Crédits photo : Francetv info
22h07 - La contre-manifestation organisee par LFI et les Ecologistes a rassemble 5 000 personnes. Manuel Bompard a promis une > le 1er mai.
21h16 - Le RN réunissait ses forces ce dimanche 6 avril à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen. En réaction, une partie de la gauche défilait place de la République, et le meeting de Renaissance à Saint-Denis a été largement consacré à la préservation de «l’Etat de droit».
21h10 - Entre la mobilisation des partisans du parti d’extrême droite et celle de la majorité présidentielle, il y avait ce dimanche 6 avril comme un air de lancement de campagne présidentielle. Avec pour le RN, un sondage révélateur en toile de fond et des chiffres peu flatteurs sur place.
20h44 - Le RN réunit ses forces ce dimanche 6 avril à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen. En réaction, une partie de la gauche défile place de la République, et le meeting de Renaissance à Saint-Denis devrait être largement consacré à la préservation de «l’Etat de droit».
19h46 - Le parti d'extrême droite avait appelé ses sympathisants à venir soutenir, lors d'un meeting parisien dimanche, Marine Le Pen, moins d'une semaine après sa condamnation qui rend incertaine sa candidature à la présidentielle de 2027.
19h19 - Environ 7 000 personnes etaient reunies a Paris, dimanche 6 avril, pour temoigner leur soutien a Marine Le Pen, victime, selon ses mots, d'une >.
19h02 - Les partisans du Rassemblement national se sont réunis dimanche après-midi pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics. Une contre-manifestation a été menée par les Ecologistes et La France insoumise, place de la République.
18h32 - Des militants RN se sont rassemblés à Paris dimanche pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation. Face à cela, une partie de la gauche s'est aussi réunie dimanche pour défendre la justice attaquée par l'extrême droite.
18h13 - Les partisans du Rassemblement national se sont réunis dimanche après-midi pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics. Une contre-manifestation a été organisée place de la République.
17h35 - Dimanche 6 avril, le Rassemblement national a organisé à Paris un meeting aux allures de lancement de campagne présidentielle de la leader frontiste. Celui-ci a fait la part belle aux discours populistes et antisystème, mettant à mal la stratégie de normalisation du parti.
17h21 - La cheffe de file des députés du RN a dénoncé dimanche une "décision politique" qui "bafoue l'Etat de droit", lors d'un meeting organisé à Paris.
16h22 - Au terme d'une semaine politique très intense entamée avec la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, les principales forces politiques du pays vont tenter une démonstration de force ce dimanche. Suivez l'actualité politique du jour avec nous.
16h20 - Pour revenir sur l'actualité de la semaine, France 24 vous propose une sélection de photos. Au menu : la lourde condamnation en première instance de Marine Le Pen qui a secoué le paysage politique à deux ans de l'élection présidentielle, l'augmentation des droits de douanes annoncée par Donald Trump, le bilan meurtrier du séisme en Birmanie, le lancement de la première mission spatiale habitée pour survoler les pôles de la Terre et le treizième titre du PSG.
15h58 - Elles ont fait irruption place Vauban, où le meeting du RN s'apprêtait à débuter en soutien de la cheffe de file de l'extrême droite.
15h54 - Au terme d'une semaine politique très intense entamée avec la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, les principales forces politiques du pays vont tenter une démonstration de force ce dimanche. Suivez l'actualité politique du jour avec nous.
14h46 - Au terme d'une semaine politique très intense entamée avec la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, les principales forces politiques du pays vont tenter une démonstration de force ce dimanche. Suivez l'actualité politique du jour avec nous.
13h31 - La condamnation en première instance du Rassemblement national pour détournement de fonds publics, et l'hypothèse sérieuse de l'inéligibilité de Marine Le Pen ont mis la classe politique en tension ces derniers jours.
13h18 - Notre envoyé spécial Jean Barrière est en direct de la place Vauban à Paris.
12h36 - En France, une manifestation de soutien à Marine Le Pen, cheffe de file des députés du RN, condamnée pour détournement de fonds publics, est prévue place Vauban à Paris. Les mots d'ordre reprennent les thèmes classiques de l'extrême droite, dénonçant la « tyrannie des juges », accusés de menacer l'État de droit et la démocratie. En réponse, la Gauche organise une contre-manifestation place de la République à 13h à l'appel des écologistes et des Insoumis, pour défendre l'État de droit et la justice face à l'extrême droite
12h12 - Le RN réunit ses forces ce dimanche 6 avril à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen. En réaction, une partie de la gauche défile place de la République, et le meeting de Renaissance à Saint-Denis devrait être largement consacré à la préservation de «l’Etat de droit».
12h12 - Le RN réunit ses forces ce dimanche 6 avril à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen. En réaction, une partie de la gauche défile place de la République, et le meeting de Renaissance à Saint-Denis devrait être largement consacré à la préservation de «l’Etat de droit».
11h00 - Au terme d'une semaine politique très intense entamée avec la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, les principales forces politiques du pays vont tenter une démonstration de force ce dimanche. Suivez l'actualité politique du jour avec nous.
10h00 - Au terme d'une semaine politique très intense entamée avec la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, les principales forces politiques du pays vont tenter une démonstration de force ce dimanche. Suivez l'actualité politique du jour avec nous.
09h52 - Apres la condamnation en premiere instance de la cheffe de file du RN, un rassemblement de soutien est organise a Paris. La gauche, menee par LFI et les ecologistes, organise une contre-manifestation.
22h34 - Le Rassemblement national a appelé à un "grand rassemblement de soutien" à Marine Le Pen dimanche, après sa condamnation en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate. Objectif : donner corps à la colère des militants mais éviter de paraître "séditieux".
