facebook alerte-info.com
Le 30 novembre 2024 à 09h15

Offensive en Syrie : l'armée annonce un "redéploiement" de ses forces dans le Sud, où les rebelles continuent de progresser

Offensive en Syrie : l'armée annonce un "redéploiement" de ses forces dans le Sud, où les rebelles continuent de progresser

Crédits photo : Francetv info



10h00 - Vendredi soir, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a déclaré que les factions locales avaient pris le contrôle de plus de 90% de Deraa.

09h12 - Après l’annonce de la perte de la province de Deraa et Soueida, au sud du pays, l’armée a annoncé samedi 7 décembre mettre en place un périmètre de sécurité pour faire face à l’offensive éclair des groupes rebelles et jihadistes.

08h28 - L'armée syrienne a annoncé samedi qu'elle se redéployait dans Deraa et Soueida, deux provinces du sud, après qu'une ONG a rapporté que Damas avait perdu le contrôle de la majeure partie de Deraa et plusieurs positions à Soueida. Suivez en direct l'évolution de la situation en Syrie. 

14h42 - Après Hama, les rebelles menés par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham poursuivent leur offensive en Syrie et se rapprochent de Homs, la troisième ville du pays. Objectif : renverser le gouvernement du président Bachar al-Assad, a annoncé leur chef lors d’une interview accordée à « CNN ».

11h16 - es rebelles en Syrie ont progressé vendredi vers Homs et sont désormais à cinq kilomètres de la troisième ville du pays, après avoir pris le contrôle la veille de la ville stratégique de Hama, plus au nord, a rapporté une ONG.

11h14 - Quatre jours après Alep, les rebelles ont pris jeudi la ville stratégique de Hama dans le centre de la Syrie lors d'une offensive fulgurante contre les troupes du président Bachar al-Assad, dont le pouvoir apparaît de plus en plus fragilisé.

10h26 - Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les troupes gouvernementales se retirent de la ville-clé de Homs après l'assaut des rebelles islamistes de l'Organisation de libération du Levant (HTC). Leur chef Abou Mohammed al-Jolani a affirmé que l'"objectif" de leur offensive fulgurante dans le pays était de "renverser" le régime du président Bachar al-Assad, alors que des milliers de personnes fuient les groupes rebelles qui progressent vers Homs. Suivez l'actualité au Proche-Orient. 

08h49 - La coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham se dirige ce vendredi 6 décembre vers la troisième ville du pays.

08h43 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 6 décembre.

18h50 - Quatre jours après avoir capturé Alep, les rebelles ont pris jeudi la ville stratégique de Hama. Le pouvoir de Bachar al-Assad apparaît de plus en plus fragilisé par l’offensive fulgurante des insurgés.

18h13 - Quatre jours après Alep, les rebelles ont pris jeudi la ville stratégique de Hama en Syrie, le pouvoir de Bachar al-Assad apparaissant de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés. Les explications de Wassim Nasr, journaliste France 24.

15h02 - Les rebelles sont entrés jeudi dans Hama au prix d'âpres combats avec l'armée qui a reconnu avoir perdu le contrôle de cette ville stratégique du centre la Syrie, le pouvoir de Bachar al-Assad apparaissant de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés lancée depuis le nord.

14h43 - Le pouvoir de Bachar al-Assad apparait de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés, emmenés par les islamistes extrémistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

14h20 - Dans un communiqué, l'armée syrienne confirme la perte de la ville, située entre Damas et Alep, au profit de la coalition de rebelles.

13h35 - Les rebelles sont entrés jeudi dans Hama au prix d'âpres combats avec l'armée qui a reconnu avoir perdu le contrôle de cette ville stratégique du centre la Syrie. Le pouvoir du président Bachar al-Assad apparaît de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés lancée depuis le nord du pays.

13h35 - Les rebelles sont entrés jeudi dans Hama au prix d'âpres combats avec l'armée qui a reconnu avoir perdu le contrôle de cette ville stratégique du centre la Syrie. Le pouvoir du président Bachar al-Assad apparaît de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés lancée depuis le nord du pays.

13h35 - Les rebelles sont entrés jeudi dans Hama au prix d'âpres combats avec l'armée, qui a reconnu avoir perdu le contrôle de cette ville stratégique du centre la Syrie. Le pouvoir du président Bachar al-Assad apparaît de plus en plus fragilisé par l'offensive fulgurante des insurgés lancée depuis le nord du pays.

11h32 - La ville syrienne de Hama, encerclée depuis mercredi par une coalition de rebelles emmenés par des islamistes, a connu d'immenses manifestations contre le président Bachar al-Assad en 2011. Elle a surtout été le théâtre d'un massacre dans les années 1980 qui restera parmi les pages les plus noires de l'Histoire de la Syrie.

10h44 - Les combattants opposés au régime sont parvenus à encercler presque entièrement la quatrième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

02h09 - Les factions rebelles menées par les islamistes extrémistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont encerclé la ville de Hama, ville stratégique du centre de la Syrie, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

22h54 - Les factions rebelles, menées par des islamistes radicaux, encerclent quasi-totalement mercredi la ville de Hama, située dans le centre de la Syrie, l'armée syrienne tentant de les repousser à travers une contre-offensive. 

22h54 - Les factions rebelles, menées par des islamistes radicaux, "ont encerclé mercredi Hama de trois côtés et sont maintenant à une distance de trois à quatre kilomètres" de cette ville située dans le centre du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'armée syrienne tente de les repousser à travers une contre-offensive. 

17h56 - Après avoir pris en un temps record Alep, la coalition dominée par le groupe islamiste radical HTS était, mercredi 4 décembre, aux portes de Hama, au centre du pays. Le régime a lancé une contre-offensive pour empêcher un nouveau revers cinglant et garder le contrôle de la quatrième ville de Syrie, dont la prise marquerait pour HTS un vrai gain politique.

18h48 - Les rebelles s'approchent mardi de la ville de Hama, une ville clé du centre de la Syrie. Les forces du régime tentent de barrer l'accès avec l'appui de l'aviation russe. Les combats et bombardements dans le nord-ouest du pays ont fait 514 morts depuis le 27 novembre, dont 92 civils, selon l'OSDH. Le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU a également annoncé lundi des dizaines de milliers de déplacés dans les régions d'Idleb et du nord d'Alep, dont plus de la moitié d'enfants. 

15h41 - Syrie : après la prise de contrôle de l'aéroport d'Alep, les forces rebelles à l'assaut de Hama

15h41 - Syrie : après la prise de contrôle de l'aéroport d'Alep, les rebelles islamistes à l'assaut de Hama

11h56 - Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, anciennement affilié à Al-Qaïda, est à l'origine de l'attaque dans le nord-ouest de la Syrie. Ces jihadistes ont été épaulés par des combattants hostiles au régime.

11h52 - Après avoir pris la deuxième ville du pays, Alep, les rebelles, dirigés par des islamistes radicaux, tentent de progresser vers la ville stratégique de Hama, dans le centre de la Syrie, selon une ONG. "L'aviation russe et syrienne mène des dizaines de frappes" sur les positions rebelles, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 

11h48 - Les forces du régime syrien, pourtant soutenues par l'Iran et par la Russie, ont rapidement perdu du terrain dans le nord de la Syrie, face à l'offensive de la coalition de rebelles dirigée par des islamistes du HTS.

16h00 - Le 27 novembre 2024, alors que la Syrie connaissait une accalmie depuis près de treize ans, des groupes rebelles djihadistes ont mené une offensive dans la seconde ville du pays, Alep. Ils ont repris le contrôle de certaines régions du nord de la Syrie, tandis que l'Iran et la Russie ont assuré leur soutien "inconditionnel" à Bachar al-Assad.

11h12 - Appels à la désescalade en Syrie après la capture d'Alep par des groupes rebelles

10h09 - Le président syrien Bachar al-Assad a cherché dimanche 1er décembre à obtenir le soutien de ses alliés après avoir perdu le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, lors d'une offensive rebelle qui a fait plus de 410 morts, selon une ONG. C'est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 que le pouvoir perd totalement le contrôle de cette ville septentrionale.

07h40 - La Syrie a perdu le contrôle de la deuxième ville du pays dimanche, lors d'une offensive rebelle dominée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Le président syrien Bachar al-Assada reçu le chef de la diplomatie d'Iran, Abbas Araghchi dimanche, espérant mobiliser ses alliés.

07h38 - En deux jours, les rebelles sont entrés dans la deuxième ville du pays et en ont pris le contrôle, à la plus grande joie de certains Syriens exilés. L’opération militaire a été lancée jeudi par HTS, Hayat Tahrir el Sham, un groupe islamiste classé terroriste.

18h45 - La Syrie envoie des renforts dans la région d'Alep après une attaque surprise des rebelles

15h11 - Après une offensive fulgurante contre les forces gouvernementales, les djihadistes et leurs alliés ont investi Alep, la deuxième ville de Syrie, qui échappe donc au contrôle du régime de Bachar al-Assad pour la première fois depuis 2011. Qui sont-ils et comment l'expliquer ? Les éclairages de Régis Le Sommier, journaliste grand reporter.

15h11 - Après une offensive fulgurante contre les forces gouvernementales, les djihadistes et leurs alliés ont investi Alep, la deuxième ville de Syrie, qui échappe donc au contrôle du régime de Bachar al-Assad pour la première fois depuis 2011. Qui sont-ils et comment l'expliquer ? Les éclairages de Régis Le Sommier, journaliste grand reporter.

15h06 - Le president syrien Bachar el-Assad a promis, ce dimanche, d'utiliser > apres l'offensive de la coalition de groupes rebelles qui a pris le controle de la ville.

11h53 - Après l'offensive éclair menée par les rebelles islamistes et leurs alliés en Syrie, l'armée de Bachar al-Assad a déployé des renforts autour de la ville de Hama dans le centre du pays. Depuis mercredi, les groupes rebelles ont pris le contrôle de vastes zones qui échappent désormais au contrôle du régime, dont Alep.

11h53 - Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie et son aéroport, lors d'une offensive éclair. Bachar al-Assad a promis après cette offensive d'utiliser la "force" pour éradiquer le "terrorisme". 

11h53 - Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie, et son aéroport, lors d'une offensive éclair. Bachar al-Assad a promis après cette offensive d'utiliser la "force" pour éradiquer le "terrorisme". 

09h06 - Des combattants du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham sont entrés samedi soir dans la ville d’Hama, sur la route en direction de Damas. Affaibli, le régime d’Al-Assad reconnaît un retrait «temporaire» et dit préparer une contre-offensive.

21h54 - Les combattants du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham sont entrés samedi 30 novembre au soir dans la ville d’Hama, sur la route direction de Damas. Des tirs dans la capitale sèment la confusion, alors que le régime d’Al-Assad semble plus faible que jamais.

17h34 - Alep, la deuxième ville de Syrie jusque-là contrôlée par Damas, est passée en grande partie, samedi 30 novembre , sous le contrôle des rebelles islamistes. Cette offensive éclair porte un coup dur au pouvoir de Bachar al-Assad. Pour plus d'analyse, Michel Duclos, conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne et ancien ambassadeur en Syrie, est l'invité de FRANCE 24.

16h45 - Les islamistes du HTS et leurs alliés ont pris la "majeure partie" de la ville d'Alep après une incursion, lancée mercredi, qui a fait plus de 300 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

16h03 - La ville d'Alep, jusque-là contrôlée par le régime syrien, est passé en grande partie, samedi 29 novembre, sous le contrôle des rebelles islamistes après une offensive éclair marquant la fin d'une trêve fragile. Pour plus d'analyse, Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union Européenne en Syrie et en Turquie était l'invité de France 24. "C'est une surprise, surtout la vitesse avec laquelle ils ont enfoncé les lignes de l'armée du régime", a-t-il déclaré. "Mais la situation reste extrêmement complexe".

