facebook alerte-info.com
Le 04 décembre 2025 à 09h30

Guerre en Ukraine : sous pression américaine, Kiev va-t-il faire des concessions territoriales ?

19h57 - Alors que le ballet diplomatique s’agite, l’Élysée a réfuté l’information selon laquelle Kiev aurait accepté un « deal sur les territoires » ou sur une « zone démilitarisée ». Les Européens et les Ukrainiens demandent avant toute chose des garanties de sécurité solides. Volodymyr Zelensky est d’ailleurs attendu à Berlin lundi pour rencontrer ses alliés européens et discuter d’une éventuelle adhésion à l’UE. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit, ce vendredi 12 décembre.

18h17 - Pour la première fois, l’Ukraine laisse entrevoir la possibilité de concessions territoriales. Le retrait des deux belligérants de la ligne de front puis la création d’une zone démilitarisée dans le Donbass sont envisagés, selon la volonté de l’administration américaine. La région orientale de l’Ukraine échappe à 80 % au contrôle du pouvoir central.

13h07 - Evoquée ces dernières semaines, une éventuelle cession des territoires à la Russie constituerait un renoncement pour Volodymyr Zelensky, qui rejetait jusqu'ici fermement cette option et plaidait pour que l'Ukraine retrouve ses frontières d'avant 2014.

09h48 - Les Ukrainiens ont rendu leur version du plan de paix de Donald Trump. Désormais, il semble que les concessions de territoires ne soient plus un tabou pour Volodymyr Zelensky, qui pose toutefois des conditions.

21h46 - Le président ukrainien a déclaré jeudi que les États-Unis continuaient de demander d'importantes concessions dans le cadre d'un plan de paix pour l'Ukraine. Les deux principales concernent le retrait de ses troupes du Donbass, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

18h45 - Les États-Unis continuent de demander d’importantes concessions à l’Ukraine dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky jeudi 11 décembre. Le retrait de l’armée ukrainienne du Donbass en fait partie, selon le président.

18h44 - L'Ukraine va peut-etre ceder un ou plusieurs de ses territoires a la Russie. Une annonce qui survient apres des demandes de Washington en ce sens, et pour contrer les revendications maximalistes de Moscou.

17h21 - Le 18e baromètre sur les discriminations dans l’emploi, présenté ce mercredi 10 décembre, souligne que les discriminations ont augmenté de manière préoccupante au cours des dix dernières années.

16h59 - Les dirigeants français, britannique et allemand cherchent à rallier le président américain à leurs positions sur la guerre en Ukraine et leur soutien à Kiev.

13h48 - Une réunion s'était tenue lundi à Londres en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky,

12h54 - Une réunion, en présentiel, s'était tenue lundi à Londres (Royaume-Uni), en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky,

12h41 - La « coalition de volontaires », constituée des pays européens qui soutiennent l’Ukraine, va à nouveau se réunir jeudi 11 décembre. Une fois de plus, l’objectif de ce rendez-vous est « d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains », a fait savoir la porte-parole du gouvernement français ce mercredi 10 décembre.

12h22 - Ce rendez-vous entre dirigeants occidentaux, coprésidé par la France et le Royaume-Uni, «permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains», selon la porte-parole du gouvernement français.

12h22 - Ce rendez-vous entre dirigeants occidentaux, coprésidé par la France et le Royaume-Uni, «permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains», selon la porte-parole du gouvernement français.

12h21 - Une vaste étude de l’Inserm révèle que l’exposition de femmes enceintes au méthylparabène et au bisphénol S peut entraîner anxiété et troubles de l’attention chez leurs enfants. Ces résultats renforcent les appels à interdire toute la famille des bisphénols dans les produits du quotidien.

10h25 - Plus de neuf personnes sur dix considèrent qu’il existe des discriminations dans l’emploi, alerte mercredi 10 décembre la Défenseure des droits. Les jeunes de 18-24 ans ont « deux fois plus de risque de rapporter l’expérience de discrimination que les 45-54 ans ».

