11h10 - L'armée israélienne a appelé les habitants de Gaza-ville à partir vers une "zone humanitaire" située plus au sud dans le territoire palestinien.
08h45 - Malgré les ultimatums de Donald Trump, la Commission européenne a infligé vendredi une amende de 2,95 milliards d'euros à Google, suscitant la réaction furieuse immédiate du président américain.
08h23 - Donald Trump a signé vendredi 5 septembre un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en « ministère de la Guerre », ajoutant qu’il voulait par là envoyer un « message de victoire » et « de force » au reste du monde. Le président américain a laissé entendre qu’il pouvait se passer d’un vote du Congrès pour procéder à ce changement d’appellation.
06h55 - Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
03h38 - Donald Trump a affirmé que davantage d’otages retenus à Gaza pourraient être morts, tout en avançant plusieurs chiffres différents. Le président américain a assuré que les États-Unis étaient engagés dans une « négociation approfondie » avec le Hamas pour obtenir leur libération, alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste a franchi le cap des 700 jours.
22h41 - Donald Trump a signé un décret, ce vendredi 5 septembre, rebaptisant le ministère de la Défense en « ministère de la Guerre ».
22h41 - Donald Trump a signé un décret, ce vendredi 5 septembre, rebaptisant le ministère de la Défense en « ministère de la Guerre ».
19h59 - Bien que la décision du président américain de renommer le Département de la Défense soit très controversée, cette branche gouvernementale s'appelait en réalité le Département de la Guerre jusqu'en 1947.
17h31 - Le président Donald Trump prévoit de signer vendredi un décret visant à renommer le ministère américain de la Défense en celui de la Guerre. Cette appellation n'est plus utilisée depuis 1947, comme dans la plupart des pays du monde. La France fait toutefois aussi figure d'exception avec son ministère des Armées.
14h45 - Le président américain doit signer un décret vendredi 5 septembre pour changer le nom du ministère de la Défense en ministère de la Guerre. La suite d’une longue série de nouvelles appellations qui portent systématiquement une forte signification symbolique.
14h12 - Donald Trump doit signer, vendredi 5 septembre, un décret ajoutant au ministère de la défense le titre de « ministère de la guerre ». Un ajout, qui doit refléter la puissance de l’armée et « sa capacité à protéger les intérêts nationaux » et faire régner, selon le président qui convoite le Nobel, « la paix par la force ».
08h34 - Le president americain va signer, vendredi, un decret pour revenir a l'appellation du >, utilisee de 1789 a 1949 pour qualifier le Pentagone.
08h30 - "Défense, c'est trop défensif, et nous voulons aussi être offensifs", avait déclaré la président américain à la presse, fin août.
08h30 - "Défense, c'est trop défensif, et nous voulons aussi être offensifs", avait déclaré le président des Etats-Unis à la presse, fin août.
07h46 - Le président américain doit signer un décret ce vendredi 5 septembre actant l’ajout de l’appellation, qui a existé de 1789 à 1949, avant un changement complet du nom du ministère.
06h18 - Tokyo a salué vendredi 5 septembre le décret signé la veille par Donald Trump pour ramener les droits de douane à 15 % sur les automobiles japonaises. Le président américain honore ainsi un accord conclu avec le Japon en juillet, qui plafonne à 15 % les surtaxes pour la majorité des produits japonais.
06h00 - En signant un accord sur les droits de douane unilateral et desequilibre, Bruxelles enterine sa soumission aux Etats-Unis.
03h04 - Le président américain Donald Trump va renommer le ministère de la Défense en ministère de la Guerre, une appellation qui a existé de 1789 à 1949, a annoncé jeudi la Maison Blanche, "un nom qui reflète sa puissance sans égale et sa capacité à protéger les intérêts nationaux".
02h07 - Comme il l’avait récemment promis, le président des États-Unis Donald Trump va renommer le ministère de la Défense en ministère de la Guerre. Une décision doit être entérinée par la signature d’un décret ce vendredi 5 septembre.
22h56 - Le président américain a imposé mi-août l'envoi de troupes fédérales dans Washington pour "nettoyer" la capitale américaine selon lui "gangrenée par des gangs violents".
