facebook alerte-info.com
Le 31 mars 2025 à 09h01

Condamnation de Marine Le Pen : les magistrats menacés, Gérald Darmanin et le PS au soutien

Condamnation de Marine Le Pen : les magistrats menacés, Gérald Darmanin et le PS au soutien

Crédits photo : Ouest France



19h00 - Les menaces reçues par les magistrats qui ont rendu leur décision dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national (ex-Front national) ont conduit à l’ouverture d’une enquête, a appris l’« Agence France-Presse » ce mardi 1er avril. Une autre enquête sur le même motif est par ailleurs toujours en cours depuis janvier.

18h07 - Les trois magistrats ont explicité lundi leur décision au fil de 152 pages de motivations, en partie lues à l'audience par la présidente, Brigitte de Perthuis.

17h48 - La condamnation en première instance et la peine d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen ce lundi 31 mars, ont pris de court le Rassemblement national qui va devoir réajuster sa stratégie pour les futures échéances politiques.

15h24 - Depuis Jean-Marie Le Pen jusqu’à aujourd’hui, le parti d’extrême droite a toujours fait de la dénonciation de la corruption en politique son principal argument pour se présenter comme un recours contre «le système». Des archives qui semblent aujourd’hui particulièrement croustillantes.

15h16 - Le ministre de la Justice a également souhaité que le procès en appel de Marine Le Pen, condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité immédiate, soit organisé dans le délai "le plus raisonnable possible".

14h33 - Si Marine Le Pen ne peut pas se présenter à la présidentielle 2027, quels sont les scénarios possibles pour les électeurs du RN ?

14h20 - Condamnée lundi 31 mars à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires de son parti, Marine Le Pen a déclaré être victime « d’une décision politique ». Avant elle, plusieurs élus de la Ve République, locaux et nationaux, ont déjà été confrontés à cette sanction.

13h34 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.

12h53 - De Viktor Orban a Donald Trump, l'ineligibilite de Marine Le Pen suscite une vague de soutiens parmi les dirigeants nationalistes, qui denoncent un >.

12h51 - Bien que frappée de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, la députée RN du Pas-de-Calais estime qu’il existe encore un chemin, « certes étroit », pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Elle compte tout faire pour l’emprunter, sentant la victoire possible après trois échecs consécutifs.

12h30 - L’ancienne présidente du Rassemblement national a été condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires de son parti le lundi 31 mars. Elle a annoncé son intention de faire appel pour, notamment, faire annuler l’exécution immédiate de la peine d’inéligibilité qui l’empêche de se présenter à la prochaine présidentielle. Voici ce qui pourrait l’attendre sur le plan judiciaire.

12h30 - edito Eric

12h22 - La leader du RN "imitera certainement Donald Trump en se présentant comme la victime d'un complot de l'establishment, espérant ainsi rallier ses partisans et convaincre d'autres électeurs", estime notamment le quotidien britannique "Financial Times".

12h10 - En novembre dernier, le président du RN Jordan Bardella affirmait qu’un casier judiciaire vierge était «une règle numéro 1» pour être élu parlementaire. Ce qui n’est plus le cas de Marine Le Pen depuis sa condamnation lundi 31 mars.

12h07 - Lundi 31 mars, Marine Le Pen a refusé d’activer l’option Jordan Bardella pour l’élection présidentielle de 2027, disant toujours croire en sa possibilité de se présenter. Un discours pour l’instant partagé par le président du Rassemblement national, malgré des dissensions interne.

12h07 - Cinq ans d'une inéligibilité applicable immédiatement, qui sonne peut-être le glas de ses ambitions pour 2027, quatre ans de prison dont deux ferme directement aménagés sous bracelet électronique: la condamnation est tombée lundi contre Marine Le Pen. Plus de précisions avec Aurélien Raccah, Avocat et enseignant-chercheur à la Faculté libre de droit.

12h07 - Lundi 31 mars, Marine Le Pen a refusé d’activer l’option Jordan Bardella pour l’élection présidentielle de 2027, disant toujours croire en sa possibilité de se présenter. Un discours pour l’instant partagé par le président du Rassemblement national, malgré des dissensions internes.