13h53 - Syrie : suite à une offensive de choc, des rebelles armés occupent le centre d'Alep

12h11 - En Syrie, les rebelles islamistes ont pris "la majeure partie" de la ville d'Alep en deux jours, selon l'OSDH, marquant la fin d'une trêve fragile dans le nord-ouest du pays et causant la mort de plus de 277 personnes. L'armée de Bachar al-Assad peine à contenir cette avancée. Samedi, l'aéroport d'Alep a été fermé.

12h11 - En Syrie, les rebelles islamistes ont pris "la majeure partie" de la ville d'Alep en deux jours, selon l'OSDH, marquant la fin d'une trêve fragile dans le nord-ouest du pays et causant la mort de plus de 277 personnes. L'armée de Bachar al-Assad peine à contenir cette avancée. Samedi, l'aéroport d'Alep a été fermé.

10h32 - Les jihadistes et leurs alliés ont pris "la majeure partie" d'Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d'une offensive éclair contre les forces gouvernementales, a indiqué samedi 30 novembre une ONG. Entrés vendredi à Alep, "le HTS et les factions rebelles alliées ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville, des bâtiments gouvernementaux et des prisons", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

10h32 - Les rebelles islamistes ont pris "la majeure partie" d'Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d'une offensive éclair contre les forces gouvernementales, a indiqué samedi 30 novembre une ONG. Entrés vendredi à Alep, "le HTS et les factions rebelles alliées ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville, des bâtiments gouvernementaux et des prisons", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 

09h49 - Les djihadistes et leurs alliés sont entrés dans la ville vendredi après deux jours d'une offensive qui met fin à des années de calme relatif dans le nord-ouest de la Syrie.

09h13 - Ces combattants sont entrés dans la ville depuis vendredi après deux jours d'une offensive qui met fin à des années de calme relatif dans le nord-ouest de la Syrie.

09h03 - Après une offensive contre les forces gouvernementales, les djihadistes et leurs alliés ont pris la "majeure partie" d'Alep. Vendredi, les combattants djihadistes étaient entrés dans la deuxième ville du pays. Les combats ont fait au moins 277 morts.

09h03 - Après une offensive contre les forces gouvernementales, les djihadistes et leurs alliés ont pris la "majeure partie" d'Alep. Vendredi, les combattants djihadistes étaient entrés dans la deuxième ville du pays. Les combats ont fait au moins 311 morts.

08h38 - Les forces rebelles du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui ciblent le régime de Bachar al-Assad, affirment avoir pris la ville clé du nord-ouest syrien ce samedi 30 novembre au matin. Les troupes de Moscou y ripostent pour la première fois depuis 2016.

07h23 - En Syrie, les jihadistes ont pris "la majeure partie" de la ville d'Alep en deux jours, marquant la fin d'une trêve fragile dans le nord-ouest syrien. Alors que les combats ont déjà fait au moins 277 morts, l'armée de Bachar al-Assad, soutenue par la Russie, peine à contenir cette avancée. Samedi, l'aéroport d'Alep a été fermé.

07h23 - En Syrie, les rebelles islamistes ont pris "la majeure partie" de la ville d'Alep en deux jours, marquant la fin d'une trêve fragile dans le nord-ouest du pays et causant la mort de plus de 277 personnes. L'armée de Bachar al-Assad peine à contenir cette avancée. Samedi, l'aéroport d'Alep a été fermé.

07h23 - La ville d'Alep, jusque-là contrôlée par le régime syrien, est passé en grande partie, samedi, sous le contrôle des rebelles islamistes après une offensive éclair marquant la fin d'une trêve fragile dans le nord-ouest du pays. Des milliers de civils tentent de fuir la ville à bord de leurs véhicules.

18h07 - L'attaque sur la ville d'Alep ravive la guerre en Syrie après cinq ans de trêve

15h36 - D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les jihadistes et leurs alliés auraient conquis depuis mercredi une cinquantaine de localités et auraient réussi, ce vendredi 29 novembre, à entrer dans la deuxième ville du pays.

Sources

Hashtags