facebook alerte-info.com
Le 30 novembre 2024 à 17h45

Syrie : les rebelles jihadistes revendiquent la majorité d’Alep, Bachar al-Assad se dit capable de «vaincre les terroristes»

Syrie : les rebelles jihadistes revendiquent la majorité d’Alep, Bachar al-Assad se dit capable de «vaincre les terroristes»

Crédits photo : France 24



11h57 - Après l'offensive menée au nord de la Syrie par islamistes et factions rebelles qui, pour la première fois depuis le début de la guerre en 2011, ont réussi à prendre la ville d'Alep, le président Bachar al-Assad a dénoncé une tentative de "redessiner" la carte du Moyen-Orient, qu'il dit conforme aux intérêts de l'Amérique et de l'Occident.

10h44 - Les rebelles en Syrie ont infligé un coup dur au régime de Bachar al-Assad qui a perdu dimanche 1er décembre le contrôle d'Alep, la deuxième ville du pays, pour la première fois depuis le début de la guerre en 2011. Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi s'est rendu à Damas et a réitéré le soutien "ferme" de son pays à M. Assad. Les précisions de notre correspondant en Iran, Siavosh Ghazi.

18h22 - Des rebelles islamistes ont pris en quelques heures le contrôle de la majeure partie d’Alep, la deuxième ville de Syrie, pour la première fois depuis 2011. Ce revers pour le régime de Bachar Al Assad est aussi une menace pour l’axe iranien.

13h53 - Des combattants rebelles menés par des islamistes ont lancé, mercredi, une opération qui leur a permis de chasser les forces du régime de la ville d'Alep.

10h01 - La prise éclair d'Alep, deuxième ville de Syrie, par des djihadistes et des rebelles, inquiètent bon nombre de puissances voisines, pour la plupart déjà impliquées dans d'autres conflits. Téhéran, allié du président syrien Bachar el-Assad, s'alarme particulièrement de cette avancée fulgurante. Une fragilité dont pourrait bénéficier Israël.

07h47 - Après une offensive contre les forces gouvernementales, les djihadistes et leurs alliés ont pris la "majeure partie" d'Alep ce samedi. Ils poursuivaient leur route dans la soirée direction la capitale, Damas, où des tirs ont semé la confusion. Et avec ses alliés occupés sur d'autres fronts, le régime de Bachar Al-Assad est affaibli plus que jamais face à cette coalition.

21h14 - Les forces rebelles du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui ciblent le régime de Bachar al-Assad, affirment avoir pris la ville clé du nord-ouest syrien ce samedi 30 novembre au matin. Les troupes de Moscou y ripostent pour la première fois depuis 2016.

18h02 - Le régime syrien de Bachar Al-Assad a perdu Alep, deuxième ville du pays, renversée par l’ofensive éclair menée par plusieurs groupes djihadistes et rebelles dans le nord du pays. L’aéroport et plusieurs localités sont tombés ce samedi.

17h34 - Alep, la deuxième ville de Syrie jusque-là contrôlée par Damas, est passée en grande partie, samedi 30 novembre , sous le contrôle des rebelles islamistes. Cette offensive éclair porte un coup dur au pouvoir de Bachar al-Assad. Pour plus d'analyse, Michel Duclos, conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne et ancien ambassadeur en Syrie, est l'invité de FRANCE 24.

16h45 - Les islamistes du HTS et leurs alliés ont pris la "majeure partie" de la ville d'Alep après une incursion, lancée mercredi, qui a fait plus de 300 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

11h34 - Les forces rebelles du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui ciblent le régime de Bachar al-Assad, affirment avoir pris la ville clé du nord-ouest syrien ce samedi 30 novembre au matin. Les troupes de Moscou y ripostent pour la première fois depuis 2016.

Sources

Hashtags