11h43 - Condamnee a cinq ans d'ineligibilite, elle conserve une infime chance de pouvoir concourir en 2027. Differents scenarios s'offrent aujourd'hui a elle.

11h28 - Reconnue coupable de détournement de fonds publics, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.

11h27 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.

11h27 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.

11h23 - Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé lundi la "déclaration de guerre de Bruxelles" aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, déclarée inéligible après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris.

11h12 - Donald Trump a comparé lundi la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires aux Etats-Unis, estimant que l'inéligibilité pour cinq ans de la dirigeante du Rassemblement national était "une affaire très importante".

11h01 - Au lendemain du jugement choc contre Marine Le Pen qui, à ce stade, l'empêche de concourir à la présidentielle 2027, le RN a lancé mardi une violente contre-offensive en dénonçant la "tyrannie des juges" et une volonté "politique" de "l'éliminer", poussant l'un des plus hauts magistrats de France à sortir de sa réserve.

10h56 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, la jugeant coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national, une décision qui compromet fortement une candidature à l'élection présidentielle de 2027.

10h13 - CHRONIQUE. La quasi-elimination de Marine Le Pen pour la presidentielle fait vivre au Rassemblement national un moment de verite. Continuera-t-il a dominer la scene ou accusera-t-il le coup ?

08h55 - La juge qui a prononce la condamnation de la deputee, est victime de >.

08h06 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 1er avril.

08h02 - A la Une de la presse, ce mardi 1er avril, les très nombreuses réactions de la presse française et étrangère à la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, dans l’affaire des assistants de ses députés européens du FN, aujourd’hui RN.

07h51 - L'ineligibilite de la cheffe du Rassemblement national, seisme politique, a fait reagir a l'international, ou beaucoup analysent la sentence comme une fracture irremediable.

07h26 - Au lendemain du jugement de cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen, le Rassemblement national organise la contre-offensive politique et médiatique en prenant l'opinion à témoin, et en exigeant un procès en appel suffisamment rapide pour espérer maintenir sa candidature à la présidentielle. Les réactions à sa condamnation sont nombreuses. Suivez la situation en direct. 

07h19 - La députée du Rassemblement national a été condamnée pour détournement de fonds publics à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec effet immédiat. Ses ambitions élyséennes se voient fortement contrariées, voire empêchées, en cas de condamnation définitive.

22h23 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.

22h13 - Les instances juridiques et plusieurs personnalités politiques, dont le garde des Sceaux, ont dénoncé, ce lundi 31 mars, les menaces proférées par l’extrême droite envers les magistrats en charge de l’affaire des assistants parlementaires.

21h30 - La leader du Rassemblement national a réagi dans le journal de 20 heures à sa condamnation pour détournement de fonds publics à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

21h28 - Au-delà de l’avenir de la patronne du RN, reconnue coupable de «détournement de fonds publics» par des juges qui n’ont fait qu’appliquer le droit, les accusations de scandale judiciaire rappellent qu’une bataille doit se jouer pour protéger l’Etat de droit.

21h14 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une lourde peine qui a suscité de nombreuses réactions, certaines remettant en cause la justice française.

21h01 - Invitée au journal de 20 heures sur TF1 lundi 31 mars, Marine Le Pen a dénoncé lundi une « décision politique », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans. La cheffe des députés RN affirme ne pas se retirer de la vie politique et compte sur un procès en appel avant 2027.

20h58 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 31 mars.

20h15 - La presidente du groupe RN a l'Assemblee a reagi sur TF1 a sa condamnation a 5 ans d'ineligibilite avec execution provisoire, qui compromet sa candidature a la presidentielle de 2027.

20h07 - En attente d’une date pour le procès en appel des assistants parlementaires du Modem au Parlement européen, le Premier ministre a laissé circuler son malaise après l’annonce de la condamnation de la leader d’extrême droite, lundi 31 mars.

19h46 - Le patron du RN appelle a une > apres la peine d'ineligibilite de Marine Le Pen, reconnue coupable de detournement de fonds publics.

