième étape du Tour de France aura bien lieu lundi mais avec des adaptations et devra se dérouler «sans public» dans sa partie française.

19h48 - Après deux étapes en Espagne, le Tour de France fait son retour dans l’hexagone. Ce lundi 6 juillet 2026 rime avec l’entrée dans le massif pyrénéen avec une arrivée inédite aux Angles (Pyrénées-Orientales). Les baroudeurs devraient entrer en action.

19h37 - La formation émiratie a livré un premier tour de force sur la Grande Boucle avec la victoire d'Isaac Del Toro sur la colline de Montjuïc, dimanche, au terme d’un final complètement maîtrisé.

19h18 - La deuxième étape du Tour de France entre Tarragone et Barcelone, sur un parcours de 168,5 km, a couronné Isaac Del Toro (UAE Team Emirates - XRG), ce dimanche 5 juillet. Le Mexicain devance sur la ligne d’arrivée son propre leader, Tadej Pogacar, et le Belge Remco Evenepoel (Red Bull - BORA - hansgrohe).

19h01 - Alors que l’étape de lundi devrait se dérouler «sans public» à cause des incendies dans les Pyrénées-Orientales, le Slovène a offert la victoire à l’un de ses coéquipiers, à Barcelone.

18h56 - Tadej Pogacar a laissé son coéquipier Isaac Del Toro s’imposer sur la deuxième étape du Tour de France 2026, ce dimanche 5 juillet entre Tarragone et Barcelone. Une première victoire d’étape pour le Mexicain.

18h49 - Un feu de forêt à l'ouest de Perpignan (Pyrénées-Orientales) menace la tenue de la troisième étape du Tour de France, programmée ce lundi. La décision attendue en fin de journée est tombée : pas de public sur la route.

18h40 - Un incendie s'est déclaré samedi, en début de soirée, dans un massif difficile d'accès à Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, conduisant le préfet à adapter la 3e étape de la Grande Boucle, lundi, qui passe dans le département.

18h37 - Isaac Del Toro de la formation UAE a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France. Le parcours se déroulait en Espagne, de Tarragone à Barcelone. Le leader de la formation Tadej Pogacar est arrivé deuxième, et Jonas Vingegaard garde le maillot jaune.

18h37 - Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune mais a perdu quelques secondes sur son rival slovène.

18h25 - Cela devait être le premier rendez-vous d'importance sur la Grande Boucle 2026, et la formation du double tenante du titre n'a pas fait faux bond, dimanche, à Barcelone.

18h11 - Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune mais a perdu quelques secondes sur son rival slovène.

17h59 - Alors qu’un doute plane sur l’organisation de l’étape de lundi, à cause des incendies dans les Pyrénées-Orientales, le Slovène a offert la victoire à l’un de ses coéquipiers, à Barcelone.

17h59 - Alors qu’un doute plane sur l’organisation de l’étape de lundi, à cause des incendies dans les Pyrénées-Orientales, le Slovène a offert la victoire à l’un de ses coéquipiers, à Barcelone.

17h53 - Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune mais a perdu quelques secondes sur son rival slovène.

17h45 - Le coéquipier de Tadej Pogacar a remporté sa première victoire d'étape sur le Tour dans les rues de Barcelone, dimanche.

17h44 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche. Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

17h28 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

16h41 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

16h19 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

16h12 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche (13h45). Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

16h10 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

15h43 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

15h04 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

14h37 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

14h20 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

14h19 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche (13h45). Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

14h09 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

14h04 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche (13h45). Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

13h16 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche (13h45). Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

12h33 - Plusieurs organisations qui militent pour l’indépendance de la Catalogne promettaient, ce samedi 4 juillet, des manifestations le long de la course. L’appel a finalement été peu suivi, à l’image d’un combat de moins en moins populaire dans la région.

12h00 - Le Slovène Tadej Pogacar pourrait profiter de la côte du château de Montjuic, escaladée à trois reprises, pour reprendre du temps à son rival Danois, qui porte le maillot jaune après le contre-la-montre par équipes inaugural.

11h34 - Battu par le Danois Jonas Vingegaard lors de l'étape inaugurale samedi, Tadej Pogacar veut prendre sa revanche sur les routes du Tour de France ce dimanche (13h45). Le Slovène aura fort à faire dans une deuxième étape accidentée entre Tarragone et Barcelone, où le final s'annonce ardu. Le Français Paul Seixas voudra quant à lui défendre sa 10e place obtenue la veille en Catalogne. Suivez la deuxième étape du Tour 2026.

10h37 - Il aura fallu un penalty de Kylian Mbappé, son septième but du Mondial, pour soulager des Bleus qui se sont longtemps heurtés à la rugueuse défense du Paraguay avant de s'imposer (1-0) samedi et prendre rendez-vous avec le Maroc en quarts du Mondial.

