Crédits photo : Francetv info
21h01 - "Rien ne peut se faire sans le Rassemblement national", a répété samedi soir sur TF1 le président du parti, qui attend du "Premier ministre et du futur gouvernement qu'ils se mettent au travail".
12h04 - Jordan Bardella, en déplacement à la foire de Chalons-en-Champagne, a exigé samedi du nouveau Premier ministre Michel Barnier que "les sujets du Rassemblement national" soient pris en compte par le futur gouvernement, estimant que le locataire de Matignon était "sous surveillance".
22h56 - Le maire Horizons a fait sa rentree politique vendredi a Nice, ou il a defendu son bilan en vue d'une reelection en 2026 et apporte son soutien au nouveau Premier ministre.
20h13 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre jeudi mettant fin à un suspense de plus de 50 jours. L'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy doit désormais former un nouveau gouvernement. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
15h31 - Reçus vendredi 6 septembre par le nouveau premier ministre Michel Barnier, membre de leur parti, les dirigeants des Républicains veulent s’assurer de l’autonomie de Matignon vis-à-vis de l’Élysée et d’une orientation gouvernementale conforme à leurs priorités : les finances publiques, la sécurité et l’immigration.
08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 6 septembre.
07h53 - Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier, qui a promis des changements et des ruptures lors de la passation de pouvoir à Matignon, doit maintenant s'atteler à la composition d'un gouvernement. Selon son entourage, le nouveau chef de l'exécutif avait, avant même sa prise de fonction, contacté plusieurs ténors de la politique française. Suivez notre direct.
07h53 - Au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier, qui a promis des changements et des ruptures lors de la passation de pouvoir à Matignon, doit maintenant s'atteler à la composition d'un gouvernement. Selon son entourage, le nouveau chef de l'exécutif avait, avant même sa prise de fonction, contacté plusieurs ténors de la politique française. Suivez notre direct.
07h05 - Candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, Michel Barnier plaidait, en 2021, pour un « moratoire sur l’immigration » et un départ à la retraite à 65 ans. Voici point par point les propositions que formulait le nouveau Premier ministre il y a trois ans.
23h40 - Ces agents sont accusés d'avoir mené des "cyberattaques destructrices" contre des infrastructures civiles ukrainiennes" peu avant l'invasion du pays par la Russie, en février 2022.
21h12 - Après cinquante-et-un jours de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été désigné ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
20h45 - « Une nouvelle page commence », a assuré le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, à peine nommé ce jeudi. Emmanuel Macron a décidé que ce serait à cette personnalité de droite respectée en Europe, de l’écrire. Il va devoir composer un gouvernement ouvert à plusieurs sensibilités. Le plus dur commence.
19h59 - Lors de sa passation de pouvoirs avec Gabriel Attal à Matignon, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a promis "des changements et des ruptures" et affiché sa volonté de "davantage agir que parler" et de "dire la vérité".
19h53 - À 73 ans, Michel Barnier devient Premier ministre. Ministre sous Balladur, Juppé, Raffarin, Fillon, sénateur, député, commissaire européen à deux reprises puis négociateur du Brexit, il fut aussi, pendant 17 ans, président du Conseil général de Savoie. Dans son fief d'Albertville, on se souvient volontiers de l'enfant du pays.
19h09 - Longtemps meprise par ses pairs, qui moquent son cote soporifique et son demi-siecle de carriere, le Savoyard est un homme methodique, limite obstine.
18h56 - Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
18h38 - Après cinquante-et-un jours de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été désigné ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
18h36 - Emmanuel Macron a désigné la figure du parti Les Républicains pour succéder à Gabriel Attal à Matignon, 60 jours après le second tour des élections législatives anticipées.
18h36 - Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
18h27 - Candidat malheureux à la primaire interne du parti Les Républicains remportée par Valérie Pécresse, Michel Barnier avait défendu notamment un "moratoire" sur les régularisations de sans-papiers et le report de l'âge de la retraite à 65 ans.
18h16 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le nouveau premier ministre est arrivé à Matignon à 18 heures pour la passation de pouvoir.
18h15 - Nommé premier ministre jeudi 5 septembre, Michel Barnier va devoir former un gouvernement, énoncer sa politique, chercher des majorités et s’affirmer face à Emmanuel Macron.
18h13 - Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a été ministre de l’Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009. Une expérience qui pourrait servir à apaiser les tensions dans les fermes, alors que le monde agricole attend toujours des réponses après la crise de l’hiver dernier.
18h10 - Les internautes s'en sont donné à cœur joie après l'annonce de la nomination de l'ancien commissaire européen à Matignon, ironisant tantôt sur son âge, son bilan ou sa quasi homonymie avec l'actrice Michèle Bernier.
18h08 - Après cinquante-et-un jours de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été désigné ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
18h06 - Emmanuel Macron a désigné la figure du parti Les Républicains pour succéder à Gabriel Attal à Matignon, 60 jours après le second tour des élections législatives anticipées.
18h04 - Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
18h04 - Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
17h55 - Sans bilan législatif d'envergure, le plus jeune Premier ministre de la Ve République laisse derrière lui un style offensif et une relation compliquée avec Emmanuel Macron.