08h24 - Volodymyr Zelensky a assuré mardi 9 décembre être « prêt » à organiser une élection présidentielle en Ukraine à condition que ses alliés puissent garantir la sécurité du scrutin. « Un comportement courageux, démocratique et de résistance à la guerre », a réagi la ministre française déléguée aux armées, Alice Rufo.

07h16 - Volodymyr Zelensky doit présenter mercredi aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Côté diplomatie, une nouvelle réunion de la "coalition de volontaires" en soutien à Kiev est prévue jeudi. Suivez notre direct.

05h46 - Volodymyr Zelensky se dit disposé à organiser une présidentielle si la sécurité est garantie et prépare une version révisée du plan de paix pour Washington. En parallèle, le pape Léon appelle au dialogue, Rome réaffirme son soutien à Kiev, un soldat britannique est tué dans un accident en Ukraine, et des drones suspects en Irlande ravivent les inquiétudes sur les attaques hybrides russes… Le point sur la nuit de mardi 9 à mercredi 10 décembre.

03h56 - Volodymyr Zelensky s’est dit « prêt » à organiser une présidentielle en Ukraine si la sécurité du scrutin est garantie par les alliés, tout en annonçant l’envoi à Washington d’une version révisée du plan Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie. La loi martiale reste un obstacle majeur à la tenue d’élections.

00h32 - Une étude de l’Inserm, publiée le 10 décembre dans la revue The Lancet Planetary Health, met en évidence un lien entre l’exposition à certains perturbateurs endocriniens durant la grossesse et des troubles du comportement chez l’enfant. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

00h28 - L’étude publiée mercredi 10 décembre révèle que ce substitut du bisphénol A, interdit en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires, n’est pas une alternative sûre. Une des coautrices appelle à son interdiction au nom du principe de précaution.

00h01 - Une étude conduite auprès de femmes enceintes suggère des effets négatifs de deux molécules présentes dans des produits du quotidien.

23h45 - Donald Trump a assuré mardi dans une interview à "Politico" que l'Ukraine, qui "a perdu beaucoup de territoires", devrait organiser des élections, accusant Kiev d'"utiliser la guerre" pour s'en abstenir.

22h16 - Le chef de l’Etat ukrainien répond aux critiques de Donald Trump qui reproche à Kyiv d’«utiliser la guerre» pour repousser les élections.

21h46 - La loi martiale en vigueur depuis 2022 interdit la tenue d'élections en Ukraine. Le président ukrainien a demandé aux députés de préparer des propositions d'amendements pour permettre un scrutin.

16h54 - Attendu sur sa proposition révisée du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, le président ukrainien poursuit sa tournée auprès ses alliées.

10h29 - Après un vote sur les recettes remporté de peu, les députés doivent s’exprimer ce mardi 9 décembre 2025 sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions débuteront à l’Assemblée nationale dans l’après-midi, avant un vote décisif dans la soirée.

09h31 - Les députés se prononceront sur le projet de loi de financement de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre en fin de journée.

08h17 - CHRONIQUE. Sebastien Lecornu vit son jour le plus long a l'Assemblee nationale. Il n'y a rien de glorieux a en attendre, mais beaucoup a en redouter.

08h16 - Volodymyr Zelensky a assuré mardi être "prêt" à organiser des élections présidentielles dans son pays si les conditions de sécurité sont réunies, alors que Donald Trump a de nouveau critiqué l'absence d'élections en Ukraine. Le président ukrainien a également annoncé qu'il devrait présenter mercredi aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec Moscou. Suivez notre direct.

08h16 - Volodymyr Zelensky a assuré mardi être "prêt" à organiser des élections présidentielles dans son pays si les conditions de sécurité sont réunies, alors que Donald Trump a de nouveau critiqué l'absence d'élections en Ukraine. Le président ukrainien a également annoncé qu'il devrait présenter mercredi aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec Moscou. Voici le fil du 9 décembre 2025.

08h16 - Volodymyr Zelensky a assuré mardi être "prêt" à organiser des élections présidentielles dans son pays si les conditions de sécurité sont réunies, alors que Donald Trump a de nouveau critiqué l'absence d'élections en Ukraine. Le président ukrainien a également annoncé qu'il devrait présenter mercredi aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec Moscou. Voici le fil du 9 décembre 2025.