19h06 - Un sommet international à Paris qui aboutit sur une annonce importante pour l’avenir de l’Ukraine, un long appel des Européens avec Donald Trump, une attaque russe meurtrière… Voici les principaux événements concernant la guerre en Ukraine ce jeudi 4 septembre.
17h33 - Lors d'une réunion de la "Coalition des volontaires", jeudi à Paris, Emmanuel Macron a annoncé que 26 pays s'engageaient "à déployer, comme force de réassurance, des troupes sur le sol, en mer et dans les airs" en cas de cessez-le-feu.
16h57 - Macron assure que les Américains "ont été très clairs" sur leur participation aux garanties de sécurité. Matthieu Mabin, notre correspondant à Washington, décrypte la situation.
14h54 - La France accueille jeudi 4 septembre la « coalition des volontaires » pour discuter des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine. Après le sommet à l’Élysée, les dirigeants européens ont tenu une visioconférence avec Donald Trump. Toute « intervention étrangère » en Ukraine serait inacceptable prévient Moscou.
13h40 - Des milliers de touristes canadiens boudent les États-Unis et choisissent de venir passer leurs vacances en Guadeloupe. Une belle opportunité pour les acteurs du tourisme malgré des défis persistants.
08h07 - Une juge américaine a annulé mercredi 3 septembre le gel des financements imposé par l’administration Trump à l’université Harvard. « Le tribunal annule et écarte » les décisions prises en ce sens par l’administration, les estimant constitutifs d’une « violation du Premier Amendement » de la Constitution.
06h56 - Trente pays principalement européens se réunissent ce jeudi 4 septembre à Paris, à l’appel de la coalition des volontaires, coprésidée par Emmanuel Macron et Keir Starmer. Ces pays se disent « prêts » à « apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine et aux Ukrainiens, le jour où une paix est signée ». Alors que Volodymyr Zelensky a fait son arrivée à Paris, la Russie a répété qu’elle n’accepterait aucune « intervention étrangère quelle qu’en soit la forme ».
06h21 - Les alliés de Kiev, qui se réunissent jeudi 4 septembre, proclament leur intention d’offrir à l’Ukraine des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu. Mais ces assurances sont doublement dépendantes de Donald Trump, qui refuse depuis des mois d’accroître la pression sur la Russie pour la contraindre à une trêve.
06h07 - Vingt-deux ans apres la disparition d'Estelle Mouzin, l'Etat a ete condamne pour > ce mercredi dans la gestion de l'enquete. Explications.
22h41 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron pour préparer le sommet de jeudi avec la coalition des volontaires. Une réunion pour apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine, en cas de cessez-le-feu. "Nous sommes prêts" assure le président français. Et aussi : A Matignon, c'est François Bayrou, le Premier Ministre français qui reçoit jusqu'à jeudi les chefs de partis. A moins d'une semaine du couperet : le vote de confiance à l'Assemblée Nationale.
21h35 - Des attaques russes dans l’est de l’Ukraine ont fait neuf morts, a indiqué mercredi 3 septembre le gouverneur de la région de Donetsk. Le président américain Donald Trump s’entretiendra jeudi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
19h33 - "L'Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d'engagement et d'intensité", a déclaré mercredi le président devant la presse à 'Elysée.
19h17 - Après avoir rencontré les dirigeants russe et ukrainien, Donald Trump avait laissé deux semaines à Vladimir Poutine pour que la situation s'améliore. Mais sur le terrain, Moscou continue d'attaquer et de frapper l'Ukraine, faisait fi des menaces du président étasunien.
18h45 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu mercredi soir à l'Élysée, où il doit dîner avec Emmanuel Macron avant le sommet de la Coalition des volontaires prévu jeudi sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, ainsi que la réunion en présence des présidents des institutions européennes, avec Donald Trump au téléphone.
18h45 - Une trentaine de dirigeants participent jeudi à des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos des garanties de sécurité qui seront apportées à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie, en espérant convaincre définitivement les États-Unis de soutenir ces démarches.
08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.
16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.
13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.