17h53 - L’ancien commissaire européen Michel Barnier a été chargé de constituer « un gouvernement de rassemblement », jeudi 5 septembre, par le président de la République Emmanuel Macron. Il semble déjà bénéficier du soutien de la coalition présidentielle et des Républicains, sans rejet immédiat du RN.
17h46 - Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l'emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.
17h22 - La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre correspond à "la poursuite du macronisme", a déclaré Olivier Dartigolles ce jeudi au micro de Cyril Hanouna. Dans l'émission "On marche sur la tête", il juge ce choix profitable au président dans la mesure où l'ancien commissaire européen "ne captera pas la lumière".
17h19 - Emmanuel Macron a, enfin, tranché et désigné un successeur à Gabriel Attal. La tâche de Michel Barnier s’annonce bien ardue. Les dossiers urgents à traiter s’empilent sur son bureau…
17h15 - Greenpeace et le WWF France ont vite réagi jeudi à la nomination cet ancien ministre et figure de la droite. Les associations expriment des doutes sur la capacité de Michel Barnier à répondre à la crise environnementale.
17h15 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
17h11 - Alors que les défaillances d’entreprises s’emballent, que des projets de suppression d’aides s’annoncent, les entreprises saluent majoritairement cette nomination mais demandent aussi au nouveau Premier Ministre d’agir vite. Et donnent des pistes en urgence.
17h01 - Alors que le front républicain avait permis d’écarter l’arrivée d’un gouvernement RN, le parti de Jordan Bardella a été paradoxalement incontournable dans le choix du Premier ministre.
16h46 - Après cinquante-et-un jours de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été désigné ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
16h45 - Pour succéder à Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de la Ve République, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, jeudi 5 septembre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen devient le locataire de Matignon le plus âgé depuis 1958.
16h38 - Au micro de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête", Laurent Jacobelli a réagi à la nomination de Michel Barnier à Matignon. Le député Rassemblement national de Moselle assure que le parti à la flamme sera "une opposition ferme, mais intelligente".
16h34 - Près de deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron a choisi l'ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier, figure de la droite, pour Matignon.
16h25 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
16h21 - Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l'emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.
16h12 - En choisissant l'ancien commissaire européen pour occuper le poste de Premier ministre, le chef de l'Etat a nommé le locataire de Matignon le plus âgé depuis 1958.
16h01 - Le choix de nommer Michel Barnier au poste de Premier ministre fait grandement réagir dans les rangs de la gauche. Certains y voient un "déni démocratique", quand d'autres dénoncent une "coalition de fait entre Le Pen et Macron". Les responsables du RN indiquent, de leur côté, que la censure dépendra du discours de politique générale.
15h59 - L’ancien commissaire européen a été choisi par Emmanuel Macron, ce jeudi 5 septembre, pour remplacer le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. Retour sur ses mesures de candidat à la primaire du parti Les Républicains en 2021.
15h55 - La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre ce jeudi devrait conduire à la signature par l’Etat de la garantie financière débloquant le dossier des Alpes françaises 2030 et ouvrant la création du Comité d’organisation des Jeux olympiques prochainement. L’élection de Fabrice Pannecoucke à la tête de la région Auvergne -Rhône-Alpes est un autre signe positif.
15h50 - Après cinquante-et-un jours de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été nommé ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
15h50 - Le parti d'extrême droite menaçait de censure immédiate Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, et peut à tout moment faire tomber le futur gouvernement avec le NFP.
15h46 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
15h46 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
15h40 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi 5 septembre 2024 par le président de la République. Arthur Delaporte (PS), député Nouveau Front populaire de la deuxième circonscription du Calvados (Caen est) regrette cette décision « qui ne s’inscrit pas dans la logique institutionnelle ».
15h36 - Ancien ministre et commissaire européen, cet homme de droite de 73 ans dispose d'une longue carrière en politique. Il a aussi été remarqué pour ses capacités de consensus, en menant les négociations du Brexit pour l'Union européenne.
15h33 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
15h31 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Voici les réactions dans nos départements.
15h26 - Emmanuel Macron a, enfin, tranché et désigné un successeur à Gabriel Attal. La tâche de Michel Barnier s’annonce bien ardue. Les dossiers urgents à traiter s’empilent sur son bureau…
15h06 - Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre l’ancien ministre et commissaire européen de droite Michel Barnier comme nouveau chef du gouvernement après 60 jours de crise politique.
15h04 - Près de deux mois après les élections législatives, le chef de l'Etat a finalement jeté son dévolu sur cet homme politique de droite pour succéder à Gabriel Attal.
14h44 - Emmanuel Macron a nommé ce jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre après de longues semaines de tergiversation. L'ancien commissaire européen arrive à Matignon avec un CV fourni et une immense expérience politique. Mais le plus dur est devant lui.
14h39 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
14h39 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez avec nous et en direct l'actualité politique.
14h27 - Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l'emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.
14h25 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez l'actualité politique du jour.
14h24 - Près de trois mois après la dissolution de l'Assemblée nationale, et après près d'une semaine de tractations et entretiens en tous genres avec différents acteurs politiques, le choix d'Emmanuel Macron s'est porté jeudi sur Michel Barnier qu'il a nommé au poste de Premier ministre, le chargeant de former "un gouvernement de rassemblement au service du pays". Entré en politique en 1973, l'ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, est, à 73 ans, le plus vieux Premier ministre de la Ve République.
