Crédits photo : France 24
23h05 - Il n'y aura finalement pas de délégation russe en Normandie le 6 juin, lors des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. L'Élysée a annoncé cette décision jeudi et la justifie par la "guerre d'agression" de Moscou contre l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en revanche été invité.
21h58 - « Il n'y aura pas de délégation russe », a indiqué l'Elysée au sujet des commémorations organisées pour le 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin en Normandie.
21h32 - La présidence française estime que l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie ne permet pas d'inviter une délégation de ce pays au 80e anniversaire du "D-Day".
21h30 - L’Élysée a annoncé que la Russie n’a pas été invitée aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa « guerre d’agression » contre l’Ukraine. Vladimir Poutine étant déclaré persona non grata, il était initialement prévu que la Russie soit conviée à un autre niveau.
21h11 - L’Elysée a fait savoir ce jeudi 30 mai qu’il n’y aurait pas de délégation russe sur les plages françaises la semaine prochaine. Le 16 avril, les organisateurs avaient pourtant dit avoir envoyé un carton d’invitation à la Russie, mais pas son président Vladimir Poutine.
16h27 - Un mémorial en hommage à deux unités de la marine américaine a été inauguré jeudi 30 mai sur les plages du Débarquement à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Ces commandos avaient joué un rôle crucial pour permettre aux Alliés de débarquer à Omaha Beach.
16h17 - Le président américain sera accompagné de son épouse, Jill Biden, a annoncé l'Elysée jeudi.
15h59 - Pour le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, 43.000 membres des forces de sécurité seront mobilisés du 5 au 7 juin en Bretagne et en Normandie. Près d'un million de personnes et 25 chefs d'État, sont attendus pour assister à cet événement. Pour l'instant, aucune menace visant les festivités n'a été détectée par les services de renseignement.
20h55 - Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 28 mai la présence la semaine prochaine à Omaha Beach de son homologue ukrainien, aux prises depuis deux ans avec l’invasion russe, dont des représentants sont aussi invités.