facebook alerte-info.com
Le 31 janvier 2023 à 12h15

Réforme des retraites : comment l'exécutif aborde-t-il cette deuxième journée de mobilisation ?

Réforme des retraites : comment l'exécutif aborde-t-il cette deuxième journée de mobilisation ?

Crédits photo : Ouest France



17h05 - "Je ne veux pas partir a 64 ans": de Belfort a Bayonne, les opposants a la reforme des retraites ont defile mardi dans des corteges fournis, les...

16h09 - Ce mardi 31 janvier 2023, une deuxième journée de manifestation a lieu en France contre le projet de réforme des retraites. Pour la CGT et la CFDT, la mobilisation est en hausse par rapport à celle du 19 janvier, notamment dans la capitale. Mais les taux de grévistes sont inférieurs. Le cortège parisien s’est élancé, en ce début d’après-midi. Le trafic SNCF est « fortement perturbé », tout comme celui de la RATP. Suivez en direct cette deuxième journée de mobilisation.

14h43 - Alors que la réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale, les députés LR seront déterminants dans l’adoption du texte. Historiquement favorable au recul de l’âge légal, le parti de droite est aujourd’hui partagé par des sensibilités différentes sur cette question, au risque de mettre en danger son unité.

14h37 - Ce mardi 31 janvier 2023, une deuxième journée de manifestation a lieu en France contre le projet de réforme des retraites. Les huit syndicats organisateurs ont appelé à une mobilisation encore plus massive que le 19 janvier. Le cortège parisien s’élance, en ce début d’après-midi. Le trafic SNCF est « fortement perturbé », tout comme celui de la RATP. Énergie, éducation… De nombreux secteurs sont marqués par les grèves. Suivez en direct cette deuxième journée de mobilisation.

14h28 - Ce mardi 31 janvier 2023, une deuxième journée de manifestation a lieu en France contre le projet de réforme des retraites. Les huit syndicats organisateurs ont appelé à une mobilisation encore plus massive que le 19 janvier. Le cortège parisien s’élance, en ce début d’après-midi. Le trafic SNCF est « fortement perturbé », tout comme celui de la RATP. Énergie, éducation… De nombreux secteurs sont marqués par les grèves. Suivez en direct cette deuxième journée de mobilisation.

12h06 - Le départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites est prévu à 14 heures. Dans la matinée les premiers cortèges de la deuxième journée de mobilisation du 31 janvier 2023 se sont élancés à Marseille, Lyon, Nantes ou Toulouse. Le mouvement de grève est très suivi dans les raffineries, les syndicats lycéens et étudiants ont voté des blocages d’établissements.

10h32 - Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation sociale en France contre la réforme des retraites. Grève et manifestations sont organisées dans tout le pays.

08h52 - Pour ce deuxième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, 1,2 million de manifestants sont attendus partout en France. Une nouvelle journée que le gouvernement va scruter avec attention et fermeté. Le mot d'ordre de l'exécutif n'a pas changé : ne rien lâcher car cette réforme est "indispensable".

06h00 - Pour réaffirmer leur opposition au projet de réforme des retraites, les syndicats défileront à nouveau dans la rue ce mardi, 12 jours après la première journée de mobilisation le 19 janvier qui avait attiré 1,12 million de manifestants à travers toute la France. De nombreux secteurs seront, à nouveau, impactés.

Sources

Hashtags