14h23 - Âgé de 73 ans, celui qui a été élu pour la première fois en Savoie en 1973 va devenir le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.
14h18 - La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre fait beaucoup réagir la classe politique, ce jeudi 5 septembre. La droite et le camp macroniste applaudissent, la gauche est furieuse, le RN temporise… Voici les principales réactions.
14h17 - L'ancien ministre Michel Barnier, figure des Républicains, âgé de 73 ans a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Aussitôt, une large partie de la sphère politique française a réagi.
14h16 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Michel Barnier, premier ministre, jeudi 5 septembre, au terme de longues consultations. Budget, assurance-chômage, école, hôpitaux, nucléaire : cinq dossiers attendent des décisions rapides du futur locataire de Matignon.
14h01 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le Rassemblement national dit attendre avant de se prononcer sur une censure. LFI a dénoncé « une élection volée ».
14h01 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le Rassemblement national dit attendre avant de se prononcer sur une censure. LFI a dénoncé « une élection volée ».
14h01 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le Rassemblement national dit attendre avant de se prononcer sur une censure et « prend acte ». Jean-Luc Mélenchon a, lui, dénoncé « une élection volée ».
13h59 - Après plus de 50 jours de flou, Michel Barnier, 73 ans, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, ce jeudi 5 septembre. Celui qui a été député, président de département, ministre ou encore commissaire européen prendra la suite de Gabriel Attal à Matignon.
13h55 - Après 51 jours d’attente, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier comme Premier ministre, ce jeudi 5 septembre. Mais sa nomination ne suffira pas à régler la crise politique. Le nouveau chef du gouvernement devra maintenant constituer son équipe puis convaincre les députés de ne pas le censurer et faire adopter le budget.
13h50 - Deux mois après les législatives, qui ont vu la gauche l'emporter, Emmanuel Macron a choisi une figure des Républicains pour former un gouvernement.
13h50 - Alors que la France est sans nouveau gouvernement depuis le mois de juillet, les Allemands, habitués aux coalitions, regardent ces tractations politiques avec curiosité.
13h47 - Le chef du gouvernement aura la lourde tâche de devoir composer avec trois grands blocs de députés, s’il veut éviter la censure. Pour l’occasion, «Libé» a créé un simulateur.
13h46 - Désigné premier ministre par le président de la République, jeudi 5 septembre, Michel Barnier, 73 ans, devra user de toutes ses qualités diplomatiques pour diriger un gouvernement minoritaire à l’Assemblée.
13h44 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le Rassemblement national dit attendre le discours de politique générale de l’ex-ministre de 73 ans avant de se prononcer sur une censure.
13h40 - Pour succéder à Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de la Ve République, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, jeudi 5 septembre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen devient le locataire de Matignon le plus âgé depuis 1958.
13h37 - Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l'Union européenne, nouveau Premier ministre. Le RN attend des conditions avant de décider s'il le censurera ou non à l'Assemblée. Suivez notre direct.
13h37 - Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l'Union européenne, nouveau Premier ministre. Le RN attend des conditions avant de décider s'il le censurera ou non à l'Assemblée. Suivez notre direct.
13h37 - Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l'Union européenne, nouveau Premier ministre. La passation de pouvoir avec Gabriel Attal, son prédécesseur, est prévue à 18 heures à Matignon. Suivez notre direct.
13h37 - Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l'Union européenne, nouveau Premier ministre. La passation de pouvoir avec Gabriel Attal, son prédécesseur, est en cours à Matignon. Suivez notre direct.
13h37 - Après plus de 50 jours de suspense à Matignon, le président Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l'Union européenne, nouveau Premier ministre. La passation de pouvoir avec Gabriel Attal a eu lieu à 18h. En fin de journée, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée les membres de l'ancien gouvernement.
13h36 - Le président de la République Emmanuel Macron a nommé jeudi 5 septembre Michel Barnier, ancien commissaire européen et négociateur du Brexit, au poste de premier ministre. Candidat à la primaire LR pour la présidentielle de 2022, Michel Barnier a été plusieurs fois ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
13h30 - Après cinquante-et-un jour de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été nommé ce jeudi 5 septembre comme chef du gouvernement par Emmanuel Macron.
13h28 - Après deux mois de flottement, Emmanuel Macron a désigné le nouveau chef du gouvernement. Vétéran de la politique française, auréolé de son statut de représentant de l’Union européenne lors des accords du Brexit, le Savoyard revient au premier plan.
13h27 - Au 51e jour d’une crise politique sans précédent, Emmanuel Macron a choisi un vieux routier de la politique française et européenne, âgé de 73 ans, pour former un gouvernement.
13h27 - Après plus de 50 jours de flou, Michel Barnier, 73 ans, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, ce jeudi 5 septembre. Celui qui a été député, président de département, ministre ou encore commissaire européen prendra la suite de Gabriel Attal à Matignon.
13h25 - Emmanuel Macron aura finalement fini par résoudre son casse-tête en désignant Michel Barnier comme le nouveau Premier ministre de la France. La passation des pouvoirs aura lieu entre Gabriel Attal et Michel Barnier ce jeudi à 16 heures à Matignon.
13h25 - Près de deux mois après le second tour des élections législatives et des consultations interminables, le président de la République a finalement annoncé jeudi 5 septembre sa décision de nommer Michel Barnier à Matignon.
