facebook alerte-info.com
Le 30 juin 2025 à 10h45

Loi agricole Duplomb : pourquoi le texte controversé pourrait ne pas être adopté ?

20h26 - La commission mixte paritaire entre députés et sénateurs sur la proposition de loi Duplomb a abouti à un accord, lundi. Décriée pour son volet environnemental, elle prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide. Le Sénat et l'Assemblée doivent voter cette version dans les prochains jours.

10h59 - Destinée à "lever les contraintes des agriculteurs", la proposition de loi soumise par le sénateur LR Laurent Duplomb va être examinée au Sénat lundi. Les précisions de Marc Billaud, directeur de recherche au CNRS.

10h40 - Alors que les parlementaires se penchent sur la loi Duplomb, le texte suscite de nombreuses critiques.

06h00 - Sept députés et sept sénateurs devront trouver un accord lundi 30 juin sur la loi Duplomb, sans qu’elle ait été discutée en séance publique à l’Assemblée. De la réintroduction d’un néonicotinoïde aux facilitations pour agrandir les élevages intensifs et construire des mégabassines, elle multiplie les attaques environnementales et trace un boulevard pour l’agriculture intensive.

06h00 - La fédération défend ce projet de loi décrié qu'il présente comme un "moteur législatif dont notre agriculture a besoin pour redémarrer".

17h33 - Une nouvelle loi sur l’agriculture arrive dans la dernière ligne droite au Parlement. Sa visée générale est de promouvoir une logique productiviste, au risque de s’affranchir du principe de précaution et d’aggraver des risques sanitaires. Elle reflète aussi un dédain dangereux de la biodiversité.

Sources

Hashtags