08h07 - Les députés se prononceront ce mardi 9 décembre en fin de journée lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de financement de la Sécu pour l’année 2026.

08h04 - Les députés votent, mardi après-midi, sur le volet "dépenses" du PLFSS, puis sur l'ensemble du texte.

06h48 - L’Assemblée nationale doit se prononcer, mardi 9 décembre 2025, lors d’un vote solennel en nouvelle lecture, sur le projet de budget de la Sécurité sociale. L’issue du scrutin est très incertaine malgré un compromis arraché sur les recettes du texte entre une partie du bloc central et les socialistes.

20h42 - Le gouvernement a déposé un amendement visant à augmenter les dépenses de l’Assurance maladie de 2 à 3 %, a indiqué la ministre de la Santé Stéphanie Rist, lundi 8 décembre. L’objectif, derrière cette démarche, est de parvenir à faire voter le budget de la Sécurité sociale ce mardi.

19h56 - Volodymyr Zelensky rencontre ce lundi 8 décembre à Londres ses alliés européens, au moment où Donald Trump lui reproche de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec la Russie et l’Ukraine.

19h55 - Le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky était de passage en Europe ce lundi 8 décembre pour une rencontre avec ses alliés à Londres. Pendant ce temps, le chef de la diplomatie allemande a appelé Pékin à user de son influence pour contribuer à ramener la paix en Ukraine. Sur place, la situation reste extrêmement tendue, alors que plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de drones russes. On fait le point sur cette nouvelle journée de conflit.

19h49 - Les dirigeants britannique, allemand et français ont affiché, ce lundi 8 décembre à Londres, leur solidarité avec le président ukrainien face à une Amérique qui leur est de plus en plus hostile.

19h13 - Le ministre de la santé a annoncé lundi 8 décembre avoir déposé un amendement pour augmenter l’objectif des dépenses de l’assurance-maladie « de 2 à 3 % ». Une main tendue aux députés écologistes, à 24 heures du vote crucial à l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale.

19h11 - En déposant un amendement prévoyant une hausse de l’Ondam, la ministre de la Santé Stéphanie Rist espère obtenir l’abstention des parlementaires verts, qui pourrait s’avérer décisive dans l’adoption du texte, dont l’examen aura lieu mardi 9 décembre.

18h04 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 8 décembre.

17h39 - Les négociations sur le « plan de paix » de Donald Trump pour arrêter la guerre en Ukraine achoppent sur la mauvaise volonté russe. Vladimir Poutine se montre en effet déterminé à obtenir la vassalisation de son voisin. Les Européens doivent absolument soutenir Kiev pour protéger leur propre souveraineté.

16h00 - À partir du 29 mars 2026, Air France suspend ses liaisons quotidiennes vers Nice, Toulouse et Marseille depuis l’aéroport de Paris Orly. Ces navettes seront désormais assurées par sa filiale low-cost, Transavia, qui assurera moins de vols mais proposera des tarifs plus attractifs.

15h48 - Volodymyr Zelensky a rejoint ce lundi 8 décembre à Londres (Angleterre) ses alliés européens afin de consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de « ne pas avoir lu » la dernière proposition américaine.

15h12 - Au lendemain du dernier Grand Prix de la saison, ce dimanche 8 décembre, qui a vu Lando Norris être sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, Canal+ s’est félicité des audiences réalisées en 2025, estimant qu’il s’agissait de résultats historiques.

14h56 - Volodymyr Zelensky rencontre ce lundi 8 décembre à Londres ses alliés européens, au moment où Donald Trump lui reproche de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec la Russie et l’Ukraine.

14h25 - CHRONIQUE. Le document, d'une rare brutalite, devoile par les Etats-Unis revient aux fondamentaux d'une politique etrangere qui fut la leur depuis leur fondation jusqu'en 1941, rappelle l'ex-ambassadeur Gerard Araud.

14h00 - PALMARES DES HOPITAUX. La P re Marina Urena Alcazar, du service de cardiologie de l'hopital Bichat a Paris, detaille les innovations qui sont apparues dans sa specialite et leur impact pour les patients.