22h34 - Le Rassemblement national appelle à un "grand rassemblement de soutien" à Marine Le Pen dimanche, après sa condamnation en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate. Objectif : donner corps à la colère des militants mais éviter de paraître "séditieux".
20h18 - Dans une interview au «Parisien», le Premier ministre s’est dit défavorable à la mobilisation en soutien en Marine Le Pen qui doit se tenir ce dimanche 6 avril à Paris. Dans le même entretien, il ouvre la voie à une fusion entre le Modem et Renaissance.
20h02 - Le président américain avait réagi à la condamnation de la patronne des députés RN, victime, selon lui, d'une "chasse aux sorcières".
17h06 - La CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme appellent à une mobilisation partout en France en réponse aux attaques du Rassemblement nationale contre l’institution judiciaire après le jugement du 31 mars.
14h49 - Moins d'une semaine après la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national appelle ses sympathisants à se mobiliser, tandis que la gauche et Renaissance entendent bien faire entendre leur voix.
13h23 - Après la destitution de Yoon Suk-yeol par la Cour constitutionnelle la veille, des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Séoul ce samedi 5 avril pour crier leur colère face à cette décision.
12h35 - Au lendemain de la confirmation de la destitution du président Yoon Suk-yeol par la Cour constitutionnelle, des milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues de la capitale pour défendre le bilan de l'ancien chef de l'État.
11h19 - L’actualité vue par notre dessinatrice.
20h20 - Les nouveaux droits de douane instaurés par Donald Trump ont généré un vent de panique à travers le monde. Chacun cherche à présent à définir la riposte la plus adaptée. En France, c'est l'inéligibilité de Marine le Pen, à effet immédiat qui fait parler. Le parti va devoir redéfinir sa stratégie pour la présidentielle. En Birmanie, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région, le pays peine à apporter l'aide nécessaire aux populations et la situation sécuritaire est très instable.
18h49 - Après sa défaite au second tour de la présidentielle, où elle a recueilli 41,5% des suffrages face à Emmanuel Macron (58,5%), Marine Le Pen a remporté une victoire spectaculaire lors des législatives. Son parti a réussi l'exploit d'amener 89 députés à l'Assemblée nationale, devenant ainsi le premier groupe d'opposition à la majorité macroniste.
16h16 - La Cour suprême coréenne a validé ce vendredi 4 avril la destitution de l’ancien président pour sa tentative de coup de force en décembre. Le pays doit désormais organiser une élection présidentielle d’ici au 3 juin. Opposition et parti au pouvoir se préparent déjà.
14h18 - La journée de dimanche 6 avril sera très chargée en événements politiques. L’extrême droite manifestera à Paris en réaction à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. La gauche organisera un rassemblement à Paris pour défendre l’État de droit, tandis qu’un meeting de Gabriel Attal aura lieu quelques kilomètres plus loin.
12h40 - Marine le Pen a reçu le soutien du porte-parole du Kremlin, du 1er ministre hongrois Viktor Orban, du président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro mais aussi d'Elon Musk et de l'administration américaine. L'analyse de notre journaliste Clovis Casali.
09h43 - Le ministre des Outre-mer était l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 4 avril.
08h39 - Le président Yoon Suk Yeol, qui était jusqu'à présent suspendu, est démis de ses fonctions. Une présidentielle anticipée doit être organisée sous 60 jours.
08h15 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 4 avril.
07h52 - "Libérez Marine Le Pen !", a écrit le président américain dans la nuit de jeudi à vendredi sur son réseau Truth Social.
07h45 - Sur son réseau Truth Social, le président américain a critiqué la condamnation lundi de Marine Le Pen, fustigeant une «chasse aux sorcières» et appelant à sa «libération».
07h20 - La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l’unanimité la destitution du président Yoon Suk-yeol en raison de sa déclaration désastreuse de la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre.
07h12 - Donald Trump a apporte son soutien a Marine Le Pen apres sa condamnation, comparant la situation a ses propres deboires judiciaires aux Etats-Unis.
07h10 - Donald Trump a appelé jeudi 3 avril 2025 à la « libération » de Marine Le Pen en jugeant que sa condamnation à une peine d’inéligibilité constituait une « chasse aux sorcières ». Peu avant, son vice-président JD Vance, avait également fustigé la condamnation par la justice de la dirigeante d’extrême droite.
06h59 - Jugée coupable lundi à Paris de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s'est vue infliger quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
06h59 - Jugée coupable lundi à Paris de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s'est vue infliger quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
06h59 - Jugée coupable lundi de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen s'est vue infliger quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
06h31 - "Chasse aux sorcières", "accusation mineure", "erreur comptable"... Le président américain, Donald Trump et son vice-président J. D. Vance ont ouvertement soutenu, jeudi soir, Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
06h31 - "Chasse aux sorcières", "accusation mineure", "erreur comptable"... Le président américain Donald Trump et son vice-président J. D. Vance ont ouvertement soutenu, jeudi, Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
06h31 - "Chasse aux sorcières", "accusation mineure", "erreur comptable"... Le président américain Donald Trump et son vice-président J. D. Vance ont ouvertement soutenu, jeudi, Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
20h22 - Les deux partis de gauche ainsi que plusieurs organisations de jeunesse et de syndicats, appellent à se rassembler dimanche à 13 heures, pour faire contrepoids au meeting du RN, organisé deux heures après dans la capitale pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation.
11h32 - Lors de la dernière élection présidentielle, la leader du RN s’opposait aux aménagements de peine. Aménagement dont elle devrait bénéficier aujourd’hui après sa condamnation à deux ans de prison ferme.
08h14 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi matin.