facebook alerte-info.com
Le 30 janvier 2026 à 11h45

En Syrie, un accord salué entre Damas et les Kurdes

18h19 - Après des mois d'impasse et des combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi 30 janvier un accord "global" sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris.

17h20 - Après des mois d'impasse et des combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi un accord "global" sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris. Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie, était notre invité.

11h42 - L’accord annoncé vendredi 30 janvier entre Damas et les Kurdes pour l’intégration progressive des forces kurdes dans l’État syrien constitue « une étape historique », selon l’envoyé spécial américain Tom Barrack. Cet accord intervient après les revers militaires des FDS face aux nouvelles autorités syriennes.

11h07 - Le pouvoir syrien et les Kurdes, qui contrôlent une zone autonome dans le nord de la Syrie, ont annoncé vendredi un accord "global". Première conséquence : les forces et l'administration kurdes seront progressivement intégrées au sein de l'État syrien.

10h11 - La minorité, qui avait instauré une zone autonome dans le nord et le nord-est du pays, fait face à une offensive du pouvoir depuis plusieurs semaines.

10h11 - La minorité, qui avait instauré une zone autonome dans le nord et le nord-est du pays, fait face à une offensive du pouvoir central depuis début janvier.

Sources

Hashtags