Crédits photo : Ouest France
07h55 - Les agriculteurs français poursuivent ce jeudi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors qu'Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h03 - Alors que la tension s'est accentuée avec des dizaines d'interpellations d'agriculteurs au marché de Rungis, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues ce jeudi 1er février. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h00 - Alors que les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Mercosur se poursuivent, pour la signature d’un accord de libre-échange débattu depuis près d’un quart de siècle, la France affiche toujours son opposition. Pourquoi ? Qu’en disent les agriculteurs et les écologistes ? Cinq questions pour comprendre l’un des sujets brûlants de la crise agricole.
04h07 - Les blocages d’agriculteurs ne faiblissent pas jeudi 1er février en France, en particulier autour de la capitale où les forces de l’ordre maintiennent la protection du marché de Rungis pendant qu’Emmanuel Macron se rend à Bruxelles où la crise agricole européenne s’invite en marge d’un sommet des Vingt-sept.
19h00 - Peu convaincus par les annonces faites mardi par Gabriel Attal, les agriculteurs comptent poursuivre leurs actions ce mercredi 31 janvier. Plus que jamais mobilisé, le mouvement agricole pourrait même se durcir selon certains. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h40 - Alors que la crise du monde agricole ne retombe pas, Le Point Pop vous propose une selection d'oeuvres recentes sur les tourments des soldats de la terre.
17h13 - La colère des agriculteurs vise plusieurs normes en vigueur, notamment celle qui concerne la jachère. Une disposition présente dans la PAC 2023 oblige les exploitants à laisser au moins 4% des terres arables (cultivables) en jachères ou en infrastructures agroécologiques. Pourquoi cela fait-il débat ? Europe 1 fait le point.
17h07 - Pas de changement profond, mais des amenagements sur les jacheres et les importations ukrainiennes. Bruxelles prend en compte la colere paysanne sans revolutionner le cadre legislatif.
17h00 - Cette mesure de la PAC, qui consiste à laisser des terres arables au repos pour protéger la biodiversité, ne fait pas l’unanimité entre les syndicats agricoles mobilisés.
16h20 - La colère des agriculteurs, on la retrouve en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne ou en Roumanie. Et même si les déclencheurs et les revendications diffèrent en fonction des pays, la politique de l’Union européenne est pointée du doigt. Voici pourquoi en une minute.
15h56 - Après avoir apporté son soutien aux agriculteurs mobilisés sur une autoroute de Seine-et-Marne, l'animatrice animera une soirée spéciale sur M6 dimanche.
15h25 - La Commission européenne propose notamment la mise en place de "mesures correctives rapides" en cas de "perturbations importantes" liées aux importations de produits hors UE, et une "dérogation partielle" aux règles de jachère.
15h12 - La colère des agriculteurs en France continue de s’exprimer en France. Dans les revendications, des dossiers parfois complexes, dont la clef se trouve à l’échelle nationale ou européenne.
14h57 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h41 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.
20h55 - Alors que le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit, franceinfo vous explique ce qu'est la jachère, cette pratique ancestrale, qui divise les professionnels du secteur.
19h38 - Dimanche 4 fevrier, l'animatrice de > accueillera des agriculteurs et des personnalites politiques en plateau.
18h51 - En 2019, les concessions négociées avaient immédiatement suscité la colère des agriculteurs, qui dénonçaient une concurrence déloyale et une "tromperie" vis-à-vis du consommateur européen. Les écologistes, eux, s'alarmaient de conséquences dramatiques sur la déforestation en Amazonie.
18h00 - REPORTAGE. Lundi 29 janvier, sur une barriere de peage au sud de Nantes, des agriculteurs ont intercepte des semi-remorques pour denoncer la concurrence etrangere deloyale.
16h36 - Conclu entre l'Union europeenne et plusieurs pays sud-americains en 2019 mais jamais ratifie, ce traite de libre-echange, en projet depuis 20 ans, suscite de nombreuses critiques.
12h00 - Les 2 France : agriculteurs contre environnementalistes. Date exacte de publication à déterminer par le web.
19h06 - Les agriculteurs français protestataires encerclent Paris avec des barricades de tracteurs, promettant un "siège" pour leurs revendications.
19h03 - Alors que le Premier ministre a promis > aux agriculteurs en colere, la pression s'accroit sur Gabriel Attal, qui essuie son premier echec.