16h49 - Après son rejet par les députés lundi, la réforme de l'audiovisuel public sera à l'ordre du Sénat le jeudi 10 juillet. Avant un futur retour devant l'Assemblée nationale, en deuxième lecture.
11h41 - La réforme de l'audiovisuel public a été rejetée lundi par la gauche et le RN, à l'entame des débats à l'Assemblée nationale. Le texte va désormais repartir en deuxième lecture au Sénat. La ministre de la Culture Rachida Dati continue à le défendre bec et ongles alors que Radio France a lancé un appel à la grève.
11h41 - Le site internet et l'antenne de France 24 sont revenus quasiment à la normale mardi, après avoir été perturbés par une grève générale lundi à France Médias Monde (FMM), la maison mère de la chaîne, contre le projet de fusion de l'audiovisuel public français. La proposition a été rejetée par l'Assemblée nationale lundi et retournera au Sénat pour une nouvelle lecture.
11h25 - Les députés ont rejeté dès le début des débats lundi la réforme de l'audiovisuel public, énième péripétie pour un texte au parcours chaotique, rejeté par les salariés concernés, mais que la ministre de la Culture Rachida Dati continue à défendre bec et ongles. Récit de David Gilbert.
11h25 - Les députés ont rejeté dès le début des débats lundi la réforme de l'audiovisuel public, énième péripétie pour un texte au parcours chaotique, rejeté par les salariés concernés, mais que la ministre de la Culture Rachida Dati continue à défendre bec et ongles. Récit de David Gilbert.
21h00 - Le rejet par les députés dès le début de son examen du projet de holding regroupant France Télévisions, Radio France et l’INA constitue un camouflet pour la ministre de la Culture, lâchée par le socle gouvernemental.
20h56 - Le projet de réforme a été rejeté ce lundi 30 juin par une Assemblée nationale où les troupes du bloc central manquaient à l’appel. Une victoire pour ses détracteurs et un camouflet pour la ministre de la Culture.
20h24 - A l’appel des syndicats, salariés et élus se sont rassemblés ce lundi 30 juin pour protester contre le projet de réforme de Rachida Dati. Malgré le rejet, les employés ne cachent par leur inquiétude face aux baisses de moyens et d’indépendance.
19h12 - La proposition de loi soutenue par la ministre de la culture Rachida Dati repart au Sénat sans avoir été examinée par les députés. Le texte, qui prévoit de rassembler France Télévisions, Radio France et l’INA sous une holding, a été rejeté par l’Assemblée nationale lundi 30 juin en amont des débats.
17h53 - En approuvant largement la motion de rejet préalable déposée par les écologistes, l’Assemblée nationale a repoussé, lundi 30 juin, la réforme de l’audiovisuel public. À la surprise générale, le Rassemblement a rejoint le vote contre le texte, qui doit va désormais repartir en deuxième lecture au Sénat.
17h51 - La motion de rejet déposée par les écologistes contre le projet de réforme de l’audiovisuel public, a été votée à 94 voix pour et 38 contre. Le texte repart donc vers le Sénat. Un échec pour la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a défendu le texte avec vigueur au cours des dernières semaines.
17h47 - La réforme prévoyait de regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA sous une holding. Les députés ont voté une motion de rejet préalable au texte (94 voix pour, 38 contre). Les salariés de l'audiovisuel public avaient entamé une grève illimitée. Une deuxième lecture est prévue au Sénat.
17h33 - Ils étaient plusieurs centaines à se rassembler ce lundi 30 juin à Paris pour manifester leur opposition au projet de holding de l’audiovisuel public porté par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une mobilisation qui fait suite à plusieurs jours de grève au sein de Radio France, de France Télévisions et de l’INA.
17h32 - La proposition de loi portée par la ministre de la Culture a été rejetée avant même d’être examinée, après adoption d’une motion des Ecologistes.
10h55 - Les députés débattent à partir de ce lundi de la réforme de l’audiovisuel public, maintes fois repoussée, et dont il n’apparaît pas certain à ce stade qu’elle puisse être votée dans le temps imparti.
09h03 - Les députés débattent à partir de lundi de la réforme de l’audiovisuel public, maintes fois repoussée, et dont il n’apparaît pas certain à ce stade qu’elle puisse être votée dans le temps imparti.
08h05 - A la Une de la presse, ce jeudi 30 juin, la vague de chaleur extrême en Europe. Le durcissement de la répression en Iran, après l’offensive israélienne et américaine, sous prétexte de chasse aux espions. La condamnation, hier, d’un journaliste français à sept ans de prison ferme en Algérie pour «apologie du terrorisme», notamment. La réforme de l’audiovisuel public français à l’assemblée. Et une nouvelle victoire du PSG en Coupe du monde des clubs.
07h39 - Le projet de holding publique France Medias promet une > pour rivaliser avec Netflix. Pourtant, le projet exclut France 24 et RFI et ne regle aucun probleme de fond.
06h30 - Les députés examinent à partir de ce lundi une proposition de loi visant à regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA sous une holding. Les salariés de l’audiovisuel public, en grève, dénoncent un projet « extrêmement dangereux ». Explications.
03h55 - La réforme de l'audiovisuel public est débattue à partir de lundi à l'Assemblée nationale. Rachida Dati défend coûte que coût cette proposition de loi qui permettrait la création d'une holding France Médias. Les nombreux amendements pourraient bien freiner l'examen du texte, qui a peu de chances d'être débattu jusqu'au vote dans le temps imparti.
19h02 - Mis entre parenthèses par la dissolution de l’Assemblée nationale à l’été 2024 et plusieurs fois retardé, le projet de réforme de l’audiovisuel public sera examiné dans l’hémicycle lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
17h00 - Mer, montagne, campagne... Derriere l'evasion, des frais souvent sous-estimes. Taxes, charges, entretien : avant d'acheter, mieux vaut savoir a quoi s'attendre. Nos conseils pour eviter les pieges.
12h08 - Comment une musicienne discrete venue de Poitiers s'est-elle hissee au sommet de la pop mondiale, encensee par Billie Eilish, Rosalia et Charli XCX, tout en restant largement meconnue dans son propre pays ? Enquete sur une ascension patiemment tissee en marge des circuits.
12h03 - Radio France est en grève depuis jeudi 26 juin pour protester contre une proposition de loi – examinée par l’Assemblée nationale lundi 30 juin – visant à réunir France Télévisions, Radio France et l’INA au sein d’une holding. Un serpent de mer dont s’est emparée Rachida Dati.