13h25 - Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 5 septembre 2024 avoir choisi Michel Barnier pour le poste de Matignon. La menace d’une censure plane évidemment sur cette nomination.
13h25 - Près de deux mois après le second tour des élections législatives et des consultations interminables, le président de la République a annoncé jeudi 5 septembre sa décision de nommer Michel Barnier à Matignon. L’ex-commissaire européen de droite, âgé de 73 ans, devra « constituer un gouvernement de rassemblement »
13h25 - Âgé de 73 ans, celui qui a été élu plus jeune conseiller général de France, en 1973 en Savoie, va devenir le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.
13h24 - Après une intense phase de recherche qui a duré deux mois, le président français a annoncé jeudi le nom de Michel Barnier pour occuper le poste de Premier ministre. Emmanuel Macron a longtemps cherché une personnalité pouvant échapper à une censure immédiate d'une Assemblée nationale très divisée. Les différentes formations politiques réagissent à sa décision, suivez les en direct sur France 24.
13h24 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de cinquante jours d’attente. Suivez l'actualité politique du jour.
13h24 - Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, après plus de 50 jours d’attente. Suivez l'actualité politique du jour.
13h24 - Après une intense phase de recherche qui a duré deux mois, le président français a nommé jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre. La passation de pouvoir à Matignon entre le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et son successeur aura lieu à 18 h. Suivez la situation en direct sur France 24.
13h24 - Après une intense phase de recherche et de consultations qui a duré deux mois, le président français a nommé jeudi Michel Barnier au poste de Premier ministre. Lors de son discours de passation de pouvoir avec son prédécesseur Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre a promis de "répondre aux défis, aux colères et aux souffrances" des Français. Suivez la situation en direct sur France 24.
13h21 - Après cinquante-et-un jour de vacance à Matignon, l’ancien négociateur de l’UE pour le Brexit a été reçu ce jeudi 5 septembre à l’Elysée et fait figure d’archi-favori pour diriger le gouvernement. Une annonce pourrait suivre dans l’après-midi.
13h20 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, la nomination de son successeur se fait toujours attendre jeudi 5 septembre. Emmanuel Macron, qui semblait prêt mercredi à nommer Xavier Bertrand, a fait marche arrière. Il explore d’autres pistes, dont celle de l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier.
13h20 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le président de la République a nommé l’ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, jeudi 5 septembre. Le Rassemblement national dit attendre le discours de politique générale de l’ex-ministre de 73 ans avant de se prononcer sur une censure.
13h12 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pas connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
12h47 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pas connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
12h12 - Cela fait plus de 50 jours que le président Emmanuel Macron peine à trouver un Premier ministre de compromis. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un auditeur estime que "la seule solution est que Monsieur Macron démissionne". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
12h01 - Soixante jours de vacance et l’avenir à Matignon semble toujours plus flou ce jeudi 5 septembre, alors que le président de la République n’a finalement pas annoncé le nom du successeur de Gabriel Attal la veille au soir en dépit des rumeurs insistantes.
11h57 - Il est né en Isère et est souvent cité comme savoyard, compte tenu de ses nombreux anciens mandats politiques. Michel Barnier, aujourd’hui, fait partie des noms qui circulent pour le poste de Premier ministre. Retour sur le parcours de celui qui a aussi amené les Jeux olympiques à Albertville.
11h53 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, la nomination de son successeur se fait toujours attendre jeudi 5 septembre. Emmanuel Macron, qui semblait prêt mercredi à nommer Xavier Bertrand, a fait marche arrière. Il explore d’autres pistes, dont celle de l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier.
11h43 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pNouveau Premier ministre : le RN considère Barnier comme « un fossile » as connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
11h34 - Gérald Baticle, le sélectionneur de l’équipe de France espoirs, a décidé de faire appel à Hugo Ekitike ce jeudi 5 septembre pour remplacer le Rennais Arnaud Kalimuendo, forfait, parmi les attaquants. Le joueur de l’Eintracht Francfort n’avait plus été appelé depuis novembre 2021.
11h27 - Les deux rugbymen français, inculpés de viol aggravé en Argentine, sont revenus en France, mercredi soir.
11h16 - Interrogé ce jeudi matin sur la nomination d'un nouveau Premier ministre, secrétaire nationale des Écologistes, s'est dit "écœurée" des 60 derniers jours pour trouver le nom d'un nouveau locataire pour Matignon. Pour elle, Emmanuel Macron est "soumis" au RN, estimant qu'à la fin, c'est "Marine le Pen qui fait la pluie et le beau temps".
10h47 - Andriï Sybiga a été nommé jeudi nouveau ministre des Affaires étrangères en Ukraine par le parlement. Il remplace son charismatique prédécesseur Dmytro Kuleba, dans le cadre d'un grand remaniement gouvernemental. De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que la conquête du Donbass est "la priorité numéro un" pour la Russie. Le président russe s'est par ailleurs dit prêt à des pourparlers avec Kiev si l'Ukraine le demande. Suivez la situation en direct.
10h45 - La patronne des Écologistes reproche au président de la République de s’en remettre à Marine Le Pen et au RN avant de choisir son nouveau chef de gouvernement. Marine Tondelier continue de plaider pour Lucie Castets, avec les autres forces du Nouveau Front populaire.