13h07 - « Si le véhicule est équipé d’un airbag Takata classé « stop drive », le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente, le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque », détaille le ministère des Transports, ce lundi 8 décembre.

12h47 - Le président ukrainien doit rencontrer plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, à Londres ce lundi 8 décembre, avant de s’entretenir avec les responsables de l’Otan et de l’Union européenne. Pour l’Ukraine, cette journée de consultations avec ses alliés européens se déroule quelques heures après des échanges avec les négociateurs américains.

12h38 - A partir du 1er janvier, tous les véhicules qui passeront la visite obligatoire seront vérifiés afin de savoir s’ils sont classés «stop drive». 1,3 million d’automobiles sont toujours en circulation malgré un dispositif défectueux.

12h30 - Avant d'aller à Bruxelles, le dirigeant ukrainien va s'entretenir avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, en compagnie d'Emmanuel Macron et du chancelier allemand, Friedrich Merz.

12h21 - A partir du 1er janvier 2026, les véhicules équipés d'airbags Takata classé « stop drive » devront avoir été réparés, sans quoi ils ne passeront pas le contrôle technique.

12h14 - Emmanuel Macron a menacé, dimanche 7 décembre, de déclencher avec l’Union européenne des droits de douane à l’encontre de la Chine. Le chef de l’État appelle Pékin à rééquilibrer sa relation avec l’UE alors que le déficit commercial se creuse.

12h08 - "Le contrôle technique ne pourra être validé qu'après réparation par un garagiste de la marque" du véhicule, et "le véhicule n'aura plus le droit de circuler tant qu'il n'est pas réparé", a précisé le ministère des Transports lundi.

11h57 - Volodymyr Zelensky doit revoir ce lundi 8 décembre à Londres ses alliés européens, au moment où Donald Trump lui reproche de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec la Russie et l’Ukraine.

11h32 - À partir du 1er janvier, le contrôle technique inclura la vérification des airbags Takata classés « stop drive », a annoncé le ministère des transports lundi 8 décembre. Les véhicules concernés seront soumis à une contre-visite obligatoire jusqu’à leur réparation.

11h00 - Ce 8 décembre 2025 marque en Syrie le premier anniversaire de la chute du dictateur Bachar al Assad. Rappelant le passé islamiste radical du nouveau président Ahmed Al Charaa, Brice Lalonde doute du fait que le remède islamiste sera meilleur que le régime précédent, notamment pour les minorités religieuses.

08h26 - Face au manque de soldats, Kiev s'est équipé de robots terrestres de combat capables d'user de puissantes armes de guerre.

08h17 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera lundi 8 décembre à Londres ses homologues britannique, français et allemand. Parallèlement, Donald Trump reproche à Zelensky de n’avoir « pas lu la proposition » de paix américaine pour l’Ukraine.

08h02 - Une nouvelle rencontre avec le président ukrainien vise à afficher, lundi, à Londres, l’unité européenne face aux pressions russes et à l’imprévisibilité américaine. Isolée mais déterminée, l’Europe cherche à renforcer son soutien à Kiev tout en activant ses derniers leviers diplomatiques et financiers.

07h40 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h27 - Mis sous pression par Donald Trump, Volodymyr Zelensky va rencontrer, lundi à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Suivez la situation en direct. Suivez notre direct.

07h27 - Mis sous pression par Donald Trump, Volodymyr Zelensky va rencontrer, lundi à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Il rencontrera ensuite à Bruxelles le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, ainsi que les responsables de l'UE.  Suivez la situation en direct. Suivez notre direct.

07h27 - Mis sous pression par Donald Trump, Volodymyr Zelensky rencontre, lundi à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Le locataire de l'Élysée a estimé que le "principal problème" était la "convergence" avec Washington. Suivez notre direct.

07h27 - Volodymyr Zelensky a rencontré, lundi à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Le locataire de l'Élysée a estimé que le "principal problème" était la "convergence" avec Washington. Le dirigeant ukrainien se rend lundi soir à Bruxelles, où il s'entretiendra des responsables de l'UE et de l'Otan. Suivez notre direct.

