facebook alerte-info.com
Le 31 juillet 2024 à 20h45

Sahara occidental : le milieu des affaires franco-algérien s’inquiète de la crise entre Paris et Alger

Sahara occidental : le milieu des affaires franco-algérien s’inquiète de la crise entre Paris et Alger

Crédits photo : France 24



06h30 - INTERVIEW. Le centriste Jean-Louis Bourlanges, qui a decide de ne pas se representer a l'Assemblee nationale, continue de croire en une coalition des moderes.

20h32 - La France a choisi de soutenir le plan du Maroc pour le Sahara occidental, territoire que l'Algérie revendique également. Cette décision diplomatique fait réagir, mais selon un diplomate interrogé par Europe 1, la France avait plus d'avantages à se rapprocher de Rabat plutôt que d'Alger.

17h07 - Après sa décision de retirer "avec effet immédiat" son ambassadeur à Paris, l'Algérie a annoncé, mercredi, par la voix de son chef de la diplomatie, d'autres mesures à venir contre la France. Alors qu'Emmanuel Macron a apporté son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, théâtre d'un conflit vieux de près de 50 ans, une nouvelle crise diplomatique d'ampleur s'est ouverte entre les deux pays.

13h46 - L'initiative francaise en faveur du Maroc fait planer la menace de > evoquees par le ministere algerien des Affaires etrangeres.

12h52 - La question du Sahara occidental envenime les relations Alger-Paris. Ce mardi, la France a appuyé le plan marocain pour la région, estimant qu'il s'agissait de la "seule base" de règlement du conflit. Une position à l'opposée de celle d'Alger, et qui rebat les cartes de la diplomatie française au Maghreb.

00h15 - Le Sahara occidental fait à nouveau l’objet de tensions et crispe les relations franco-algériennes. Ce mardi 30 juillet, l’Algérie a décidé de retirer "avec effet immédiat" son ambassadeur de Paris pour protester contre l’annonce d’un soutien renforcé de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

12h22 - Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de son règne, Emmanuel Macron dit considérer que "le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine". Un pas de plus vers la reconnaissance de la "marocanité" de ce territoire, cheval de bataille diplomatique du Maroc depuis de nombreuses années.

Sources

Hashtags