10h11 - La procédure de destitution doit suivre un long processus encadré par l'article 68 de la Constitution.
10h11 - La procédure de destitution doit suivre un long processus encadré par l'article 68 de la Constitution.
10h09 - "Jeter des noms de personnalités à la presse les uns après les autres n'y changera rien", dénonce l'alliance de la gauche, alors qu'Emmanuel Macron étudie désormais la piste Michel Barnier.
09h33 - Contrairement à ce qui était attendu encore en début d'après-midi, l'Elysée a finalement renoncé à une annonce mercredi soir, près de deux mois après le deuxième tour des législatives. Pourtant, tout semblait ficelé.
09h26 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pas connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
09h13 - La piste de Michel Barnier comme Premier ministre a succédé à celle de Xavier Bertrand. Des profils qui "se ressemblent tous dans les politiques qu'ils vont mener" selon la secrétaire générale des écologistes.
08h33 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 5 septembre.
08h26 - Soixante jours de vacance et l’avenir à Matignon semble toujours plus flou ce jeudi 5 septembre, alors que le président de la République n’a finalement pas annoncé le nom du successeur de Gabriel Attal la veille au soir en dépit des rumeurs insistantes.
08h26 - Soixante jours de vacance et l’avenir à Matignon semble toujours plus flou ce jeudi 5 septembre, alors que le président de la République n’a finalement pas annoncé le nom du successeur de Gabriel Attal la veille au soir en dépit des rumeurs insistantes.
08h16 - Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, la nomination de son successeur se fait toujours attendre jeudi 5 septembre. Emmanuel Macron, qui semblait prêt mercredi à nommer Xavier Bertrand, a fait marche arrière. Il explore d’autres pistes, dont celle de l’ex-commissaire européen de droite Michel Barnier.
07h19 - L'hypothèse d'une nomination de l'ancien commissaire européen et figure des Républicains a succédé, mercredi en fin de journée, à celle de Xavier Bertrand.
07h18 - Soixante jours de vacance et l’avenir à Matignon semble toujours plus flou ce jeudi 5 septembre, alors que le président de la République n’a finalement pas annoncé le nom du successeur de Gabriel Attal la veille au soir en dépit des rumeurs insistantes.
07h13 - Deux mois après les faits présumés, les deux rugbymen français inculpés de viol en Argentine sont arrivés en France ce mercredi en fin d'après-midi. Dans la journée de mardi, les deux joueurs avaient reçu le feu vert pour quitter l'Argentine lors d'une audience au tribunal de Mendoza. Maintenant qu'ils sont de retour, quel avenir attend les deux joueurs ?
07h12 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pas connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
07h12 - 51 jours après les élections législatives, le successeur de Gabriel Attal à Matignon n'est toujours pas connu : Emmanuel Macron tergiverse et tarde à faire son choix. Suivez l'actualité politique du jour.
05h59 - Les joueurs ont été autorisés par la justice argentine à rentrer en France. Mais l'affaire est toujours en cours d'instruction à Mendoza.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, il ironise sur le timing de l’annonce de candidature d’Édouard Philippe à la présidentielle de 2027.
23h37 - Cinquante jours après la démission du Premier ministre Gabriel Attal, le suspense continue sur l'identité de son successeur : Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché. Revivez l'actualité politique du jour.
21h57 - Après avoir reçu l'autorisation par la justice argentine de quitter le territoire, les joueurs de rugby français Hugo Auradou et Oscar Jegou sont arrivés en France. Ils ont quitté l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle par une sortie dérobée pour éviter de passer devant les journalistes présents en nombre.
21h56 - Le chef de l’Etat semble insatisfait des deux hypothèses testées ces derniers jours : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
21h15 - Alors que tous les regards sont braqués vers Matignon, Édouard Philippe pense, lui, à l'Élysée. Le maire du Havre a surpris tout le monde en officialisant ce mardi soir sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Le timing peut surprendre et l'annonce de l'ancien Premier ministre a agacé en Macronie.
21h10 - Le chef de l’Etat, qui a poursuivi ses consultations mardi, continue de tester deux hypothèses : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
20h59 - Le président des Hauts-de-France était à deux doigts d’aller poser ses valises à Matignon, ce mercredi soir. Et puis, la machine s’est grippée. Une autre piste est, maintenant, étudiée : Michel Barnier.
20h53 - Le président des Hauts-de-France était à deux doigts d’aller poser ses valises à Matignon, ce mercredi soir. Et puis, la machine s’est grippée. Une autre piste est, maintenant, étudiée : Michel Barnier.
20h53 - L’annonce par l’ancien Premier ministre de ses ambitions présidentielles appuie la fragilité politique du chef de l’Etat, et démontre que la bataille pour sa succession et bel est bien lancée.
20h36 - Centrales nucléaires, barrages, panneaux solaires et éoliennes : tout se conjugue pour que la production électrique de la France soit excellente.
20h20 - La nomination du nouveau Premier ministre ne devrait pas, a priori, intervenir ce mercredi soir. Le suspense est toujours à son comble, même si les noms de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve reviennent le plus souvent. À moins que le chef de l'État se tourne un autre profil de droite.
20h08 - Le nom du nouveau Premier ministre ne sera pas communiqué ce soir, a appris France Télévisions auprès de l'Elysée.