07h27 - Volodymyr Zelensky a rencontré lundi à Londres le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Le locataire de l'Élysée a estimé que le "principal problème" était la "convergence" avec Washington. Le dirigeant ukrainien se rend lundi soir à Bruxelles, où il s'entretiendra des responsables de l'UE et de l'Otan. Suivez notre direct.

07h03 - Les commentaires du président américain interviennent après que les négociateurs américains et ukrainiens ont achevé samedi trois jours de discussions.

07h01 - Lundi à Londres, le dirigeant ukrainien sera reçu par le Premier ministre britannique Keir Starmer, en compagnie d'Emmanuel Macron et du chancelier allemand, Friedrich Merz.

04h23 - Face à la mainmise américaine sur les négociations avec Kyiv, une réunion doit se tenir lundi 8 décembre à Londres autour du président Zelensky. Emmanuel Macron en sera, aux côtés des chefs de gouvernement du Royaume-Uni, Keir Starmer, et de l’Allemagne, Friedrich Merz.

03h07 - Le président américain Donald Trump s'est dit "déçu", dimanche soir, que son homologue ukrainien n'ait "pas encore lu" la proposition américaine dévoilée il y a trois semaines en vue du règlement du conflit en Ukraine.

20h42 - A l'Assemblee, le vote du budget de la Securite sociale s'annonce perilleux. Entre divergences internes et calculs, la majorite pourrait se deliter, laissant Sebastien Lecornu seul.

19h32 - Les négociateurs ukrainiens et américains se sont entretenus samedi au téléphone avec Volodymyr Zelensky sur le plan de paix proposé par Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le Kremlin a, pour sa part, demandé des modifications « radicales » aux émissaires de Washington, sans donner plus de détails. Voici ce qu’il faut retenir, ce dimanche 7 décembre 2025.

17h00 - Dans ce vaste pays d’à peine 3,5 millions d’habitants, la jeune génération a fait la révolution en mai 2025. Un nouveau régime s’est installé, mais les perspectives d’avenir pour ces jeunes mongols restent limitées. Rester ou partir ? Pour les descendants de Gengis Khan, cette équation tourmente les esprits.

12h26 - En Ukraine, les progrès technologiques permettent une meilleure intégration des femmes dans l'armée.

07h33 - Les attaques russes menées dans la nuit et dimanche ont fait au moins quatre morts en Ukraine. L'émissaire américain Keith Kellogg a déclaré qu'un accord de paix pour mettre fin à la guerre était "très proche" alorsque le Kremlin a exigé des modifications "radicales" de la part des États-Unis. Voici le fil du 7 décembre 2025.

06h06 - Le président français va rencontrer lundi les chefs des gouvernements britannique et allemand pour évoquer le moyen de soutenir l’Ukraine face au plan de paix américain. Les États-Unis veulent d’ailleurs se dégager du Organisation du Traité de l’Atlantique nord et pousser les Européens à s’y investir davantage. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre 2025.

17h02 - Les chefs d'Etat doivent faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine" pour la mise en place d'un plan de paix avec la Russie.

16h58 - Cette visite lundi du président français à Londres sur le dossier ukrainien vise à faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine ».

16h29 - L’essentiel des informations du jour sur l’invasion russe en Ukraine.

14h01 - En Ukraine, des milliers de foyers sont privés de chauffage ce samedi 6 décembre, à la suite de nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures, essentiellement des sites énergétiques. Au total, 653 drones et 51 missiles ont visé l’Ukraine au cours de la nuit.

13h39 - Gravement endommagée par une frappe de drone en février, l’arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) a perdu ses fonctions de sécurité principales, notamment sa capacité de confinement, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un communiqué.

12h32 - De nouveaux entretiens entre Ukrainiens et Américains sont prévus ce samedi 6 décembre à Miami pour discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. L’AIEA alerte sur l’état du bouclier protecteur de la centrale de Tchernobyl. Les pertes russes dépassent les 150 000 morts.

