facebook alerte-info.com
Le 30 novembre 2024 à 15h30

Le Parlement va examiner la destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol

Le Parlement va examiner la destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol

Crédits photo : Francetv info



09h23 - Le ministère de la Justice sud-coréen a imposé, ce lundi 9 décembre, une interdiction de quitter le territoire au président Yoon Suk Yeol, sous le coup d’une enquête pour «rébellion» après sa proclamation éphémère de la loi martiale.

09h22 - Yoon Suk Yeol ne peut plus quitter son pays. Le dirigeant sud-coréen est sous le coup d'une enquête pour « rébellion » après sa proclamation éphémère de la loi martiale.

08h10 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Depuis, Emmanuel Macron consulte les responsables politiques des différents camps pour trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h50 - "Elle peut être présentée lors du prochain Conseil des ministres", a déclaré Laurent Saint-Martin, lundi.

07h21 - Après une courte trêve consacrée à Notre-Dame, Emmanuel Macron reprend lundi matin ses consultations politiques à l'Elysée, cinq jours après la censure de Michel Barnier, afin de nommer au plus vite un nouveau Premier ministre, mais de nombreux écueils demeurent.

07h10 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Depuis, Emmanuel Macron consulte les responsables politiques des différents camps pour trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h01 - Les deputes independants du groupe Liot, les chefs des Ecologistes et des communistes vont etre recus ce lundi a l'Elysee. Les Insoumis ont decline l'invitation du president.

06h44 - Le président de la République doit recevoir à l'Elysée tour à tour les députés indépendants du groupe Liot, puis les chefs des Ecologistes emmenés par Marine Tondelier, suivis des communistes autour de Fabien Roussel.

05h58 - Sonnés par la chute du gouvernement Barnier et la conclusion de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les syndicats agricoles appellent à de nouvelles mobilisations lundi et mardi.

05h07 - Le Parti du pouvoir au peuple de Yoon Suk-yeol, qui a fait échouer une motion de destitution déposée contre le président sud-coréen, est accusé d'organiser un "deuxième coup d'État". Le chef du Parti démocrate fustige leurs manoeuvres "anticonstitutionnelles" pour continuer à gouverner.

05h07 - Sous le coup d'une enquête pour "rébellion", le président coréen Yoon Suk-yeol s'est vu imposer une interdiction de quitter le territoire par le ministère de la Justice, lundi. Son parti, le PPP, qui a fait échouer une motion de destitution déposée contre le président sud-coréen, est accusé d'organiser un "deuxième coup d'État". Le chef du Parti démocrate fustige leurs manœuvres "anticonstitutionnelles" pour continuer à gouverner.

23h46 - Apres l'echec d'une premiere tentative, le principal parti d'opposition a confirme, dimanche 8 decembre, son intention de deposer une seconde motion en destitution contre Yoon le 14 decembre.

23h46 - Apres l'echec d'une premiere tentative, le principal parti d'opposition a confirme, dimanche 8 decembre, son intention de deposer une seconde motion en destitution contre Yoon le 14 decembre.

22h52 - Bachar al-Assad, qui a pendant 24 ans dirigé d'une main de fer la Syrie meurtrie par près de 14 ans de guerre, se trouve avec sa famille à Moscou selon les agences russes. Des scènes de liesse ont accueilli sa chute à travers le pays, alors que le chef des rebelles islamistes, Abou Mohammad al-Joulani, a fait son entrée dans la capitale Damas.

22h30 - Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, un tournant de l'histoire qui met fin dimanche à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad. Très morcelé, le pays pourrait évoluer vers une organisation fédérale autour de ses différentes communautés, analyse Frederic Pichon, docteur en histoire, spécialiste de la Syrie.

20h45 - Le chef de l’État reçoit, ce lundi 9 décembre, les leaders écologistes, communistes et du groupe Liot, avant de désigner le futur locataire de Matignon.

20h10 - Le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, souligne que "la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région" des derniers événements en Syrie "n'ont pas encore été mesurées".

20h02 - Depuis 2011, la Syrie est plongée dans une guerre civile sans fin qui a fait près d'un demi-million de morts et des millions de déplacés. Après la chute de Bachar al-Assad, dimanche, retour sur les événements marquants de ce conflit qui a marqué le pays au fer rouge.

19h19 - La chute de Bachar al-Assad rebat les cartes au Moyen-Orient car avec le démantèlement de l’axe de la "résistance", l’Iran se retrouve plus isolé que jamais. La République islamique se retrouve contrainte de redéfinir sa politique de sécurité et ses ingérences au Moyen-Orient.

18h59 - De nombreux Syriens ont célébré dimanche la chute du président, renversé par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

18h38 - L’intervention russe dans la guerre civile syrienne en 2015 devait marquer le retour fracassant de la Russie comme un acteur incontournable des affaires internationales. La chute de Bachar al-Assad dimanche 8 décembre risque de fragiliser les capacités de projection de Moscou au Proche-Orient et au-delà.

18h30 - De Paris à Berlin en passant par Istanbul, des foules de Syriens ont célébré ce dimanche la chute de Bachar al-Assad, renversé par une offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

18h18 - Le père Vincent De Beaucoudray, directeur pour la Syrie du Service jésuite des réfugiés (JRS) était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 8 décembre. Joint depuis la banlieue de Damas, il livre ses précisions sur la situation dans la capitale syrienne.

18h12 - La prise de Damas par les rebelles signe la fin d'une ère marquée par la répression politique, entamée en 1970 par l'accession au pouvoir de Hafez al-Assad.

18h08 - Les rebelles menés par des islamistes ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

17h57 - Corée du Sud : l'opposition va de nouveau tenter de faire destituer le président

17h56 - Pour le spécialiste de la Syrie, Thomas Pierret, le principal groupe rebelle, à l’origine de la chute de Bachar al-Assad, a bien l’intention d’exercer le pouvoir à Damas. Mais le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l’islamiste radical Abou Mohammed al-Jolani, pourrait choisir de rester en retrait, fidèle à une stratégie très pragmatique, rodée depuis huit ans à Idlib.

17h39 - Alors que le dictateur a fui la Syrie dans la nuit de samedi à dimanche 8 décembre, vraisemblablement par avion, les spéculations se multiplient, notamment via les données de Flightradar.

17h39 - La chute du président Bachar al-Assad, renversé par une offensive éclair de rebelles islamistes, a déclenché dimanche 8 décembre des scènes de liesse partout en Syrie. Après cinq décennies de règne du clan Assad, les habitants célèbrent cette nouvelle ère, tandis que le pays plonge dans l’incertitude.

17h39 - Alors que le dictateur a fui la Syrie dans la nuit de samedi à dimanche 8 décembre, vraisemblablement par avion, les spéculations se multiplient, notamment via les données de Flightradar.

17h38 - Des flammes se sont élevées de la zone abritant notamment les sièges de services de renseignement et un bâtiment d'une branche de la sûreté criminelle a brûlé.

17h35 - Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris et spécialiste du Moyen-Orient, décrypte la prise de pouvoir en Syrie par les rebelles de HTS et la chute du gouvernement de Bachar al-Assad.

17h29 - Le président américain, Joe Biden, n'a pas encore personnellement réagi à la chute du régime de Bachar al-Assad. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a en revanche réagi, affirmant que Bachar al-Assad avait "fui" la Syrie après la perte du soutien de la Russie. Joe Biden va tenir ce dimanche une réunion sur la situation en Syrie.

17h21 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

16h59 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué dimanche la chute du régime de Bachar al-Assad, évoquant un "jour historique" dans l'histoire du Moyen-Orient. Le point avec Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem.

16h45 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

16h30 - La diaspora syrienne célèbre la chute de Bachar al-Assad

16h28 - A la tete de la coalition Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abou Mohammad al-Jolani est a l'initiative de l'offensive eclair qui a abouti a la prise de Damas et la chute du regime syrien.

16h22 - Les rebelles islamistes syriens de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du président Bachar al-Assad. Retour en cinq dates clés sur le renversement éclair du régime syrien, qui tenait le pays d'une main de fer depuis plus de 50 ans.

15h54 - La chute du dictateur s’accompagne de dégradations symboliques à Damas et dans toute la Syrie, convoquant la grammaire visuelle traditionnelle des révolutions.

15h54 - Nadim Khoury, directeur exécutif du think tank Arab Reform Initiative, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 8 décembre. Il est revenu sur la chute du régime syrien de Bachar al-Assad, annoncée dimanche par les rebelles islamistes du Hayat Tahrir al-Cham (HTC).

15h52 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

15h41 - Le Premier ministre israélien a affirmé qu'Israël "ne permettra à aucune force hostile de s'établir à notre frontière".

15h30 - Il n’était pas le premier choix de Hafez, fondateur de la dynastie Assad au pouvoir en Syrie depuis 1971. Désigné président en 2000, le timide et réservé Bachar al-Assad a surpassé son père dans la cruauté envers son peuple et plongé son pays dans une atroce guerre civile pour sauver son fauteuil. Lâché par ses parrains russes et iraniens, son régime complètement vermoulu s’est effondré comme un château de cartes. Assad, qui se pensait indéboulonnable, est en fuite.

15h29 - La chute de Bachar al-Assad, renversé par une offensive éclair de rebelles islamistes, a déclenché dimanche des scènes de liesse partout en Syrie. Après cinq décennies de règne du clan Assad, les habitants célèbrent cette nouvelle ère, tandis que le pays plonge dans l'incertitude. Retour en images.

15h24 - Des membres de la diaspora syrienne se sont rassemblés ce dimanche 8 décembre à Paris, place de la République, pour célébrer la chute du régime syrien de Bachar al-Assad. Mélina Huet, grand reporter à France 24, nous en dit plus.

15h23 - Le Premier ministre israélien a affirmé qu'Israël "ne permettra à aucune force hostile de s'établir à notre frontière".

15h16 - Bachar al-Assad a fui la Syrie, samedi soir 7 décembre, alors que les forces rebelles avaient annoncé avoir pris Damas. Ce dimanche 8 décembre, le pays s’est réveillé sans son Président, déclenchant des scènes de liesse dans le pays. Les réactions internationales se multiplient.

15h11 - Les évènements se sont précipités en Syrie, et le régime de Bachar al-Assad est tombé, ce dimanche 8 décembre. Pour la population syrienne, c’est une nouvelle ère qui débute, après une guerre civile qui, depuis 2011, a provoqué des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés.

15h09 - L’échec de la motion de destitution visant le président Yoon Chuk Yeol provoque une crise politique sans précédent en Corée du Sud. L’opposition politique a annoncé, dimanche 8 décembre, qu’elle procédera à une seconde tentative le 14 décembre.

15h05 - Syrie : Moscou confirme que Bachar al-Assad a quitté le pays

15h03 - Bachar al-Assad a fui la Syrie samedi soir 7 décembre alors que les forces rebelles avaient annoncé avoir pris Damas. Ce dimanche 8 décembre, la Syrie s’est réveillée sans son Président déclenchant des scènes de liesse dans le pays. Les réactions internationales se multiplient.

15h02 - Des scènes de liesse ont eu lieu dans plusieurs villes de Syrie après l'annonce, dimanche, par les rebelles islamistes syriens, de la chute du président Bachar al-Assad.

14h53 - Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, était l'invité de France 24 ce dimanche 8 décembre. Il revient sur la chute du président syrien Bachar al-Assad. Selon lui, la Russie "n'a plus les moyens" et "ne veut plus" soutenir le gouvernement de Bachar al-Assad.

14h43 - Le frère et le neveu d'Obeida Dabbagh ont été arrêtés, torturés et assassinés dans une prison en Syrie.

14h24 - Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie, et chercheur à Carnegie Europe, était l'invité de France 24 ce dimanche 8 décembre. Il revient sur la chute du président syrien Bachar al-Assad et ses conséquences.

14h24 - Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie, et chercheur à Carnegie Europe, était l'invité de France 24 ce dimanche 8 décembre. Pour lui, la chute du régime sanguinaire de Bachar Al-Assad est certes un grand soulagement mais il est néanmoins trop tôt pour se réjouir. 

14h20 - Bachar Al-Assad était au pouvoir depuis 24 ans. Surnommé le "Boucher de Damas", il avait notamment réprimé en 2011 un soulèvement pacifique dans le sillage des révolutions arabes.

14h05 - Sur France 24, David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques" et chercheur spécialiste du Moyen-Orient, analyse les zones d'ombre après la chute de Bashar Al-Assad, estimant qu'une évolution chaotique, comme en Libye après la disparition de Mouammar Kadhafi, ne peut être exclu. 

13h51 - Le départ du président syrien a été confirmé par la Russie, son principal allié.

13h44 - La France insoumise refuse de se rendre lundi à l'Elysée à l'invitation d'Emmanuel Macron, à l'inverse des socialistes, des écologistes et des communistes.

13h39 - "Le temps de l'unité est venu", avait affirmé le ministère des Affaires étrangères, un peu plus tôt.

13h32 - Après avoir passé près d’un quart de siècle à la tête d’un régime liberticide qui dirigeait la Syrie d’une main de fer, le « tyran » Bachar al-Assad a « pris la fuite », ont annoncé les groupes rebelles entrés dimanche dans la capitale Damas. Que sait-on de ce départ réalisé dans la plus grande discrétion ?

13h24 - Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2 et spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité de l'antenne de France 24 dimanche. Il revient sur la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie et les possibles événements à venir dans le pays.

13h23 - Le quorum pour le vote n’a pas été atteint samedi, en raison du boycott des députés du parti présidentiel. Le chef de l’opposition, a annoncé dimanche que son Parti démocrate retenterait le 14 décembre de faire destituer M. Yoon.

13h09 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

13h02 - Portrait d’un autocrate complexe et secret. Le président syrien Bachar al-Assad, 58 ans, qui aurait fui son pays dimanche 8 décembre 2024, a pendant près d’un quart de siècle dirigé la Syrie d’une main de fer, dirigeant notamment la répression sanglante de la rébellion qui a démarré en 2011.

13h02 - Portrait d’un autocrate complexe et secret. Le président syrien Bachar Al Assad, 59 ans, qui aurait fui son pays dimanche 8 décembre, a pendant près d’un quart de siècle dirigé la Syrie d’une main de fer, dirigeant notamment la répression sanglante de la rébellion qui a démarré en 2011.

12h57 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar al-Assad à la télévision publique. Un événement salué par la France, après « plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple », a réagi le Quai d’Orsay. Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie.

12h55 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du régime de Bachar al-Assad. Analyse de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.

12h54 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

12h54 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

12h45 - Le quai d'Orsay appelle dans un communique a >.

12h33 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar al-Assad à la télévision publique. Un événement salué par la France, après « plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple », a réagi le Quai d’Orsay. Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie.

12h31 - L'homme qui s'était fixé pour objectif de mettre fin à la dictature de Bachar al-Assad est parvenu à ses fins dans la nuit de samedi à dimanche.

12h27 - Les rebelles syriens de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du régime du président Bachar al-Assad, mettant fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad sur le pays.

12h20 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar Al Assad à la télévision publique. Un événement salué par la France, après « plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple », a réagi le Quai d’Orsay. Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie.

12h18 - Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, qui a mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad.

12h17 - L'armée israélienne a affirmé dimanche déployer des troupes dans la zone tampon entre le Golan annexé et la Syrie. Le point avec Claire Duhamel, correspondante de France 24 à Jérusalem.