19h36 - Les réactions qui accompagnent le jugement concernant l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du FN peuvent donner l’impression que la France serait en plein déni de démocratie. Les magistrats ne font pourtant qu’appliquer les lois élaborées par les représentants du peuple, durcies à la demande des citoyens. Marine Le Pen reste députée. Et le Rassemblement national sera au cœur de la course à l’Élysée en 2027, quoi qu’il advienne.

19h27 - Afin de justifier une lourde condamnation à une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire et quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, le tribunal correctionnel de Paris a insisté sur le caractère systématique et le rôle de Marine Le Pen.

18h43 - La députée du Rassemblement national et candidate à la présidentielle a été condamnée lundi à une peine d'inéligibilité. Mais le soulagement n'est pas partagé par tous les opposants au parti d'extrême droite, qui redoutent un retournement de la situation.

17h59 - Le patron de Tesla denonce un > par >. Le president americain juge qu'empecher Marine Le Pen de se presenter est >.

17h46 - Condamnée lundi à une peine d'inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a annoncé faire appel. Franceinfo examine les trois scénarios possibles selon la décision qui serait prise en deuxième instance.

17h44 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen, lundi 31 mars 2025, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national. Un choc pour le parti ainsi que pour la vie politique française.

17h24 - Les autocrates d’Europe, connus pour leur proximité avec le Rassemblement national, ont réagi très rapidement, lundi 31 mars, à la condamnation de la patronne du parti à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.

17h14 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Cette peine qui lui interdit de se présenter à la présidentielle de 2027 suscite de nombreux commentaires.

17h04 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.

17h03 - Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à quatre ans de prison, dont deux fermes sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une décision qui a l’effet d’un séisme pour le Rassemblement national et l’ensemble de la vie politique française.

17h03 - Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à quatre ans de prison, dont deux fermes sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une décision qui a l’effet d’un séisme pour le Rassemblement national et l’ensemble de la vie politique française.

16h36 - INTERVIEW. Ancien president de la Licra, l'avocat Alain Jakubowicz, opposant historique au Rassemblement national, denonce la decision du tribunal, y voyant une atteinte aux principes fondamentaux de la justice.

16h27 - Le social-democrate n'imaginait probablement pas les repercussions politiques pour la multicandidate francaise a la presidentielle lorsqu'il a declenche l'affaire des assistants parlementaires du FN.

16h13 - Alors que Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate et quatre ans de prison dont deux ferme pour détournement de fonds publics, les réactions dénonçant la décision pleuvent. Pour Alexandre Lazarègue, le « juge bashing » est un poison lent de la démocratie.

15h46 - Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans dans le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme.

15h33 - Outre les quatre ans de prison dont deux ferme dont a écopé la triple candidate à la présidentielle lundi 31 mars, ce sont les cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat qui suscitent le débat dans l’arène politique.

15h11 - EDITO. Entre une justice partisane qui profite de la faiblesse de l'Etat et une loi Sapin aux effets pervers, notre pays s'eloigne dangereusement de ses ideaux democratiques.

14h50 - Plusieurs dirigeants de partis d’extrême droite et populistes européens ont dénoncé la condamnation en France lundi 31 mars 2025 de Marine Le Pen, notamment à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Ils ont été rejoints par le Kremlin qui a déploré une « violation des normes démocratiques ».

14h50 - Les soutiens de Marine Le Pen ont reagi vigoureusement a l'annonce de sa condamnation pour detournement de fonds publics, qui comprend une peine d'ineligibilite de cinq ans avec effet immediat.

13h54 - LFI affirme n'avoir >, qu'il compte bien > apres la peine d'ineligibilite de Marine Le Pen.

13h38 - Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux fermes sous bracelet, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans, exécutée immédiatement. Compromettant largement ses chances de se présenter à la présidentielle 2027, cette peine empêchera-t-elle également Marine Le Pen de siéger au Palais Bourbon ? Éléments de réponse.

13h32 - Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine de 5 ans d’inéligibilité à l’issue du procès sur les assistants parlementaires du RN. De La France Insoumise aux Écologistes et jusqu’au Kremlin et à la Hongrie, la décision du tribunal fait réagir.

