Crédits photo : Ouest France
15h25 - La France emportera-t-elle sa deuxième Ligue des Nations ? Les Bleus de Didier Deschamps seront fixés sur leur avenir avec le tirage au sort de leur poule, ainsi que de tous les autres groupes de la compétition. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce tirage au sort.
04h47 - Les Azerbaidjanais se rendent aux urnes, ce mercredi, pour une election presidentielle anticipee. Le dirigeant sortant, Ilham Aliev, est le grand favori du scrutin.
14h00 - Emmanuel Macron presidera, mercredi, une ceremonie dediee aux victimes francaises de l'attaque terroriste du 7 octobre. LFI souhaite y participer malgre l'opposition des familles.
09h04 - Les syndicats Snes-FSU, CGT et SUD appellent à une nouvelle grève ce mardi. Les enseignants mobilisés déplorent la réforme «choc des savoirs» et appellent à une revalorisation des salaires.
07h55 - Après les manifestations du 1er février, une nouvelle journée de grève dans l’Éducation nationale est programmée ce mardi 6 février. Plusieurs syndicats appellent les enseignants à se mobiliser une nouvelle fois, au moment où la ministre Amélie Oudéa-Castéra, contestée, est auditionnée par les députés.
06h31 - Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève ce mardi, pour protester contre les conditions de travail et le choc des savoirs. La semaine dernière, un cinquième des enseignants s'étaient mobilisés selon le ministère.
06h00 - Les syndicats denoncent notamment le plan >, annonce par Gabriel Attal en decembre. Deux autres journees de manifestation sont deja prevues en mars.
05h52 - Plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève mardi avec, en ligne de mire, le "choc des savoirs", enclenché par Gabriel Attal lorsqu'il était encore ministre de l'Education.
22h38 - Le chef de la diplomatie française a estimé que "les violences des colons" israéliens en Cisjordanie occupée devaient "cesser", à l'issue d'un entretien à Jerusalem avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
19h34 - L’ambassadeur de Russie a été convoqué lundi 5 février au ministère des affaires étrangères, quatre jours après l’annonce de la mort de deux humanitaires français dans une frappe russe. Il a dénoncé « l’implication » croissante de Paris dans le conflit. Quatre personnes ont été tuées dans une frappe russe sur Kherson.
16h22 - Au 120e jour du conflit entre le Hamas et Israël, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie saoudite pour sa tournée au Proche-Orient, qui a pour objectif de parvenir à une trêve des combats. Dans le même temps, le Hamas annonce un nouveau bilan de près de 27.500 morts. Europe 1 fait le point.
20h50 - Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré dimanche que l'armée de l'Etat hébreu avait détruit "17 des 24 bataillons" du Hamas dans la bande de Gaza.
15h08 - Au 119e jour du conflit, de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait plus de 120 morts, selon le Hamas. Le secrétaire d'État Antony Blinken va effectuer une nouvelle visite au Moyen-Orient pour tenter de faire avancer les tractations en vue d'une trêve.
14h39 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 4 février.
22h57 - Au terme du multiplex de la 23e journée de Ligue 2, Angers a repris la tête, ce samedi 3 février, grâce à sa victoire sur Rodez (2-1). Dans le même, temps Guingamp a pris l’eau contre Annecy (4-1), tout comme Caen corrigé par Grenoble (5-1).
19h57 - Au cours des dernières 24 heures, Tsahal a affirmé avoir tué "des dizaines de terroristes" dans le nord et le centre de la band de Gaza.
18h41 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 3 février.
17h46 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 3 février.
11h35 - Au 118e jour du conflit, la ville de Rafah est touchée par d'intenses frappes israéliennes, et au moins 100 personnes seraient mortes dans la nuit de vendredi à samedi, selon le Hamas. Dans le même temps, le Qatar, l'Égypte et les États-Unis tentent de négocier une seconde trêve.
20h35 - Les syndicats Snes-FSU, CGT et SUD ont appelé à une nouvelle grève dans l'Éducation nationale mardi 6 février pour défendre les salaires et s'opposer à la politique éducative au collège. Ce sont particulièrement les groupes de niveau, en français et en mathématiques, pour les élèves de 6e et 5e qui cristallisent l'agacement.