12h16 - En photos : célébrations à Damas après la chute du régime de Bachar al-Assad

12h10 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

12h03 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

12h03 - Serge Berberi, correspondant de France 24 au Liban, fait le point, depuis le pays du Cèdre, sur la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Serge Berberi fait état de "scènes de liesse, particulièrement dans le nord" du Liban, où "se concentre la majorité" des réfugiés syriens qui ont fui la guerre.

12h01 - Le leader du groupe islamiste radical Hayat Tahrir Al-Cham, jusque-là connu pour diriger l’enclave d’Idlib, a mené l’offensive éclair qui a permis à une coalition rebelle de ravir Alep et Damas au régime. Ex-chef de la branche syrienne d’Al-Qaida, Abou Mohammed Al Joulani tente aujourd’hui de montrer un visage rassurant pour se poser, dans les villes conquises, en alternative à Bachar Al Assad.

11h57 - "Le temps de l'unité est venu", a jugé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

11h55 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

11h51 - Des groupes rebelles ont annoncé avoir pris le contrôle de Damas, dimanche, à l'issue de dix jours d'offensive éclair.

11h48 - En Syrie, la chute du régime de Bachar al-Assad représente-t-il un échec pour le président russe Vladimir Poutine ? Le point avec Julian Colling, correspondant de France 24 en Russie.

11h25 - Bachar al-Assad, qui a fui la Syrie avant la prise de Damas par les rebelles, restera dans l'histoire comme l'un des dirigeants qui aura réprimé le plus violemment son peuple lors du Printemps arabe de 2011. Zoom sur cette personnalité ambivalente.

10h50 - Après l’échec d’une première motion de destitution du président sud-coréen samedi 7 décembre, le principal parti d’opposition a annoncé qu’une deuxième tentative aurait lieu le 14 décembre. De son côté, le ministre de l’Intérieur a démissionné, tandis que l’ex-ministre de la Défense a été arrêté.

10h41 - Geir Pedersen a estimé que les presque quatorze années de guerre civile en Syrie avaient été "un chapitre noir [qui] a laissé des cicatrices".

10h28 - Après une offensive fulgurante, les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du président Bachar al-Assad et la "libération" de la capitale, Damas.

10h21 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.

10h13 - Le député de La France insoumise est revenu sur la décision de son parti de ne pas se rendre à l'Elysée, pour des consultations sur la formation du prochain gouvernement.

10h01 - Syrie : qui sont les rebelles qui ont fait tomber le régime et quid de la suite ?

09h40 - Une première motion en destitution, boycottée par les élus du parti présidentiel, a échoué samedi.

09h31 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar Al Assad à la télévision publique. Donald Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie. Le premier ministre syrien se dit prêt à « coopérer » pour assurer la procédure de « passation » de pouvoir.

09h31 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar Al Assad à la télévision publique. Donald Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie. Le premier ministre syrien se dit prêt à « coopérer » pour assurer la procédure de « passation » de pouvoir.

09h31 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar Al Assad à la télévision publique. Donald Trump affirme que le président syrien « a fui » après avoir perdu le soutien de la Russie. Le premier ministre syrien se dit prêt à « coopérer » pour assurer la procédure de « passation » de pouvoir.

08h57 - Les rebelles syriens menés par des islamistes radicaux ont annoncé dimanche 8 décembre à la télévision la chute du président Bachar al-Assad et la "libération" de la capitale Damas, après une offensive fulgurante.

08h55 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

08h49 - Syrie : chute de Bachar al-Assad, les rebelles islamistes parlent de "nouvelle ère"

08h30 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

08h30 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

08h17 - Le Premier ministre s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.

08h01 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute de l’autocrate syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad aurait fui, on ignore pour l’heure où il se trouve.

07h58 - Le président syrien Bachar al-Assad, qui selon une ONG a pris la fuite dimanche, a pendant près d'un quart de siècle dirigé la Syrie d'une main de fer, réprimant dans le sang une rébellion qui s'est muée en guerre civile, l'une des plus brutales du XXIe siècle.

07h31 - Plus de cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée en 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a repris vie ce samedi soir devant la France entière  ; les rebelles ont annoncé être entrés dans Damas, faisant fuir le président du pays  ; victime d’un déséquilibré qui l’a jetée du haut du pont de la Citadelle à Grenoble samedi , la jeune femme de 24 ans raconte son sauvetage miraculeux ... Voici la matinale de ce dimanche 8 décembre.

07h24 - Les rebelles syriens menés par des islamistes radicaux ont revendiqué être entrés dans la capitale Damas dimanche 8 décembre et ont annoncé la fuite du président Bachar al-Assad.

07h17 - Le Premier ministre s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.

07h06 - Les rebelles ont mene une offensive fulgurante samedi 7 decembre et ont proclame > et avoir mis fin au regne du president syrien, au pouvoir depuis 2000.

07h06 - Les rebelles ont mene une offensive fulgurante, samedi 7 decembre, et ont proclame > et avoir mis fin au regne du president syrien, au pouvoir depuis 2000.

07h01 - Les groupes de rebelles qui sont entrés dans la capitale syrienne Damas ce dimanche 8 décembre 2024 ont annoncé la fuite du président Bachar al-Assad. Ils proclament le début d’une « nouvelle ère » et appellent les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une « Syrie libre ». Le Premier ministre syrien s’est lui dit prêt à coopérer avec un tout nouveau « leadership ».

06h59 - A la télévision publique, les rebelles ont annoncé « la chute du tyran Assad » ce dimanche matin.

06h55 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

06h55 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

06h55 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

06h55 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

06h41 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

05h24 - Le président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol a été poussé dimanche vers la sortie par son parti, après avoir survécu à une tentative de destitution. Son ex-ministre de la Défense a toutefois été arrêté dimanche matin pour son rôle dans l'éphémère loi martiale. 

05h24 - Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, a été poussé dimanche vers la sortie par son parti, après avoir survécu à une tentative de destitution. Son ex-ministre de la Défense a toutefois été arrêté dimanche matin pour son rôle dans l'éphémère loi martiale. 

05h16 - Les groupes de rebelles qui sont entrés dans la capitale syrienne Damas ce dimanche 8 décembre 2024 ont annoncé la fuite du président Bachar al-Assad. Le Premier ministre syrien s’est lui dit prêt à coopérer avec un out nouveau « leadership ».

04h55 - L’Observatoire syrien des droits de l’homme, ONG basée à Londres et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, affirme ce dimanche 8 décembre que le président Bachar al-Assad a fui la Syrie. Selon les informations de l’ONG, il a pu quitter le pays par l’aéroport de Damas, avant que l’armée syrienne ne quitte les lieux.

04h48 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.

01h55 - Le président syrien, Bachar al-Assad, a fui la Syrie dimanche, selon une ONG, face à la pression des rebelles qui mènent une offensive fulgurante et ont annoncé être entrés dans la capitale Damas, où des tirs nourris ont été entendus. Le Premier ministre syrien s'est dit prêt à "la coopération" avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir. Suivez notre direct.

01h55 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. Le Premier ministre syrien s'est dit prêt à "la coopération", précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir. Suivez notre direct.

01h55 - Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la "libération" de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad. Le Premier ministre syrien s'est dit prêt à "la coopération", précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir. Suivez notre direct.

01h55 - Paris a salué dimanche "la chute du régime de Bachar al-Assad" et appelé les Syriens à "l'unité" et à "rejeter toute forme d’extrémisme". Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé dans la matinée à la télévision publique la prise de Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad. Suivez notre direct.

22h49 - Après avoir dissout le gouvernement, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé samedi au poste de Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre de la Communication, selon un décret présidentiel lu à la télévision d'État.

22h49 - Après avoir dissout le gouvernement vendredi, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé samedi au poste de Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui était jusque là ministre de la Communication..

22h46 - En Syrie, les rebelles islamistes seraient entrés dans la ville de Homs ce samedi et auraient pris le contrôle de certains quartiers de la ville après le retrait des forces du régime, selon des informations communiquées par l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les rebelles auraient également commencé à encercler la capitale, Damas.

22h39 - Les rebelles syriens sont entrés samedi 7 décembre dans la ville stratégique de Homs, dans le centre de la Syrie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ils auraient pris le contrôle de certains quartiers. Le ministère de la Défense dément.

22h28 - Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, plusieurs quartiers sont déjà sous le contrôle des factions rebelles. Le ministère de la Défense syrien, lui, dément.

22h16 - Dix jours après le début des offensives rebelles relançant la guerre civile en Syrie, les islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham se rapprochent de Damas, dans le but de renverser Bachar al-Assad.

19h56 - Dix jours après le début des offensives rebelles relançant la guerre civile en Syrie, les islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham se rapprochent de Damas, dans le but de renverser Bachar al-Assad.

19h16 - Les différents groupes rebelles, qui mènent une avancée fulgurante depuis le nord et le sud de la Syrie, affirment avoir « commencé à encercler » la capitale, Damas. La présidence syrienne nie que le président Bachar al-Assad a fui le pays.

17h51 - Les Ecologistes ont aussi annoncé qu'ils acceptaient l'invitation d'Emmanuel Macron pour un rendez-vous lundi à l'Elysée, sur fond de formation du futur gouvernement.

17h38 - Offensive en Syrie : les rebelles disent avoir "commencé à encercler la capitale Damas"

17h33 - Apres une semaine de crise politique comme le pays n'en a pas connu depuis pres de quarante ans, le president Yoon se maintient au pouvoir apres l'echec de la motion de destitution et malgre la colere populaire.

17h33 - Apres une semaine de crise politique a Seoul, le president Yoon se maintient au pouvoir. Malgre la colere populaire, la motion de destitution a echoue.

17h25 - Des dizaines de chefs d'Etat sont réunis à Paris pour assister aux célébrations de la réouverture de la cathédrale. Avant la cérémonie de samedi soir, des rencontres diplomatiques sont organisées.

17h22 - En une semaine, des groupes rebelles ont effectué la percée la plus importante en treize ans de conflit.

17h03 - Quatre jours après avoir tenté d'imposer la loi martiale dans son pays, le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a échappé samedi 7 décembre à une motion de destitution en raison du boycott de la séance par la plupart des députés du parti au pouvoir.

16h50 - Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, la réouverture de Notre-Dame de Paris doit être officialisée ce samedi lors d'une cérémonie qui a lieu à l'intérieur de l'édifice en raison des mauvaises conditions météo.

16h27 - Les deputes sud-coreens ont commence samedi a voter pour ou contre la destitution du president Yoon Suk-yeol, sous la pression d'une foule immense massee autour du Parlement.

15h54 - Les Écologistes ont annoncé samedi 7 décembre qu’ils acceptaient l’invitation d’Emmanuel Macron pour un rendez-vous à l’Élysée, lundi. Le Parti communiste (PCF) s’y rendra également mais pas la France insoumise, qui a fait part dès vendredi soir de son refus.

15h53 - Dix jours après le début des offensives rebelles relançant la guerre civile en Syrie, les islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham se rapprochent de Damas, dans le but de renverser Bachar al-Assad.

15h39 - Dix jours après le début des offensives rebelles relançant la guerre civile en Syrie, les islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham se rapprochent de Damas, dans le but de renverser Bachar al-Assad.

15h24 - Après une journée décisive, marquée par des manifestations massives, le président sud-coréen a échappé à la destitution grâce au soutien des élus de son parti. Mais l’opposition à l’Assemblée compte bien le faire tomber.

15h22 - En présence de dizaines de chefs d’Etat étrangers, la cathédrale, frappée par un incendie en avril 2019, rouvre ses portes, samedi 7 et dimanche 8 décembre.

14h52 - Le quorum pour le vote n'a pas été atteint samedi, en raison du boycott des députés du parti présidentielle.

14h51 - Faute d’une majorité des deux tiers des députés, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a survécu ce samedi à un vote visant à le destituer, après sa tentative d’imposer la loi martiale mardi. Une « victoire » qui ne signifie par pour autant que le chef de l’État conservateur est totalement tiré d’affaire.

14h48 - La motion de destitution visant le président sud-coréen n’a pas pu être votée, samedi 7 décembre, la quasi-totalité des députés du parti au pouvoir ayant refusé de participer au scrutin. Malgré la pression de dizaines de milliers de manifestants, Yoon Suk Yeo sauve donc temporairement son poste, quatre jours après sa tentative ratée d’imposer la loi martiale.

14h36 - En une semaine, des groupes rebelles ont effectué la percée la plus importante en treize ans de conflit.

14h34 - Contrairement aux Insoumis, les Ecologistes ont accepté samedi l'invitation de l'Elysée pour discuter du futur gouvernement, ce qui fracture un peu plus le Nouveau Front populaire, trois jours après le vote de sa motion de censure.

14h24 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol échappe de justesse à la destitution

14h20 - Dix jours après le début des offensives rebelles relançant la guerre civile en Syrie, les islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham se rapprochent de Damas, dans le but de renverser Bachar al-Assad.

14h15 - Depuis le 27 novembre, une coalition de rebelles s'est emparée de dizaines de localités et des villes stratégiques dans le nord et le centre. Damas sera-t-elle la prochaine ?

14h07 - La secrétaire générale du parti, Marine Tondelier, ainsi que les présidents des groupes parlementaires, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, veulent "y avoir une discussion exigeante de méthode avec" le chef de l'Etat.

14h06 - Le quorum pour le vote n'a pas été atteint samedi, en raison du boycott des députés du parti présidentielle.

13h49 - Syrie : les factions rebelles avancent vers Homs et se rapprochent de Damas

13h47 - Des milliers de Coréens manifestent ce samedi à Séoul contre le président Yoon Suk Yeol, responsable d'une tentative de coup d'Etat cette semaine, alors qu'il refuse de démissionner et que les députés ont rejeté la motion de censure pour le destituer.

13h13 - En une semaine, des groupes rebelles ont effectué la percée la plus importante en treize ans de conflit.

12h59 - L’essentiel des informations sur l’offensive rebelle menée par les islamistes de Hayat Tahrir al-Sham et leurs alliés en Syrie.

12h22 - Un peu après que le président Yoon Suk Yeol a annoncé qu'il ne démissionnerait pas samedi, les députés coréens sont sur le point de rejeter la motion de censure visant à le destituer. Des milliers de Coréens manifestent contre lui devant le Parlement.

11h34 - En Syrie, l’offensive des rebelles islamistes contre le régime de Bachar Al Assad se poursuit. Après avoir pris Alep, la grande ville du Nord, et Hama, dans le centre du pays, les combattants sont aux portes de Homs. Les chefs de la diplomatie turque, russe et iranienne doivent se retrouver à Doha, ce samedi 7 décembre, pour une rencontre dédiée à cette crise.

11h34 - En Syrie, l’offensive des rebelles islamistes contre le régime de Bachar Al Assad se poursuit. Après avoir pris Alep, la grande ville du Nord, et Hama, dans le centre du pays, les combattants sont à 20 km de la capitale Damas. Les chefs de la diplomatie turque, russe et iranienne doivent se retrouver à Doha, ce samedi 7 décembre, pour une rencontre dédiée à cette crise.

11h24 - L’essentiel des informations sur l’offensive rebelle menée par les islamistes de Hayat Tahrir al-Sham et leurs alliés en Syrie.