20h01 - Les deux rugbymen avaient été autorisés par la justice argentine à quitter le pays, malgré les accusations de viol qui pèsent contre eux.
20h00 - Le chef de l’Etat, qui a poursuivi ses consultations mardi, continue de tester deux hypothèses : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
19h50 - Au lendemain d’une nouvelle audience devant la justice argentine qui a validé l’autorisation de sortie du territoire des mis en cause, deux mois après les faits de viol présumé sur une femme de 39 ans survenus dans une chambre d’hôtel de Mendoza, les joueurs du XV de France sont de retour dans l’Hexagone ce mercredi 4 septembre.
19h36 - Les deux rugbymen français inculpés de viol en Argentine, Oscar Jégou et Hugo Auradou, sont revenus en France mercredi soir et ont quitté l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
19h36 - Cinquante jours après la démission du Premier ministre Gabriel Attal, le suspense continue sur l'identité de son successeur : Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché. Suivez l'actualité politique du jour.
19h36 - Cinquante jours après la démission du Premier ministre Gabriel Attal, le suspense continue sur l'identité de son successeur : Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché. Suivez l'actualité politique du jour.
18h41 - Le chef de l’Etat, qui a poursuivi ses consultations mardi, continue de tester deux hypothèses : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
18h34 - La prolongation de l’instabilité politique n’est pas favorable au monde de l’entreprise, alertent les organisations patronales. D’autres indicateurs invitent également à la prudence mais la situation n’est pas catastrophique.
18h25 - Le chef de l’Etat, qui a poursuivi ses consultations mardi, continue de tester deux hypothèses : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
18h23 - Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve, David Lisnard... Ces noms continuent de circuler pour Matignon mais Emmanuel Macron consulte encore. Suivez l'actualité politique du jour.
18h10 - La procédure de destitution doit suivre un long processus encadré par l'article 68 de la Constitution.
18h10 - La procédure de destitution doit suivre un long processus encadré par l'article 68 de la Constitution.
17h56 - En cette journée du mercredi 4 septembre 2024, une frappe russe a coûté la vie à sept Ukrainiens à Lviv, près de la frontière polonaise, alors que l’attaque la plus meurtrière de l’année dans le pays avait eu lieu la veille. Côté russe, Vladimir Poutine a rencontré aujourd’hui le vice-Premier ministre serbe qui a réaffirmé être « un allié de la Russie », en marge d’un forum économique organisé à Vladivostok.
17h48 - Invité de l'émission "On marche sur la tête" ce mercredi, Léon Deffontaines, ex-tête de liste du PCF pour les élections européennes, a vertement critiqué la candidature d'Edouard Philippe à la présidentielle de 2027. Il dénonce notamment le timing choisi par le maire du Havre et ancien Premier ministre.
17h46 - Le nom du prochain Premier ministre n'est toujours pas connu, même si celui de Xavier Bertrand revient beaucoup ces derniers jours. Invité de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête", Léon Deffontaines affirme que les "Français veulent un changement politique", sans cela, nous serions face à une "crise démocratique".
17h31 - Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a exigé mercredi 4 septembre la désignation « dans les prochaines heures » du nouveau premier ministre. L’option Thierry Beaudet semble s’être totalement dissipée alors que le nom de David Lisnard s’est ajouté à la liste des candidats possibles pour Matignon.
17h14 - Alors que les tractations pour le poste de Premier ministre battent leur plein, l'ancien Premier ministre a surpris la classe politique en dévoilant ses intentions présidentielles. Un choix de clarté, assument ses troupes, qui agace profondément le parti d'Emmanuel Macron.
16h23 - Lucie Castets, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour briguer le poste de Premier ministre, a déclaré ce mercredi ne pas avoir touché "le moindre euro" de la part de l'alliance de gauche arrivée en tête aux législatives. Elle reconnaît toutefois qu'une estimation budgétaire avait bien été proposée.
16h20 - Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre, près de deux mois après le second tour des élections législatives. Difficile de trouver un candidat qui ne serait pas rapidement renversé par les principales forces politiques représentées à l'Assemblée nationale.
16h09 - Le chef de l’Etat, qui a poursuivi ses consultations mardi, continue de tester deux hypothèses : l’une de centre gauche, l’ex-Premier ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, avec le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
15h09 - Le maire du Havre sera en lice à la présidentielle de 2027. Et même avant, en cas de démission du président de la République.
13h51 - Mis en examen pour « viol avec violence en réunion » le 12 juillet dernier à Mendoza (Argentine) puis incarcérés, les deux membres de l’équipe de France de rugby Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été autorisés à rentrer en France et doivent y atterrir ce mercredi 4 septembre. Raisons de cette volte-face de l’enquête, suites judiciaires à venir et retour sur les terrains de Top 14… Voici ce qu’il faut savoir de l’affaire Jégou - Auradou.
13h35 - La ville ukrainienne de Lviv a été visée dans la nuit de mardi à mercredi 4 septembre par des frappes russes. L’attaque a tué au moins sept personnes, dont trois enfants, et en a blessé 23 autres. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a annoncé sa démission.