19h22 - Les syndicats Snes-FSU, CGT et SUD ont appelé vendredi 2 février à une nouvelle grève dans l’Éducation nationale. Ils veulent défendre les salaires et s’opposer à la politique éducative au collège, après une grève qui a mobilisé jeudi un enseignant sur cinq.
19h07 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 2 février.
19h07 - Apres la greve du 1 er fevrier, les syndicats ont fait savoir que leurs adherents se mobiliseraient une nouvelle fois, le 6 fevrier prochain.
18h50 - Face au succès de la mobilisation de jeudi, décision a été prise par plusieurs syndicats ce vendredi 2 février de se mettre à nouveau en grève la semaine prochaine, pour réclamer de meilleures conditions de travail.
16h29 - En plus de cette prochaine mobilisation, les syndicats veulent organiser des actions toute la semaine sous la forme de rassemblements ou encore d'initiatives locales.
09h13 - Le marché hivernal des transferts s'est fermé jeudi soir en France, sans que les clubs ne se soient montrés très dépensiers en janvier.
08h05 - La mode homme revise ses classiques. On croise, on allonge, on pimente les essentiels : c'est la regle de trois proposee pour l'hiver 2024-2025. Vous avez dit dandy ?
07h05 - Les annonces du gouvernement ce jeudi ont cette fois eu un écho sur la mobilisation agricole, dont les principaux syndicats, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ont demandé à « suspendre les blocages ». Deux volontaires français ont péri dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine. Un accident a fait deux blessés, dans la commune haut-savoyarde de Vegy-Foncenex, dont un jeune homme de 20 ans, est actuellement en urgence absolue... Voici la Matinale de ce vendredi 2 février.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, en amont du Salon de l’agriculture qui ouvrira ses portes le 24 février, les nouvelles annonces du Premier ministre Gabriel Attal pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.
22h58 - Des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès, ville au cœur des combats dans le sud de la bande de Gaza.
22h56 - Renforcement de la loi Egalim, plan sur les pesticides suspendu, aides aux éleveurs… Les mesures annoncées ce jeudi 1er février par le gouvernement suffiront-elles à calmer la colère des agriculteurs français ? Les syndicats majoritaires appellent à lever les blocages, mais attendent des résultats concrets dans les prochaines semaines.
22h14 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 1er février.
21h37 - Les 27 pays de l’Union européenne ont réussi à trouver un accord, jeudi 1er février, pour verser une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, une enveloppe jusqu’alors bloquée par le premier ministre hongrois Viktor Orban. Le renseignement ukrainien veut « multiplier » les attaques sur le sol russe.
20h57 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.
20h46 - Le Premier ministre a su éteindre l’incendie, en abandonnant en rase campagne l’environnement et l’Europe.
19h52 - A l'issue du sommet europeen, le chef de l'Etat a reclame plusieurs mesures face a la crise agricole qui touche l'Europe.
19h09 - À Bruxelles, en marge d’un Sommet européen, des agriculteurs de différents pays ont occupé la rue pour exprimer leur ras-le-bol, ce jeudi 1er février. Signe que les réponses à la crise agricole sont souvent européennes.
18h29 - Fin de crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats agricoles français ont appelé à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h37 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 1er février.
16h56 - La tension est monté d'un cran après les interpellations d'agriculteurs à Rungis la veille, tandis que l'attention se tourne désormais vers le sommet européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues, comme en Isère, en Haute-Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h59 - Fin de la crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats d'agriculteurs appellent à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h59 - Fin de la crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats d'agriculteurs appellent à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h59 - Fin de crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats agricoles français ont appelé à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
14h54 - Exonérations sur les successions agricoles, enveloppe de 150 millions pour les éleveurs, remboursement rapide de la taxe sur le gazole non routier… Le gouvernement a annoncé jeudi 1er février plusieurs mesures destinées à calmer la colère des agriculteurs mobilisés depuis deux semaines dans toute la France.
13h31 - Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures, jeudi 1er février, pour tenter d’apaiser la colère des agriculteurs. Il s’est dit favorable à un renforcement des lois Egalim pour « protéger les rémunérations » et à une négociation sur une limitation des importations des céréales ukrainiennes dans l’UE.