13h26 - Condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics, la députée RN du Pas-de-Calais réserve sa prise de parole pour le « JT de 20 heures » de TF1, a annoncé la chaîne. 

13h09 - Ses differents soutiens ne sont pas une surprise : le Kremlin a toujours timidement soutenu Marine Le Pen, quand la Hongrie en a fait un allie au Parlement europeen.

12h58 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision lundi 31 mars 2025 dans le cadre du procès des emplois fictifs des assistants parlementaires du RN. Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, avec une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement.

12h55 - Marine Le Pen est désormais fixée sur son sort : peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Thomas Legrand a répondu vos questions et a réagi à ce verdict et à ses conséquences, du procès des assistants parlementaires d’eurodéputés RN.

12h50 - Dans l'affaire des assistants des eurodeputes du RN, Marine Le Pen est condamnee a 4 ans d'emprisonnement, 100 000 euros d'amende et une ineligibilite de 5 ans, >.

12h48 - Le Kremlin et le premier ministre hongrois ont affirmé leur soutien à Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars 2025 à une peine d’inéligibilité avec effet immédiat. Moscou a déploré une « violation des normes démocratiques ». « Je suis Marine ! », a écrit Viktor Orban sur la plateforme X.

12h13 - Jugee ineligible avec execution provisoire ce lundi, la deputee RN devrait etre privee, pour l'heure, d'une quatrieme candidature presidentielle.

10h03 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

09h55 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

09h47 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Si les juges suivent les réquisitions, la patronne du Rassemblement national pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

09h47 - Inéligible tout de suite, ou pas ? L'avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qui doit être rendue lundi matin par le tribunal de Paris. La lecture du jugement commence à 10 h et devrait durer au moins deux heures. Suivez notre direct.

09h42 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès ddes assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du verdict des juges.

08h56 - Marine Le Pen est fixée sur son sort ce lundi dans le procès ddes assistants parlementaires européens du Front national. Elle joue son avenir politique depuis que le parquet a réclamé son inéligibilité immédiate. Suivez en direct l'annonce du verdict des juges.

08h55 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Si les juges suivent les réquisitions, la patronne du Rassemblement national pourrait être déclarée inéligible pour la présidentielle 2027.

08h49 - Cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire ont été requis en novembre contre la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 31 mars.

06h31 - CHRONIQUE. Le debut de solidarite qui s'exprime entre les entourages des deux responsables politiques est plus que surprenant : carrement incoherent.

06h29 - Le tribunal correctionnel de Paris rendra, lundi 31 mars, son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. Voici les enjeux cles de ce delibere.

05h30 - Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, qui s’est tenu du 30 septembre au 27 novembre dernier. Une décision particulièrement attendue, car elle pourrait entraîner l’inéligibilité de Marine Le Pen.

19h30 - S’il est légitime de s’interroger sur les conséquences de la décision des juges en vue de la prochaine présidentielle, il ne faut pas oublier la nécessaire exigence de probité qui s’impose à toute candidature.

08h58 - Si la patronne de l’extrême droite se dit «pas fébrile» ce dimanche 30 mars, à la veille de la décision dans le procès des assistants parlementaires RN, Olivier Faure et Fabien Roussel soulignent qu’elle est une justiciable comme les autres.

06h50 - Les soutiens du chef de l’Etat et l’entourage du Premier ministre sont conscients qu’une inéligibilité immédiate de la patronne du RN rebattrait les cartes pour 2027. Mais ils redoutent, aussi, les critiques de la justice qui résulteraient d’un tel jugement.

23h13 - L'elue sera fixee lundi sur son sort dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodeputes du RN. Elle assure ne pas se sentir >.

14h15 - Marine Le Pen pourrait être déclarée inéligible ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du RN. Dans l'attente de cette décision cruciale pour son avenir politique, elle affiche sa sérénité dans le journal La Tribune Dimanche.

11h03 - L’homme le plus riche du monde a annoncé vendredi 28 mars au soir un deal pour associer sa boîte d’intelligence artificielle avec l’ex-Twitter, cela afin de «libérer l’immense potentiel» de la nouvelle entité».

Sources

Hashtags