facebook alerte-info.com
Le 30 octobre 2024 à 11h00

Législatives en Géorgie : le parquet ouvre une enquête pour «falsification présumée» après les résultats contestés des élections

Législatives en Géorgie : le parquet ouvre une enquête pour «falsification présumée» après les résultats contestés des élections

Crédits photo : France 24



11h57 - Le parquet géorgien a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour « falsification présumée » des législatives et a convoqué la présidente Salomé Zourabichvili pour qu'elle fournisse des preuves de fraude électorale.

10h55 - En Géorgie, trois jours après des élections législatives qualifiées de frauduleuses par la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, le parquet a annoncé une enquête pour "falsification présumée". L'UE et les États-Unis soupçonnent également des fraudes, tandis que le Kremlin nie toute ingérence. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a quant à lui félicité le parti Rêve géorgien, accusé de soutenir la Russie.

10h49 - L’opposition pro-européenne et la présidente géorgienne accusent le parti au pouvoir, proche de Moscou, d’avoir falsifié les résultats avec l’aide du Kremlin. La justice lance une investigation et demande à la cheffe de l’Etat de fournir des preuves.

10h30 - Des élections sous haute tension. Le 26 octobre 2024, la Géorgie a élu les membres de son Parlement pour les 4 prochaines années, non sans accroc. L'opposition géorgienne, menée par la présidente Salomé Zourabichvili, dénonce de graves irrégularités. L'élection présidentielle, elle, se déroulera le 17 novembre prochain. 

Sources

Hashtags