12h16 - Moscou a lancé 653 drones et 51 missiles sur l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, déclenchant des alertes aux raids aériens dans tout le pays et blessant au moins huit personnes.

11h47 - Flávio Bolsonaro, fils aîné de l'ancien président Jair Bolsonaro, a déclaré que son père le soutenait pour représenter le parti et se présenter à la présidence du Brésil en 2026. Le sénateur s'est engagé à "poursuivre le projet de la nation".

10h08 - L’essentiel des informations du jour sur l’invasion russe en Ukraine.

09h41 - Ce samedi, à l'aube, la Russie « attaque massivement la région de Kiev avec des drones et des missiles », tandis que négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington.

07h06 - La Russie "attaque massivement la région de Kiev avec des drones et des missiles", a écrit samedi matin sur Telegram le gouverneur régional Mykola Kalachnyk, qui a fait état de trois blessés. Alors que les discussions entre Ukrainiens et Américains se poursuivent en Floride, le département d'État américain a estimé que "tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de Moscou. Suivez notre direct.

07h06 - Le président français a annoncé qu'il se rendra à Londres lundi pour y rencontrer Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Friedrich Merz afin de faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit, a déclaré l'AIEA. Suivez notre direct.

07h06 - Le président français a annoncé qu'il se rendra à Londres lundi pour y rencontrer Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Friedrich Merz afin de faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation électrique externe pendant la nuit, a déclaré l'AIEA. Retrouvez le fil de la journée du 6 décembre. 

13h16 - Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 3 décembre, l’identification en France de deux cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient aussi appelé MERS-CoV.

12h07 - Il est 17h30, ce mercredi 3 décembre, lorsque la CRS Alpes reçoit un appel de détresse.

12h03 - Entre octobre 2024 et septembre 2025, le nombre de victimes a bondi de 44,5% par rapport à la même période l'année précédente. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement touchées.

12h01 - Sur Rires et chansons, l'humoriste Gérémy Crédeville a gentiment taclé l'acteur isérois Raphaël Quenard. La raison ? L'acteur isérois a été choisi pour incarner Johnny Hallyday dans un futur biopic au cinéma.

11h40 - Cette proposition de loi, portée par la députée Renaissance Laure Miller, a été signée par 121 députés dont 90 du groupe macroniste EPR, et des élus du MoDem, d'Horizons, de LR, du PS, des communistes et du groupe Liot.

11h40 - "C'est l'enfer opérationnel", dénonce l'avocat. Malgré l'obligation faite aux constructeurs de remplacer les véhicules le temps du changement des airbags, les clients doivent se débrouiller par eux-mêmes.

11h31 - On a pu visiter la nouvelle prison la plus sécurisée de France où sont détenus les 100 narcotrafiquants les plus dangereux, dont Mohamed Amra. Cellules ultrasécurisées, parloirs vitrés… On a accompagné un député qui a le droit d’effectuer des visites dans les lieux de privation de liberté.

11h29 - Les personnalités créées par intelligence artificielle tout comme les assistants vocaux de notre quotidien sont la plupart du temps incarnés par des représentations féminines. On vous explique cette pratique qui relève avant tout d'un enjeu marketing.

11h26 - "Depuis une dizaine d'années, j'ai vu Biarritz se fracturer", a déclaré l'ancien arrière du XV de France et du Biarritz olympique, qui fut aussi dirigeant et chef d'entreprise.

11h09 - Pas de défection de la part de ces deux élus du parti de Raphaël Glucksmann, mais un peu de tuyauterie légale et politique.

10h53 - La cuisine est souvent une affaire de transmission, un patrimoine qui raconte une histoire. Dans notre quatrième épisode, les beignets au fromage de la famille d’Alexis.

10h46 - Convaincus par des vidéos, des centaines d'adolescents et de jeunes adultes se lancent dans des "business en ligne", comme le "dropshipping" ou le "resell". Leur objectif – la "liberté financière" – cache souvent une peur de l'avenir et les expose à des arnaques.

10h38 - Le véhicule a fini sa course encastré dans le bassin d'une maison, dans la nuit de mardi à mercredi. Les trois jeunes garçons qui se trouvaient à bord, âgés de 14, 15 et 19 ans, sont morts noyés.

