facebook alerte-info.com
Le 03 octobre 2024 à 18h45

Corse : levée de la grève qui paralysait les ports et aéroports

Corse : levée de la grève qui paralysait les ports et aéroports

Crédits photo : Ouest France



19h10 - La grève surprise qui paralysait tous les ports et aéroport a été levée, vendredi 4 octobre. L’épisode rappelle que les relations de l’île avec l’État restent épidermiques.

18h33 - Le syndicat des travailleurs corses (STC) a annoncé, ce vendredi 4 octobre, la levée du mouvement de grève qui paralysait les ports et aéroports de l’île depuis jeudi. Un accord a été trouvé avec la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, sur la gestion de ces infrastructures.

17h25 - Fin de la grève en Corse ! Depuis jeudi soir, les ports et les aéroports de l'île étaient bloqués par un mouvement social spontané. Un accord a été trouvé vendredi entre Gilles Simeoni (président du conseil exécutif de l'île) et la ministre Catherine Vautrin.

17h12 - Le mouvement social qui paralysait les ports et aéroports de l’île de beauté a pris fin ce vendredi 4 octobre a indiqué dans l’après-midi un délégué du syndicat des travailleurs corses. La grève avait été déclenchée par une divergence d’appréciation entre la Collectivité de Corse et l’État sur la gestion des ports et aéroports.

16h40 - Plusieurs centaines de voyageurs s'étaient retrouvés sur le carreau, ne pouvant prendre ni le bateau ni l'avion pour quitter l'île.

16h31 - A l’issue d’une réunion entre les préfets de Corse et de Haute-Corse et l’intersyndicale, la grève qui bloquait en partie le fonctionnement des quatre aéroports et les six ports de l’île depuis jeudi a été levée. A l’origine du mouvement de contestation, un conflit relatif à la gestion des infrastructures de transports du territoire.

16h23 - La grève qui paralysait depuis jeudi après-midi les ports et aéroports corses, est levée, a indiqué vendredi après-midi un délégué du syndicat des travailleurs corses (STC), une information confirmée à l'AFP par les deux préfectures.

12h12 - Les quatre aéroports et les six ports de l’île fonctionnent toujours au ralenti ce vendredi 4 octobre en raison d’un mouvement de contestation causé par un conflit relatif à la gestion des infrastructures de transports du territoire.

10h22 - Les quatre aéroports et les six ports de l’île fonctionnent toujours au ralenti ce vendredi 4 octobre en raison d’un mouvement de contestation causé par un conflit relatif à la gestion des infrastructures de transports du territoire.

09h51 - Une divergence d’appréciation entre la Collectivité de Corse et l’État sur la gestion des ports et aéroports de Corse a suscité jeudi la colère du président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, entraînant leur blocage par un mouvement social spontané. Les ports et les aéroports de l’île restent toujours perturbés ce vendredi 4 octobre.

08h59 - Un mouvement de grève spontané a entraîné le blocage de quatre aéroports et six ports corses, jeudi.

06h52 - Pour "prendre en charge les voyageurs sans solutions", la préfecture de Haute-Corse a notamment mis à disposition des passagers bloqués à l'aéroport de Bastia un gymnase jeudi soir.

20h20 - Les quatre aéroports et les six ports de Corse étaient bloqués jeudi après-midi par un mouvement social lancé par le syndicat des travailleurs corses (STC), a indiqué un délégué syndical STC. Ce blocage survient en réaction aux récentes réticences de l'État concernant la gestion des infrastructures de l'île par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Corse

18h49 - Le syndicat des travailleurs corses (STC) a déclenché un mouvement de grève « illimité », jeudi 3 octobre, en réaction au rétropédalage de l’État sur les syndicats mixtes ouverts. Ces dispositifs permettraient à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de conserver en partie la gestion des infrastructures portuaires et aéroportuaires. Les quatre ports et six aéroports de Corse sont totalement bloqués.

18h33 - Les quatre aéroports et les six ports de l’île sont à l’arrêt ce jeudi 3 octobre en raison d’un mouvement de contestation causé par un conflit relatif à la gestion des infrastructures de transports du territoire.

18h06 - Depuis le début d'après-midi, l'ensemble des ports et aéroports de Corse sont à l'arrêt à la suite d'un mouvement social qui paralyse l'île de beauté.

16h50 - À la suite de la remise en cause par l'État de la création de syndicats mixtes ouverts (SMO) pour gérer les ports et aéroports de l'île, un préavis de grève des agents de la Chambre de commerce et d'industrie de Corse a été déposé. Plusieurs vols et rotations maritimes sont d'ores et déjà annulées.

Sources

Hashtags