facebook alerte-info.com
Le 30 avril 2025 à 08h01

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «les Linceuls», «Little Jaffna», «Thunderbolts*»…

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «les Linceuls», «Little Jaffna», «Thunderbolts*»…

Crédits photo : La Croix



16h39 - Gangsters tamouls, guerre invisible et identite felee : dans > , Lawrence Valin signe un premier film brulant, entre polar et quete intime.

14h30 - Le premier long-métrage de Bogdan Muresanu entremêle plusieurs destins confrontés, les 20 et 21 décembre 1989, à la mainmise d’un régime totalitaire déliquescent.

11h01 - «Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 30 avril. Avec aussi «Tu ne mentiras point», « un Pays en flammes », « le Joli mai », «la Peur au ventre»... Bandes-annonces à l’appui

10h30 - La chute de la dictature en Roumanie de Nicolae Ceausescu : une tragicomédie historique, grave et absurde, sous un régime en voie d’effondrement.

09h45 - Violent et certainement pas pour les âmes sensibles, le viscéral premier long-métrage de Lawrence Valin est un film de genre bien écrit, bien réalisé et bien joué, authentiquement tourné au cœur de la communauté tamoule de Paris.

07h53 - Little Jaffna, de Lawrence Valin ; Ce Nouvel An qui n’est jamais arrivé, de Bogdan Muresanu ; Tu ne mentiras point, de Tim Mielants ; Les règles de l’art, de Dominique Baumard : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.

20h00 - Le réalisateur de « Ce Nouvel An qui n’est jamais arrivé », chronique tragicomique des dernières heures du régime dictatorial de Nicolae Ceausescu en Roumanie en 1989, a puisé dans ses propres souvenirs d’enfance. Le film sort en salle ce mercredi 30 avril.

18h30 - Comédie dramatique par Bogdan Mureşanu, avec Adrian Văncică, Nicoleta Hăncu, Emilia Dobrin (Roumanie, 2h18). En salle le 30 avril ★★★☆☆

18h25 - A travers une mosaïque de récits faussement triviaux, la tragi-comédie de Bogdan Muresanu suit les longs derniers jours de la dictature roumaine.

16h37 - Le réalisateur Bogdan Muresanu imagine six personnages pris dans les méandres de la dictature roumaine à la veille de la révolution de 1989. Un film grinçant et enlevé sur l’un des pires régimes communistes d’Europe de l’Est.

Sources

Hashtags