10h20 - Un vote sur la partie recettes du texte pourrait avoir lieu jeudi, avec un risque de rejet qui laisserait peu d'espoir de voir un budget de la Sécurité sociale adopté avant le 31 décembre.

10h06 - Alors que l'Union europeenne cherche a reduire sa dependance et a obtenir l'aide de la Chine sur le dossier ukrainien, le president de la Republique tente de defendre ses interets commerciaux.

09h44 - Les airbags Takata continuent de faire des victimes en France. Plus d’un million de véhicules restent concernés, tandis que des conducteurs dénoncent la lenteur des rappels. Odile, l’une d’entre elles, attaque Stellantis avec 150 autres automobilistes pour obtenir réparation et garantir leur sécurité.

09h23 - Douze ans après sa seule apparition dans l’Hexagone, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, plus mortel mais moins contagieux que le Sras, a refait son apparition. Le ministère souligne que la transmission interhumaine est «rare».

09h20 - Cinq parlementaires du parti de droite ont décidé de diminuer son financement public en ne s’y déclarant pas rattachés. L’une d’eux proteste contre les clins d’œil de Laurent Wauquiez à l’extrême droite.

08h46 - Dominique Simonnot appelle à créer un "statut du mineur hospitalisé" accompagné d'un plan national de réhabilitation de la pédopsychiatrie, après avoir constaté de nombreuses situations de contention et d'isolement.

08h00 - Le président français Emmanuel Macron a été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping pour des échanges sur les relations commerciales et la guerre en Ukraine.

07h59 - Le ministère de la santé a indiqué mercredi 3 décembre que deux cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ont été identifiés en France sur des personnes « de retour de l’étranger ». Ces patients sont pris en charge à l’hôpital « par mesure de précaution » et « leur état est stable ».

06h32 - Alors que resurgissent les idéologies du passé fondées sur la fausse grandeur, la conquête brutale et le mensonge, la philosophe Véronique Albanel souligne qu’il est important de lire et relire Hannah Arendt afin de mobiliser nos pouvoirs humains « miraculeux » pour résister à l’effondrement moral.

23h50 - Ces patients sont pris en charge à l'hôpital "par mesure de précaution" et "leur état est stable", a affirmé la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.

19h43 - Une délégation du CIO s’est rendue pour la première fois en Savoie et Haute-Savoie en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises. Une « mission réussie » selon le patron du comité d’organisation, Edgar Grospiron.

18h40 - Le mécontentement ne cesse de grandir sur l’île de Sumatra, en Indonésie, où de violentes inondations ont fait plus de 800 morts, presque autant de disparus et des centaines de milliers de personnes déplacées. Le gouvernement du président Prabowo est sous pression pour déclarer l’état de catastrophe nationale.

18h00 - PALMARES DES HOPITAUX. Notre classement est de retour avec son evaluation unique : 1 750 etablissements publics et prives passes au crible pour 135 classements dans 83 disciplines.

16h55 - Le gouvernement provincial du Québec a présenté, jeudi 27 novembre 2025, un projet de loi qui vise à « resserrer » la laïcité. Interdiction des prières de rue, du port de signes religieux pour le personnel éducatif des crèches et d’une partie des écoles privées : certaines mesures s’attirent les critiques.

16h21 - Maksym Butkevych, journaliste ukrainien et l'un des plus éminents défenseurs des droits de l'homme du pays, a passé plus de deux ans en captivité en Russie. Il a déclaré à Euronews que Moscou essayait délibérément d'éviter toute responsabilité inévitable.

15h34 - Aucune epave, aucune boite noire, aucun corps : depuis 2014, le vol de la Malaysia Airlines a nourri toutes les hypotheses. En relancant les recherches, la Malaisie espere refermer le dossier.

14h33 - Les enfants ukrainiens enlevés par la Russie, depuis février 2022, sont une des réalités de la guerre en Ukraine qui n'est pas mentionnée dans le plan américain pour le pays. Les chiffres officiels parlent de 20 000 mineurs enlevés arrachés à leur vie et aux leurs pour alimenter la machine à idéologie russe. Mais ils sont probablement beaucoup plus.

