facebook alerte-info.com
Le 30 décembre 2025 à 08h15

L'armée chinoise lance de nouveaux exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan

20h20 - Avec «Mission Justice 2025», Pékin ouvre une nouvelle séquence de manœuvres autour de l’île. Depuis le voyage controversé de l’Américaine Nancy Pelosi à Taipei en 2022, ces opérations se succèdent au gré des tensions diplomatiques.

08h00 - L'Administration de l'aviation civile taïwanaise a fait savoir que Pékin avait décrété une « zone de danger temporaire » pour une durée de dix heures ce mardi.

07h40 - Le président taïwanais a promis que Taïwan n'allait ni "provoquer" Pékin, ni "aggraver les tensions".

06h30 - L’armée chinoise a indiqué procéder mardi 30 décembre à une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l’île. Le ministère taïwanais de la défense a déclaré tôt ce matin avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l’île en 24 heures.

06h06 - Pékin a simulé, lundi, un blocus dans le détroit de Taïwan. Une stratégie menaçante qui vise à dissuader le gouvernement de l'archipel de s'émanciper davantage.

12h31 - Taïwan affirme avoir détecté 89 avions militaires chinois et 29 navires de guerre près de l'île, dans le cadre d'exercices militaires.

06h20 - La Chine a lancé lundi 29 décembre au matin des manœuvres militaires « majeures » autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles sur des cibles maritimes au nord et au sud-ouest de l’île. Taïwan dit déployer les « forces appropriées » en réaction.

Sources

Hashtags