facebook alerte-info.com
Le 04 avril 2024 à 16h45

Agriculteurs : l’Assemblée adopte en première lecture une loi en faveur de prix planchers

Agriculteurs : l’Assemblée adopte en première lecture une loi en faveur de prix planchers

Crédits photo : Ouest France



11h16 - Seulement deux textes débattus, mais deux victoires. Tel est le bilan de la journée parlementaire réservée aux députés Europe-Ecologie-Les Verts, jeudi 4 avril.

07h36 - Dans un hémicycle clairsemé, l’Assemblée a approuvé jeudi 4 avril en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs par 89 voix contre 66. La majorité présidentielle s’y est opposée.

07h36 - Dans un hémicycle clairsemé, l’Assemblée a approuvé jeudi 4 avril en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs, par 89 voix contre 66. La majorité présidentielle s’y est opposée. Le texte ne devrait pas être adopté au Sénat.

07h25 - Les députés ont voté jeudi 4 avril au soir une proposition de loi des écologistes visant à instaurer un prix minimal d’achat des produits agricoles, fixé au sein des filières ou par le gouvernement. Le texte doit toutefois encore être voté par le Sénat.

23h53 - La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher a rejeté avec vigueur le dispositif.

16h58 - Les députés ont approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou polluants éternels, excluant toutefois de son périmètre les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.

16h43 - Les députés ont cependant exclu les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi.

16h35 - Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis. Mais la majorité est parvenue in extremis à sauver les poêles Tefal et autres ustensiles de cuisine.

16h35 - Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis. Mais la majorité est parvenue in extremis à sauver les poêles Tefal et autres ustensiles de cuisine.

15h50 - L’examen de la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry pour interdire les polluants éternels dits PFAS en 2026 dans l’Hexagone a provoqué de vifs débats à l’Assemblée nationale ce jeudi. Le fabricant d’ustensiles de cuisine SEB a obtenu gain de cause.

15h24 - Les substances per- et polyfluoroalkylees sont presentes partout, et tout le monde y est expose. Des instances appellent a une meilleure regulation des PFAS.

08h31 - La rédaction de «Libération» recense les infos à connaître pour ce jeudi 4 avril.

03h57 - Les députés débattent jeudi d'une proposition de loi visant à limiter la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien et soupçonnées d'effets néfastes sur la santé. L'adoption de la loi reste cependant incertaine, face aux réserves du camp présidentiel et aux pressions des industriels.

03h57 - Les députés ont approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou "polluants éternels", excluant toutefois de son périmètre les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.

03h57 - Les députés français ont approuvé, jeudi, en première lecture, une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou "polluants éternels", excluant toutefois de son périmètre les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.

22h39 - L’activiste climatique Camille Etienne et le réalisateur Solal Moisan sont les auteurs d’un documentaire sur les «Pfas», communément appelés polluants éternels. Ce jeudi, l’interdiction de leur utilisation non essentielle doit être votée par les parlementaires. On en a discuté avec Camille Etienne, en direct sur notre chaîne Twitch ce mercredi 3 avril.

12h00 - Des salariés et la direction du groupe SEB manifesteront devant l’Assemblée nationale, mercredi 3 avril, contre une proposition de loi portée par un député écologiste visant à interdire dans certains secteurs la fabrication de PFAS, aussi surnommés « polluants éternels ».

Sources

Hashtags