11h11 - Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky seront reçus l’un après l’autre, samedi 7 décembre à l’Élysée par Emmanuel Macron, avant d’assister en soirée à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce voyage à Paris est le premier déplacement du président élu américain à l’étranger depuis son élection le 5 novembre dernier.

10h34 - Le chef d’Etat coréen a présenté ses excuses, ce samedi 7 décembre, pour avoir brièvement imposé la loi martiale plus tôt dans la semaine, sans pour autant démissionner.

10h34 - Le chef d’Etat coréen a échappé samedi 7 décembre à une motion soumise au Parlement pour le destituer. Un peu plus tôt dans la journée, il avait présenté ses excuses pour avoir brièvement imposé la loi martiale dans la semaine, sans pour autant démissionner.

10h24 - L'opposition doit soumettre samedi au vote une motion de destitution visant le dirigeant sud-coréen, après son coup de force manqué.

10h15 - Alors que la quasi-totalité de la flotte navigue à présent dans les mers du Sud, les skippeurs doivent affronter le vent et les températures glaciales bien connus dans cette zone extrême.

10h00 - Vendredi soir, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a déclaré que les factions locales avaient pris le contrôle de plus de 90% de Deraa.

09h30 - Le president elu americain sera a Notre-Dame samedi 7 decembre pour assister a la reouverture de la cathedrale. De quoi l'aider a renouer avec sa foi chretienne ? On peut croire aux miracles.

09h17 - Face a la pluie et aux fortes de rafales attendues ce week-end, le concert qui sera diffuse sur France 2 ce samedi 7 decembre a ete finalement enregistre en avance vendredi soir.

09h11 - La participation de LR au prochain gouvernement dépendra entièrement "du contrat de gouvernement" que proposera le futur locataire de Matignon, affirme Laurent Wauquiez.

08h40 - L'Assemblée nationale doit se prononcer à 17 heures locales sur une motion de destitution déposée par les partis d'opposition.

08h28 - Située dans le sud-ouest de la Syrie, la région de Deraa, berceau des mouvements populaires de 2011, est passé samedi sous le contrôle de la coalition rebelle, ont affirmé samedi une ONG et des rebelles qui mènent depuis fin novembre une offensive éclair contre le régime de Bachar al-Assad. Suivez en direct l'évolution de la situation en Syrie. 

08h28 - Située dans le sud-ouest de la Syrie, la région de Deraa, berceau des mouvements populaires de 2011, est passé samedi sous le contrôle de la coalition rebelle, ont affirmé samedi une ONG et des rebelles qui mènent depuis fin novembre une offensive éclair contre le régime de Bachar al-Assad. Suivez en direct l'évolution de la situation en Syrie. 

08h28 - En Syrie, les rebelles, qui mènent depuis fin novembre une offensive éclair contre le régime de Bachar al-Assad, affirment avoir "commencé à encercler" la capitale Damas, après s'être emparés de villes proches, l'armée syrienne démentant avoir fui ses positions près de la capitale. Ils revendiquent également avoir pris le contrôle de la région de Deraa, berceau des mouvements populaires de 2011, située dans le sud-ouest du pays. Suivez en direct l'évolution de la situation en Syrie. 

07h58 - "'Aucune discussion autre que la nomination d'un gouvernement du Nouveau Front populaire ne saurait avoir lieu avec le chef de l'Etat", a justifié Manuel Bompard vendredi.

06h30 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, Emmanuel Macron va assister aux cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, alors qu’il n’a toujours pas désigné de nouveau Premier ministre après la censure du gouvernement.

03h57 - Alors que sa cote de popularité est en chute libre depuis son coup de force de mardi et la proclamation de la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses excuses mais a refusé de démissionner. L'Assemblée nationale doit se prononcer dans la matinée sur une motion de destitution.

03h57 - Alors que sa cote de popularité est en chute libre depuis son coup de force de mardi et la proclamation de la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses excuses mais a refusé de démissionner. L'Assemblée nationale doit se prononcer dans la matinée sur une motion de destitution.

03h57 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a échappé samedi à la destitution en raison du boycott de la séance par la plupart des députés du parti au pouvoir. Devant le parlement, une manifestation a réuni des dizaines de milliers de personnes pour réclamer le départ du chef de l'État. Malgré une cote de popularité en chute libre depuis son coup de force de mardi, Yoon Suk Yeol a exclu de démissionner.

03h57 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a échappé samedi à la destitution en raison du boycott de la séance par la plupart des députés du parti au pouvoir. Devant le Parlement, une manifestation a réuni des dizaines de milliers de personnes pour réclamer le départ du chef de l'État. Malgré une cote de popularité en chute libre depuis son coup de force de mardi, Yoon Suk-yeol a exclu de démissionner.

03h43 - Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».

00h17 - La participation de LR au prochain gouvernement dépendra entièrement "du contrat de gouvernement" que proposera le futur locataire de Matignon, affirme Laurent Wauquiez.

00h01 - Après un violent incendie et cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris ouvre à nouveaux ses portes ce week-end. De nombreux chefs d'État et de gouvernement sont attendus samedi aux côtés d'Emmanuel Macron pour des célébrations à la hauteur de l'événement. Suivez notre direct.

23h57 - Ce refus du parti de Jean-Luc Melenchon contraste avec le Premier secretaire du Parti socialiste Olivier Faure qui s'est dit pret a des discussions avec les macronistes et LR.

23h57 - Ce refus du parti de Jean-Luc Melenchon contraste avec le Premier secretaire du Parti socialiste Olivier Faure qui s'est dit pret a des discussions avec les macronistes et LR.

23h31 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron a reçu les chefs des groupes PS, Ensemble et LR vendredi en vue de trouver une issue à la crise politique. Revivez l'évolution de la journée de vendredi.

22h54 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président a reçu ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

22h51 - Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a annoncé ce vendredi 6 décembre qu’il ne se rendra pas à l’Élysée lundi pour des consultations avec Emmanuel Macron en vue de la nomination d’un nouveau gouvernement.

22h31 - La deuxième journée des finales du Grand Prix s’est achevée ce vendredi soir à Polesud après le programme court des messieurs, où on retrouvait la superstar américaine Ilia Malinin et le Grenoblois Kevin Aymoz. Plus tôt, les Bleus étaient en compétition en danse sur glace pour Evgeniia Lopareva/Goeffrey Bruissaud. Stefania Gladki a terminé le concours de chez les dames juniors.

22h31 - "Les démarches entreprises (...) par le Parti socialiste", dont les cadres ont rencontré le chef de l'Etat vendredi midi, "n'engagent que lui", souligne le coordinateur national de LFI.

22h30 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron reçoit les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

22h24 - Le bras de fer se poursuit en Géorgie entre les protestataires proeuropéens et le Premier ministre proche de Moscou. De nouvelles manifestations ont eu lieu au cours de la soirée, mais la pouvoir a multiplié les arrestations.

22h10 - La France est dans une situation inédite : un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement, mais pour quelles perspectives ? Dans ce chaos politique Notre Dame de Paris rouvre ses portes. Si la Cathédrale est rendue au culte, ce chantier titanesque aura été avant tout un chantier présidentiel. Et puis cette avancée fulgurante des rebelles en Syrie, avec pour certains groupes le soutien de la Turquie. Comment expliquer ce tour de force ?

21h58 - Ce vendredi, Emmanuel Macron qui devrait nommer un Premier ministre dans les prochains jours, a rencontré plusieurs représentants politiques, parmi lesquels le patron du PS. Une rencontre qui a suscité la colère du chef des insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

21h55 - Le président du groupe "Droite républicaine" à l'Assemblée nationale a exprimé ses lignes rouges après avoir échangé avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

21h54 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron reçoit les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

21h36 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président a reçu ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

21h36 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président a reçu ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

21h32 - L’inauguration ce samedi 7 décembre de l’édifice ravagé par les flammes en 2019 marque, après les JO, un deuxième succès majeur du mandat du Président. Mais qui s’en soucie aujourd’hui, alors qu’il a plongé la France dans une crise majeure ?

21h29 - Un hôpital à Gaza a été visé vendredi 6 décembre par des frappes, tuant au moins 29 personnes à proximité. Le directeur de l’établissement accuse Israël d’en être à l’origine, ce que nie l’État hébreu. L’armée israélienne a annoncé avoir mené des attaques sur des « routes de contrebande d’armes » du Hezbollah entre la Syrie et le Liban.

21h07 - Ce vendredi 6 décembre, la cour d’assises de l’Isère a condamné Ludovic Bertin à la réclusion criminelle à perpétuité. L’homme de 29 ans a été reconnu coupable du meurtre, précédé d’une tentative de viol, de Victorine Dartois en septembre 2020 à Villefontaine, et du viol d’une autre jeune femme deux ans auparavant.

20h50 - Alors qu’il doit donner le nom d’un premier ministre dans les jours à venir, Emmanuel Macron reçoit vendredi 6 décembre les dirigeants de certaines formations politiques à l’Élysée. Marine Le Pen assure que le RN votera à nouveau une motion de censure si le futur gouvernement n’accède pas à ses revendications.

19h45 - Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés pour la neuvième journée consécutive contre la décision du Premier ministre de suspendre les négociations d'adhésion à l'UE, avant d'être dispersés vendredi au canon à eau par la police, qui a également fait usage de gaz lacrymogènes.

19h40 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

19h04 - L'ancien dirigeant socialiste, dont le nom circule pour Matignon, a declare son soutien au president du MoDem, lui aussi pressenti pour etre Premier ministre.

19h00 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 6 décembre.

18h49 - La Russie a revendiqué vendredi 6 décembre la conquête de deux villages dans l’Est de l’Ukraine. Emmanuel Macron recevra samedi à l’Élysée Donald Trump puis Volodymyr Zelensky, tous deux à Paris pour la réouverture de Notre-Dame. Une frappe russe sur Zaporijjia a fait au moins dix morts.

18h44 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

18h42 - Le président de la République tiendra samedi après-midi des entretiens bilatéraux avec chacun de ses deux homologues américains et ukrainiens, a annoncé la présidence ce vendredi 6 décembre.

18h05 - Alors qu’il doit donner le nom d’un premier ministre dans les jours à venir, Emmanuel Macron reçoit vendredi 6 décembre les dirigeants de certaines formations politiques à l’Élysée. Marine Le Pen assure que le RN votera à nouveau une motion de censure si le futur gouvernement n’accède pas à ses revendications.

17h53 - Troisième ville du pays, Homs est située entre le nord-ouest de la Syrie, bastion des rebelles, et Damas, la capitale tenue par le régime de Bachar al-Assad.

17h52 - Alors qu’il doit donner le nom d’un premier ministre dans les jours à venir, Emmanuel Macron reçoit vendredi 6 décembre les dirigeants de certaines formations politiques à l’Élysée. Selon l’entourage du chef de l’État, le président va s’entretenir au téléphone avec les dirigeants de LFI, des Écologistes et du PCF.

17h34 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 6 décembre.

17h18 - Deux jours après la censure, Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les différentes forces politiques. Les responsables du PS, reçus vendredi midi, ont exclu une participation à un gouvernement dirigé par la droite.

17h18 - Deux jours après la censure, les consultations avec les différentes forces politiques se poursuivent à l'Elysée. Les socialistes, reçus vendredi midi, ont exclu une participation à un gouvernement dirigé par la droite.

17h14 - L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les troupes gouvernementales syriennes s'étaient retirées de la ville-clé de Homs vendredi, ce que le ministère syrien de la Défense a démenti.

17h11 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron reçoit les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h00 - Des messages sur X, Facebook et TikTok accusent Keir Starmer, le chef de l'exécutif britannique, de vouloir se débarrasser des citoyens britanniques tout en accueillant les immigrants illégaux.

16h58 - La députée écologiste de Paris juge possible qu'un tel gouvernement échappe à la censure.

15h56 - La ville de Homs est située entre le nord-ouest de la Syrie, bastion des rebelles opposés au pouvoir en place, et Damas, la capitale tenue par le régime de Bachar al-Assad.

15h44 - La coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham se dirige ce vendredi 6 décembre vers la troisième ville du pays.

15h42 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

15h30 - La ville de Homs est située entre le nord-ouest de la Syrie, bastion des rebelles opposés au pouvoir en place, et Damas, la capitale tenue par le régime de Bachar al-Assad.

14h59 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron reçoit les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h57 - Après l'allocution du président de la République, les médias internationaux dressent le portrait d'un chef d'Etat acculé qui refuse de démissionner.

14h42 - Après Hama, les rebelles menés par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham poursuivent leur offensive en Syrie et se rapprochent de Homs, la troisième ville du pays. Objectif : renverser le gouvernement du président Bachar al-Assad, a annoncé leur chef lors d’une interview accordée à « CNN ».

14h30 - L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia a été visé par plusieurs frappes israéliennes dans la matinée, a indiqué vendredi dans un communiqué le directeur de cet établissement du nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a nié avoir tiré sur l'hôpital, affirmant avoir mené des opérations antiterroristes "à proximité" de l'établissement de soins. 

14h03 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

14h03 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol paraît proche de la chute vendredi après avoir été lâché par son propre parti, qui a jugé qu'il constituait un "danger" pour le pays à la veille d'un vote au Parlement sur sa destitution pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

13h43 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

13h43 - Un hôpital à Gaza a été visé par des frappes israéliennes sans faire de blessés, a affirmé vendredi 6 décembre le directeur de l’établissement. L’armée israélienne a annoncé avoir mené des attaques sur des « routes de contrebande d’armes » du Hezbollah entre la Syrie et le Liban.

13h40 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron reçoit les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h37 - Dans la matinée, le patron du PS s'est dit prêt à discuter avec le camp présidentiel et la droite sur la base "de concessions réciproques", ce qu'une partie du Nouveau Front populaire rejette.

12h53 - L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia est l'un des rares encore opérationnels dans l'enclave palestinienne attaquée par l'Etat hébreu.

12h42 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

12h38 - Dans la matinée, le patron du PS s'est dit prêt à discuter avec le camp présidentiel et la droite sur la base "de concessions réciproques", ce qu'une partie du Nouveau Front populaire rejette.

12h18 - Alors qu’il doit donner le nom d’un premier ministre dans les jours à venir, Emmanuel Macron reçoit vendredi 6 décembre les dirigeants de certaines formations politiques à l’Élysée. Le patron du PS a réclamé la nomination d’un nouveau chef du gouvernement « de gauche » avant sa rencontre avec le chef de l’État.

11h58 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron va recevoir les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h53 - Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a pointé du doigt sur X "une partie de la gauche qui a pactisé avec les insoumis".

11h51 - Au lendemain d’une allocution où il a souhaité former un « gouvernement d’intérêt général », Emmanuel Macron consulte, vendredi 6 décembre, les dirigeants de son camp, puis ceux du Parti socialiste et des Républicains. Déterminé à aller au terme de son mandat, le chef de l’État veut « bâtir des compromis nouveaux ».

11h18 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été lâché vendredi par son propre parti, qui a jugé qu'il faisait courir "un grand danger" au pays, à la veille d'un vote au Parlement sur sa destitution pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

11h16 - es rebelles en Syrie ont progressé vendredi vers Homs et sont désormais à cinq kilomètres de la troisième ville du pays, après avoir pris le contrôle la veille de la ville stratégique de Hama, plus au nord, a rapporté une ONG.