13h05 - Plus d’un millier de véhicules bloquent ce jeudi plusieurs rues de Bruxelles aux abords d’un sommet des Vingt-Sept, sur fond de critiques virulentes du monde agricole à l’égard de la politique européenne.
12h05 - Le taux moyen d'enseignants grévistes est de 20,26%, selon le ministère. Le Snes FSU, lui, estime que la mobilisation est bien plus forte, en particulier dans les collèges.
11h42 - La ministre Amélie Oudéa-Castéra "est complètement disqualifiée pour traiter ces questions de fond qui sont l'avenir du service public d'éducation", cingle Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, jeudi sur franceinfo.
11h41 - Dopée par les polémiques suscitées par la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra, la mobilisation des professeurs s’annonce «massive» ce jeudi 1er février dans le premier degré comme dans le second, selon les syndicats.
11h24 - Le mouvement social des professeurs, qui réclament - entre autres - de meilleures conditions de travail, était annoncé comme très suivi ce jeudi 1er février. Le Snes-FSU annonce 47 % des enseignants de collèges et lycées en grève. Le ministère de l’Éducation nationale évoque de son côté 20,26 % de participation.
11h00 - Les enseignants manifestent ce jeudi 1er février 2024 pour des raisons multiples : conditions de travail, rémunérations, réformes qui s’enchaînent… Et les débuts de la nouvelle ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra ont amplifié la grogne. Plus de 110 cortèges sont prévus en France.
10h48 - À l'occasion d'une journée de mobilisation sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique, quelque 47% des enseignants de collèges et lycées sont en grève ce jeudi, selon le Snes-FSU, premier syndicat du second degré. Le ministère de l'Éducation indique 20,26% d'enseignants grévistes.
10h45 - La tension est monté d'un cran après les interpellations d'agriculteurs à Rungis la veille, tandis que l'attention se tourne désormais vers le sommet européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues, comme en Isère, en Haute-Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h41 - Les agriculteurs français poursuivent ce jeudi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h30 - Hiver 1954. Le froid terrible qui règne sur l’Europe fait chaque jour de nouvelles victimes parmi les déshérités. En France, le 1er février, l’abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs, lance un vibrant appel à la solidarité et à la générosité. Appel radiodiffusé, repris par la presse, qui déclenchera « l’insurrection de la bonté ». C’était il y a 70 ans.
09h00 - Depuis mercredi soir, les tracteurs affluent dans la capitale belge. Les agriculteurs mettent la pression sur le Conseil europeen, a l'occasion d'une reunion des Vingt-Sept.
08h50 - La majorité de la centaine de blocages recensés la veille à travers la France devrait être reconduite ce jeudi 1er février. La crise agricole européenne s’invite à Bruxelles au sommet des Vingt-sept sur l’aide à l’Ukraine.
08h35 - Les agriculteurs français poursuivent ce jeudi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h35 - Les agriculteurs français poursuivent ce jeudi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h15 - Tous les chemins de la colère mènent à Bruxelles. La capitale belge est désormais au cœur de la contestation agricole. Ils sont Français, Italiens, Espagnols ou encore Portugais, tous se sont donnés rendez-vous à deux pas du siège de la Commission, l'objet de toutes les rancœurs. Un premier tracteur a même été signalé mercredi soir en centre-ville, tandis que le gros des troupes doit arriver ce mardi matin.
08h06 - Le tour de l’actu ce jeudi 1er février.
07h59 - Des négociations sont en cours pour une trêve en échange de la libération d'une partie des otages du Hamas alors que sur le terrain des combats intenses se poursuivent.
07h39 - La majorité de la centaine de blocages recensés la veille à travers la France devrait être reconduite ce jeudi 1er février. La crise agricole européenne s’invite à Bruxelles au sommet des Vingt-sept sur l’aide à l’Ukraine.
07h15 - Une nouvelle journée de blocages et d'actions des agriculteurs sont à prévoir aujourd’hui à travers le pays. Coup d’envoi du salon tech&fest, qui rassemble le meilleur de la tech pendant deux jours. Les enseignants lancent un mouvement de grève pour exprimer un ras-le-bol général de la profession... Voici la Matinale de ce jeudi 1er février.