12h13 - L’ancien premier ministre Edouard Philippe a confirmé, mardi 3 septembre, dans un entretien accordé au magazine Le Point, qu’il sera « candidat à la prochaine élection présidentielle ». Le patron du parti Horizons ouvre la porte à la succession d’Emmanuel Macron et n’exclut pas une fin de mandat anticipée.
11h24 - Alors que le poste de Premier ministre est toujours vacant et que les consultations à Matignon se poursuivent, Edouard Philippe prend de l’avance en annonçant sa candidature pour 2027. Retrouvez notre discussion libre autour de l’actualité de la journée en stream ce mercredi à partir de 12h30.
11h23 - Deux missiles balistiques lancés par la Russie ont touché un établissement d'enseignement militaire et un hôpital. Les soutiens de Kiev ont condamné un "acte d'agression écœurant".
11h14 - Au lendemain de l'attaque meurtrière sur Poltava, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles "frappes terroristes russes".
10h37 - Le président du parti Horizons a annoncé mardi soir dans "Le Point" être candidat à la prochaine présidentielle. Cette nouvelle intervient alors qu'il n'y a toujours pas de nouveau gouvernement.
09h53 - Une attaque russe contre la ville ukrainienne de Poltava a fait près de 51 morts et 271 blessés ce mardi à 350 kilomètres de Kiev. Problème : les soldats volontaires se font de plus en plus rares et la Russie peine à en recruter. Une seule solution pour le Kremlin : offrir des primes d'engagements indiscutables.
09h29 - Au moins 7 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées après des frappes russes menées à l’aube ce mercredi 4 septembre contre la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
09h18 - Une nouvelle audience devant la justice argentine ce mardi 3 septembre a validé l’autorisation de voyage retour dans la nuit de mardi à mercredi 4 septembre des deux joueurs, deux mois après les faits de viol présumé sur une femme de 39 ans survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza.
09h12 - La ville ukrainienne de Lviv a été visée dans la nuit de mardi à mercredi 4 septembre par des frappes russes. L’attaque a tué au moins sept personnes, dont trois enfants, et en a blessé 23 autres. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a annoncé sa démission.
08h45 - Au lendemain de l'attaque meurtrière sur Poltava, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles "frappes terroristes russes".
08h23 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 4 septembre.
07h22 - De nouvelles attaques ont frappé l'Ukraine, à Poltava mardi et ce mercredi à Lviv. Dans le même temps, le chef de l'AIEA a rencontré le président ukrainien et a annoncé que les inspections des installations nucléaires allaient être renforcées.
07h18 - Procès des "viols de Mazan" : les enquêteurs attendus à la barre en cette troisième journée d'audience ; Édouard Philippe annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle ; Affaire Jegou-Auradou : « Ils m'ont considérée comme un morceau de viande », témoigne la plaignante... Voici la matinale de ce mercredi 4 septembre.
06h59 - Deux mois après la tenue d'élections législatives anticipées, la France n'a toujours pas de nouveau gouvernement. La nomination d'un nouveau Premier ministre prend du temps, Emmanuel Macron cherchant le candidat qui évitera la censure, tout en conservant les réformes déjà votées, notamment celle sur la retraite. Un sujet de crispation dans le paysage politique.
06h59 - Emmanuel Macron continue de "tester" les profils du président de la région Hauts-de-France et de l'ancien Premier ministre socialiste pour Matignon.
06h59 - Emmanuel Macron continue de "tester" les profils du président de la région Hauts-de-France et de l'ancien Premier ministre socialiste pour accéder à Matignon.
06h52 - Combien de temps faudra-t-il à Emmanuel Macron pour nommer un nouveau Premier ministre ? Thierry Beaudet, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand… Plusieurs noms ont bien circulé ces derniers jours, mais pour le président, les marges de manœuvres se restreignent.
22h39 - Édouard Philippe a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, mardi soir, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point. L'ancien Premier ministre trace la perspective de l'après-Macron – sans exclure une fin de mandat anticipée – alors que dans le même temps personne n'a toujours été nommé à Matignon.
22h24 - L'Argentine de 39 ans accuse Oscar Jegou et Hugo Auradou de l'avoir violée, début juillet, dans une chambre d'hôtel de Mendoza. Les deux sportifs contestent sa version.
22h24 - L'Argentine de 39 ans accuse Oscar Jegou et Hugo Auradou de l'avoir violée, début juillet, dans une chambre d'hôtel de Mendoza. Les deux sportifs contestent sa version.
22h02 - L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi 3 septembre sa candidature à la prochaine élection présidentielle, qu’elle soit anticipée ou non. Une décision que certaines de ses prises de parole avaient déjà permis d’anticiper.
21h23 - Le maire (Horizons) du Havre a annoncé ce mardi 3 septembre au soir, dans une interview au «Point», son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Pendant ce temps, le président de la République a re-re-re-reconsulté les partis en vue de trouver un Premier ministre.
20h59 - «Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif», promet le maire Horizons du Havre dans un entretien au «Point» publié ce mardi 3 septembre.
20h39 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du 3 septembre.
20h39 - L’ancien premier ministre Edouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point et publié mardi 3 septembre. Le maire du Havre a également évoqué la quête d’un premier ministre. Pour lui, « la droite doit s’engager ».
20h37 - L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce dans un entretien au journal « Le Point » sa candidature à la prochaine élection présidentielle, de 2027.
