facebook alerte-info.com
Le 31 décembre 2025 à 14h15

Iran : face aux manifestations contre la vie chère, les autorités promettent la fermeté

13h46 - « Si l'Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d'Amérique viendront à leur secours », a déclaré ce vendredi Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir », a-t-il ajouté.

11h39 - Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont déjà fait six morts jeudi, les premiers depuis le début d'une mobilisation économique et politique dans le pays.

11h25 - Parmi les victimes figurent un membre d'une milice affiliée aux Gardiens de la Révolution et cinq civils.

09h40 - La mobilisation partie des commerçants de Téhéran dimanche a fait plusieurs morts dans la journée du jeudi 1er janvier. «Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir», a réagi ce vendredi Donald Trump.

08h37 - Cinq jours après le début d’une mobilisation contre la vie chère en Iran, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait six morts jeudi 1er janvier dans l’ouest du pays, selon une agence de presse et un gouverneur. Trente personnes ont par ailleurs été arrêtées à Téhéran.

20h47 - Parmi les victimes figurent un membre d'une milice affiliée aux Gardiens de la Révolution et cinq civils.

20h41 - Un important mouvement de protestation a lieu en Iran depuis plusieurs jours. Ce jeudi 1er janvier, au moins six personnes sont mortes dans des affrontements. 30 personnes ont par ailleurs été arrêtées à Téhéran pour « trouble à l’ordre public ».

18h59 - Les écoles, les banques, les établissements publics et des universités sont fermés. La vague de manifestations contre la vie chère secoue l’Iran depuis dimanche dernier.

16h20 - Les autorités iraniennes multiplient les messages d’apaisement économique et social à l’adresse des Iraniens. Et les déclarations d’hostilité vis-à-vis des «tentatives de déstabilisation» venues de l’étranger, visant Israël.

14h05 - Le pays est secoué depuis dimanche par un mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique.

12h42 - Les autorités iraniennes multiplient les messages d’apaisement économique et social à l’adresse des Iraniens. Et les déclarations d’hostilité vis-à-vis des «tentatives de déstabilisation» venues de l’étranger.

11h17 - Depuis dimanche, le pays vit au rythme de plusieurs manifestations contre l'hyperinflation mais qui restent, pour l'heure, contenues. Le pouvoir politique tente de répondre à la grogne, conscient qu'une étincelle peut provoquer l'embrasement.

Sources

Hashtags