08h30 - Depuis soixante ans, parallèlement au festival « in » - dont la 80e édition a débuté samedi 4 juillet 2026 -, le festival « off » d’Avignon fleurit dans l’enthousiasme d’auteurs, metteurs en scène et comédiens. Mais il est parfois difficile de se frayer un chemin dans ce jardin extraordinaire. La Croix L’Hebdo vous conseille donc quelques haltes, rafraîchissantes ou plus intenses, parmi tant d’autres proposées dès ce week-end dans la Cité des papes.

06h45 - Après le contre-la-montre par équipes initial, les coureurs vont pour la première fois se confronter directement, dimanche, avec une étape casse-pattes en Catalogne.

06h35 - Après le contre-la-montre par équipes de la veille, Barcelone est à nouveau le théâtre de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France, dimanche 5 juillet 2026. Explication entre puncheurs et coureurs du classement général attendue.

22h48 - Premier maillot jaune du Tour de France, Jonas Vingegaard a réussi « un départ parfait » en remportant le chrono par équipes avec Visma samedi 4 juillet sur la colline de Montjuic. Tadej Pogacar a également fait forte impression, malgré ses douze secondes concédées, tout comme Paul Seixas.

21h32 - Jonas Vingegaard s’est offert le premier maillot jaune du Tour de France 2026. Vainqueur samedi à Barcelone (Espagne) du contre-la-montre par équipes avec son collectif Visma Lease a Bike, le Danois a frappé fort d’entrée, reléguant Tadej Pogacar à 12 secondes.

20h45 - Découvrez les dossards des coureurs qui seront au départ du Tour de France ce samedi à Barcelone.

20h15 - L'équipe néerlandaise a porté son leader vers le maillot jaune dans les rues de Barcelone, lors du contre-la-montre par équipes, samedi.

20h10 - Le Grand Départ du Tour de France 2026 a été donné depuis Barcelone samedi, pour un contre-la-montre par équipes. Après une première étape inaugurale accrochée, c'est le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) qui s'est imposé, remportant le premier maillot jaune de leader, tandis que le Français Kévin Vauquelin a été victime d'une crevaison.

19h57 - Le Danois a remporté la 1ere étape samedi, à Barcelone, et retrouve le maillot jaune pour la première fois depuis le Tour de France 2023.

19h40 - Lors de la première étape en Catalogne ce samedi, le Danois et la Visma Lease a Bike ont surpris le quadruple vainqueur du Tour lors d’un contre-la-montre par équipe. Le Français Paul Seixas pointe à la 10e position au général.

19h38 - Le Danois Jonas Vingegaard endosse le premier maillot jaune de la 113e édition du Tour de France.

19h32 - Le Danois Jonas Vingegaard, de la formation ⁠Visma-Lease a bike, a remporté samedi le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France. Pour cette 113e édition, la compétition a commencé à Barcelone en Espagne dans un contre-la-montre par équipes.

19h32 - Le Danois Jonas Vingegaard, de la formation ⁠Visma-Lease a bike, a remporté samedi le maillot jaune lors de la première étape du Tour de France. Pour cette 113e édition, la compétition a commencé à Barcelone, en Espagne, par un contre-la-montre par équipes.

19h22 - Le Danois a remporté la 1ere étape samedi, à Barcelone, et retrouve le maillot jaune pour la première fois depuis le Tour de France 2023.

19h19 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

19h08 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

18h55 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

18h45 - Le budget des Français, mis à mal par les prix du carburant, est plus contraint. Le géant allemand du discount Lidl n’a pas gagné de parts de marché pour autant. Car il a choisi de maintenir ses prix bas, défend John Paul Scally, son président en France.

18h40 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

18h32 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

17h53 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

17h53 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

17h50 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

17h28 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Paul Seixas.

17h07 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

16h21 - Il s'agit de l'Ardèche, de l'Aude, de la Drôme, du Gard, et du Vaucluse. Les Pyrénées-Orientales et l'Hérault sont déjà concernés depuis samedi à la mi-journée.

15h45 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

15h45 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

15h04 - Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, fait figure d'immense favori à sa succession face à Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et le prodige Paul Seixas, dont la première participation suscite beaucoup d'attente.

12h36 - Un an après un Tour d’Espagne ultra-perturbé qui avait viré en immense manifestation pro palestinienne, la structure au cœur de la discorde a changé de nom, rachetée par Andrés Iniesta. Et plus personne n’y prête attention.

12h36 - Un an après un Tour d’Espagne ultra-perturbé qui avait viré en immense manifestation pro-palestinienne, la structure au cœur de la discorde a changé de nom, rachetée par Andrés Iniesta. Et plus personne n’y prête attention.

12h23 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

11h48 - Du 4 au 10 juillet 2026, le festival d’Aix-en-Provence programme la création d’Accabadora de Francesco Filidei. Lucie Leguay dirige l’orchestre de l’Opéra de Lyon et Valentina Carrasco signe la mise en scène.

11h45 - Longtemps taboue et occultée par la dictature, l’histoire des tueries de ­1947-1954 sur l’île sud-coréenne réémerge par la création. Trois pièces y sont consacrées au Festival, dont le coréen est la langue invitée cette année.

11h17 - Le dernier film de Christopher Nolan, attendu en salles cet été, a été en partie tourné à Dakhla, au Sahara occidental. Ce territoire disputé est contrôlé en majeure partie par le Maroc.

11h04 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

11h04 - C'est parti : ce samedi 4 juillet sera donné le Grand Départ du Tour de France 2026, depuis Barcelone, pour un contre-la-montre par équipes. Une discipline que l'on n'avait plus vue depuis 2019 sur la Grande Boucle. Le départ de l'étape sera donné à 17h05.

09h33 - La Grande Boucle commence ce samedi 4 juillet à Barcelone, avec une étape un peu particulière. On vous explique.

09h04 - Le Tour de France 2026 débute ce samedi 4 juillet, avec le contre-la-montre par équipes de la 1re étape dans les rues de Barcelone. Paul Seixas, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard… Voici les horaires de départ du chrono par équipes de la Grande Boucle 2026.

08h20 - Trois ans après y avoir subi par une vague de haine raciste, la metteuse en scène est de retour à Avignon avec une pièce sur la résistance queer et antiraciste dans un monde postapocalyptique.

08h00 - Le Tour de France 2026 commence cette année par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Barcelone (Espagne). Entraîneur chez Groupama-FDJ United et spécialiste de l’exercice chronométré, le Bisontin Anthony Bouillod décrypte cet éclectique parcours de 19,6 kilomètres, sur lequel Romain Grégoire sera le coureur protégé de la formation française.

07h00 - De la visite inattendue d’un vautour fauve dans le Grand Est aux effets grandissants du changement climatique sur les oiseaux, en passant par les débats autour des cormorans et les premiers battements d’ailes de jeunes faucons crécerelles, l’actualité ornithologique de juin n’a pas manqué de sujets. Petit tour d’horizon des faits marquants du mois.

07h00 - De la visite inattendue d’un vautour fauve dans le Grand Est aux effets grandissants du changement climatique sur les oiseaux, en passant par les débats autour des cormorans et les premiers battements d’ailes de jeunes faucons crécerelles, l’actualité ornithologique de juin n’a pas manqué de sujets. Petit tour d’horizon des faits marquants du mois.

07h00 - Du 4 au 12 juillet, le festival d’Aix-en-Provence programme la reprise de la production du Requiem de Mozart créée en 2019. Raphaël Pichon dirige le Chœur et l’Orchestre Pygmalion et la mise en scène est signée Romeo Castellucci.

06h45 - L'étape inaugurale de la 113e édition de la Grande Boucle sera déjà cruciale pour les prétendants au classement général, samedi.

06h01 - La nouvelle édition du Mondial La Marseillaise à pétanque s’annonce explosive. Les vainqueurs de l’an dernier, la triplette Rakotoarisoa sera présente aux côtés d’autres grands noms de la pétanque, comme Dylan Rocher, Mickaël Bonetto ou Phlippe Suchud.

06h00 - Chauds bouillants, les envoyés spéciaux de «Libération» vous accompagneront pendant trois semaines dans les coulisses de la 80e édition du Festival et partageront leurs coups de cœur (et de griffe).

06h00 - Cet exercice si particulier, parfois au programme mais plus vu depuis 1971 pour débuter la Grande Boucle, fait son grand retour, pour la première étape à Barcelone, samedi.

17h57 - Le spectacle vivant coréen occupe plus de 20 % de la programmation du Festival d’Avignon, qui s’ouvre samedi 4 juillet 2026. L’occasion pour le public de découvrir des productions où musique, danse et poésie entrent en résonances.

17h00 - Chauds bouillants, les envoyés spéciaux de «Libération» vous accompagneront pendant trois semaines dans les coulisses de la 80e édition du Festival et partageront leurs coups de cœur (et de griffe). Coup d’envoi ce samedi 4 juillet.

16h31 - Le Tour de France s’élance de Barcelone samedi 4 juillet 2026, pour sa 113e édition qui conduira les cyclistes jusqu’aux Champs-Élysées, le 26 juillet. Pour l’occasion, la Conférence des évêques de France et Holy Games proposent d’accompagner coureurs et spectateurs, avec le Holy Tour 2026.

15h37 - Tadej Pogacar est encore cette année l’immense favori du Tour de France 2026 qui s’élance de Barcelone samedi 4 juillet, n’en déplaise à son grand rival Jonas Vingegaard. Mais c’est bien le Français Paul Seixas, 19 ans, qui, pour sa première participation, aimante tous les regards.

06h15 - Double tenant du titre, le Slovène remet sa couronne en jeu, à partir de samedi, et il semble une nouvelle fois l'immense favori à sa propre succession.

Sources

Hashtags