13h23 - De fortes intempéries aux États-Unis perturbent le trafic aérien et routier, causant des retards qui touchent des passagers européens sur l’Atlantique.

13h04 - Le Parlement et le Conseil actent l'interdiction du gaz russe d'ici fin 2027. La Hongrie et la Slovaquie obtiennent des delais supplementaires pour leurs gazoducs.

11h04 - Le parquet fédéral annonce l'arrestation de deux Irakiens à Trèves et Delbrück. Les hommes auraient été membres de l'organisation terroriste "Etat islamique" en 2016 et 2017.

11h00 - L'age d'ouverture des droits a taux plein devrait passer de 64,7 ans pour les hommes sortis du marche du travail en 2024 a 66,4 ans pour ceux entres sur le marche cette meme annee.

10h00 - MANAGEMENTOLOGIE. Beaucoup de dirigeants continuent de miser sur ces figures prophetiques qui ont l'art de jongler avec les mots a la mode et de vendre des certitudes.

07h30 - Accidents de la circulation, cultures devastees, habitants apeures... la proliferation de ces suides inquiete. Les tableaux de chasse n'ont pourtant jamais ete aussi prolifiques...

06h17 - La Maison-Blanche relance le dialogue entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame, pendant que l'Est congolais sombre toujours dans la violence.

22h15 - L'homme avait été condamné pour avoir tué 13 membres d'une famille, dont des enfants, et a été exécuté par l'un de leurs proches, selon la police.

16h28 - Le tribunal administratif de Paris a reconnu que l'Etat n'avait pas organise, jusqu'en 2025, les seances d'education a la vie affective, relationnelle et sexuelle pourtant prevues par la loi.

13h00 - Ils excellent dans l'analyse du passe et du present, mais defaillent quand il s'agit du futur. Un fait bien documente par la recherche.

12h30 - Le film realise par Guillaume Ribot decrit le tournage de l'oeuvre de Claude Lanzmann sur l'extermination des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, sortie en 1985.

11h56 - Manger regulierement des brocolis ou du chou-fleur est indissociable de l'efficacite d'un traitement anticancer. Decryptage avec Elodie Segura, de l'institut Curie.

11h18 - Les medecins liberaux sont en colere contre le projet de budget de la Secu, qui permettrait a l'Assurance maladie de revoir a la baisse les tarifs de certains actes en cas de >.

18h03 - Faible militairement, non membre de l'OTAN mais stratégique pour les communications en Europe, l'Irlande semble le maillon faible de l'UE face aux tentatives de déstabilisation orchestrées par Moscou. Alors que Dublin s'apprête à occuper la présidence de l'UE, la classe politique irlandaise sonne le rappel des troupes. 

11h10 - L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Sujet France 2.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

12h00 - Deux personnes ont été gravement brûlées, mardi 24 juillet 2018, dans l'incendie d'un bateau touristique qui transportait une cinquantaine de passagers et membres d'équipage en Espagne, dans un estuaire de Galice. "Il s'est produit vers 16H30 un incendie sur un catamaran touristique qui transportait plus de 50 personnes, passagers et membres d'équipage", près de Pontevedra, a indiqué une porte-parole du service régional, faisant état de "deux blessés graves, grands brûlés". Le nombre total de blessés n'a pas été précisé, ni l'âge ni la nationalité des personnes brûlées, transférées en hélicoptère à l'hôpital de la Corogne. "Les causes de l'accident ne sont pas confirmées", a indiqué la porte-parole des services d'urgence, alors que des médias avançaient que le bateau aurait pu heurter une structure flottante servant à la culture des moules.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h25 - La pratique du vélo dans les grandes villes atteint des niveaux records. D'après une étude de la Métropole, à Bordeaux par exemple, 80 000 habitants utilisent leur vélo dans la vie quotidienne et professionnelle. Une révolution pour les déplacement, mais aussi pour l'urbanisme et les routes qui doivent s'adapter rapidement. Les cyclistes réagissent à ce changement positif pour le cadre de vie et la pollution de l'air.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags