facebook alerte-info.com
Le 04 février 2024 à 14h30

Crise au Sénégal : des groupes de la société civile appellent à se "mobiliser massivement" contre le report de la présidentielle

Crise au Sénégal : des groupes de la société civile appellent à se "mobiliser massivement" contre le report de la présidentielle

Crédits photo : Francetv info



13h26 - "Une grande manifestation est prévue mardi", a précisé l'un des coordinateurs de la plateforme au cours d'une conférence de presse.

01h18 - Les États-Unis et l'Union européenne ont dénoncé le report de l'élection présidentielle sénégalaise, initialement prévue le 25 février et décalée en fin d'année. Onze candidats ont également appelé la communauté internationale à cesser de reconnaître le président du Sénégal, Macky Sall.

14h11 - Les États-Unis estiment que le vote du parlement sénégalais qui entérine le report de la présidentielle et prolonge le mandat du président Macky Sall n'est pas "légitime", réaction la plus critique à ce jour d'un important partenaire face à la grave crise politique en cours. Par ailleurs, l'accès à l'Internet des données mobiles a été rétabli mercredi, au moins à Dakar.

18h44 - Les Sénégalais traversent une crise politique sans précédent depuis l’annonce du report du scrutin présidentiel par Macky Sall. La validation de cette décision par le Parlement, lors d’un vote dont ont été exclus les députés de l’opposition, a fait monter la colère et la "consternation". Décryptage de France 24 avec Alioune Tine, un expert qui dirige le think tank Afrikajom.

17h51 - Les députés de la majorité, associés à ceux du parti de l’opposant Karim Wade, ont adopté, dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 février, le projet de loi destiné à reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Les réactions du Conseil constitutionnel et de la population sont incertaines.

07h50 - Sans surprise, le Parlement du Sénégal a adopté dans la nuit de lundi à mardi 6 février le projet de loi destiné à reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Plusieurs députés de l’opposition ont été évacués de l’hémicycle par la gendarmerie.

07h50 - Sans surprise, le Parlement du Sénégal a adopté dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février le projet de loi destiné à reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Plusieurs députés de l’opposition ont été évacués de l’hémicycle par la gendarmerie.

07h14 - Le Parlement du Sénégal a adopté dans la nuit de lundi à ce mardi 6 février le projet de loi visant à reporter la présidentielle au 15 décembre 2024. Les députés de l’opposition qui faisaient obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

07h00 - ISSUE. Le projet de loi a ete adopte a 105 voix pour et 1 contre. Mais des deputes, opposes au vote, ont ete evacues manu militari par la gendarmerie.

00h12 - Le Parlement sénégalais a adopté dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024, laissant au pouvoir le président sortant, jusqu'à l'entrée en fonction d'un nouveau président.

00h12 - Le projet de loi concrétisant l'annonce du président sortant Macky Sall a été adopté dans une grande confusion. L'élection devait avoir lieu le 25 février.

23h57 - L'Assemblée nationale du Sénégal a adopté, lundi soir, la loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. Des députés de l'opposition ont ont été évacués manu militari par les forces de l'ordre.

23h57 - L'Assemblée nationale du Sénégal a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. Des députés de l'opposition ont ont été évacués manu militari par les forces de l'ordre.

23h57 - L'Assemblée nationale du Sénégal a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. Des députés de l'opposition ont ont été évacués manu militari par les forces de l'ordre.

18h50 - La crise politique s’accentue au Sénégal alors que les députés devaient voter, lundi 5 février, la proposition de loi entérinant le report des élections. Le président Macky Sall pourrait rester au pouvoir au moins jusqu’au 25 août, nouvelle date du scrutin. L’opposition avait appelé à une forte mobilisation.

17h55 - Vives tensions à Dakar après l'annonce du report de l'élection présidentielle, le réseau mobile d'accès à Internet est coupé.

16h16 - Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, la capitale sénégalaise, a appelé au respect de la Constitution après l’annonce du report de la présidentielle faite par le président Macky Sall. Anticipant cette nouvelle, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) avait marqué son opposition dès vendredi 2 février.

14h42 - Le texte, présenté en commission préparatoire, propose de décaler le scrutin de six mois ou même d'un an.

11h10 - L'Assemblée nationale sénégalaise doit commencer à débattre, lundi, d'une proposition de loi constitutionnelle pour reporter la présidentielle de six mois.

10h53 - Dans un climat explosif, ils examinent lundi une proposition de loi qui entérinerait le report du scrutin annoncé par le chef de l'Etat Macky Sall, samedi.

07h23 - Dans un climat explosif, ils examinent lundi une proposition de loi qui entérinerait le report du scrutin annoncé par le chef de l'Etat Macky Sall, samedi.

07h13 - Les députés sénégalais examinent, lundi, dans un climat explosif une proposition de loi controversée sur le report de l'élection présidentielle annoncé par le chef de l'État, Macky Sall. Ce débat a lieu au lendemain de heurts entre des opposants et les forces de l'ordre à Dakar.

07h13 - C'est dans un climat explosif que les députés sénégalais ont commencé à examiner, lundi, une proposition de loi controversée sur le report de l'élection présidentielle annoncé par le chef de l'État, Macky Sall. Ce débat se tient dans une atmosphère électrique, au lendemain de heurts entre des opposants et les forces de l'ordre à Dakar.

07h00 - REPORTAGE. L'annonce faite samedi par le president Macky Sall de reporter le scrutin presidentiel devant se tenir le 25 fevrier fait reagir les Senegalais.

06h47 - Ils examinent lundi dans un climat explosif une proposition de loi controversée sur le report de l'élection présidentielle annoncé par le chef de l'Etat Macky Sall.

20h28 - Des heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre forces de sécurité et manifestants protestant contre le report inédit de la présidentielle annoncé la veille par le chef de l'État Macky Sall dans une atmosphère hautement volatile. Dans cette édition spéciale, France 24 analyse la situation avec le chroniqueur international de France 24 Gauthier Rybinski, la correspondante de France 24 à Dakar, Sarah Sakho, et Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement sénégalais.

18h26 - Les gendarmes ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester contre le report de la présidentielle, avant d'essuyer des jets de pierres.

17h57 - Des candidats ont annoncé leur intention de passer outre cette décision, appelant notamment à une marche à Dakar dimanche.

17h39 - Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé samedi le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février, une décision sans précédent prise dans un contexte de profonde crise politique et qui a soulevé des protestations. L'opposition au Sénégal a appelé à manifester dimanche à Dakar et prévoit de lancer la campagne électorale comme prévu.

16h05 - Le président du Sénégal a annoncé samedi le report sine dine de la présidentielle du 25 février, à la suite de l’ouverture d’une enquête parlementaire visant deux juges du Conseil constitutionnel. Pour le camp présidentiel, cette décision est la seule manière de protéger la crédibilité du scrutin. L’opposition, elle, fustige une manœuvre politique permettant au président de conserver le pouvoir.

15h29 - Après la décision controversée du président Macky Sall de reporter l'élection présidentielle du 25 février, l'opposition a appellé à manifester dimanche à Dakar et décidé de maintenir le lancement de la campagne électorale. 

15h29 - Des heurts ont éclaté dimanche après-midi à Dakar, où les gendarmes sénégalais ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester contre le report sine die de la présidentielle prévue à la fin du mois, annoncé la veille par le président Macky Sall. 

15h29 - Des heurts ont éclaté dimanche après-midi à Dakar, où les gendarmes sénégalais ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester contre le report sine die de la présidentielle prévue à la fin du mois, annoncé la veille par le président Macky Sall. 

15h29 - Des heurts ont éclaté dimanche après-midi à Dakar, où les gendarmes sénégalais ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester contre le report sine die de la présidentielle prévue à la fin du mois, annoncé la veille par le président Macky Sall. 

14h20 - En reportant la date du prochain scrutin présidentiel, le chef de l’État Macky Sall plonge le Sénégal dans la crise politique.

12h38 - En annonçant samedi le report du scrutin présidentiel prévu le 25 février, le président sortant a ravivé les tensions politiques. Paris appelle à l'organisation du scrutin "dans le meilleur délai".

23h03 - Le chef de l'État sénégalais Macky Sall a annoncé samedi le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février, une décision sans précédent prise dans un contexte de profonde crise politique et qui a soulevé des protestations. L'opposant Khalifa Sall a appelé tout le pays à "se lever" contre le report. À Washington, le département d'État a déclaré que les États-Unis étaient "profondément préoccupés" par cette annonce. Retrouvez ici notre édition spéciale.

Sources

Hashtags