facebook alerte-info.com
Le 03 octobre 2025 à 16h15

Un syndicat enseignant propose de renommer les vacances de la Toussaint et de Noël, le gouvernement s'y oppose

16h31 - Le syndicat FSU-SNUipp, premier syndicat dans l’école primaire, propose de changer les noms catholiques des vacances scolaires. Une idée largement approuvée par la communauté éducative.

16h00 - Le premier syndicat du primaire a présenté mercredi au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) un amendement visant à laïciser le nom de congés scolaires, suscitant une réaction violence du syndicat réactionnaire UNI.

15h54 - À l’occasion de discussion sur le calendrier scolaire 2026-2027, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a voté en faveur d’une proposition du syndicat SNUipp-FSU de changer l’appellation des vacances de la Toussaint et de Noël. La proposition divulguée par le syndicat étudiant de droite Uni, fait polémique.

15h21 - La proposition du FSU-SNUipp visant à ôter les mentions "Toussaint" et "Noël" dans le calendrier scolaire a reçu un avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation, une instance consultative. Elle n'a toutefois pas été retenue par le ministère.

Sources

Hashtags