facebook alerte-info.com
Le 31 mai 2024 à 11h15

À ManiFeste, festival de l’Ircam, Simon Steen-Andersen fait résonner ses collages virtuoses

12h00 - Ciné-concert, illustrations sonores d’une exposition de BD, performance sur fond électro, le week-end d’ouverture de la manifestation, qui se prolonge jusqu’au 22 juin, a donné le ton d’une programmation innovante.

00h00 - Le Danois n’a pas son pareil pour forger le sonore et le visuel en un seul mouvement. il réunit orchestre, jazz band et ensemble vocal pour sa pièce “Trio”, un voyage vivifiant dans notre mémoire musicale, à écouter-voir au Châtelet ce 31 mai. Portrait.

00h00 - Le compositeur argentin, rompu à l’exercice du ciné‑concert qu’il a déjà exploré avec “Metropolis” de Fritz Lang et chez Buñuel, se remet à l’œuvre en mettant en musique trois courts métrages de Chaplin. À écouter-voir ce 30 mai au Centre Pompidou, à Paris.

00h00 - Alors que débute ce 30 mai la treizième édition de ce festival où toutes les curiosités et rêveries sonores sont permises, Frank Madlener, le directeur général et artistique de l’Ircam, nous en dévoile les temps forts.

00h00 - La comédienne Nathalie Pivain et le compositeur Para One adaptent “Trois Femmes disparaissent”, d’Hélène Frappat, en Musique-Fiction. Et créent ainsi une œuvre vertigineuse à écouter sous le dôme ambisonique de l’Ircam, du 5 au 7 juin.

Sources

Hashtags