10h50 - Invité de France Info ce vendredi 6 décembre, le patron des socialistes, désireux de «ne pas mettre le pays à l’arrêt pendant des mois», s’est résolu à tendre la main aux composantes de l’ancien gouvernement pour en former un nouveau.

10h50 - A l’issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron ce vendredi 6 décembre, le premier secrétaire du Parti socialiste a réclamé la nomination d’un «Premier ministre de gauche» et affirmé que le chef de l’Etat n’avait posé «aucun préalable», pas même une prise de distance de sa formation avec la France insoumise

10h39 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

10h37 - La prise de parole d’Emmanuel Macron a été suivie par un total de 17,5 millions de téléspectateurs jeudi 5 décembre à 20 h. Le président de la République s’exprimait au lendemain de la censure qui a fait chuter le gouvernement Barnier.

10h23 - Alors qu’il doit donner le nom d’un premier ministre dans les jours à venir, Emmanuel Macron reçoit vendredi 6 décembre les dirigeants de certaines formations politiques à l’Élysée. Olivier Faure (PS) se dit prêt à négocier avec les macronistes et LR sur la base « de concessions réciproques ».

10h02 - Le president de la Republique a promis de nommer un successeur de Michel Barnier >. Il recoit, en ce sens, plusieurs dirigeants politiques, du PS a LR, ce vendredi.

09h55 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Emmanuel Macron va recevoir les chefs des groupes PS, Ensemble et LR en vue de trouver une issue à la crise politique. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h31 - Nouvelles alliances, recomposition des forces dans l’hémicycle… Après la censure du gouvernement Barnier, l’échiquier politique français est redevenu un terrain miné. L’Assemblée entre « dans l’ère des majorités négatives », selon le politologue Pascal Perrineau, qui a répondu aux questions de Ouest-France pour décrypter ce qui se joue de l’Assemblée à Matignon.

09h19 - Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le premier secrétaire du PS était l'invité du "8h30 franceinfo".

09h12 - "On est obligés de discuter avec Emmanuel Macron puisque c'est lui qui nomme le Premier ministre", estime le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Il doit s'entretenir avec le président de la République vendredi.

09h02 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

08h43 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 6 décembre.

07h57 - Le président de la République recevra entre autres le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le patron du Modem, François Bayrou.

07h54 - Emmanuel Macron à la recherche d'un gouvernement "d'intérêt général"

07h37 - Deux jours après la chute du gouvernement Barnier, le Président reçoit ce vendredi 6 décembre plusieurs dirigeants politiques, allant du PS aux LR, en passant par ceux de son propre camp en vue de la formation d’«un gouvernement d’intérêt général».

07h11 - Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est dit prêt à discuter avec les macronistes et la droite sur la base "de concessions réciproques" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement qui aurait un "contrat à durée déterminée". Suivez notre direct.

07h11 - Le Parti socialiste ne participera "en aucun cas à un gouvernement dirigé par un Premier ministre de droite", a affirmé vendredi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, en sortant de l'Élysée après avoir été reçu par Emmanuel Macron. Suivez notre direct.

07h08 - Après la chute du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron espère 30 mois de compromis ; « Il est parti dans le but de trouver une proie à violer » : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre le meurtrier de Victorine ; Fête des Lumières à Lyon : les œuvres de cette 25e édition à ne surtout pas manquer... Voici la matinale de ce vendredi 6 décembre.

03h35 - Le chef du parti présidentiel sud-coréen Hang Dong-hoon a considéré vendredi que le maintien au pouvoir du président Yoon, après sa tentative d'instaurer la loi martiale, faisait courir un "grand danger" pour son peuple. 

00h56 - Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir qu'il nommerait "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un "gouvernement d'intérêt général", au lendemain de la censure historique de Michel Barnier qu'il a reprochée à un "front antirépublicain" entre "l'extrême droite et l'extrême gauche". Aux appels à la démission, il a répondu qu'il exercerait son mandat "pleinement jusqu'à son terme" en 2027.

23h04 - Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français ce jeudi 5 décembre lors d’une allocution télévisée. Au lendemain d’une censure parlementaire historique, le chef de l’État a fustigé les oppositions qui ont voté la censure, en accusant la gauche radicale et l’extrême droite de s’être unies « dans un front antirépublicain » et de vouloir « créer le désordre ».

22h49 - Emmanuel Macron a exclu jeudi de démissionner, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, et a annoncé qu'il nommerait dans les prochains jours un Premier ministre chargé de former un "gouvernement d'intérêt général" qui représenterait toutes les forces politiques s'engageant à ne pas le censurer.

22h41 - Le président de la République va recevoir ce vendredi 6 décembre 2024 les chefs des groupes parlementaires du Parti socialiste, du « bloc central » et des Républicains. La France Insoumise, les Écologistes et le Rassemblement national n’ont, à ce stade, pas été invités.

21h41 - Le président de la République a prononcé une allocution aux Français ce jeudi 5 décembre au soir, quelques heures après avoir accepté la démission de Michel Barnier consécutive à une censure historique.

21h39 - À ce stade, le RN assure na pas avoir été convié par l'Elysée.

21h35 - Un accord sur les otages est possible « maintenant » a assuré jeudi 5 décembre le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, alors que le Qatar a repris sa médiation. Israël a dénoncé comme « fabriqué de toutes pièces » le rapport d’Amnesty International l’accusant de « commettre un génocide » à Gaza.

21h34 - Le ministre russe des affaires étrangères est arrivé jeudi 5 décembre à Malte, sa première visite dans un pays l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé Moscou d’être responsable de l’escalade en Ukraine.

21h33 - Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution au Français au JT de 20 heures. Il a annoncé nommer « dans les prochains jours » un premier ministre et assure qu’il accomplira son mandat « pleinement, jusqu’à son terme ». Le chef d’état recevra vendredi les chefs des groupes parlementaires du PS, du camp macroniste et de LR.

21h30 - Très discret depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron reprend la main après la démission de Michel Barnier. Il doit nommer son sixième Premier ministre en sept ans. Deux noms ressortent.

21h25 - Le président de la République a prononcé une allocution aux Français ce jeudi 5 décembre au soir, quelques heures après avoir accepté la démission de Michel Barnier consécutive à une censure historique.

21h15 - Moins de 24 heures après la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron a tenté ce jeudi soir de fixer un nouveau cap : un gouvernement d’intérêt général unissant toutes les forces républicaines. Et ce pour 30 mois, jusqu’à la fin de son mandat.

21h09 - Le président de la République a pris la parole jeudi, et notamment assuré qu'il accomplirait son mandat "jusqu'au bout".

21h09 - Au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, le président de la République s’est adressé aux Français dans une allocution diffusée à 20 heures ce jeudi 5 décembre.

21h02 - Au lendemain du vote de la motion de censure à l’encontre du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi 5 décembre, lors d’une allocution télévisée au 20 heures de TF1 et France 2. Il a annoncé nommer « dans les prochains jours » un premier ministre et assurera son mandat présidentiel « jusqu’à son terme ».

21h02 - Au lendemain du vote de la motion de censure à l’encontre du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi 5 décembre, lors d’une allocution télévisée au 20 heures de TF1 et France 2. Il a annoncé nommer « dans les prochains jours » un premier ministre et assurera son mandat présidentiel « jusqu’à son terme ».

20h54 - Emmanuel Macron a assuré qu'il nommera un Premier ministre "dans les prochains jours", et qu'il exercera son mandat présidentiel "pleinement" jusqu'à son terme, en 2027.

20h50 - Le président de la République a annoncé la nomination "dans les prochains jours" d'un Premier ministre et d'un gouvernement "d'intérêt général".

20h31 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h31 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

20h28 - Le président Emmanuel Macron s’est adressé ce jeudi 5 décembre aux Français, au lendemain d’une censure historique qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier. Cette allocution était attendue

20h25 - Le président de la République a assuré qu'il accomplira son mandat "jusqu'à son terme" en 2027, et a annoncé la nomination d'un Premier ministre et d'un gouvernement "d'intérêt général" "dans les prochains jours".

20h21 - Dans une allocution télévisée le lendemain de la censure prononcée à l'encontre du gouvernement Barnier au Parlement, le chef de l'Etat a estimé que l'ex-locataire de Matignon “s’est montré à la hauteur du moment quand tant d’autres ne l’ont pas été.”

20h16 - Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution au Français au JT de 20 heures. Il a annoncé nommer « dans les prochains jours » un premier ministre et assure qu’il accomplira son mandat « pleinement, jusqu’à son terme ».

20h11 - Le président de la République est revenu ce jeudi soir au centre de toutes les attentions via une allocution télévisée diffusée sur TF1, France 2 et sur les chaînes d’information en continu.

20h10 - Le président de la République a prononcé une allocution aux Français ce jeudi 5 décembre au soir, quelques heures après avoir accepté la démission de Michel Barnier consécutive à une censure historique.

20h08 - Le président de la République s'exprime après avoir reçu la démission de l'ex-Premier ministre Michel Barnier, renversé mercredi avec l'adoption d'une motion de censure par 331 députés.

20h06 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h57 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier a présenté ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

19h56 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h50 - Les ministres nommés trois mois plus tôt sont désormais contraints de se limiter à la gestion des affaires courantes. Quelles sont leurs fonctions, quel regard portent-ils sur leur action et quelles sont leurs perspectives ? Des ministres répondent à Ouest-France.

19h29 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

19h15 - Le Premier ministre démissionnaire, renversé mercredi par 331 députés, a remis sa démission à Emmanuel Macron.

19h00 - France 2 diffuse une émission spéciale "L'Evénement : la République en crise" jeudi soir, après la censure du gouvernement de Michel Barnier et l'intervention du président de la République depuis l'Elysée à 20 heures. Six invités issus de différents partis seront présents. Posez leur toutes vos questions et ils y répondront sur le plateau de Caroline Roux.

18h57 - Le Premier ministre démissionnaire, renversé mercredi par 331 députés, a remis sa démission à Emmanuel Macron.

18h38 - Le Premier ministre démissionnaire Michel Barnier, renversé hier par 331 députés, a remis sa démission à Emmanuel Macron a quitté l'Elysée vers 11 heures, après une heure d'entretien avec Emmanuel Macron.

18h31 - Michel Barnier est tombé hier soir trois mois à peine avoir été nommé. La motion de censure de la gauche a été adoptée à 331 voix, privant le pays d’un gouvernement et d’un budget. Emmanuel Macron prépare l’après et consulte pour nommer un nouveau Premier Ministre dont le nom devrait être connu « rapidement » selon l’Elysée.

18h25 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h17 - Avec des gouvernements d’environ un an et demi d’espérance de vie, l’Italie est elle-même habituée à l’instabilité gouvernementale. Alliée et toujours un peu rivale de la France, elle observe la crise politique française avec un mélange de stupeur, moqueries et inquiétudes.

17h51 - Être renversé par une motion de censure marque pour Michel Barnier l’impossibilité de gouverner en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, en cherchant des compromis. Mais son entourage défend sa volonté de dégager un « nouvel espace politique », et surtout sa méthode fondée sur l’« écoute » et le « respect ».

17h41 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

17h35 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

17h27 - Le parc aquatique, situé à Antibes, envisage une fermeture définitive dès le 5 janvier. Marineland va devoir se séparer de ses animaux et notamment de ses emblématiques orques.

17h26 - Les Républicains qui soutenaient le gouvernement vont devoir adapter leur stratégie après la censure de Michel Barnier. S’ils se veulent « constructifs et responsables », les députés de droite ont tout de même certaines lignes rouges.

17h25 - La motion de censure votee contre le gouvernement et la demission de Michel Barnier entrainent l'abandon du projet de loi de finances 2025. Ce qui pourrait penaliser des menages.

17h25 - Le député insoumis Christophe Bex affirme que des responsables politiques de la droite et du centre ont soutenu une motion de censure émanant du FN… à une époque où le parti d’extrême droite ne comptait que deux députés.

17h03 - La censure du gouvernement Barnier ouvre une nouvelle période pendant laquelle les ministres démissionnaires devront gérer les affaires courantes. Habitué à la valse des noms, le ministère de la santé, par exemple, semble prêt à « tenir la baraque ». Mais pour combien de temps ?

17h02 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h02 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h57 - Au lendemain du vote de la motion de censure, le Nouveau Front populaire se montre divisé sur la stratégie à adopter, tandis que le RN promet de "co-construire" le budget avec le prochain Premier ministre.

16h00 - Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre. Voici les différents profils qui pourraient convenir pour Matignon.

15h54 - Selon Stéphane Zumsteg, directeur du département politique et opinion à l'institut Ipsos, Emmanuel Macron "a tout intérêt à ne pas tarder à nommer un nouveau Premier ministre capable de rassembler", alors que la crise politique déclenchée par la démission de Michel Barnier et la censure du gouvernement fragilise l’exécutif.

15h33 - Olivier Salleron, président de la FFB estime que 20 000 entreprises seraient en péril.

15h29 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

15h25 - Selon un communiqué de l’Élysée publié jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron « a pris acte » de la démission de Michel Barnier. Le chef d’État, qui s’exprimera à la télévision à 20 heures, a déjeuné avec François Bayrou à l’Élysée ce jeudi 5 décembre, après que Michel Barnier lui a remis sa démission.

15h25 - Emmanuel Macron « a pris acte » jeudi 5 décembre de la démission de Michel Barnier. Selon son entourage, le chef d’État ne devrait pas annoncer le nom du nouveau premier ministre lors de son allocution télévisée prévue à 20 heures. Le président a déjeuner à l’Élysée avec François Bayrou.

15h19 - Air France-KLM a d'ores et déjà annoncé être en train de "régulariser" les tarifs de ces dernières semaines.

15h17 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h12 - Michel Barnier, renversé hier par 331 députés, a quitté l'Elysée vers 11 heures, après une heure d'entretien avec Emmanuel Macron.

15h08 - L’Élysée a confirmé la démission du gouvernement de Michel Barnier, après que le Premier ministre démissionnaire a rencontré le président Emmanuel Macron, ce jeudi matin.

14h58 - Les agents publics sont en grève et manifestent jeudi pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération", une mobilisation très suivie dans l'éducation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.

14h57 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

14h55 - Au lendemain de l'adoption d'une mention de censure, Bruxelles redoute qu'une France fragilisee, couplee a une Allemagne en transition, ne paralyse l'Union europeenne.

14h49 - Le Parlement va examiner la destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol

14h17 - Emmanuel Macron a déjeuné avec François Bayrou à l’Élysée ce jeudi 5 décembre, après que Michel Barnier lui a remis sa démission. Le chef d’État s’adressera aux Français à 20 heures à la TV. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, dont le nom est souvent cité pour Matignon, assure n’être « candidat à rien ».

13h58 - Michel Barnier, renversé hier par 331 députés, a quitté l'Elysée vers 11 heures, après une heure d'entretien avec Emmanuel Macron.

13h30 - Plusieurs conseillers et ministres reviennent pour franceinfo sur la fin prématurée du gouvernement de Michel Barnier, victime de la censure votée mercredi soir par les députés.

13h27 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

13h03 - Avec la censure du gouvernement, et faute de budget, il faudra donc une loi spéciale. Si c'est le cas, ce sera une première dans la Ve République.

13h02 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

12h49 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h47 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 5 décembre.

12h43 - Economie en berne, explosion des faillites, fuite des investisseurs... Le naufrage de notre pays est le fruit de l'inconsequence de la classe politique, entre querelles d'ego et jeux de pouvoir.