20h31 - Deux missiles balistiques ont touché "un établissement d'enseignement et un hôpital voisin", a déclaré le président ukrainien mardi.
20h24 - "Ce que je proposerai sera massif", annonce le maire du Havre mardi soir dans un entretien au "Point", sans définir de programme.
20h16 - Le maire (Horizons) du Havre a annoncé ce mardi 3 septembre au soir, dans une interview au «Point», son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Pendant ce temps, le président de la République a re-re-re-reconsulté les partis en vue de trouver un Premier ministre.
20h14 - L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, dans un entretien au Point, qu'il serait « candidat à la prochaine élection présidentielle ».
20h14 - L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, dans un entretien au Point, qu'il serait « candidat à la prochaine élection présidentielle ».
20h12 - L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce dans un entretien au journal « Le Point » sa candidature à la prochaine élection présidentielle, de 2027.
20h08 - Dans un entretien accordé au "Point", l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé qu'il se présenterait à la prochaine élection présidentielle.
19h38 - Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux rugbymen du XV de France inculpés de viol aggravé depuis près de deux mois en Argentine, ont été autorisés mardi par la justice à quitter le pays sud-américain "à partir de maintenant", a annoncé la justice provinciale de Mendoza.
19h38 - Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux joueurs de rugby du XV de France inculpés de viol aggravé depuis près de deux mois en Argentine, ont été autorisés mardi par la justice à quitter le pays sud-américain. Ils ont pris dans la foulée un vol à destination de la France où ils sont attendus mercredi.
19h38 - Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux joueurs de rugby du XV de France inculpés de viol aggravé en réunion depuis près de deux mois en Argentine, ont été autorisés mardi par la justice à quitter le pays sud-américain. Ils ont pris dans la foulée un vol à destination de la France où ils sont attendus mercredi.
18h31 - Une nouvelle audience devant la justice argentine ce mardi 3 septembre a validé l’autorisation de voyage en France d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux mois après les faits de viol présumé sur une femme de 39 ans survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza.
18h16 - Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol depuis près de deux mois en Argentine, ont reçu l'autorisation de quitter l'Argentine, indique un communiqué de la justice.
18h03 - Deux mois après le second tour des élections législatives, le président de la République prolonge chaque jour ses consultations dans l'espoir de déboucher sur un nom pour Matignon, à la recherche d'un profil que certains pensent introuvable.
17h06 - Fort de 126 députés, le groupe d'extrême droite à l'Assemblée nationale pèse lourd en cas d'éventuelle motion de censure, d'où son influence dans la désignation du futur chef du gouvernement.
14h19 - Une frappe de missiles russe a fait au moins 41 morts et 180 blessées ce mardi 3 septembre. Elle visait notamment un institut militaire de Poltava (centre de l’Ukraine).
14h07 - Au moins 51 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, qui a notamment partiellement détruit un institut militaire, selon un nouveau bilan officiel qui risque encore de s'alourdir. Retrouvez le fil du 3 septembre 2024.
13h54 - Au moins 51 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, qui a notamment partiellement détruit un institut militaire, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités du pays.
09h21 - Toujours pas de fumée blanche à Matignon, mais une possible ouverture se dessine : le président français Emmanuel Macron a interrogé tour à tour, mardi, les partis de gauche et de droite au sujet de l'éventuelle nomination de Xavier Bertrand ou de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre.
08h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 3 septembre.
19h52 - Les avocats de la plaignante ont requis ce lundi devant la justice argentine la récusation des procureurs chargés de l’enquête pour viol visant Hugo Auradou et Oscar Jegou. En cause : leur «manque d’objectivité» supposé.
19h37 - Près de deux mois après des élections législatives qui ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité, les consultations s’accélèrent. Emmanuel Macron est toujours à la recherche d’un Premier ministre qui ne fasse pas l’objet d’une censure immédiate à l’Assemblée.
18h55 - Le nom du président du Conseil économique social et environnemental (Cese) est apparu ce lundi 2 septembre dans la liste des prétendants pour Matignon. Selon «l’Obs», l’ancien patron de la Fédération nationale de la mutualité française a accepté le poste dimanche soir.
13h09 - Bernard Cazeneuve puis Xavier Bertrand sont reçus à l’Elysée par le Président de la République tandis que les élèves font leur rentrée, retrouvez notre discussion libre autour de l’actualité de la journée en stream ce mercredi à partir de 13h30.
17h00 - Chaque soir, a partir de 18 heures, > vous propose son regard sur l'actualite et une selection des meilleurs articles du jour.
08h47 - Six ans apres son detricotage par le president de la Republique, la candidate du Nouveau Front populaire a Matignon souhaite retablir cet impot cense prevenir l'exil fiscal.
16h01 - Aurore Bergé, ministre démissionnaire chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes, plaide en faveur d'un "nouveau Premier ministre" qui sache "construire des compromis", citant les noms de trois responsables de droite Xavier Bertrand, Michel Barnier ou encore Gérard Larcher.
08h30 - Michel Barnier était l'invité d'Europe 1 ce dimanche matin. Au micro de Jean-Pierre Elkabbach, l'ancien commissaire européen a critiqué la stratégie d'Emmanuel Macron concernant EDF. Pour lui, le président de la République est en train de "jouer" avec l'entreprise et de la "démanteler".