06h45 - La majorité des syndicats enseignants ont appelé à une journée de mobilisation ce jeudi. Le nombre de grévistes pourrait donc être important et embarrasser la Rue de Grenelle.
06h37 - A l’appel de tous les syndicats, les enseignants, notamment 40 % des effectifs du primaire, débrayent ce jeudi. Outre les salaires ou les réformes inégalitaires, leur nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra, cristallise les tensions.
06h03 - Alors que la tension s'est accentuée avec des dizaines d'interpellations d'agriculteurs au marché de Rungis, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues ce jeudi 1er février. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h03 - Alors que la tension s'est accentuée avec des dizaines d'interpellations d'agriculteurs au marché de Rungis, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues ce jeudi 1er février. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h00 - INTERVIEW. Alessandra Kirsch, specialiste des questions agricoles, explique en quoi elles vont s'imposer avec fracas dans les debats entre chefs d'Etat et de gouvernement ce jeudi a Bruxelles.
05h22 - Des centaines de tracteurs attendus a Bruxelles, 91 interpellations mercredi a Rungis... Le point sur les blocages des agriculteurs en colere.
05h22 - Lercredi, les exploitants avaient ete interpelles pour s'etre introduits dans le marche de Rungis. Par ailleurs, le convoi Agen-Paris va repartir dans le Sud.
04h00 - Les agriculteurs sont toujours dans l'attente de réponses satisfaisantes à leur revendication ce jeudi. Les blocages ne sont toujours pas levés, et la mobilisation ne faiblit pas. Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont réussi mercredi soir à pénétrer à Rungis et ont été interpellés. Suivez l'évolution de la situation en direct.
04h00 - Les agriculteurs sont toujours dans l'attente de réponses satisfaisantes à leur revendication ce jeudi. Les blocages ne sont toujours pas levés, et la mobilisation ne faiblit pas. Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont réussi mercredi soir à pénétrer à Rungis et ont été interpellés. Suivez l'évolution de la situation en direct.
04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Gabriel Attal devrait faire des annonces à la mi-journée, lors d'une conférence de presse, a annoncé Matignon. La colère paysanne atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues. Suivez l'évolution de la situation en direct.
04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Gabriel Attal devrait faire des annonces à la mi-journée, lors d'une conférence de presse, a annoncé Matignon. La colère paysanne atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues. Suivez l'évolution de la situation en direct.
23h53 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h39 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mercredi 31 janvier.
19h28 - Depuis 2022, l’Union européenne, par solidarité, a levé les droits de douane pour les produits agricoles ukrainiens. Mais cette mesure a été accusée de déstabiliser le marché européen. La Commission européenne a proposé ce mercredi 31 janvier un dispositif revu avec un mécanisme pour limiter les flux.
18h12 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 31 janvier.
06h28 - Cinq organisations syndicales appellent le personnel de l'Education nationale a la greve, jeudi 1 er fevrier. Elles demandent, entre autres, une hausse des salaires.
06h02 - Peu convaincus par les annonces faites mardi par Gabriel Attal, les agriculteurs comptent poursuivre leurs actions ce mercredi 31 janvier. Plus que jamais mobilisé, le mouvement agricole pourrait même se durcir selon certains. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
04h00 - Au lendemain d'un discours de politique général jugé décevant, les blocages des agriculteurs partout en France se sont maintenus. Des centaines de tracteurs sont toujours en train de remonter depuis Agen avec comme intention de bloquer le marché international de Rungis. Suivez en direct l'évolution de la situation.
19h18 - Une semaine après le début du mouvement, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi alors que le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures dans le courant de la journée. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h07 - Les agriculteurs restent determines et le ministere de l'Interieur s'inquiete de la suite du mouvement.
18h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 30 janvier.
17h12 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement a prononcé un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.
11h45 - Le Hamas a indiqué mardi avoir reçu et "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens. En parallèle, des dizaines de Palestiniens ont été tués lors d'intenses combats. Europe 1 fait le point.
04h27 - Un millier d'agriculteurs autour de Paris, blocages prevus, nouvelles mesures prises par le gouvernement attendues... Le point sur la situation.