12h18 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

12h05 - Dès le résultat de la motion de censure connu, le RN n'a pas caché ses intentions de peser toujours plus sur l'échiquier français. Mais jusqu'où ?

12h04 - Corée du Sud : la justice interdit au ministre de la Défense démissionnaire de quitter le territoire

12h00 - Michel Barnier a rencontré Emmanuel Macron pour présenter la démission de son gouvernement

12h00 - Emmanuel Macron a accepté la démission de Michel Barnier

11h59 - Michel Barnier et son gouvernement désormais renversés, que peut-on attendre de la période d’incertitude politique à venir ? Pour comprendre les enjeux de cette censure historique, «Libération» vous propose d’échanger avec Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, sur Twitch.

11h59 - Michel Barnier et son gouvernement désormais renversés, que peut-on attendre de la période d’incertitude politique à venir ? Pour comprendre les enjeux de cette censure historique, «Libération» vous propose d’écouter notre discussion avec Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.

11h49 - Une mesure du budget prévoyait une hausse des taxes sur les billets d’avion, ce qui avait poussé certaines compagnies à anticiper une augmentation des tarifs pour les vols à partir de janvier 2025. Avec le gel du budget, les transporteurs ont confirmé ce jeudi 5 décembre, le remboursement de trop-perçus.

11h29 - Pas moins de 331 députés ont voté la motion de censure, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

11h26 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

11h25 - "Je ne vais pas dire le NFP rien que le NFP, sinon Emmanuel Macron continuera sa dérive avec le Rassemblement national", déclare le sénateur écologiste qui appelle la gauche à être responsable. "Ce sera difficile, inconfortable, mais nous le devons aux Français".

11h11 - Michel Barnier est arrivé à l’Élysée jeudi 5 décembre pour remettre la démission de son gouvernement. Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures à la télévision. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, dont le nom est souvent cité pour Matignon, assure n’être « candidat à rien »

11h11 - Michel Barnier a été reçu, jeudi 5 décembre, durant une heure à l’Élysée par Emmanuel Macron à qui il était venu remettre la démission de son gouvernement. Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures à la télévision. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, dont le nom est souvent cité pour Matignon, assure n’être « candidat à rien »

11h02 - D'apres un sondage Cluster17 pour >, les Francais apparaissent profondement divises sur la censure du gouvernement Barnier, refletant l'incapacite des partis a federer leur electorat.

11h00 - La censure du gouvernement Barnier a déclenché une série de réactions politiques à travers la France. Ce geste intervient dans un contexte tendu, où les partis s'interrogent sur la portée de cette décision. Si certains considèrent qu’il s'agit d'une crise politique, d’autres voient dans cette situation un symptôme d'une crise de régime plus profonde. Les explications de Michèle Cotta, journaliste et autrice.

10h55 - Au lendemain d'une censure historique, Michel Barnier est à l'Elysée jeudi matin pour présenter sa démission à Emmanuel Macron qui va s'exprimer à 20 heures à la télévision pour tenter de fixer un cap alors que s'ouvre une période d'une rare incertitude politique et budgétaire.

10h24 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

10h09 - Pas moins de 311 députés ont voté la motion de censure, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

10h04 - Six partis d'opposition ont déposé une motion de destitution, accusant le dirigeant d'avoir "gravement violé la Constitution", après sa tentative d'instaurer la loi martiale dans le pays.

10h02 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h58 - L’instabilité politique française intrigue à l’étranger. Entre constat et projection, les observateurs se demandent si Emmanuel Macron va pouvoir tenir alors que le pays entre dans une période incertaine.

09h53 - Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron, après le vote d'une motion de censure de son gouvernement mercredi.

09h51 - Six partis d'opposition ont déposé une motion en destitution, accusant le dirigeant d'avoir "gravement violé la Constitution", après sa tentative ratée d'instaurer la loi martiale dans le pays.

09h43 - A la Une du jeudi 05 décembre, la censure historique du gouvernement Barnier vue par la presse française et européenne, et les nominations de Donald Trump qui continuent de faire couler beaucoup d'encre.

09h43 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

09h43 - Michel Barnier est arrivé à l’Élysée jeudi 5 décembre pour remettre la démission de son gouvernement, au lendemain de l’adoption d’une motion de censure par les députés. Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures à la télévision.

09h41 - Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron, après le vote d'une motion de censure de son gouvernement mercredi.

09h22 - Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron, après le vote d'une motion de censure de son gouvernement mercredi.

09h12 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h57 - Le chef de l'Etat estime, en privé, que "cette coalition des irresponsables doit assumer ses responsabilités devant les Français".

08h53 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

08h41 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Le gouvernement Barnier est démissionnaire et devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h35 - Pas moins de 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche, mercredi, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier. Sa démission est attendue jeudi, à 10 heures.

08h33 - Quelques heures apres l'adoption d'une motion de censure contre son gouvernement, Michel Barnier devrait presenter sa demission. Le chef de l'Etat fera une allocution dans la soiree.

08h32 - Dans l'attente d'un nouveau gouvernement, certains travaux parlementaires peuvent se poursuivre. Mais l'examen des projets de loi est suspendu.

08h23 - Pas moins de 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche, mercredi, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier. Sa démission est attendue jeudi, à 10 heures.

08h21 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 5 décembre.

08h18 - Après avoir déclaré la loi martiale, le président conservateur Yoon Suk Yeol s’accroche au pouvoir. Accusé de « rébellion », il fait l’objet d’une motion de destitution. Celle-ci sera votée samedi par le Parlement mais le parti du président a déjà annoncé qu’il s’y opposerait.

08h15 - Le chef de l'Etat estime, en privé, que "cette coalition des irresponsables doit assumer ses responsabilités devant les Français".

08h06 - Michel Barnier présentera la démission de son gouvernement ce jeudi 5 décembre à 10 heures, au lendemain de l’adoption d’une motion de censure par les députés Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures à la télévision. Les députés de la France insoumise demandent le départ du chef de l’État.

07h39 - Au lendemain d’une censure historique, Michel Barnier présente ce jeudi 5 décembre sa démission au Président, qui doit s’exprimer à 20 heures à la télévision alors que s’ouvre une période politique d’une rare incertitude.

07h37 - Michel Barnier présentera sa démission à 10 heures jeudi 5 décembre, après l’adoption d’une motion de censure contre son gouvernement mercredi soir. Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures à la télévision. Les députés de la France insoumise demandent le départ du chef de l’État.

07h27 - Trois mois après avoir nommé à Matignon Michel Barnier, renversé mercredi soir par une motion de censure, le président de la République est contraint de lui trouver un remplaçant. Alors qu’il doit s’adresser aux Français jeudi soir, à 20 h, quelles sont les options sur la table pour Emmanuel Macron ? Tour d’horizon.

07h27 - Trois mois après avoir nommé Premier ministre Michel Barnier, renversé mercredi soir par une motion de censure, le président de la République est contraint de lui trouver un remplaçant à Matignon. Alors qu’il doit s’adresser aux Français jeudi soir, à 20 h, quelles sont les options sur la table pour Emmanuel Macron ? Tour d’horizon.

07h27 - Une enquête pour rébellion a été ouverte à l’encore du président sud-coréen Yoon Suk Yeol jeudi 5 décembre, alors qu’une motion de destitution déposée par l’opposition doit être votée samedi. Le parti du président a annoncé qu’il ne la voterait pas.

07h19 - La motion de censure déposée par le Nouveau front populaire a été votée par 331 députés entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

07h10 - Les députés français ont voté la censure du gouvernement en place depuis à peine trois mois, une première depuis 1962. Le Premier ministre Michel Barnier présentera sa démission jeudi matin à Emmanuel Macron, tout juste rentré d'une visite d'État en Arabie saoudite. Le président français doit désigner un nouveau chef de gouvernement. Son entourage a indiqué qu'il s'adressera aux Français à 20 h. Suivez notre direct.

07h10 - Les députés français ont voté la censure du gouvernement en place depuis à peine trois mois, une première depuis 1962. Le Premier ministre Michel Barnier présentera sa démission jeudi matin à Emmanuel Macron, tout juste rentré d'une visite d'État en Arabie saoudite. Le président français doit désigner un nouveau chef de gouvernement. Son entourage a indiqué qu'il s'adressera aux Français à 20 h. Suivez notre direct.

07h10 - Les députés français ont voté la censure du gouvernement en place depuis à peine trois mois, une première depuis 1962. Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé à 10h à l'Élysée pour présenter la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Le président français, qui doit désigner un nouveau chef de gouvernement, s'adressera aux Français à 20 h. Suivez notre direct.

07h10 - Michel Barnier, qui devait remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron au lendemain d'une motion de censure historique à l'Assemblée nationale, a quitté jeudi l'Élysée après un entretien d'une heure avec le chef de l'État, a constaté un journaliste de l'AFP. Le président français, qui doit désigner un nouveau chef de gouvernement, s'adressera aux Français à 20 h. Suivez notre direct.

07h10 - Michel Barnier, qui devait remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron au lendemain d'une motion de censure historique à l'Assemblée nationale, a quitté jeudi l'Élysée après un entretien d'une heure avec le chef de l'État. Le président français, qui doit désigner un nouveau chef de gouvernement, s'adressera aux Français à 20 h. Plusieurs consultations sont prévus dans la journée. Suivez notre direct.

07h10 - "Le Premier ministre a remis ce jour la démission de son gouvernement au président de la République qui en a pris acte", a indiqué jeudi l'Elysée dans un communiqué. Le président français, qui doit désigner un nouveau chef de gouvernement, s'adressera aux Français à 20 h. Plusieurs consultations sont prévus dans la journée. Suivez notre direct.

07h10 - "Le Premier ministre a remis ce jour la démission de son gouvernement au président de la République, qui en a pris acte", a indiqué jeudi l'Élysée dans un communiqué. Le président français, qui doit désigner un nouveau chef de gouvernement, s'adressera aux Français à 20 h. Plusieurs consultations sont prévues dans la journée. Suivez notre direct.

07h08 - Une motion de censure déposée par la gauche a été votée par 331 députés mercredi, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

07h03 - La censure du gouvernement Barnier génère une incertitude politique et budgétaire, notamment chez nos lecteurs ; très impliqué dans les JO 2030, la destitution du premier ministre pourrait retarder le calendrier de travail du Comité d'organisation ; ce jeudi, des millions d’agents de la fonction publique sont appelés à la grève pour contester le projet de budget 2025... Voici la matinale de ce jeudi 5 décembre.

07h00 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Michel Barnier va présenter sa démission ce jeudi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h55 - Le president, en periode de remaniement, aime faire tourner les tetes a coups de promesses de nomination, souvent sans suite. Avis aux aspirants Premiers ministres !

06h36 - Une motion de censure déposée par la gauche a été votée par 331 députés mercredi, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier.

05h58 - Le Premier ministre a été censuré par l'Assemblée nationale mercredi soir, après seulement trois mois passés au pouvoir. Une première depuis 1962.

05h58 - Consécutivement au vote, mercredi soir, de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, les textes budgétaires se retrouvent presque définitivement enterrés. Certains vont y gagner, d'autres non.

03h49 - La motion en destitution contre le chef de l'État Yoon Suk-yeol, qui a brièvement déclaré la loi martiale, sera soumise au vote samedi à 19h, a indiqué jeudi l'agence de presse Yonhap. Le chef de file du parti du président à l'Assemblée a promis que tous les députés de sa formation la rejetteront.

02h26 - Le chef du parti au pouvoir en Corée du Sud a indiqué ce jeudi 5 décembre qu’il allait bloquer la motion de destitution déposée par l’opposition à l’encontre du président Yoon Suk Yeol. Il a cependant demandé au chef d’État de quitter la formation politique.

23h38 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Michel Barnier est désormais considéré comme démissionnaire. Suivez les réactions en direct.

23h12 - La motion déposée par le Nouveau Front populaire a été adoptée mercredi soir grâce au vote de 331 députés. Franceinfo vous donne le détail des votes.

22h38 - Qui pourrait succéder à Michel Barnier, écarté par une motion de censure, votée mercredi 4 décembre ? Plusieurs noms circulent, et Emmanuel Macron ne devrait pas tarder à faire connaître son choix.

22h38 - La chute du gouvernement de Michel Barnier, mercredi soir, entraîne la France dans une situation incertaine. La censure a pour effet de suspendre l’examen des textes budgétaires, et bien que des procédures existent pour assurer la continuité du fonctionnement de l'État, les conséquences économiques sont multiples, aussi bien pour les retraités, les ménages, les entreprises ou les caisses de l'État.

22h28 - Michel Barnier est devenu le locataire de Matignon le plus éphémère de la Ve République, après l'adoption d'une motion de censure en moins de trois mois par 331 député.

22h16 - La motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement a été adoptée mercredi 4 décembre par 331 députés. Michel Barnier devra remettre la démission de son gouvernement au chef de l’État. Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi à 20 h 00.

22h14 - De sa déclaration de politique générale à la tribune de l'Assemblée le 1er octobre à la chute de son gouvernement après l'adoption de la motion de censure le 4 décembre, retour sur le parcours de l'éphémère Premier ministre Michel Barnier au Palais Bourbon. 

22h04 - Le couperet est tombé peu avant 20h30 à l’Assemblée nationale : une majorité de députés a voté la motion de censure déposée par la gauche, ce mercredi 4 décembre, signifiant la chute du Premier ministre et de son gouvernement.

22h00 - Qui pourrait succéder à Michel Barnier, écarté par une motion de censure, votée mercredi 4 décembre ? Plusieurs noms circulent, et Emmanuel Macron ne devrait pas tarder à faire connaître son choix.

21h52 - La motion de censure déposée par l’alliance de la gauche a été adoptée avec 331 voix ce mercredi à l’Assemblée nationale, entraînant la chute du gouvernement de Michel Barnier. Découvrez le vote de votre député avec notre moteur de recherche.

21h49 - Alors que 331 députés ont voté la censure du gouvernement mercredi soir, franceinfo résume les différents scénarios possibles.

21h43 - Le président de la République s'exprimera au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure déposée par le NFP a été votée par 331 députés, ce qui oblige le Premier ministre à remettre sa démission.

21h42 - Le ministre démissionnaire de l'Economie avait précédemment alerté sur les risques qu'une censure du gouvernement de Michel Barnier ferait courir à l'économie française.

21h24 - En dialoguant avec l’extrême droite dans l’espoir d’y trouver son compte, le chef du gouvernement a commis une erreur fatale. Mais la stratégie du chaos risque fort de se retourner contre son inspiratrice.

21h24 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 4 décembre

21h08 - Le couperet est tombé peu avant 20h30 à l’Assemblée nationale : une majorité de députés a voté la motion de censure déposée par la gauche, ce mercredi 4 décembre, signifiant la chute du Premier ministre et de son gouvernement.

21h05 - Le président de la République s'exprimera au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

21h05 - Le président de la République s'exprimera au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure déposée par le NFP a été votée par 331 députés, ce qui oblige le premier ministre à remettre sa démission.

21h03 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Michel Barnier est désormais considéré comme démissionnaire. Suivez les réactions en direct.

20h57 - La cheffe de file des députés RN juge qu'"Emmanuel Macron est le grand responsable de la situation actuelle", mais "ne demande pas [sa] démission".

20h55 - Sans surprise, les élus du Nouveau Front populaire, du Rassemblement national et de l’Union des droites pour la République se sont unis pour censurer le Premier ministre. Une première en 62 ans.

