facebook alerte-info.com
Le 04 février 2026 à 17h45

Entre l’Iran et Trump, anatomie d’une drôle de guerre qui ne dit pas son nom

17h00 - CHRONIQUE. Quelle suite Donald Trump va-t-il donner au bras de fer qu’il a engagé contre l’Iran ? Plusieurs possibilités s’offrent à lui.

13h39 - La présidente Claudia Sheinbaum joue les équilibristes entre la solidarité historique du Mexique envers Cuba en livraison de cru et la préservation de ses liens économiques avec Donald Trump, qui menace de droits de douane les pays qui viendraient en aide à l’île.

11h24 - Censé être indépendant du président, le département américain de la justice s’est mis au service des politiques controversées du milliardaire dès son retour à la Maison-Blanche, faisant passer ses intérêts avant la loi.

10h15 - M. Trump a déclaré avoir eu un "excellent" appel téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping mercredi, au cours duquel ils ont abordé de nombreux sujets, du commerce à la guerre en Ukraine. La situation en Iran a été au cœur de leurs discussions.

07h42 - Le quotidien américain a annoncé des centaines de licenciements afin de «sécuriser» son avenir face à de mauvais chiffres. Mais ce plan social brutal dans un journal de référence ressemble davantage à un cadeau de son propriétaire au président des Etats-Unis.

21h33 - Le Washington Post, propriété du multimilliardaire Jeff Bezos, a commencé mercredi à licencier des centaines de journalistes, une ancienne figure du journal en difficulté depuis des années dénonçant un jour "sombre" pour ce pilier de la presse américaine.

21h33 - Le quotidien-phare de la capitale américaine a annoncé mercredi licencier environ 300 de ses 800 journalistes pour "sécuriser" son avenir. Ce jour "sombre" pour le Washington Post intervient sur fond de rapprochement entre son propriétaire Jeff Bezos et le président américain Donald Trump. 

21h09 - L’actrice a raconté comment elle s’est retrouvée dans la villa du milliardaire à Saint Barth, en compagnie de JoeyStarr. Un très mauvais souvenir.

18h30 - À sa manière, grossière, et à son insu, le président américain nous aide peut-être à nous libérer de nos chaînes.

17h52 - Mercredi 4 février, l’« Agence France-Presse » a appris que le quotidien américain lançait un vaste plan de licenciements, sans préciser le nombre de salariés concernés. La direction a défendu une décision « douloureuse » mais nécessaire.

17h35 - Le nombre total de suppressions n'a pas encore été annoncé. La direction évoque une structure d'entreprise "trop ancrée dans une autre époque".

17h21 - Le Washington Post, prestigieux journal américain aux mains du patron d’Amazon Jeff Bezos, va procéder à un vaste plan de licenciements, a-t-on appris mercredi 4 février. Une restructuration « douloureuse » pour réformer un quotidien « d’une autre époque », a notifié sa direction aux salariés.

17h03 - Les correspondants à l’étranger, ainsi que le service des sports et les pages locales du quotidien américain devraient être particulièrement touchés. Le nombre total de suppression de postes n’est pas connu dans l’immédiat.

08h00 - ENTRETIEN. Ancien conseiller du département d’État, le chercheur américain Vali Nasr explique pourquoi le président des États-Unis hésite à frapper la République islamique.

08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.

16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

Sources

Hashtags