11h45 - Le vice-chef du Conseil de sécurité russe, très proche de Vladimir Poutine, évoque une possible opération russe pour kidnapper le chancelier allemand, Friedrich Merz, à l'instar de l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis.
09h39 - Deux mois après son dernier essai, Pyongyang a de nouveau réalisé un tir de missiles hypersoniques. Kim Jong-un affirme vouloir « consolider la dissuasion nucléaire » face aux tensions internationales.
07h58 - CHRONIQUE. À gauche comme à droite, les responsables politiques divergent, parfois au sein d’un même parti. Une preuve de leur difficulté à appréhender le nouvel ordre mondial.
20h57 - Au lendemain de sa capture spectaculaire et controversée par les États-Unis de Donald Trump, le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, est incarcéré ce dimanche dans une prison de New York. Suivez notre direct.
19h05 - En enlevant le président Nicolas Maduro, les États-Unis ont mené une opération sans précédent visant d’abord, disent-ils, à faire juger l’ancien homme fort du Venezuela, poursuivi par la justice américaine. Mais cette intervention ne résout pas l’avenir d’un pays fragile, en crise depuis une quinzaine d’années.
16h15 - Le chef d'Etat, capturé par l'armée américaine et inculpé devant un tribunal new-yorkais, est accusé par Washington d'être à la tête d'un cartel. Les experts se montrent dubitatifs et estiment que la réalité est plus complexe.
15h25 - Au lendemain des attaques américains qui ont mené à la capture du président du Venezuela, qu'ils soient partisans ou non de Maduro, les Vénézuéliens s'inquiètent face à l'incertitude politique.
10h32 - Delcy Rodriguez a été désignée présidente par intérim, samedi 3 janvier, après l’arrestation par les États-Unis de Nicolas Maduro. Ancienne ministre à plusieurs reprises, elle est une « figure clé » du régime au pouvoir.
21h00 - Depuis son club de Mar-a-Lago, en Floride, le président américain a tenu une conférence de presse pour revenir sur la capture du président vénézuélien dans la nuit de vendredi à samedi.
13h30 - Donald Trump a ordonné une attaque militaire contre le Venezuela qui s'est terminée par la capture de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores. Le dirigeant vénézuélien a été évacué du pays par hélicoptère et sera inculpé aux États-Unis.
13h26 - Après des mois de pression dans les Caraïbes, les États-Unis ont frappé le Venezuela samedi 3 janvier avant l’aube, et affirment avoir capturé Nicolás Maduro et sa femme. Depuis cet été, le président sud-américain, poursuivi par la justice américaine depuis 2020, était dans le collimateur de la Maison-Blanche.