20h47 - Les députés ont voté, mercredi 4 décembre, la censure du gouvernement de Michel Barnier. Une première depuis 1962, qui plonge le pays dans un moment d’incertitude.

20h45 - Privé de majorité à l'Assemblée nationale, l'ancien commissaire européen, renversé mercredi soir, n'aura passé que deux mois et 29 jours à Matignon.

20h45 - Nommer rapidement un nouveau Premier ministre, laisser le gouvernement sortant gérer les affaires courantes, démissionner… Après le vote de la motion de censure qui a renversé le gouvernement Barnier, plusieurs options plus ou moins réalistes s’offrent au président de la République. Que peut faire Emmanuel Macron ? On fait le point.

20h42 - Le couperet est tombé peu avant 20h30 à l’Assemblée nationale : une majorité de députés a voté la motion de censure déposée par la gauche, ce mercredi 4 décembre, signifiant la chute du Premier ministre et de son gouvernement.

20h40 - Dans l'hemicycle et en coulisses, la seance qui a vu la chute de Michel Barnier a reserve moments suspendus et scenes cocasses. Choses vues.

20h28 - Les députés ont voté mercredi 4 décembre une motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier. Celui-ci devra remettre la démission de son gouvernement au chef de l’État.

20h27 - Ce vote, inédit depuis 1962, contraint le Premier ministre à la démission et plonge le pays dans une incertitude politique et budgétaire.

20h27 - 331 députés ont voté pour la censure du gouvernement, ce mercredi 4 décembre, une première depuis 62 ans. Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron.

20h26 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Michel Barnier est désormais considéré comme démissionnaire. Suivez les réactions en direct.

20h26 - La motion de censure de la gauche a été adoptée mercredi soir par 331 députés. Michel Barnier est désormais considéré comme démissionnaire. Suivez les réactions en direct.

20h25 - La censure du gouvernement de Michel Barnier, très impliqué dans Alpes françaises 2030, pose de nombreuses questions sur l’avenir de ce dossier et pourrait encore retarder la nomination du président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP). L’absence de budget 2025 pourrait également perturber le lancement de la SOLIDEO (société de livraison des équipements olympiques) basée à Marseille.       

20h24 - Marine Le Pen a réitéré l'intention du RN de voter le texte déposé par le NFP, ce qui devrait être fatal au gouvernement de Michel Barnier. Le résultat est attendu vers 20h20.

20h09 - Les députés qui voteront en faveur de la censure du gouvernement Barnier recevront « la visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position », ont annoncé des agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier consulté mercredi 4 décembre par l’AFP.

19h52 - "J'ai rarement eu peur dans mon engagement politique", a lancé le Premier ministre aux députés, avant l'ouverture du vote de la motion de censure déposée par les partis du NFP.

19h52 - "Je n'ai pas peur. J'ai rarement eu peur dans mon engagement politique", a lancé le Premier ministre aux députés avant l'ouverture du scrutin sur le texte du NFP.

19h52 - "J'ai rarement eu peur dans mon engagement politique", a lancé le Premier ministre aux députés avant l'ouverture du scrutin sur le texte du NFP.

19h40 - Marine Le Pen a réitéré l'intention du RN de voter la motion du NFP, qui pourrait être fatale au gouvernement de Michel Barnier.

19h40 - Marine Le Pen a réitéré l'intention du RN de voter le texte déposé par le NFP, ce qui devrait être fatal au gouvernement de Michel Barnier. Le résultat est attendu vers 20h20.

19h26 - L'ex-Premier ministre défend son successeur avant le vote des motions de censure déposées par le NFP et le RN, qui pourraient faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.

19h26 - L'ex-Premier ministre a défendu son successeur avant le vote des textes déposées par le NFP et le RN, qui pourraient faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.

19h24 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

19h23 - Les députés examinent mercredi 4 décembre les deux motions de censure déposées par la gauche et le RN contre le gouvernement de Michel Barnier. Après les orateurs des groupes, le premier ministre est monté à la tribune pour défendre son budget et son action. Le résultat du scrutin sera connu en début de soirée.

19h14 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN sont débattus avant le scrutin sur la motion du NFP, attendu dans la soirée, qui pourrait être fatal au Premier ministre et à son gouvernement.

19h10 - Dans la nuit du de mardi à mercredi, 190 députés de la majorité et de l’opposition ont rejeté à l’unanimité la loi martiale décrétée par le président conservateur, Yoon Suk Yeol. Ils étaient soutenus par une foule en colère massée devant une Assemblée nationale cernée de policiers et de militaires, depuis rentrés dans leurs baraquements. On vous résume la situation en vidéo.

18h55 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

18h53 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN sont débattus avant le scrutin sur la motion du NFP, attendu dans la soirée, qui pourrait être fatal au Premier ministre et à son gouvernement.

18h51 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen a débuté. On ne saura qu'en début de soirée si le gouvernement tombe. Suivez les réactions en direct.

18h51 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du NFP et du RN sont examinées à l'Assemblée. Le gouvernement Barnier pourrait être renversé en début de soirée. Suivez les réactions en direct.

18h33 - Moins sensible politiquement que le projet de budget 2025, ce texte prévoit 5,6 milliards d'annulations de crédits et en ouvre 4,2 pour assurer des dépenses imprévues.

18h00 - L’opposition sud-coréenne a présenté dans la nuit de mercredi à jeudi 5 décembre 2024 une motion de destitution du président Yoon Suk Yeol devant le Parlement, après une tentative du chef de l’État d’imposer une loi martiale dans le pays.

17h56 - La motion de censure déposée par les députés du NFP (La France insoumise, le PS, les Ecologistes et le Parti communiste) a de très fortes chances d'aboutir mercredi, avec le soutien du Rassemblement national et des élus ciottistes.

17h53 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN sont débattus avant le scrutin sur la motion du NFP, attendu dans la soirée, qui pourrait être fatal au Premier ministre et à son gouvernement.

17h51 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

17h43 - En cas de censure, le gouvernement démissionnaire n'en demeure pas moins chargé, avec un pouvoir restreint, de gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre et la composition d'un nouveau gouvernement. Selon une note du secrétariat général du gouvernement (SGG), le gouvernement "reste en place, tant qu'il n'est pas remplacé (...) pour assurer, au nom de la continuité, le fonctionnement minimal de l'État". Mais qu'est-ce que cela signifie ?

17h42 - Les députés examinent mercredi 4 décembre les deux motions de censure déposées par la gauche et le RN contre le gouvernement de Michel Barnier. Les orateurs se succèdent à la tribune. Le résultat du scrutin devrait être connu en début de soirée.

17h26 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN sont débattus avant le scrutin sur la motion du NFP, attendu dans la soirée, qui pourrait être fatal au Premier ministre et à son gouvernement.

17h20 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

17h14 - Six partis d'opposition sud-coréens ont accusé le président du pays Yoon Suk Yeol d'avoir "gravement et largement violé la constitution" afin d'"éviter des poursuites criminelles" lancées à son encontre, dans une motion de destitution déposée mercredi au Parlement.

17h11 - Le pays a connu mercredi une journée de colère et de manifestations après la tentative avortée d’imposer une loi martiale.

17h05 - Les députés examinent mercredi 4 décembre les deux motions de censure déposées par la gauche et le RN contre le gouvernement de Michel Barnier. Les orateurs vont se succéder à la tribune pendant près de trois heures, le résultat du scrutin devrait être connu en début de soirée.

16h59 - Le gouvernement de Michel Barnier devrait vraisemblablement tomber sous le coup d'une motion de censure qui devrait être adoptée grâce aux voix du Rassemblement National et de la gauche. Emmanuel Macron anticipe déjà l'après-Barnier, et plusieurs noms circulent pour le poste de Premier ministre. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.

16h55 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

16h54 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN vont être débattus à partir de 16 heures. Le scrutin sur la motion du NFP, attendu autour de 20 heures, pourrait être fatal au Premier ministre et à son gouvernement.

16h47 - La Chambre basse a définitivement entériné ce mercredi 4 décembre un texte budgétaire pour 2024 sur lequel députés et sénateurs s’étaient accordés la veille… avant la censure possible du gouvernement.

16h40 - La tentative ratée du président sud-coréen Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale, mardi, a pris tout le monde par surprise. Les signes avant-coureurs ne manquaient pourtant pas tant ce chef d'État est devenu impopulaire depuis son élection en mars 2022.  

16h21 - Des membres de l'opposition ont réaffirmé mercredi 4 décembre leur intention de censurer le gouvernement Michel Barnier, alors que l'Assemblée nationale vote ce mercredi après-midi des motions déposées par le Nouveau front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN). Les précisions de Flore Simon, journaliste politique à France 24.

16h13 - Après l'expérience douloureuse du gouvernement Barnier, que le RN s'apprête à renverser après l'avoir placé sous "surveillance", des responsables politiques du bloc central et de gauche réfléchissent à l'installation d'un gouvernement échappant à la tutelle de l'extrême droite grâce à un "accord de non censure". Sandrine Runel, députée PS du Rhône, était sur France 24 pour évoquer le sujet.

16h07 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

15h53 - La journaliste a été récompensée l'an passé pour "sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran et son combat pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous". Le comité Nobel a appelé à sa libération définitive.

15h36 - L'Assemblée nationale examine mercredi deux motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et par le Rassemblement national. Franceinfo vous résume les différents scénarios si l'un des deux textes venait à obtenir une majorité.

15h27 - Les députés examineront mercredi 4 décembre à partir de 16 heures les motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier. Le résultat du scrutin devrait être connu en début de soirée. Les partis commencent à imaginer des scénarios pour la suite.

15h12 - Les deux motions de censure vont être débattues à partir de 16 heures. Le gouvernement actuel devrait tomber aux alentours de 20 heures.

15h12 - Les deux textes déposés par la gauche et le RN vont être débattus à partir de 16 heures. Le scrutin sur la motion du NFP, attendu autour de 20 heures, pourrait être fatal pour le Premier ministre et à son gouvernement.

14h42 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen aura lieu ce mercredi après-midi. Mardi soir, le Premier ministre a appelé les députés à la « responsabilité » lors d'une interview télévisée. Suivez les réactions en direct.

14h37 - Corée du Sud : pourquoi le président a-t-il essayé d'instaurer la loi martiale ?

14h33 - Le président Yoon Suk Yeol a plongé la Corée du Sud dans une grave crise politique mardi en imposant la loi martiale et en ordonnant à l'armée d'investir le Parlement, avant d'être contraint de faire marche-arrière.

14h33 - Le président Yoon Suk Yeol a plongé la Corée du Sud dans une grave crise politique mardi en imposant la loi martiale et en ordonnant à l'armée d'investir le Parlement, avant d'être contraint de faire marche-arrière.

14h30 - À l'appel du Parti démocrate, des manifestants se rassemblent à Séoul et dans plusieurs autres villes de Corée du Sud pour réclamer la démission du président Yoon Suk-yeol, qui a brièvement déclaré la loi martiale la nuit dernière.

14h14 - Manifestants, partisans et opposants appellent le chef de l'Etat à quitter le pouvoir, après sa tentative d'instaurer la loi martiale dans le pays. Le dirigeant avait invoqué la menace de forces communistes de la Corée du Nord.

13h18 - En octobre 1962, une décision présidentielle, qui trouve un étonnant écho en ce mois de décembre 2024, voyait le gouvernement de Georges Pompidou censuré par les députés. Le Premier Ministre du général de Gaulle allait pourtant rester à Matignon plusieurs années encore, comme le raconte notre archive vidéo.

12h26 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen aura lieu ce mercredi après-midi. Mardi soir, le Premier ministre a appelé les députés à la « responsabilité » lors d'une interview télévisée. Suivez les réactions en direct.

12h26 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen aura lieu ce mercredi après-midi. Mardi soir, le Premier ministre a appelé les députés à la « responsabilité » lors d'une interview télévisée. Suivez les réactions en direct.

12h23 - Le vote d’une motion de censure ne garantit pas un départ rapide de Michel Barnier. L’actuel Premier ministre peut rester longtemps démissionnaire, voire être nommé de nouveau à la tête du gouvernement.

12h20 - Le candidat à l'élection présidentielle de 2022 propose un "accord de non-censure" déjà évoqué par plusieurs voix à gauche.

12h06 - Après la tentative ratée du président sud-coréen Yoon Suk-yeol d’imposer la loi martiale mardi 3 décembre, les six partis d’opposition ont lancé ce mercredi une motion de destitution contre ce président ultra-conservateur, ancien procureur général, élu sur le fil en 2022. Récit d’une chute annoncée.

12h06 - Motions de censure : le gouvernement français est-il sur le point de tomber ?

12h01 - Des milliers de manifestants ont commencé à défiler dans le centre de Séoul mercredi soir, en demandant la destitution du président sud coréen Yoon Suk Yeol, dont la tentative de coup de force mardi soir a plongé le pays dans un chaos politique. Tout au long de la journée, les rues de la capitale Séoul ont été traversées par des petits groupes de manifestants et de policiers, alors que les syndicats appelaient à une grève générale, et que l'opposition demandait la démission du président en l'accusant de rebellion. Les précisions de notre correspondante en Corée du Sud, Chloé Borgnon.

11h54 - Le président Yoon Suk-yeol a déclaré l'application de la loi martiale, mardi soir, avant que les députés ne votent son abrogation dans la nuit.

11h32 - Les motions de censures déposées par la gauche et le RN contre le gouvernement de Michel Barnier seront examinées à l’Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre. Le début de l’examen des textes est prévu pour 16 heures, et le résultat du vote sera connu en début de soirée.

11h04 - Visé par deux motions de censure contre son gouvernement, Michel Barnier s’est invité hier dans les JT de 20 heures de TF1 et de France 2, afin de défendre son projet. Voici combien de Français ont regardé l’intervention du Premier ministre d’Emmanuel Macron à la télévision.

10h52 - L'Assemblée nationale examine mercredi deux motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et par le Rassemblement national. Franceinfo vous résume les différents scénarios si l'un des deux textes venait à obtenir une majorité de 288 voix pour.

10h42 - Le Premier ministre Michel Barnier a tenté jusqu’au bout de jouer sa carte et d’échapper à la censure. Il connaîtra son sort en début de soirée ce mercredi. S’il devait partir, quel scénario pour le budget ? La France se retrouvera-t-elle dans une situation de "shutdown" ? Risque-t-on réellement une tempête financière ? Décryptage.

10h41 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

10h32 - L'opposition sud-coréenne a annoncé mercredi 4 décembre le dépôt au Parlement d'une motion de destitution contre le président conservateur Yoon Suk Yeol, après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Portrait du président coréen.

10h08 - "Démission", "comptes à rendre": le président sud-coréen Yoon Suk Yeol est mis dos au mur mercredi 4 décembre par l'opposition comme par son propre parti après avoir tenté mardi d'imposer la loi martiale, une mesure qu'il a été obligé d'abroger sous la pression. Les précisions de Chloé Borgnon, correspondante de France 24 en Corée du Sud.

10h02 - Pourquoi sommes-nous si nuls en maths ? Alors que l'etude internationale revele des resultats catastrophiques pour la France, le mathematicien Martin Andler tente d'en comprendre les causes.

09h19 - Les députés examineront mercredi 4 décembre à partir de 16 heures les motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier. Le résultat du scrutin devrait être connu en début de soirée. Les partis commencent à imaginer des scénarios pour la suite.

