Crédits photo : La Croix
19h07 - Alors que la Russie a revendiqué dimanche la prise d’un nouveau village et que les bombardements s’intensifient dans l’est de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a annoncé avoir reçu les premiers avions de chasse F-16 occidentaux. Une livraison jugée insuffisante par Kiev, mais qui pourrait l’aider dans sa défense aérienne.
10h59 - Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche 4 août avoir enfin reçu les avions de combats F-16, qu’il demandait depuis 2022. Avec des pilotes formés en Europe et aux États-Unis, les avions devraient effectuer des missions défensives. Mais leur nombre est insuffisant pour le président ukrainien. Voici ce que l’on sait de la livraison des F-16 à l’Ukraine.
16h59 - Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche avoir enfin reçu ses premiers chasseurs F-16, que Kiev compte utiliser pour repousser l'avancée des forces russes. Le président ukrainien a salué une étape importante tout en affirmant que le nombre de ces avions de guerre de fabrication américaine demeure pour l'heure "insuffisant".
16h43 - L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans, a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky qui les a montrés aux journalistes tout en soulignant que leur nombre était "insuffisant".
16h36 - "Nous avons mené des centaines de réunions et négociations" avec les alliés pour obtenir ces avions, a rappelé le président ukrainien dimanche.
16h15 - Alors que plusieurs pays européens s'étaient engagés à fournir des avions F-16 à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche en avoir reçu un premier lot, en attendant d'en voir arriver d'autres.
15h56 - Le président ukrainien n’a pas dévoilé le nombre d’appareils reçus par Kyiv se bornant à dire qu’il était «insuffisant» et que l’Ukraine attendait des livraisons «supplémentaires».