Crédits photo : Ouest France
12h52 - La procédure de destitution du chef de l'État, régie par l'article 68 de la Constitution, est longue et difficile à faire aboutir, et nécessiterait in fine l'approbation de deux tiers des parlementaires réunis en Haute Cour. Une gageure alors qu'une bonne partie de la gauche s'est montrée réticente à la soutenir.
12h40 - Les députés La France insoumise ont déposé ce samedi leur proposition de destitution d'Emmanuel Macron qui se refuse toujours à nommer un Premier ministre. Une démarche longue et semée d'embûches politiques.
12h38 - Les députés LFI avaient annoncé leur intention d’engager une procédure pour destituer Emmanuel Macron, après son refus de nommer Lucie Castets comme Première ministre. Ils ont adressé aux parlementaires samedi 31 août une proposition de destitution du président de la République. Une première étape d’une procédure longue et complexe.
11h11 - La procédure de destitution doit être déposée par un dixième des députés, puis être votée par les deux tiers de l'Assemblée.