09h17 - Les deux motions de censure, déposées respectivement par le Nouveau Front populaire et l'extrême droite, vont être examinées mercredi à l'Assemblée nationale.

09h16 - L’annonce du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a généré de profondes inquiétudes dans le pays mardi 3 décembre. Ses soutiens réclament qu’il rende des comptes tandis que ses opposants veulent qu’il quitte ses fonctions.

09h16 - L’annonce du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a généré de profondes inquiétudes dans le pays mardi 3 décembre. Ses soutiens réclament qu’il rende des comptes tandis que ses opposants veulent qu’il quitte ses fonctions.

09h00 - Face à une possible motion de censure contre le gouvernement Barnier, le Comité international olympique a réitéré sa confiance dans le projet des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux d’hiver 2030.

08h57 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen aura lieu ce mercredi après-midi. Mardi soir, le Premier ministre a appelé les députés à la « responsabilité » lors d'une interview télévisée. Suivez les réactions en direct.

08h57 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen aura lieu ce mercredi après-midi. Mardi soir, le Premier ministre a appelé les députés à la « responsabilité » lors d'une interview télévisée. Suivez les réactions en direct.

08h55 - Les députés examineront mercredi 5 décembre à partir de 16 heures les motions de censure déposée contre le gouvernement de Michel Barnier. Le résultat du scrutin devrait être connu en début de soirée. Les partis commencent à imaginer des scénarios pour la suite.

08h54 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

08h46 - "Si ce gouvernement tombe, un nouveau gouvernement sera constitué et évidemment que ce gouvernement devra prendre en compte les demandes du Parlement", a résumé le président du RN sur France Inter.

08h41 - Après le pacte de non-censure proposé par le président des socialistes à l'Assemblée nationale Boris Vallaud, son homologue macroniste envisage de "lancer une initiative", si Michel Barnier est censuré ce mercredi.

08h24 - Corée du Sud : le président va lever la loi martiale après le vote du Parlement pour la bloquer

08h24 - Corée du Sud : le président menacé de destitution après avoir décrété une éphémère loi martiale

08h24 - Corée du Sud : le président menacé de destitution après avoir tenté d'imposer la loi martiale

08h11 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 4 décembre.

07h56 - Les deux motions de censure ont été déposées respectivement par le Nouveau Front populaire et l'extrême droite.

07h55 - A la Une de la presse, ce mercredi 4 décembre, les réactions à l’instauration puis la levée, hier, de la loi martiale en Corée du sud, par le président Yoon Suk-yeol. La censure imminente du gouvernement Barnier en France. Un rapport inquiétant sur la pauvreté en France. La convocation prochaine d’une journaliste d’investigation par la justice. Et comment Maggie, un manchot royal femelle, est devenue Magnus.

07h55 - À la une de la presse, ce mercredi 4 décembre, les réactions à l’instauration puis la levée, mardi, de la loi martiale en Corée du Sud, par le président Yoon Suk-yeol. La censure imminente du gouvernement Barnier en France. Un rapport inquiétant sur la pauvreté en France. La convocation prochaine d’une journaliste d’investigation par la justice française. Et comment Maggie, un manchot royal femelle, est devenue Magnus.

07h39 - À l'appel des principaux syndicats du secteur, écoles, hôpitaux, et mairies seront affectés  ; interviewé depuis Matignon, le Premier ministre, a de nouveau sonné l'alarme  ; l'ancienne épouse de Ludovic Bertin a témoigné des violences et brimades qu'elle a subi par son mari ... Voici la matinale de ce mercredi 4 décembre.

07h38 - Manifestants, partisans et opposants appellent le chef de l'Etat à quitter le pouvoir, après sa tentative d'instaurer la loi martiale dans le pays.

07h33 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

07h33 - Les deux textes déposés par le RN et le Nouveau Front populaire lundi 2 décembre sont examinés ce mercredi après-midi, signant la probable fin du passage de Michel Barnier à Matignon, bien que l’exécutif refuse encore d’y croire.

07h24 - Les deux textes ont été déposés respectivement par le Nouveau Front populaire, et le Rassemblement national et ses alliés.

07h24 - Les deux textes ont été déposés respectivement par le Nouveau Front populaire et l'extrême droite.

07h23 - Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l'Assemblée nationale s'apprête à censurer le gouvernement de Michel Barnier. Les députés examineront à partir de 16 h les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national pour faire chuter le Premier ministre. Suivez notre direct politique.

07h12 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Le president a du dementir, depuis Riyad, tout projet de demission. Une premiere, qui revele son exposition en premiere ligne.

06h44 - Après avoir tenté d’imposer la loi martiale mardi, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol est sommé de rendre des comptes, mercredi 4 décembre, par son propre parti et par l’opposition qui réclame sa démission. La plus importante intersyndicale du pays appelle à une grève illimitée jusqu’à son retrait du pouvoir.

06h41 - Michel Barnier pourrait etre renverse au bout de trois mois apres l'examen, ce mercredi apres-midi, des motions de censure deposees par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national.

06h31 - Manifestants, partisans et opposants appellent le chef de l'Etat, menacé de destitution, à quitter le pouvoir.

05h30 - La censure du gouvernement Barnier, mercredi 4 décembre 2024, par les députés de gauche et d’extrême-droite à l’Assemblée nationale, aurait de graves conséquences budgétaires. Elle viendrait fragiliser encore plus une économie largement en panne depuis la dissolution de juin dernier.

04h12 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé mercredi qu'il allait lever la loi martiale qu'il avait lui même décrétée, après le vote au Parlement pour la bloquer. Le chef de l'État avait justifié sa mesure en disant vouloir protéger le pays contre les "forces communistes nord-coréennes". Une décision inattendue, contestée y compris dans son propre camp.

00h49 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé mercredi qu'il allait lever la loi martiale qu'il avait lui même décrétée. Le principal parti d'opposition du pays exige sa démission, accusant le chef d'État d'"insurrection", quand le parti au pouvoir lui demande de "rendre des comptes". 

00h49 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est mis dos au mur mercredi, malgré son revirement sur la loi martiale. Le principal parti d'opposition du pays exige sa démission et brandit la menace d'une procédure en destitution, quand le parti au pouvoir lui demande de "rendre des comptes". 

00h49 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est mis dos au mur, mercredi, après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. Les partis d'opposition au Parlement de Corée du Sud ont annoncé avoir déposé une motion de destitution contre le chef de l'État. Le parti au pouvoir lui demande, quant à lui, de "rendre des comptes". 

23h41 - Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont annoncé, chacun, le dépôt d'une motion de censure, dont l'examen aura lieu mercredi. Le Premier ministre a estimé lors des JT de TF1 et France 2 qu'un « réflexe de responsabilité » des députés est « possible ». Suivez les réactions en direct.

22h41 - Un shutdown des services publics français au 1er janvier ? C’est ce scénario à l’américaine qui risque de se produire selon l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne si les députés ne votent pas le budget. En réalité, si la menace d’une paralysie de l’administration n’est techniquement pas impossible, elle n’a que très peu de risques de se produire.

22h28 - À une poignée d’heures de l’examen des motions de censure le visant, le Premier ministre cherche à faire entendre raison aux députés des oppositions. « Cette censure rendra tout plus grave, » dit-il.

22h24 - S'il a fait mine de juger > d'echapper a la censure, l'encore Premier ministre a prepare, mardi soir, sa probable sortie, la tete haute.

22h16 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé la levée de la loi martiale dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après l'avoir proclamée en accusant l'opposition de constituer des "forces hostiles à l'État". Explications de la correspondante de France 24 à Séoul, Chloé Borgnon. 

21h59 - Le Premier ministre a reçu TF1 et France 2 ce mardi 3 décembre à Matignon, pour un entretien à la veille de l’examen de motions de censure. S’il a voulu croire que sa survie à la tête du gouvernement était encore «possible», Michel Barnier a aussi dressé un panorama sombre s’il venait à être évincé.

21h45 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proclamé la loi martiale à la surprise générale, mardi, dans un discours visant l'opposition. Les députés ont voté pour sa levée, obligeant le président à faire machine arrière.

21h38 - Le Premier ministre s'interroge sur le "sens" qu'aurait son retour à Matignon, si les députés venaient à adopter une motion de censure contre lui mercredi.

21h30 - Benyamin Netanyahou a remercié mardi 3 décembre Donald Trump pour sa « déclaration forte » sur les otages à Gaza. Le Hamas et le Fatah assurent avoir trouvé un accord pour administrer Gaza après la guerre. Paris, Londres et Berlin demandent une aide humanitaire « sans entrave » pour les Gazaouis.

21h30 - Le Premier ministre, qui fera face mercredi à deux motions de censure à l’Assemblée nationale, a joué son va-tout aux JT de TF1 et de France 2 ce mardi soir. Il a appelé au « réflexe de responsabilité » des députés. Un va-tout sans doute vain.

21h28 - L’armée ukrainienne a affirmé mardi 3 décembre 2024 avoir stoppé l’avancée des forces russes près de Koupiansk, dans l’est de l’Ukraine. Kiev a de nouveau demandé à l’Otan des moyens pour sa défense antiaérienne et protéger ses infrastructures énergétiques ciblées par les frappes russes.

21h24 - Avec le départ de son Premier ministre, le Président voit ce qu’il reste des murs de son domaine s’écrouler sur lui. Il n’a plus grand monde autour de lui après avoir entraîné le pays dans une crise politique particulièrement grave.

21h18 - Le Premier ministre a donné ce mardi 3 décembre une interview au 20 Heures de TF1 et France 2 après avoir engagé la veille sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, deux motions de censure ont été déposées, l’une du Nouveau Front populaire, l’autre du Rassemblement national. Le vote aura lieu mercredi et devrait entraîner la chute du gouvernement.

21h17 - Quelques heures après avoir proclamé la loi martiale, le président Yoon Suk Yeol l’a finalement levée, ce mercredi 3 décembre. Les troupes déployées dans Séoul vont se retirer.

21h17 - Le Premier ministre était l'invité du "20 heures" de France 2 et de TF1, à la veille du vote à l'Assemblée sur deux motions qui renverseraient le gouvernement si elles sont adoptées.

21h16 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé mardi 3 décembre que la loi martiale imposée quelques heures plus tôt serait levée et que les troupes déployées à Séoul seraient retirées.

21h09 - Les deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier doivent être débattues mercredi à partir de 16 heures.

21h07 - Le Premier ministre a donné ce mardi 3 décembre une interview au 20 Heures de TF1 et France 2 après avoir engagé la veille sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, deux motions de censure ont été déposées, l’une du Nouveau Front populaire, l’autre du Rassemblement national. Le vote aura lieu mercredi et devrait entraîner la chute du gouvernement.

21h06 - À une poignée d’heures de l’examen des motions de censure le visant, le Premier ministre cherche à faire entendre raison aux députés des oppositions. « Cette censure rendra tout plus grave, » dit-il.

21h02 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a pris tout le monde de court en déclarant, ce mardi 3 décembre, la loi martiale. La mesure a été bloquée deux heures plus tard par un vote des députés dans un parlement cerné par des militaires avant d’être finalement levée par le président.

21h01 - Le conservateur Yoon Suk-yeol, dans une déclaration surprise, avait proclamé cet état d'exception, interdisant notamment toute activité politique. Il accusait l'opposition de vouloir "renverser le régime".

20h53 - Ce mardi 3 décembre, le Premier ministre s’est exprimé aux JT de TF1 et France 2. Il a estimé que la censure de son gouvernement n’était pas forcément acquise, comptant sur la « responsabilité » de certains députés.

20h52 - Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, Michel Barnier est intervenu ce mardi 3 décembre au « 20 heures » de TF1 et de France 2. Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne pouvait « pas croire à un vote de censure » contre le gouvernement du premier ministre.

20h51 - Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont annoncé, chacun, le dépôt d'une motion de censure, dont l'examen aura lieu mercredi. Michel Barnier s'exprime mardi soir lors des JT de TF1 et France 2. Suivez l'interview en direct. « »

20h50 - 2024 a été une année formidable pour les aurores boréales et australes qui ont été plus visibles que jamais. Certaines ont été observées dans des régions où il est très rare d’en voir, comme en Arizona, en Espagne, en Namibie ou encore… à Étretat ! Voici un aperçu des clichés des lauréats du 7e concours annuel du blog de photographie de voyage Capture the Atlas.

20h48 - Le Premier ministre était l'invité mardi soir des 20 heures de TF1 et France 2, à la veille de la possible censure de son gouvernement.

20h46 - Michel Barnier est intervienu mardi 3 décembre 2024 au « 20 heures » de TF1 et de France 2. Les deux motions de censure déposées par la gauche et le RN seront débattues mercredi à partir de 16 heures à l’Assemblée nationale.

20h15 - En ouvrant l’an dernier une section de rugby adapté, le club dignois s’évertue à proposer une activité à des personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion dans la vie sociale.

20h11 - Rentrant d’une virée en centre-ville d’Avignon, trois hommes s’étaient fait agresser, en décembre 2023. Deux personnes ont été jugées mardi 3 décembre, pour violences en réunion, par le tribunal correctionnel d’Avignon.

20h08 - Le cenacle litteraire a pris cette decision apres que l'Algerie a interdit la vente de > de Kamel Daoud, laureat du prix Goncourt.

19h53 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 3 décembre

19h53 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 3 décembre

19h46 - Les deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier doivent être débattues mercredi à partir de 16 heures. Michel Barnier est invité du "20 heures" de France 2 et TF1 mardi soir.

19h31 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi 3 décembre la loi martiale, une décision contestée dans la foulée par un vote de l’Assemblée nationale. Mais le président doit encore approuver ce vote. Dans le cas contraire, c’est une période d’instabilité qui s’annonce.

19h24 - La motion de censure divise au sein du NFP. Si LFI voit une etape decisive vers la demission d'Emmanuel Macron, le PS cherche un > autour d'un futur gouvernement.

19h13 - Emmanuel Macron a assuré que des "gestes ont été faits par le gouvernement" et dit espérer qu'il ne sera pas censuré.

19h09 - Privé de majorité à l'Assemblée, le Premier ministre a été forcé d'utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, donnant ainsi l'occasion aux oppositions de faire tomber le gouvernement.

19h01 - Le président sud-coréen a proclamé la loi martiale dans son pays, mardi 3 décembre. Une décision bloquée par le vote d'une majorité des députés, moins de trois heures après son annonce.

19h01 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proclamé la loi martiale à la surprise générale, mardi, dans un discours visant l'opposition. Les députés ont voté pour sa levée, plongeant le pays dans l'incertitude.

18h48 - La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire sera examinée mercredi 4 décembre par l’Assemblée nationale. Parmi les élus, 325 députés du NFP, du Rassemblement national et de ses alliés ciottistes ont déjà indiqué qu’ils la voteraient. C’est bien plus que les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement Barnier.

18h43 - Le conservateur Yoon Suk-yeol, dans une déclaration surprise, a proclamé la loi martiale et accusé l'opposition de vouloir "renverser le régime".

18h43 - Le conservateur Yoon Suk-yeol, dans une déclaration surprise, a proclamé cet état d'exception, interdisant notamment toute activité politique. Il accuse l'opposition de vouloir "renverser le régime".

18h20 - Sur fond de rififi budgétaire, le populiste président sud-coréen Yoon Suk-yeol a dégainé la mesure pour « protéger le pays » contre les « forces nord-coréennes ». Tard hier soir, le Parlement s’est interposé.

18h19 - Voici plus de 20 ans qu’un dépôt illégal de véhicules hors d’usage s’était développé sur un terrain agricole de trois hectares en bordure de la RD900, à Cabrières d’Avignon. Une collaboration entre différents services a permis de lancer une opération de démantèlement en 2021. Celle-ci aura duré près de trois années.

18h09 - Sauf énorme surprise, la gauche et l’extrême droite devraient adopter, mercredi 4 décembre, la motion de censure contre le gouvernement. La France se retrouverait de facto sans budgets de la Sécurité sociale et de l’Etat.

18h04 - Un grave accident de la circulation s’est produit ce mardi 3 décembre dans la matinée à Chambéry.

18h02 - L’Observatoire des inégalités, qui publie le 3 décembre son rapport annuel, se penche sur les conditions de vie de ceux qui vivent avec moins de 1 000 € par mois.

18h00 - Le 4e rapport sur la pauvreté en France montre notamment que la pauvreté "n'explose pas" mais "gagne du terrain".

17h45 - La censure probable du gouvernement de Michel Barnier par la gauche et l’extrême droite, mercredi 4 décembre 2024, risque de rouvrir une période d’instabilité politique. Les deux principaux scénarios de sortie de crise sont la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale ou la démission d’Emmanuel Macron.

17h43 - Yoon Suk Yeol, président sud-coréen, a proclamé ce mardi 3 décembre la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget. Le chef de l’opposition, qui juge cette décision « illégale », a appelé la population à manifester. Les 190 députés présents à l’Assemblée viennent de voter pour la levée de la loi. Les réactions internationales s’enchaînent. Voici ce que l’on sait.

17h40 - Le président conservateur Yoon Suk-yeol, dans une déclaration surprise, a proclamé la loi martiale et accusé l'opposition de vouloir "renverser le régime".

17h40 - Le conservateur Yoon Suk-yeol, dans une déclaration surprise, a proclamé la loi martiale et accusé l'opposition de vouloir "renverser le régime".

17h38 - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a pris tout le monde de court en déclarant, ce mardi 3 décembre, la loi martiale. La mesure bloquée deux heures plus tard par un vote des députés dans un parlement cerné par des militaires.

16h34 - Des deputes du Nouveau Front populaire n'ont pas signe la motion de censure de leur alliance presentee a l'Assemblee. Certains ont deja annonce qu'ils ne la voteraient pas non.

16h30 - Le président sud-coréen a mis en place la loi martiale d'urgence ce mardi, interdisant toutes les activités politiques et plaçant le Parlement sous scellés. L'opposition a qualifié cette décision « d'illégale » et appelé à des manifestations.

16h17 - Le président sud-coréen a déclaré mardi 3 décembre 2024 vouloir « protéger » le pays « de la menace des forces communistes nord-coréennes » et « éradiquer les abjectes forces antiétatiques pro nord-coréennes » pour justifier l’imposition de la loi martiale dans tout le pays.

16h12 - La Constitution n’impose aucune limite de durée au chef de l’Etat pour choisir un nouveau responsable du gouvernement. Mais le débat budgétaire pourrait l’obliger à accélérer les choses.

16h05 - Le président sud-coréen déclare la loi martiale d'urgence

16h05 - Le président sud-coréen déclare la loi martiale d'urgence, le Parlement le désavoue

16h05 - Le président sud-coréen lève la loi martiale cinq heures après l'avoir promulguée

15h44 - L'entourage du Premier ministre a assuré mardi matin que le RN avait refusé des rencontres avec Michel Barnier.

15h24 - Le précédent record pour ce pays du Moyen-Orient était de 196, en 2022. Pour une ONG basée à Berlin, ces exécutions sont "incompréhensibles et inexplicables".

15h08 - Ce classement entend célébrer celles qui, "grâce à leur résilience, poussent au changement", précise le média britannique.

15h05 - Dans la matinée du mardi 3 décembre, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a été transporté à l’hôpital après avoir percuté une voiture à l’entraînement. Le double champion olympique souffrirait, selon Het Nieuwsblad, d’une fracture de la clavicule. Voici ce que l’on sait sur l’accident de la route du cycliste belge.

15h00 - LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. En votant ensemble la meme motion de censure, le RN et LFI marquent symboliquement leur alliance de circonstance. Avec pour seul objectif : > Macron.

14h59 - Le Parlement sud-coréen a adopté une motion mercredi pour bloquer la loi martiale décrétée par le président Yoon Suk-yeol. Ce dernier a dit avoir pris cette mesure pour protéger le pays contre le Parti démocrate, majoritaire au Parlement, qualifié de "forces communistes nord-coréennes". Des manifestants se sont rassemblés devant le Parlement à l'appel du chef de l'opposition, qui a dénoncé une mesure "illégale".

14h59 - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé mercredi qu'il allait lever la loi martiale qu'il a lui même décrété, après le vote au Parlement pour la bloquer. Ce dernier a dit avoir pris cette mesure pour protéger le pays contre le Parti démocrate, majoritaire au Parlement, qualifié de "forces communistes nord-coréennes". Une décision inattendue, contestée y compris dans son propre camp.

12h59 - Les projets de budget de la securite sociale et de budget de l'Etat tombent avec la probable chute du gouvernement Barnier. Passage en revue des gagnants et de perdants dans l'histoire.

12h41 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 3 décembre.

11h56 - Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, anciennement affilié à Al-Qaïda, est à l'origine de l'attaque dans le nord-ouest de la Syrie. Ces jihadistes ont été épaulés par des combattants hostiles au régime.

11h35 - Après le recours au 49.3 lundi 2 décembre, le gouvernement de Michel Barnier est en sursis. Si la motion de censure était votée à la majorité absolue, il pourrait devenir le locataire de l’Elysée le plus éphémère de la Ve République.

10h31 - Plusieurs scenarios sont possibles en cas de chute du Premier ministre, dont la formation d'un gouvernement technique compose uniquement d'experts.

10h20 - Le 5 octobre 1962, une motion de censure a été votée et adoptée, renversant ainsi le gouvernement de Georges Pompidou sous la présidence du général de Gaulle. Un fait unique jusqu'à présent sous la Ve République.

10h00 - CHRONIQUE. Sur tous les bancs, on assure defendre les interets des Francais, mais chacun poursuit en realite un objectif personnel.

09h33 - Le président américain élu Donald Trump a annoncé lundi qu'il se rendrait samedi en France afin d'assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement doivent y assister.

09h27 - Charlie Dalin et les autres leaders du 10e Vendée Globe, relativement épargnés par les conditions météo depuis le départ, s’apprêtent à croiser mercredi 4 décembre une première grosse bourrasque au nord de l’archipel des Kerguelen.

09h23 - L’adolescente a disparu il y a une semaine à Pabu, dans les Côtes-d’Armor. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a tenu une conférence de presse ce lundi 2 décembre pour faire le point sur les recherches. Une information judiciaire a été ouverte.

09h22 - Est-ce bientôt la fin de Michel Barnier à Matignon ? Après le déclenchement du 49.3, son gouvernement est visé par deux motions de censure qui seront examinées mercredi ou jeudi. L'incertitude plane sur le sort de Michel Barnier et de son budget.

09h05 - La patronne des Écologistes a vivement critiqué, mardi sur franceinfo, la "politique injuste" menée par le gouvernement Barnier, qui fait l'objet de deux motions de censure.

08h58 - Le Premier ministre a engage sa responsabilite ce lundi sur le budget de la Securite sociale, un premier 49.3 synonyme de motion de censure qui devrait etre votee a l'unisson par la gauche et le RN.

08h43 - Un homme d’une soixantaine d’années soupçonné du meurtre d’une adolescente de 15 ans en 1988 et de celui d’une femme de 40 ans en 2000 en Isère a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi 3 décembre.

07h29 - A la Une de la presse, ce mardi 3 décembre, la décision du RN et de LFI de censurer le gouvernement de Michel Barnier, dont les jours à Matignon semblent comptés. La colère de la presse africaine après la mort, dimanche, d’au moins 56 personnes, en marge d’un match de foot en Guinée. Et la décision de Joe Biden de gracier son propre fils avant son départ de la Maison Blanche.

07h29 - Au-dela des concessions obtenues ou de la chute probable de Michel Barnier, les negociations avec le gouvernement constituent une rupture dans l'histoire du parti a la flamme.

07h24 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Determinee a faire tomber le gouvernement coute que coute, la cheffe des deputes RN s'apprete a voter une motion de censure qui l'insulte.

06h51 - Alors que le gouvernement de Michel Barnier pourrait tomber cette semaine après que LFI et le RN ont annoncé déposer des motions de censure, à gauche, les dissensions réapparaissent.

21h42 - Après avoir fait usage du 49.3 ce lundi 2 décembre, le Premier ministre Michel Barnier et son gouvernement sont ciblés par des motions de censure déposées par la France Insoumise et le Rassemblement national. Le vote aura lieu mercredi 4 décembre. Mais pourquoi un tel délai entre le dépôt et le vote ? «Libé» fait le point.

21h10 - Avant le vote du projet de budget de la Sécu (PLFSS) par les députés ce lundi 2 décembre, le Premier ministre Michel Barnier a eu recours au 49.3 pour passer en force, engageant la responsabilité de son gouvernement. La gauche a aussitôt déposé une motion de censure.

20h44 - En mettant Marine Le Pen au premier rang de ses interlocuteurs, le Premier ministre s’est placé sous sa coupe. Cette faute politique l’a conduit dans une impasse.

20h12 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 2 décembre

17h15 - Tandis que le Premier ministre joue son va-tout face a la menace de censure du RN, les ministres continuent de travailler, sans grand espoir.

17h14 - Si le Parlement venait a ne pas adopter de budget pour l'annee 2025, celui de 2024 pourrait etre reconduit. Avec des consequences lourdes sur les impots des contribuables.

15h50 - Le Premier ministre a actionné ce lundi 2 décembre l’article 49.3 pour forcer l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Et s’expose au risque d’une motion de censure, qui pourrait faire chuter son gouvernement.

15h10 - Les Insoumis ont annonce, comme prevu, le depot d'une motion de censure contre son gouvernement. Le RN votera cette motion, qui devrait etre soumise mercredi.

09h52 - L’exécutif a figé sa position depuis une interview samedi soir du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, soutenu par Matignon, a appris «Libération». Face à cette intransigeance, le président du RN a assuré ce lundi 2 décembre au matin que ses députés voteront la censure en cas d’utilisation du 49.3 ce lundi après-midi.

08h55 - INFO LE POINT. Le gouvernement a concede au RN une baisse du budget de l'AME, une augmentation des taxes sur les transactions financieres, mais refuse de revenir sur le deremboursement des medicaments. Au risque de la censure.

08h39 - Le depute Jerome Guedj a annonce le depot d'une motion de rejet prealable au budget de Securite sociale, qui accorderait un sursis au Premier ministre si elle etait adoptee.

08h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi matin.

07h12 - Dans l’émission 7 à 8 sur TF1, la comédienne belge de 43 ans a révélé dimanche que les traitements contre sa maladie rare n’ont pas fonctionné et qu’elle doit entamer une nouvelle chimiothérapie.

07h00 - Faut-il avoir fait de longues etudes pour devenir (tres) riche ? Reponse dans ce classement, qui montre que le parcours academique n'est pas tout.

06h55 - Le Premier ministre pourrait actionner le 49.3 pour faire passer en force le budget de la Securite sociale des ce lundi, s'exposant alors a une motion de censure.

06h35 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La partie de poker entre Matignon, le RN et desormais le PS n'est pas seulement affligeante, elle est aussi incomprehensible.

05h30 - En Arabie saoudite ce lundi, le président français vient dialoguer avec le prince héritier saoudien dans un moment diplomatique décisif. Pour la France, MBS incarne désormais une solution aux défis de la région.

22h03 - Apres avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'electricite et fasse une concession sur l'aide medicale d'Etat (AME), le RN exige de nouveaux efforts.

20h50 - L’examen ce lundi du projet de loi de financement de la Sécurité sociale semble voué à déboucher sur un recours au 49.3 puis à une motion de censure. Un climat délétère qui témoigne de l’affaiblissement généralisé de la politique.

18h26 - Le RN maintient la pression ce dimanche 1er décembre concernant le vote d’une motion de censure après un possible 49.3 sur le budget de la Sécu, qui pourrait précipiter la chute du gouvernement Barnier.

18h23 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des journées du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre.

15h50 - A l’occasion d’un déplacement de deux représentants de l’UE à Kyiv ce dimanche 1er décembre, le président ukrainien a rappelé le besoin d’être «fort» pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu avec Moscou.

19h43 - Au Kosovo, l’explosion ayant endommagé un canal vital pour l’approvisionnement en eau de milliers d’habitants et de deux centrales thermiques, fait craindre un regain de tension dans la région.

16h11 - Une détonation à l’origine encore inexpliquée a endommagé ce vendredi 29 novembre un canal vital pour le Kosovo, qui accuse son voisin serbe, dans un contexte déjà tendu entre les deux pays.

16h11 - Une détonation à l’origine encore inexpliquée a endommagé ce vendredi 29 novembre un canal vital pour le Kosovo, qui accuse son voisin serbe, dans un contexte déjà tendu entre les deux pays.

15h51 - Les tensions montent entre le Kosovo et la Serbie. Une explosion a endommagé un canal vital pour l'approvisionnement en eau de milliers d'habitants au Kosovo. Plusieurs personnes ont été arrêtées ce samedi. Le gouvernement kosovar accuse la Serbie d'être à l'origine de l'attaque, ce qu'a démenti Belgrade qui condamne un "acte de sabotage inacceptable". 

15h10 - Ce vendredi 29 novembre, au Kosovo, une explosion a endommagé un canal vital pour l'approvisionnement en eau de milliers d'habitants et de deux centrales thermiques. Pristina a immédiatement accusé la Serbie d'avoir « orchestré » cette « attaque », ce que Belgrade a démenti. Plusieurs personnes ont été arrêtées ce samedi.

14h51 - Ce canal est également crucial pour le refroidissement de deux centrales thermiques. Le Kosovo accuse Belgrade d'avoir "orchestré" cette "attaque".

12h19 - Le Kosovo a accusé la Serbie d’être à l'origine de l'explosion, qui a endommagé un canal essentiel pour le refroidissement de ses principales centrales électriques. Bien que Belgrade démente toute implication, cet incident tend davantage les relations entre les deux voisins, à quelques semaines des législatives kosovares.

08h16 - La serie a succes se mue en long-metrage et Dominique Besnehard a devoile la date du debut de tournage... tout en battant le rappel chez les comediens.

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

18h00 - Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses questions concernant l?affaire qui éclabousse la présidence de la République depuis une semaine.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

14h50 - La ville côtière grecque n'est plus que cendres. Ce mercredi matin, les dégâts sont lourds à Mati. La nuit a été difficile et les habitants se réveillent sous le choc des maisons détruites et des voitures brûlées. 20 millions d?euros ont déjà été débloqués pour répondre aux besoins des mairies et des citoyens touchés en Grèce. Le nombre de morts ne cesse de grimper, et on décompte de nombreux blessés.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

10h10 - Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes se sont renvoyés la balle, rejetant toute responsabilité.

14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags